Héros / Héroïne
|
Hello a tous je vous poste ici la chronologie de la beta de world of warcraft vus sur monde persistant le but n est pas de comparer les deux jeux mais belle et bien la chronologie d'une beta avec c'est temps impartis qui ont échappé a nos mémoires.
Ce aide mémoire nous fixes quand même certains délais en temps qui ne sont pas écrit dans le marbre bien sur mais qui corresponde quand même a un certains travail. Bonne lecture http://www.mondespersistants.com/zoo...le@hotmail.com 6 ans, 6 mois et 8 jours par PinGun Sortez les confettis, les gateaux et les chapeaux pointus en papier, World of Warcraft souffle les bougies de ses trois ans! En Europe du moins... Parceque les trois ans, ils ont été fêté en novembre dernier aux US! Mais finalement, il a quel age notre MMO préféré? Et bien aujourd'hui, il a très exactement 6 ans, 6 mois et 8 jours. Tout a commencé le 3 septembre 2001. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a eu le temps d'évoluer. Aujourd'hui, on vous propose de revivre le développement du jeu, de son annonce à sa sortie en Europe il y a trois ans, images et anecdotes à l'appui. 3 Septembre 2001 – Haaa le bon vieux ECTS de Londres... Je suppose que la plupart d'entre vous ne se souviennent même plus de ce salon! C'était le gros rendez-vous Européen, avant qu'il disparaisse complètement et que la Games Convention de Leipzig prenne sa place... C'est lors de l'édition de 2001 que Blizzard annonce son nouveau jeu, un MMORPG du nom de World of Warcraft. Quelques petites captures d'écran et une vidéo d'époque pour vous rafraichir la mémoire! Et oui, les choses changent! Année 2002 – Les informations sur World of Warcraft sont rares. Le développement suit son court tranquillement, alors que Blizzard diffuse au compte goûte quelques images. On ne connait pas encore toutes les classes, ni toutes les races. Un sondage lancé ici sur Mondes Persistants tombe plutôt juste : la prochaine race jouable annoncée sera, selon vous: les Elfes de la Nuit (32.58%), les Haut Elfes (26.52%), les Morts-Vivants (23.48%) ou les Démons (13.26%). La beta est annoncée pour l'année 2003, et tout le monde est très confiant chez Blizzard. Année 2003 – L'année de la beta selon Blizzard. Les choses commencent à se préciser! Début 2003 - Le jeu s'étoffe. Blizzard dévoile des vidéos de gameplay, et révèle que les Druides, les Chasseurs et les Démonistes seront des classes jouables. Côté races, les Elfes de la nuit sont annoncés. Leur zone de départ s'appelait Kalidar, elle est aujourd'hui renommée Teldrassil. En effet, l'arbre Teldrassil a pris tellement d'ampleur qu'il a pris le dessus sur l'île. Mai 2003 - Warcraft III : The Frozen Throne sort en magasins. Juillet 2003 - Erich Schaefer, Max Schaefer, Bill Roper et David Brevik quittent Blizzard. Ils partent monter Flagship Studios de leur côté, et ont aujourd'hui sorti Hellgate London. Août 2003 - Computer Gaming World révèle les classes et races manquantes. On ajoute donc les voleurs, les prêtres, les paladins, les gnomes, les trolls, les morts-vivants et... les classes héroïques. Oui, le magazine annonce fièrement qu'on pourra choisir une classe héroïque, spécialisation de sa classe d'origine, à partir du niveau 40. La beta est repoussée à la toute fin de l'année. Automne 2003 - Peu de nouvelles infos, mais des tonnes de screenshots. Novembre 2003 - Premiers screenshots des trolls et des gnomes, presque quatre mois après leur annonce. Décembre 2003 - Le niveau max des personnages sera 60! Saperlipopette! Par contre, c'est maintenant évident, il n'y aura pas de beta en 2003... 