Objectif : comprendre le "bug popo"

Répondre
Partager Rechercher
Nouveaux tests à l'aide de Wireshard :

- Je me suis installé derrière wireshark, un petit filtre sur le coupe IP mon PC/ServeurAbo
- Je me suis invoqué 10000 potions, et j'ai laissé appuyé mon bouton de macro
- La liste des paquets émis/recus était régulière, même au bout de 6000 potions
- J'avais quelquefois deux paquets émis, pour 1 seul recu, mais jamais je n'ai pu observer 100 paquets émis, sans réponse par exemple.
- J'ai pu observer, qu'en floodant mes macros, quelquefois le serveur me renvoi un paquet de 250 octets, disons tous les 20 échanges à 40 octets.
- Je suis ensuite allé en invisible au temple SC, relativement bondé, puis, pareil j'ai floodé ma macro potion pour quelque 5000 potions, je n'ai la non plus pas observé de "perte" de paquets, dans le sens où chaque paquet, ou au pire 1 sur deux était "accusé et pris en compte" par le serveur.

Nouvelles suppositions :

- Visiblement les gens qui ont ce "bug popo" sont ceux qui se battent en PVP
- Est-ce que le problème ne viendrai pas par exemple d'une des compétences de votre adversaire ? Coup puissant/assomant ? qui vous "empecherai" en vous assomant par exemple; de pouvoir popoter ?
- Est-ce que le problème ne viendrai pas de la compétence parade ? (imaginons par exemple que le fait de parrer un coup vous "freeze quelques secondes" ?)
Tres bonne supposition celle de la competence parde; tous ceux qui ont le bug popo ont parade et ceux qui ne l'ont pas n'ont jamais eu ce bug.

Zayed t'as bien parade j'espere?^^
Ce qui est le plus important avant ce bug popo est la stabilité du client je trouve et depuis la derniere mise à jour il arrete pas de planter et je ne suis pas le seul dans ce cas la....

Pourquoi ne pas remettre l'ancienne version pour le moment ?


Car j'ai dja pu envi de jouer et quand l'envi m'en prend et que le jeu plante au demarrage ben j'abandonne
comme jai dis précédemment ce n'est pas uniquement les potions mais parfois les parchemins

Les compétences n'influent en rien dans les potions, seulement dans les cast -on recall pas quand on est assomé c'est logique- mais assomer ou parade n'influe en rien dans l'utilisation de potion ou de parchemin.

De plus, sur un autre serveur dialsoft, ces competences existent, tout est quasi similaire, mais ca ne bug JAMAIS, et dieu sait que j'ai deja popoté bcp plus rapidement sur nms que sur abo. (pvp 2 vs 8 par exemple ca fait du monde)

Il est egalement remarquable le nombre de ghost sur ce serveur, bien que le probleme soit présent depuis la 1.6 sur ces 2 serveurs, le probleme est bcp plus important sur abo, qu'il y ai du monde ou non, dans un espace vide ou plein.

Apres c'est sur que ce bug arrive plus facilement dans des endroits pleins (ZO est l'exemple parfait) mais j'ai deja eu ce bug en 1 vs 1 dans un endroit relativement désert.
Citation :
Publié par Moonspell Fear
Il est egalement remarquable le nombre de ghost sur ce serveur
Tu sais Dia, sur NMS le problème de Ghosts était insupportable, moi qui ait fait toutes mes xp aux B'ron (en gros c'est comme le couloir avec un plus gros respawn de monstres donnant plus d'xp) je devais passer mon temps à taper les mobs à la main. Il ne faut pas se fier au colysee.

Amex
Moi j'ai pas beaucoup de ghost en zo, mais au temple par contre je n'ai que de ca ! des ghosts par ci des ghosts par là !

Le pire c'est quand j'ai un ghost devant le temple SC par exemple, et que la personne du ghost est aux popos, beh je ne vois pas la personne quand j'y suis, je ne vois que les sorts c'est pas super de se faire down par une personne complètement invisible

Sinon pour le bug popo, je pare souvent des coups et je ne l'ai jamais eu !
Citation :
Publié par Black Lemming

Nouvelles suppositions :

- Visiblement les gens qui ont ce "bug popo" sont ceux qui se battent en PVP
- Est-ce que le problème ne viendrai pas par exemple d'une des compétences de votre adversaire ? Coup puissant/assomant ? qui vous "empecherai" en vous assomant par exemple; de pouvoir popoter ?
- Est-ce que le problème ne viendrai pas de la compétence parade ? (imaginons par exemple que le fait de parrer un coup vous "freeze quelques secondes" ?)
Je pourrais servir de cobaye pour coup assomant
Ce que vous appelez "bug popo", c'est juste un problème de connexion et c'est aussi vieux que T4C.

Il faut distinguer 2 cas :
- 1) la connexion est défecteuse dans le 'sens montant", du client vers le serveur.
- 2) la connexion est défecteuse dans le "sens descendant", du serveur vers le client.


Dans le premier cas, celui qui est génant ici, il peut arriver qu'on voit le jeu se dérouler (et notamment les gens parler sur leur cc), sauf qu'on ne peut plus bouger/popoter etc.
Le message de popotage n'arrivant jamais sur le serveur, on obtient :

il vous reste 100 popo *bug*
il vous reste 100 popo *bug*
il vous reste 100 popo *bug*
il vous reste 99 popo *normal*

Dans le deuxième cas, on peut se déplacer/popoter mais on ne va pas voir correctement ce qui se passe. (ghost, barre de PV bloquée etc. etc.).

Cela donne également un bug popo mais beaucoup moins genant : les popo sont bues mais le client l'ignore.

il vous reste 100 popo *bug*
il vous reste 100 popo *bug*
il vous reste 100 popo *bug*
il vous reste 96 popo *normal*



Pour le premier cas (celui dont il est question), le nombre de gobs, joueurs, etc. ne va presque rien changer.
Dans le second cas, si.


****
Voila pour la nature du bug (En tout cas, je suis convaincu que ca n'a rien à voir avec un exhaust dû à assomer ou parade.) mais cela n'en donne pas la cause.

Vous avez surement déjà vérifier la connexion.


Par contre, vu ce que j'ai lu, ca me fait penser à un problème tres fréquent il y a pas mal d'années (meme si personne ne s'en rendait compte), celui du "tampon" du modem : les données recues par le modem sont stocké dans le tampon avant d'être récupérer par le systeme, si le tampon est plein, des données sont perdues.

Cela correspondrait parfaitement aux "symptomes", à savoir aucun problème la plupart du temps, mais à certains moment, l'ensemble des données arrivant sur le serveur sont perdues. Cela arriverait principalement quand le serveur est très sollicité, c'est à dire pendant les PVP.

Par contre, je doute qu'un tel problème puisse arriver avec le matériel d'aujourd'hui (à moins que le processus du serveur T4C ait une priorité supérieurs à ceux de la connexion réseau qu'il utilise ou un truc du genre, peu probable). Néanmoins, il peut être interessant de chercher un problème de saturation de "stack", pas forcément au niveau du modem.
Une "legende" disais que le bug arrivais souvent avec ceux qui ont les fichier de log enregistré sur leur pc

qu'en gros ca avais pas le temps d'etre envoyer et ecrire et paf bug

la recette de grand mere etais de metre l'option du fichier, flooder un peut dedans et retirer l'option ca laissais le fichier qui n'etais plus utilisé



enfin en tous cas c'etais peut etre un coups de chance mais j'ai plus jammais eu ce probleme :x
Citation :
Publié par Black Lemming
Merci pour ta réponse Clea ^^ très construite on sent l'expérience

J'avais effectivement le serveur en priorité haute, je l'ai redescendu un peu, pour voir si ca y fait quelque chose.
Ouais, beaucoup d'expérience de lag.

Pour la priorité, je pense pas que ca va changer quelques chose, faudrait demander à quelqu'un qui s'y connait. J'aurais tendance à penser que les connexions utilisées par t4c et tout ce qui va avec, ont au moins la priorité de t4c.
Et on ne peut pas doubler les packets pour les potions ? un packet "normal" et un autre de "confirmation", a moins que cela utilise trop de ressources réseau je doute que ca puisse résoudre le problème vu que ce n'est pas qu'un packet de perdu mais plusieurs apres le 1er, mais on sait jamais ^^^^ <--- ^^ d'abo

Si c'est un problème de tampon, c'est pour le modem du serveur ou du client?
Parce que si c'est du serveur, pourquoi ce n'est pas tout le monde qui a ce bug popo ? ca le fait qu'a certains joueurs
Et si c'est un probleme du modem client, pourquoi ca ne le fait que sur Abomination ?

En espérant vous aider
Black, je pense que tu devrais essayer les mêmes tests (ceux des 10K potions) dans une salle avec 5 personnes qui floodent popos à mort.

Peut-être que la proximité, ou bien le côté simultané de la chose est un élément de réponse. Généralement, quand quelqu'un popotte, en façe de lui quelqu'un popotte aussi.

A voir si ça change quelque chose ou non
Ce qui est pénible c'est que ce soit aussi aléatoire, sinon il serait beaucoup plus simple de faire une comparaison des pc qui ont le bug popo.
Ca peut être quelque chose de tout bête, comme un antivirus, un firewall, la carte réseau, etc ...
J'me souvient d'un bug popo de Cole, mais où il n'a pas down : il avait eu :

popo 74
popo 74
popo 74
popo 74
popo 74
recall

ensuite dans l'inventaire il en avait 75... soit une popo de plus

c'est en fait une popo qui ne veut pas se boire, mais dans l'inventaire, il y a une popo de plus que le chiffre qui est dit.
Ceux qui ont le bug popo pourront vérifié, le chiffre correspondra au nombre dit, car là ils auront drop la popo en mourrant.

C'est assez bizarre le fait qu'il marque 74 alors qu'il y en ai 75, alors que d'habitude le chiffre dit est plus élevé que celui de l'inv.

---> le nombre de popo qu'on voit à l'écran prend une sorte d'avance sur le nombre de popo réel , s'en suit une sorte de bug qui empêche de boire, comme si le jeu, voyant " nbr de popo dit < nbr de popo réel", se comportait comme si il n'y avait aucune potion dans l'inv ?
Citation :
Publié par Cassis Gump
J'me souvient d'un bug popo de Cole, mais où il n'a pas down : il avait eu :

popo 74
popo 74
popo 74
popo 74
popo 74
recall

ensuite dans l'inventaire il en avait 75... soit une popo de plus

c'est en fait une popo qui ne veut pas se boire, mais dans l'inventaire, il y a une popo de plus que le chiffre qui est dit.
Ceux qui ont le bug popo pourront vérifié, le chiffre correspondra au nombre dit, car là ils auront drop la popo en mourrant.

C'est assez bizarre le fait qu'il marque 74 alors qu'il y en ai 75, alors que d'habitude le chiffre dit est plus élevé que celui de l'inv.

---> le nombre de popo qu'on voit à l'écran prend une sorte d'avance sur le nombre de popo réel , s'en suit une sorte de bug qui empêche de boire, comme si le jeu, voyant " nbr de popo dit < nbr de popo réel", se comportait comme si il n'y avait aucune potion dans l'inv ?
Ca me semble etre une bonne piste ça
Quand le nombre de popo affichée est inférieur au nombres de popos dans l'inv ca coince. Il suffirait donc d'un seul moment ou le nombre de popo coince et ca ne veut plus se boire.
lol c'est marrant de voir les propositions de certains qui emettent des hypothèses qui ne tiennent pas debout ou sont déja réfutées dans ce thread.

Il ne s'agit pas d'un bug uniquement lié aux popos puisque les parchemins ne marchent également plus lorsque ca arrive, ni au nombre de joueurs ou mobs sur l'écran puisque ca arrive meme en 1 vs1 à l'écran.

Je continue a penser qu'il s'agit d'un lag passager et que c'est coté serveur, puisque ca n'arrive que sur ce serveur. Par contre je ne sais pas dutout si c'est une histoire de mémoire ou de connexion.

BL tu devrais te renseigner sur les machines et hebergeurs utilisées par memoria ou nms, qui a mon avis sont au dessus de celles d'abo.
Citation :
Publié par Aris
BL tu devrais te renseigner sur les machines et hebergeurs utilisées par memoria ou nms, qui a mon avis sont au dessus de celles d'abo.
NMS c'est la même machine qu'abo (les deux machines ont étés achetées en même temps si je me trompe pas)

Memoria est hébergé en France, ca peut aider niveau lag, contrairement à Abo qui est hébergé à New York, donc lag nécessaire au passage sous l'atlantique
Citation :
Publié par Aris
lol c'est marrant de voir les propositions de certains qui emettent des hypothèses qui ne tiennent pas debout ou sont déja réfutées dans ce thread.
A ouai, et la tu fais quoi ?

Citation :
Publié par Aris
Je continue a penser qu'il s'agit d'un lag passager et que c'est coté serveur, puisque ca n'arrive que sur ce serveur. Par contre je ne sais pas dutout si c'est une histoire de mémoire ou de connexion.
Le fait que certains ont le bug et d'autres avec le même type de connection chez le même FAI ne l'ont pas a prouvé que ca ne venait pas du serveur
Le serveur lag assez souvent, ça c'est vrai ! Mais il y a un élément qui nous échape coté client, c'est sur.
Citation :
Publié par Cassis Gump
C'est assez bizarre le fait qu'il marque 74 alors qu'il y en ai 75, alors que d'habitude le chiffre dit est plus élevé que celui de l'inv.

---> le nombre de popo qu'on voit à l'écran prend une sorte d'avance sur le nombre de popo réel , s'en suit une sorte de bug qui empêche de boire, comme si le jeu, voyant " nbr de popo dit < nbr de popo réel", se comportait comme si il n'y avait aucune potion dans l'inv ?
Absolument pas.

le chiffre qui est marqué, c'est le nombre avant utilisation -1.
Avec le bug, le nombre avant c'est 75, ca affiche qu'il en reste 74, le nombre après c'est 75.

Tu peux vérifier cela en utilisant un objet non utilisable ou à utilisation illimité.
Par exemple, si tu tente d'utiliser ta pierre de destiné, ca marquera qu'il t'en reste 0.

*****

Quand le chiffre indiqué, est à l'inverse plus important qu'en réalité, cela signifie que les popo ont été bues mais que le message "serveur==> client" correspondant n'est pas encore arrivé, ce qui est tout a fait normal quand on popote vite.
(ici c'est surtout la connexion "client == serveur" qui pose problème).
Citation :
Publié par Black Lemming
Memoria est hébergé en France, ca peut aider niveau lag, contrairement à Abo qui est hébergé à New York, donc lag nécessaire au passage sous l'atlantique

Vérifier si un câble est pas coupé sous l'eau? -------> |_|
En tout cas, ce bug n'est pas la depuis le début du serveur.

Il faudrait se pencher sur les changements qui ont pu le faire apparaître, par exemple :

- augmentation du nombre de joueurs (probleme de gestion des connexions ou hebergement du serveur) : ce bug arrive t'il lorsque beaucoup de monde est connecté ?

- mises à jour ou configuration serveur, client, base de données surtout vers la période ou ca a commencé
Citation :
- augmentation du nombre de joueurs (probleme de gestion des connexions ou hebergement du serveur) : ce bug arrive t'il lorsque beaucoup de monde est connecté ?
Il y avait autant voire plus de monde pendant la beta.

Citation :
- mises à jour ou configuration serveur, client, base de données surtout vers la période ou ca a commencé
Si j'ai bien suivi l'affaire la bdd est censée avoir été optimisé par un membre de la v2 récemment mais je ne sais pas si ça correspond exactement. La mise à jour récente a vu naître un nouveau type de plantage mais je crois que le bug potion existait avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés