L'Abécédaire d'une beta

Répondre
Partager Rechercher
Hello a tous je vous poste ici la chronologie de la beta de world of warcraft vus sur monde persistant le but n est pas de comparer les deux jeux mais belle et bien la chronologie d'une beta avec c'est temps impartis qui ont échappé a nos mémoires.
Ce aide mémoire nous fixes quand même certains délais en temps qui ne sont pas écrit dans le marbre bien sur mais qui corresponde quand même a un certains travail. Bonne lecture
http://www.mondespersistants.com/zoo...le@hotmail.com


6 ans, 6 mois et 8 jours

par PinGun
Sortez les confettis, les gateaux et les chapeaux pointus en papier, World of Warcraft souffle les bougies de ses trois ans! En Europe du moins... Parceque les trois ans, ils ont été fêté en novembre dernier aux US! Mais finalement, il a quel age notre MMO préféré? Et bien aujourd'hui, il a très exactement 6 ans, 6 mois et 8 jours. Tout a commencé le 3 septembre 2001. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a eu le temps d'évoluer. Aujourd'hui, on vous propose de revivre le développement du jeu, de son annonce à sa sortie en Europe il y a trois ans, images et anecdotes à l'appui.
3 Septembre 2001 – Haaa le bon vieux ECTS de Londres... Je suppose que la plupart d'entre vous ne se souviennent même plus de ce salon! C'était le gros rendez-vous Européen, avant qu'il disparaisse complètement et que la Games Convention de Leipzig prenne sa place... C'est lors de l'édition de 2001 que Blizzard annonce son nouveau jeu, un MMORPG du nom de World of Warcraft. Quelques petites captures d'écran et une vidéo d'époque pour vous rafraichir la mémoire! Et oui, les choses changent!
http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31534_s.jpg http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31535_s.jpg http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31536_s.jpg http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31533_s.jpg



Année 2002 – Les informations sur World of Warcraft sont rares. Le développement suit son court tranquillement, alors que Blizzard diffuse au compte goûte quelques images. On ne connait pas encore toutes les classes, ni toutes les races. Un sondage lancé ici sur Mondes Persistants tombe plutôt juste : la prochaine race jouable annoncée sera, selon vous: les Elfes de la Nuit (32.58%), les Haut Elfes (26.52%), les Morts-Vivants (23.48%) ou les Démons (13.26%). La beta est annoncée pour l'année 2003, et tout le monde est très confiant chez Blizzard.
Année 2003 – L'année de la beta selon Blizzard. Les choses commencent à se préciser!
Début 2003 - Le jeu s'étoffe. Blizzard dévoile des vidéos de gameplay, et révèle que les Druides, les Chasseurs et les Démonistes seront des classes jouables. Côté races, les Elfes de la nuit sont annoncés. Leur zone de départ s'appelait Kalidar, elle est aujourd'hui renommée Teldrassil. En effet, l'arbre Teldrassil a pris tellement d'ampleur qu'il a pris le dessus sur l'île.
http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31537_s.jpg http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31538_s.jpg
Mai 2003 - Warcraft III : The Frozen Throne sort en magasins.
Juillet 2003 - Erich Schaefer, Max Schaefer, Bill Roper et David Brevik quittent Blizzard. Ils partent monter Flagship Studios de leur côté, et ont aujourd'hui sorti Hellgate London.
Août 2003 - Computer Gaming World révèle les classes et races manquantes. On ajoute donc les voleurs, les prêtres, les paladins, les gnomes, les trolls, les morts-vivants et... les classes héroïques. Oui, le magazine annonce fièrement qu'on pourra choisir une classe héroïque, spécialisation de sa classe d'origine, à partir du niveau 40. La beta est repoussée à la toute fin de l'année.
Automne 2003 - Peu de nouvelles infos, mais des tonnes de screenshots.
Novembre 2003 - Premiers screenshots des trolls et des gnomes, presque quatre mois après leur annonce.
Décembre 2003 - Le niveau max des personnages sera 60! Saperlipopette! Par contre, c'est maintenant évident, il n'y aura pas de beta en 2003...
28 janvier 2004 La beta a raté l'année 2003, mais pas de beaucoup! Le 28 janvier débutent les inscriptions à la beta. Il y aura 400 000 inscrits pour 10 000 sélectionnés.
Mars 2004 - La pression monte, tout le monde attend la beta. Un nouveau site officiel est ouvert, et montre cruellement le nombre de connectés au serveur de jeu. Tous employés de Blizzard pour l'instant bien sûr.
18 mars 2004 - Le mardi 18 au soir, mon petit doigt ainsi qu'un contact bien placé m'ont conseillé de ne pas aller me coucher trop tôt... Vers 3h du matin heure française, le 19 mars, la beta de World of Warcraft est enfin lancée. Ma clé beta entre mes mains fébriles, je lance les 2 Go de téléchargements, et je pars me coucher parceque faut pas déconner non plus. Lendemain matin, debout aux aurores (11h du mat' quoi), le téléchargement en est à 98%. Juste le temps d'aller prendre une douche, ma dernière de 2004. La beta permet de jouer toutes les races de l'Alliance, et de choisir sa classe entre Mage, Guerrier, Paladin, Démoniste, Voleur et Prêtre. Vers midi, je publie sur WoW-MP les premiers screenshots de ma petite voleuse elfe de la nuit. Les fidèles de MP ont pu suivre ses aventures pendant les premières semaines de la beta!
http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31539_s.jpg
Le niveau maximum de la beta est 30, et pas mal de choses sont assez différentes de ce que vous connaissez. Vous pouvez admirer la jolie interface des Skill Points, relique du passé, qui étaient l'ancètre des talents. Il était possible de répartir à chaque niveau quelque skill points comme bon vous semblait!
http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31540_s.jpg
De nombreux méchanismes des base sont manquant: on crée sa guilde avec une commande console, les talents n'existent pas, pas de repos, pas de pierres de foyer, pas d'objets liés, pas de durabilité, peu de classes, pas de PvP... Bref, une bonne beta!
J'ai quand même le temps de passer niveau 30 avant la version suivante de la beta, ce qui me permet de faire mes premières instances, comme par exemple Brassenoire, qui était à l'époque tout au nord de Sombrivage, et pas du tout à Ashenvale.

