Enfin concernant les personnages, vous trouvez pas que c'est tous des Superman en puissance, avec des testicules de boeuf gonflés à la testostérone ?
Faut voir ce qu'il leur arrive et surtout ce qui se passe avec leurs proches, 'fin je sais pas, je pense qu'au moins les 3/4 devraient craquer, s'effondrer en pleurant pour ne plus se relever. Ou, au moins, plutôt que de partir dans une opération suicide, faire ce que les forces de sécurité leur ordonnent de faire.
C'est ça, finalement qui me dérange dans ce film, ce décalage entre une façon de filmer magistrale de réalité, un jeu très bon des acteurs et des attitudes irréalistes, aussi bien des militaires
genre le sergent tout gentil, allez y, allez faire vos conneries, en plus on va même faire affréter un hélicoptère pour vous, ton histoire ça m'a fait chialer, je te dois bien ça. Si tu veux je te fais un poutou avant de partir au carnage... C'est limite s'ils demandaient pas à ses hommes de les accompagner 
que des héros
mon frère vient de mourir, faut que j'appelle maman avant de pleurer. Mais 'tention, je suis pas une tantouze moi, je pleure 3 minutes et puis j'y retourne.
Ou, youpi, j'ai un pieu de 40 cm de long enfoncé dans ma cage thoracique, ça fait atrocement mal, mon immeuble s'est effondré, j'ai perdu tous mes amis, c'est la fin du monde, pas grave, je galope sans me soucier de tout ça 5 minutes après.
Dans la vraie vie,
le sergent t'emmène le petit groupe de force rejoindre les autres, manu militari et avec violence si besoin. On est dans une situation de crise, on n'a pas que ça à faire de les attendre à l'hélico. Les civils n'ont pas à discuter les ordres, ils filent droit, sinon ça devient le bordel.
Quant à nos vaillants héros, Jason qui meurt, ça suffirait à dissuader son frère de lancer son entreprise insensée et Lisa de suivre Rob... Encore, ils seraient livrés à eux-mêmes, mais là il y a tout un cordon de sécurité qui s'organise et qui semble bien plus "safe" que d'aller chercher quelqu'un qui est à 99 % sûr d'être morte (en tout cas très sympa de courir aussi vite avec un pneumothorax complet (donc suffocant a priori) ou avec 3 g d'Hb pour Marlene). J'ai une de mes amies qui m'a passé sa thèse sur la psychologie post-traumatique, complétant ainsi mes notions de base, je peux vous assurer que ce qu'elle décrit n'a aucun rapport avec ce qui se passe dans le film...
C'est ce décalage entre un ultra-réalisme sur beaucoup d'aspects et finalement une psychologie des personnages irréaliste et bâclée qui me dérange.
J'aurais aimé que ce ne soit pas un film-catastrophe classique. J'aurais préféré un truc réaliste à tous points de vue, avec des gens qui ont tellement les choquottes qu'ils restent prostrés sur place, pleurent sans s'arrêter, se suicident. Là, le film passait de 6-7 à 9/10 dans mon estime. Mais non, il reprend la psychologie de bazar qu'on retrouve justement dans les poncifs du genre. Ce qui le replace, malgré lui, dans la catégorie.
Libre à vous de vous identifier aux personnages de ce film, mais soyez en sûrs, aucun JOLien n'aurait pu prendre la décision de se lancer dans leur entreprise périlleuse. Faire des trucs insensés pour se protéger soi, oui, parce qu'il y a l'instinct de conservation qui joue. Se lancer dans ce qu'ils font, sans armes a fortiori, c'est du suicide et justement dans ces cas-là, l'instinct de conservation t'empêche de faire de telles idioties...