28 janvier 2004 – La beta a raté l'année 2003, mais pas de beaucoup! Le 28 janvier débutent les inscriptions à la beta. Il y aura 400 000 inscrits pour 10 000 sélectionnés. Mars 2004 - La pression monte, tout le monde attend la beta. Un nouveau site officiel est ouvert, et montre cruellement le nombre de connectés au serveur de jeu. Tous employés de Blizzard pour l'instant bien sûr. 18 mars 2004 - Le mardi 18 au soir, mon petit doigt ainsi qu'un contact bien placé m'ont conseillé de ne pas aller me coucher trop tôt... Vers 3h du matin heure française, le 19 mars, la beta de World of Warcraft est enfin lancée. Ma clé beta entre mes mains fébriles, je lance les 2 Go de téléchargements, et je pars me coucher parceque faut pas déconner non plus. Lendemain matin, debout aux aurores (11h du mat' quoi), le téléchargement en est à 98%. Juste le temps d'aller prendre une douche, ma dernière de 2004. La beta permet de jouer toutes les races de l'Alliance, et de choisir sa classe entre Mage, Guerrier, Paladin, Démoniste, Voleur et Prêtre. Vers midi, je publie sur WoW-MP les premiers screenshots de ma petite voleuse elfe de la nuit. Les fidèles de MP ont pu suivre ses aventures pendant les premières semaines de la beta! Le niveau maximum de la beta est 30, et pas mal de choses sont assez différentes de ce que vous connaissez. Vous pouvez admirer la jolie interface des Skill Points, relique du passé, qui étaient l'ancètre des talents. Il était possible de répartir à chaque niveau quelque skill points comme bon vous semblait! De nombreux méchanismes des base sont manquant: on crée sa guilde avec une commande console, les talents n'existent pas, pas de repos, pas de pierres de foyer, pas d'objets liés, pas de durabilité, peu de classes, pas de PvP... Bref, une bonne beta! J'ai quand même le temps de passer niveau 30 avant la version suivante de la beta, ce qui me permet de faire mes premières instances, comme par exemple Brassenoire, qui était à l'époque tout au nord de Sombrivage, et pas du tout à Ashenvale. Brassenoire, à Sombrivage 1er Avril 2004 - Blizzard tente de nous faire croire que les Orgres seraient ajoutés au jeu! On tomberais presque dans ce beau poisson d'avril, la rumeur est même soutenue par les GMs! 15 Avril 2004 - Arrivée du "Horde & Alliance Push", mise à jour majeure de la beta. Pour la première fois dans l'histoire de World of Warcraft, la Horde et l'Alliance sont jouables sur un même serveur. Toutes les races sont disponibles, et on ajoute les Chamans, les Paladins et les Druides aux classes jouables en beta. Seuls les Chasseurs manquent à l'appel. Avec cette nouvelle version de la beta, de grosses fonctionnalités sont ajoutées : les auberges, les pierres de foyer et le système de repos. Une nouvelle caractéristique fait son entrée: la puissance d'attaque! Le niveau maximum passe à 35. Fin avril, le niveau max passe à 39, histoire de nous faire un peu jouer malgré le fait que ni les armures de plate, ni les montures étaient prêtes. La communauté WoW était scandalisée de ne pas trouver de banque à la Croisée, qui était visiblement le centre du monde. Blizzard à beau expliquer qu'avec le niveau 60, tout le monde trainera plutôt dans les capitales et non à la Croisée, personne ne les croit... Mai 2004 – Gamespy parle du prochain push (mise à jour majeure de la beta), en annonçant que le niveau maximum sera poussé à 55, et que les nouvelles zones ouvertes seront les Burning Steppes, les Hinterlands, Feralas, Tamaris et Ajami. Oui, bon, Tamaris on suppose qu'ils voulaient dire Tanaris, mais alors par contre Ajami je sais pas où c'est. La beta Europe est quant à elle annoncée pour l'été, sans doute en août. Pas de sortie mondiale, c'est désormais certain! 15 Juin 2004 – Après une attente interminable, la troisième version de la beta est enfin là! Pour la première fois, les joueurs peuvent goûter au système de courrier, aux hôtels des ventes, et peuvent monter leur personnage jusqu'au niveau 45! Le système de Skill Points est modifié, mais il est toujours un peu bancal et on sent bien que Blizzard n'en est pas satisfait. 5 Juillet 2004 – Les inscriptions commencent pour la Beta Europe, histoire de faire patienter tout le monde. 7 Juillet 2004 – Les talents sont enfin introduits dans le jeu. Enfin un vrai système qui remplace les Skills Points. Attention, vu qu'on ne peut plus acheter ses professions avec des skill points, il faut maintenant en choisir deux au maximum! Les guerriers et les mages sont les premiers servis côté talents. Le niveau maximum passe à 50.18 août 2004 – Encore un gros patch pour la beta! On sent qu'on approche du bout, puisque le niveau max passe à 55. Pour la première fois, les chasseurs sont jouables! Il était temps! Septembre 2004 – Pauvres européens, nous n'avons plus qu'une chose en tête: la beta chez nous! Bonne nouvelle, elle est confirmée pour le mois de septembre! 3 Septembre 2004 – Un petit nouveau montre le bout de son nez sur le site communautaire français, un certain Aguilar. Il tiendra pas deux semaines je vous dis, moi. 30 Septembre 2004 – Ils avaient promi une beta en septembre pour l'Europe, ils ont tenu parole. Les premières invitations européennes pour la beta on été envoyées à 23h56! 11 Octobre 2004 – Nouveau patch pour la beta, on ajoute quelques points fondamentaux au jeu: les instances de Ragefeu et Scholomance, ainsi que le système de durabilité des objets. Et oui, elle était belle la vie avant! 1er Novembre 2004 – La beta ferme ses portes aux US, pour laisser la place au Stress Test final des serveurs. Tout le monde est convié à tester les serveurs en conditions réelles. La sortie est proche! 4 Novembre 2004 – La date de sortie US de WoW est fixée, ça sera pour le mardi 23 Novembre! Le tarif de l'abonnement est enfin révélé, il n'a pas bougé depuis. 5 Novembre 2004 – À trois semaines de la sortie du jeu, les Taurens ont enfin droit à une monture! 23 Novembre 2004 – World of Warcraft sort aux Etats-Unis. Le succès est tellement rapide que Blizzard est obligé d'ajouter d'urgence 47 (!) serveurs supplémentaires pendant les premières 72 heures. 18 Décembre 2004 – Premier patch de WoW depuis sa sortie, et le contenu commence déjà à gonfler: Maraudon est ajouté au jeu. 29 Janvier 2005 – Onyxia tombe pour la première fois, c'est la Corée qui marque ce premier kill mondial de boss de raid. La communauté WoW dans le monde entier s'extasie sur ces incroyables casques T1. 11 Février 2005 – World of Warcraft sort en magasins en France. C'était il y a trois ans. Bon anniversaire à WoW! |
18/02/2008, 10h52 |
|
Aller à la page... |
L'Abécédaire d'une beta
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Hannnnnnnnnnnnn les vieux souvenirs :>
|
18/02/2008, 10h56 |
|
|
Moi aussi j'ai un peu peur pour AoC néamoins je connais certaine personne qui m'en on dit beaucoup de bien j'espère qu'il sont objectif.
Vivement qu'on tate sa |
18/02/2008, 11h12 |
|
|
ah la bon vieux temps...
ça rassure quand même un chouia, ce qui est est assez drôle, c'est WoW qui nous rassure sur AoC... |
18/02/2008, 11h27 |
|
|
Un bon sujet que voilà, peut-être intéressant pour tous (Croisée des Mondes), et pas seulement pour la section AoC ?
|
18/02/2008, 11h56 |
|
|
Super souvenir, merci pour ce petit dossier
|
18/02/2008, 12h30 |
|
Légende
|
C'est sur personne avait confiance avec une bêta sans NDA et une bêta ouverte... ce qu'il faut pas lire.
|
18/02/2008, 15h11 |
|
|
Je pense aussi que ce sujet serai plus utile ailleurs.
Nostalgique en tout cas, à cette époque, c'était parfait ! |
18/02/2008, 17h02 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|