http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31547_s.jpg


Brassenoire, à Sombrivage

1er Avril 2004 - Blizzard tente de nous faire croire que les Orgres seraient ajoutés au jeu! On tomberais presque dans ce beau poisson d'avril, la rumeur est même soutenue par les GMs!

http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31542_s.jpg


15 Avril 2004 - Arrivée du "Horde & Alliance Push", mise à jour majeure de la beta. Pour la première fois dans l'histoire de World of Warcraft, la Horde et l'Alliance sont jouables sur un même serveur. Toutes les races sont disponibles, et on ajoute les Chamans, les Paladins et les Druides aux classes jouables en beta. Seuls les Chasseurs manquent à l'appel. Avec cette nouvelle version de la beta, de grosses fonctionnalités sont ajoutées : les auberges, les pierres de foyer et le système de repos. Une nouvelle caractéristique fait son entrée: la puissance d'attaque! Le niveau maximum passe à 35. Fin avril, le niveau max passe à 39, histoire de nous faire un peu jouer malgré le fait que ni les armures de plate, ni les montures étaient prêtes. La communauté WoW était scandalisée de ne pas trouver de banque à la Croisée, qui était visiblement le centre du monde. Blizzard à beau expliquer qu'avec le niveau 60, tout le monde trainera plutôt dans les capitales et non à la Croisée, personne ne les croit...
http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31541.jpg
Mai 2004 – Gamespy parle du prochain push (mise à jour majeure de la beta), en annonçant que le niveau maximum sera poussé à 55, et que les nouvelles zones ouvertes seront les Burning Steppes, les Hinterlands, Feralas, Tamaris et Ajami. Oui, bon, Tamaris on suppose qu'ils voulaient dire Tanaris, mais alors par contre Ajami je sais pas où c'est. La beta Europe est quant à elle annoncée pour l'été, sans doute en août. Pas de sortie mondiale, c'est désormais certain!

http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31544_s.jpg
Oulaaa ça coûte beaucoup de Skill Points le travail du cuir!
15 Juin 2004 – Après une attente interminable, la troisième version de la beta est enfin là! Pour la première fois, les joueurs peuvent goûter au système de courrier, aux hôtels des ventes, et peuvent monter leur personnage jusqu'au niveau 45! Le système de Skill Points est modifié, mais il est toujours un peu bancal et on sent bien que Blizzard n'en est pas satisfait.
http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31546_s.jpg
L'hôtel des vente indiquait l'heure de fin des enchères à la seconde prêt!
5 Juillet 2004 – Les inscriptions commencent pour la Beta Europe, histoire de faire patienter tout le monde.
http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31545_s.jpg
Nova de Givre était nettement plus impressionnant comme ça!
7 Juillet 2004 – Les talents sont enfin introduits dans le jeu. Enfin un vrai système qui remplace les Skills Points. Attention, vu qu'on ne peut plus acheter ses professions avec des skill points, il faut maintenant en choisir deux au maximum! Les guerriers et les mages sont les premiers servis côté talents. Le niveau maximum passe à 50.
18 août 2004 – Encore un gros patch pour la beta! On sent qu'on approche du bout, puisque le niveau max passe à 55. Pour la première fois, les chasseurs sont jouables! Il était temps!
Septembre 2004 – Pauvres européens, nous n'avons plus qu'une chose en tête: la beta chez nous! Bonne nouvelle, elle est confirmée pour le mois de septembre!
3 Septembre 2004 – Un petit nouveau montre le bout de son nez sur le site communautaire français, un certain Aguilar. Il tiendra pas deux semaines je vous dis, moi.
30 Septembre 2004 – Ils avaient promi une beta en septembre pour l'Europe, ils ont tenu parole. Les premières invitations européennes pour la beta on été envoyées à 23h56!
11 Octobre 2004 – Nouveau patch pour la beta, on ajoute quelques points fondamentaux au jeu: les instances de Ragefeu et Scholomance, ainsi que le système de durabilité des objets. Et oui, elle était belle la vie avant!
1er Novembre 2004 – La beta ferme ses portes aux US, pour laisser la place au Stress Test final des serveurs. Tout le monde est convié à tester les serveurs en conditions réelles. La sortie est proche!
http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31548_s.jpg http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31549_s.jpg http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31550_s.jpg
Fin de la Beta US, c'est un peu le bordel à Stormwind!
4 Novembre 2004 – La date de sortie US de WoW est fixée, ça sera pour le mardi 23 Novembre! Le tarif de l'abonnement est enfin révélé, il n'a pas bougé depuis.
5 Novembre 2004 – À trois semaines de la sortie du jeu, les Taurens ont enfin droit à une monture!
23 Novembre 2004 – World of Warcraft sort aux Etats-Unis. Le succès est tellement rapide que Blizzard est obligé d'ajouter d'urgence 47 (!) serveurs supplémentaires pendant les premières 72 heures.
18 Décembre 2004 – Premier patch de WoW depuis sa sortie, et le contenu commence déjà à gonfler: Maraudon est ajouté au jeu.
http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31551_s.jpg http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31552_s.jpg
29 Janvier 2005 – Onyxia tombe pour la première fois, c'est la Corée qui marque ce premier kill mondial de boss de raid. La communauté WoW dans le monde entier s'extasie sur ces incroyables casques T1.
http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/31553_s.jpg
Premier objet légendaire de WoW! Bon, ok il existe plus, mais quand même !!
11 Février 2005 – World of Warcraft sort en magasins en France. C'était il y a trois ans. Bon anniversaire à WoW!
Citation :
Publié par rackam77
Je croyais que la bêta ouvert au public avait durait plus longtemps que cela, 8 mois c'est équivalent à celle de AoC finalement (Octobre 2007->Mai 2008).
Par contre, elle a été directe sans NDA ? Si c'est le cas, Funcom devrait faire de même dès maintenant.
AoC n'est pas en beta ouverte, mais en beta fermé et c'est bien ce que beaucoup lui reproche.
Et une beta ouverte est évidement toujours sans NDA puisqu'elle est ... ouverte à tous.
Intéressant de voir à quel point il manquait des trucs assez essentiels encore 3 mois avant la release, tiens. Ça permet de relativiser pas mal de choses .

Merci beaucoup pour cette sympathique retrospective !
On pourras sur tous remarqué que tous le jeux dans son entièreté étais implanté depuis juillet-aout a l'exception de quelques instances et aguillard rire!!! donc +-7 mois de release
Ca démontre une chose ne jamais annoncer de date de sortie 1 mois avant la sortie réel, on peut repousser indéfiniment sans souci...

Et je crains en prenant wow comme exemple un équilibre bancal pour le pvp d'AOC à la sortie. A coup de nerf, d'up, et surtout une espèce de bêta pvp avec refonte de classe etc.

* se rappel sa warrior...* Surtout des nerfs
Citation :
Publié par Almathea
Ca démontre une chose ne jamais annoncer de date de sortie 1 mois avant la sortie réel, on peut repousser indéfiniment sans souci...

Et je crains en prenant wow comme exemple un équilibre bancal pour le pvp d'AOC à la sortie. A coup de nerf, d'up, et surtout une espèce de bêta pvp avec refonte de classe etc.

* se rappel sa warrior...* Surtout des nerfs
Il me semble que le pvp n'était pas prévu à la sortie de WoW (uniquement un gadget de plus en permettant sur certains serveur "pvp" de s'affronter sur les terres sauvages en conflits) du coup ils ne sont pas penché sur l'équilibre des classes avant même de créer le contenu pve de leur jeu comme les instances, raids etc... Le seul moyen pour eux à posteriori était les patch et leurs lots de nerf/up. Seulement équilibrer, après coup, des classes sans prendre le risque de les rendre useless en pve ou ubber en pvp c'est difficile.
On peut espérer un peu mieux quand même en ce qui concerne AoC vu que dans la tête des devs, le pvp est LE contenu du jeu sans pour autant négliger quelques défis pve.

Par contre +1 pour ta première remarque!!
Citation :
Publié par Wanlorn
Il me semble que le pvp n'était pas prévu à la sortie de WoW (uniquement un gadget de plus en permettant sur certains serveur "pvp" de s'affronter sur les terres sauvages en conflits) du coup ils ne sont pas penché sur l'équilibre des classes avant même de créer le contenu pve de leur jeu comme les instances, raids etc... Le seul moyen pour eux à posteriori était les patch et leurs lots de nerf/up. Seulement équilibrer, après coup, des classes sans prendre le risque de les rendre useless en pve ou ubber en pvp c'est difficile.
On peut espérer un peu mieux quand même en ce qui concerne AoC vu que dans la tête des devs, le pvp est LE contenu du jeu sans pour autant négliger quelques défis pve.

Par contre +1 pour ta première remarque!!
Oui et pour moi ce que tu expliques, et le fait de concevoir un jeu pvp et pve en testant le pvp (je parle de test bêta, pas en interne) deux moi avant la sortie, ça ne diffèrent pas vraiment.
La finalité est différente, mais les moyens sont les mêmes, donc le résultat a priori a de grande chance d'être proche.
Cela dit si c'est un "vrai" équilibre de groupe que funcom recherche, ça peut être moins pénalisant, que pour wow, mais la structure des classes me fait penser le contraire.

Même si Aoc a une vocation pvp. Je ne pense pas qu'on puisse tester du pvp en interne, ou même concevoir quelque chose d'équilibré avec tous les paramètres des mmo actuels, en deux mois.
Virer les bugs etcs oui, équilibrer non, et puis la fin du state of game me fait penser que je ne suis pas loin de la vérité.

Cependant, J'espère me tromper.
Je pense que ce post a pour but de rassurer ceux qui n'ont plus confiance en AoC, WoW non plus au début personne n'avait trop confiance et puis on connaît le succès d'après (omg l'obligation de rajouter 47 nouveaux serveurs xD )
Citation :
Publié par Veld
Je pense que ce post a pour but de rassurer ceux qui n'ont plus confiance en AoC, WoW non plus au début personne n'avait trop confiance et puis on connaît le succès d'après (omg l'obligation de rajouter 47 nouveaux serveurs xD )
C'est sur personne avait confiance avec une bêta sans NDA et une bêta ouverte... ce qu'il faut pas lire.
eeuh... il y a eu beaucoup de scepticisme a la sortie de la beta de WoW tout de même. Surtout de la part d'anciens joueurs de MMO. La beta n'a pas rassuré tout le monde...

ce qu'il faut pas lire...

Qu'AoC prennent un autre choix dans l'évolution de son soft, et après ? Qui êtes vous pour juger aussi ? Soit ca se plante, soit ca réussira, laissez les faire leur boulot. On verra bien à sa sortie. Ca sert a rien de polémiquer.

Pour ma part, la beta de WoW, en son temps, n'a pas du tout apaisé mes craintes. Et ca se confirme, vu que le jeu, pour ma part, est révolutionnaire sur de nombreux points, mais une énorme mascarade sur d'autre (aucune pénalité de mort, dépendance au stuff et a l'avancée PVE etc...)
Citation :
Publié par Seiei
eeuh... il y a eu beaucoup de scepticisme a la sortie de la beta de WoW tout de même. Surtout de la part d'anciens joueurs de MMO. La beta n'a pas rassuré tout le monde...

ce qu'il faut pas lire...

Qu'AoC prennent un autre choix dans l'évolution de son soft, et après ? Qui êtes vous pour juger aussi ? Soit ca se plante, soit ca réussira, laissez les faire leur boulot. On verra bien à sa sortie. Ca sert a rien de polémiquer.

Pour ma part, la beta de WoW, en son temps, n'a pas du tout apaisé mes craintes. Et ca se confirme, vu que le jeu, pour ma part, est révolutionnaire sur de nombreux points, mais une énorme mascarade sur d'autre (aucune pénalité de mort, dépendance au stuff et a l'avancée PVE etc...)
revolutionnaire en quoi ?
Comparer un soft qui se veut innovateur(etre ou ne pas etre au final...je juge pas AoC sur ce que je vois pas) a un soft qui reprend le must du cahier des charge des best seller pour en faire son propre contenu c'est chaud qd mm

Par contre, en europe, la beta ouverte de Wow avait duré moins d'un mois non?
révolutionnaire dans son système de PVE, dans son système de quête etc... Il apportait a ce moment un grand plus par rapport à la concurrence. Ce n'est plus le cas a présent bien sur. WoW est au final, pour moi, un soft qui manque cruellement d'interet a haut niveau, a cause du fait que c'est ultra-repetitif.

Pöur ca que j'attend un jeu avec un contenu HL orienté PVP bien fichu.


et oui, la beta européenne avait été assez courte... j'ai monté un guerrier vers le niveau 30 avant la fin de la beta, il me semble.
Citation :
Publié par Seiei
révolutionnaire dans son système de PVE, dans son système de quête etc... Il apportait a ce moment un grand plus par rapport à la concurrence. Ce n'est plus le cas a présent bien sur. WoW est au final, pour moi, un soft qui manque cruellement d'interet a haut niveau, a cause du fait que c'est ultra-repetitif.

Pöur ca que j'attend un jeu avec un contenu HL orienté PVP bien fichu.


et oui, la beta européenne avait été assez courte... j'ai monté un guerrier vers le niveau 30 avant la fin de la beta, il me semble.
En quoi le Pve est revolutionnaire ?
Le system de donjon, de boss etc cetait dans EQ et dans EQ2 bien avant WoW.

Le pvp est la seule chose qu'ils ont fait d'eux meme(et encore j'ai pa de source me prouvant le contraire mais on peut le penser) et c'est une daube
Le systeme de quete omnipresent et une marque de Wow, c'est vrai, de plus en plus reprise. Ca en fait des features novatrices ca...
La bêta "Ouverte" de WoW avait été courte en Europe en effet. Deux mois et quelques de mémoire.
Par contre, la closed bêta Européenne avait été nettement plus longue, pas loin de six mois.
En revanche, la bêta de WoW avait deux particularités :
- Une levée immédiate du NDA.
- Des invitations progressives, à travers un système de partenariat de guildes.

Bon, à côté de ça, il y a eu de nombreuses évolutions dans tous les sens, et de nombreuses étapes, dont un stress test massif ( 100 000 joueurs ) au cours duquel, de mémoire, le plus haut niveau atteint avait été 53 ou 56.

Mais le vrai caractère exceptionnel de la bêta, c'est la stabilité de la bête.
Personnellement, sur six mois de bêta, j'ai enregistré six crashs du client, dont 4 ou 5 liés à des addons foireux ( bha oui, le développement d'addons, à l'époque, c'était un peu de la cuisine ).

WoW était sortable bien avant Décembre, signe d'une base de développement saine. Et pourtant, jamais Blizzard n'a communiqué de date de sortie au cours du développement. Ce n'est qu'au dernier moment qu'elle a été annoncée.


( Petit HS : les nerfs et ups sont tout à fait normaux au cours de la vie d'un MMO. La connaissance des mécanismes des classes, la découverte de synergies particulières soit au sein des capacités des classes, soit entre les classes, tout ceci fait qu'entre la classe imaginée par les développeurs, et la classe exploitée par les joueurs, il y a souvent un gouffre. Nottament car rares sont les développeurs à avoir l'esprit aussi tordu que les hardcore gamers.
Des nerfs, des ups, il y en a dans tous les jeux qui intègrent du PvP, et il y en aura à AoC, à WaR, ou n'importe où. Dans un jeu purement PvE, c'est moins nécessaire, l'équilibre n'a pas besoin d'être parfait, à partir du moment où toutes les classes peuvent présenter un intérêt dans un groupe/raid. )

Citation :
Je pense que ce post a pour but de rassurer ceux qui n'ont plus confiance en AoC, WoW non plus au début personne n'avait trop confiance et puis on connaît le succès d'après
Juste un rappel : le jour de la sortie de WoW, il y avait plus de serveurs disponibles que sur n'importe lequel des autres MMOs actuellement en exploitation. C'est pas que "personne n'avait trop confiance". C'est qu'il était impossible à prévoir, même pour Blizzard, un tel succès, en aussi peu de temps. Par contre, pour que 47 serveurs aient été rajoutés en 72 heures, c'est tout de même qu'ils avaient prévu "au cas où". Mais pas forcément "tous en même temps".

Citation :
Intéressant de voir à quel point il manquait des trucs assez essentiels encore 3 mois avant la release, tiens. Ça permet de relativiser pas mal de choses
On rappelle qu'AoC était sensé être en phase de "peaufinage" il y a presque six mois. On connaît tous ( soit pour y être, soit via les nombreux NDA breaks ) l'état du jeu au jour d'aujourd'hui, et il est encore très loin d'être en phase de peaufinage.
Au contraire, WoW était "complet" en terme de contenu et de gameplay autour de mi-août, et la date de release n'a été annoncée que trois semaines à l'avance.
En même temps à la release WoW avait un contenu assez faible je trouve (et c'est pour moi une grande force de Blizzard d'avoir su en ajouter autant assez rapidement)

Pas de pvp "organisé", un seul raid HL (enfin un seul raid 40 quoi ) finalement seul la phase de leveling était vraiment là (et extrêmement peaufinée, ça c'est clair)

Ce qui me fait dire qu'à vouloir mettre plus de contenu Funcom risque de ne pas pouvoir finalisé du tout son jeu, enfin nous verrons bien.
Enfin clairement la levée de la NDA si tôt est une très bonne chose je trouve, personnellement je ne crois pas que l'espionnage industriel que les devs craignent (enfin qu'ils disent) soit arrêter par une simple NDA.
C'est vrai, dans le fond, qu'est-ce qui pousse un éditeur à s'engager sur une date de sortie de jeu ? Ca a été dit plusieurs fois dans ce fil : ils s'éviteraient bien des mea culpa gênants et des messages haineux sur leurs forums s'ils ne promettaient rien au niveau de la release .

Je vois deux explications (la seconde étant plus discutable) :

- s'ils ont un actionnariat public (c'est le cas de Funcom), ils doivent informer leurs actionnaires, vu les bouleversements de trésorerie que ça occasionne, ça paraît normal. L'industrie automobile s'engage aussi sur les dates de sortie de leurs modèles, par exemple.

- les joueurs qui attendent le jeu vont "se préparer" à la migration, et ne pas se lancer dans autre chose. Cf. le post de Almathea sur un autre fil
Citation :
Potbs m'avait fait de l'oeil, mais le fait de devoir guilder obligatoirement, sachant que je devais aller sur aoc en mars, m'a fait abandonné et j'y suis pas revenu depuis.
Avec une date de sortie en ligne de mire, ils nous "gardent sous le coude" en quelque sorte.
Citation :
Publié par Telfyr
En même temps à la release WoW avait un contenu assez faible je trouve (et c'est pour moi une grande force de Blizzard d'avoir su en ajouter autant assez rapidement)

Pas de pvp "organisé", un seul raid HL (enfin un seul raid 40 quoi ) finalement seul la phase de leveling était vraiment là (et extrêmement peaufinée, ça c'est clair)

Ce qui me fait dire qu'à vouloir mettre plus de contenu Funcom risque de ne pas pouvoir finalisé du tout son jeu, enfin nous verrons bien.
Enfin clairement la levée de la NDA si tôt est une très bonne chose je trouve, personnellement je ne crois pas que l'espionnage industriel que les devs craignent (enfin qu'ils disent) soit arrêter par une simple NDA.
exact^^
Mise a part MC et ony, je crois qu'il n'y avait rien d'autre.
Le pvp aussi etait inutile(pas de points) mais ca j'en mettrais pas ma main au feu ^^
Le system de contenu evolutif de Blizzard fut une belle reussite et c'est une belle maniere de faire evoluer un jeu d façon non bloquante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés