[ Burton/Depp/Carter ] Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street

Répondre
Partager Rechercher
film magnifique, voire génial. Mais bon, seulement génial en fait. Burton nous a fait connaitre mieux auparavant

comme déjà dit, même si oui, je sais, c'est une adaptation de comédie musicale, il y a trop de chanson (de plus, même si certaines chansons sont véritablement très belles, j'ai trouvé un manque flagrant de Danny Elfman (ne serait-ce que dans le générique d'introduction)). Esthétiquement, le film est vraiment excellent, la remarque d'El Cle est pertinente : le sang ici a valeur de peinture, et tout le film ressemble à un tableau, ou une suite de tableaux animés.
Depp et Carter jouent divinement bien (on s'y attendait). J'ai trouvé que même si Depp conciliait bien les expressions torturées et implacables avec les visages démoniaques, je l'aurais vu encore plus dément, avec un regard de possédé
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
un peu comme lors du final, quand il danse avec Carter, il a vraiment l'air diabolique et complètement fou


Sinon, je n'avais pas fait attention avant d'y aller, mais je trouve le choix de l'acteur jouant le juge (le professeur Rogue dans Harry Potter ^^ ) judicieux. (de même que le bailli, queudver dans Harry Potter, qui décidément a un physique et un jeu d'acteur a faire le "larbin de méchant")

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon plusieurs scènes sont d'anthologie. La scène au début où il rase le juge, puis au moment de lui trancher la gorge, choisit de le raser, de près, pour faire durer le plaisir, avec la très belle musique qui anime la scène ("pretty women ..."). Et évidemment la scène finale, magnifique, où le cadavre de Todd déverse son sang sur les lèvres de sa défunte bien aimée, tel un ultime baiser, un baiser par le sang, le sang qui reste le fil conducteur et toute la profonde symbolique du film


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon je plussoie El Cle : c'est assez inédit une fin de Burton qui termine aussi mal, et ça fait plaisir, ça va un peu à l'encontre des stéréotypes. Il est également bien que Todd assouvisse entièrement sa vengeance (j'ai cru jusqu'au dernier moment qu'il allait échouer, en fait non )


Bref, du Burton, du très bon Burton, qui saura nous faire patienter jusqu'a l'éventuel chef d'oeuvre prochain
Bon bah j'ai beaucoup aimé : l'image, l'ambiance, le jeu d'acteur, l'histoire et tout le travail réalisé pour adapter cette comédie musicale sur le grand écran.

Ce qui est assez rigolo, c'est que la première fois que j'ai entendu parlé de la comédie musicale Sweeney Todd, c'était dans Jersey Girl a.k.a Tel Père Telle Fille de Kevin Smith et il y avait déjà dans la représentation de cette comédie musicale cet aspect très grand guignol avec les gerbes de sang dans tous les sens du coup, j'me dis qu'au théâtre ce devait être dans le même genre.

En tout cas, c'est clairement le film le plus noir de Tim Burton mais l'histoire n'est pas de lui après tout.
Citation :
Publié par Nuptia
Bah en VF les chansons sont en vost, du coup c'est potable
Ouf!!! C'est la question que je me posais et je suis rassuré. Bon, bah du coup j'y vais le w-e prochain.
Sinon, une autre question : vous semblez tous dire que l'ambiance est assez stressante, mais à quel point? En d'autres termes : le film convient à quel type de public?
ah, juste un commentaire d'internaute que j'ai trouvé sur un forum à propos de Sweeney Todd, et que j'ai trouvé assez juste et jolie

Citation :
La carrière de Burton me fait de plus en plus penser au parcours d'Edward aux mains d'argent. Reste à savoir si à la fin, il continuera à faire des coiffures vulgaires aux gens normaux, ou s'il retournera sculpter des chef d'oeuvres dans son château.
Citation :
Publié par Silent Bab
Mwé Bof Je sais pas . . .

C'est l'impression que m'a laissé le film , pas plaisant , pas déplaisant. Trop de Trop tue le trop : Trop de chansons , trop de sang, trop de fois les memes plans , trop les memes gimmicks des acteurs .

Pourtant j'adore Burton , mais Sweeney me laisse un gout amer dans la bouche, je conseille à tous d'aller le voir , mais je vous conseille pas non plus d'y voir un 100% Burton (Deja l'absence de Danny Elfman aux commandes de la bande son joue beaucoup en la defaveur du film à mon avis.)

Un peu decu de ce conte un peu téléphoné.

Et sinon Sleepy Hollow > Sweeney , faut pas déconner quand meme .

PS : Alan Rickman qui chante , j'arrive pas :/
C'est au final exactement mon avis. Par contre, pour Dany Elfman, je ne savais pas! Je n'ai pas vu de différence, mais peut-être est-ce du au fait qu'on se focalise sur les chants dans Sweeney Todd et non pas sur la mélodie, qui passe au deuxième plan.

Lol et Alan Rickman, c'est le méchant juge, alias "Rogue"? En effet, sa voix c'est pas génial. Pareil pour le ptit jeune qui ne fait dire "Tu es en moi" à longueur de temps. Dommage de ne pas avoir élargit son répertoire.

Ahh si seulement ce n'était pas une comédie musicale!... Mais peut-être aurait-ce été trop banal et répétitif après Sleepy Hollow? Bref.

Au fait, le bailli dégoutant ce n'était pas le rat dans un des Harry Potter?
Pas aimé. Trop de sang pour pas grand chose. Bon je dois dire qu'à force d'aller au cinéma je parviens à deviner la trame principale au bout d'un quart d'heure, donc je ne suis pas vraiment objectif vus que j'ai de plus en plus tendance à "attendre" la fin d'un film...

Enfin le film apporte tout de même deux choses: il fait la nique aux comédies musicales classiques, dont Disney nous gaves depuis quelques mois, et possède un visuel bien développé quoique qu'irrégulier.
Citation :
Publié par Cetrix
" à longueur de temps. Dommage de ne pas avoir élargit son répertoire.

Ahh si seulement ce n'était pas une comédie musicale!... Mais peut-être aurait-ce été trop banal et répétitif après Sleepy Hollow? Bref.

Au fait, le bailli dégoutant ce n'était pas le rat dans un des Harry Potter?

Ben ça aurait été un peu dommage de reprendre une "comédie" musicale pour ne pas en faire une "comédie" musicale :/.

Sinon Timothy Spall est effectivement dans HP ^^.

Pour Victhor, il est destiné à un public qui supporte de voir des gorges être tranchées et du sang gicler partout en musique ^^. J'ai pas trouvé l'ambiance particulièrement "stressante" c'est pas un film d'horreur, c'est pas un film gore, y'a du sang, oui, mais il est là en tant qu'élément "esthétique", visuel (pis vu la couleur et l'épaisseur hein.. ), c'est pas violent non plus, y'a pas de cris.. Bref, à éviter pour les enfants, (interdit aux - de 12 ans dtf) mais sinon, il n'y a strictement rien d'insupportable à voir.
Je n'ai pas été déçu après la séance mais comme l'horreur habituel de Tim Burton laisse place à une simple et sombre comédie musicale, impossible d'être fan à 100%

Les décors du film sont très réussis en tout cas. Les scènes s'enchaînent très bien. Le jeu des acteurs aide énormément aussi. ( a part le blond matelot qui en faisait vraiment trop ).

La musique est excellente, même si les paroles sont parfois cul cul.
En tout cas, Johnny Deep chante toujours aussi bien, ça me rappel son rôle de bad-boy dans le film Cry-Baby.

Vengeance, amour, jalousie.. oui, il y a de l'émotion mais cela reste moyen, car il manque peut être de noirceur. Le sang est trop mise en avant, cela ne fait pas tout. L'erreur principale du film est peut être la, l'amer goût de le sentir trop superficiel.

Tim Burton a réussi l'adaptation de la pièce, j'en suis convaincu mais de la à dire que c'est un de ses meilleurs films, il ne faut peut être pas abusé.

Avis très mitigé pour ce film donc.. c'est à voir, sans aucun doute.
Mais cela ne donne pas envie de le revoir.
Bonjour,

Oui un film à voir impérativement...

Quant à le revoir c'est une autre histoire.. l'aspect "musical" ne permet pas forcement cela...
Cependant, rien que pour la beauté visuelle de ce film... (je baisserai le son)!

Plus sérieusement, c'est un du Burton dans toute sa splendeur, que Tim nous a fait... les décors sont recherché l'ambiance du film est travaillée à la perfection...

Cet univers macabre, baroque et surtout poétique... je ne le retrouve que dans les films de Tim (euh pas tous hein...)

Les acteurs jouent à merveille un rôle pas évident que cela soit au niveau des personnages que du défi du chant...

j'ai lu dans un des post que certains personnages en faisaient trop... mais heureusement pour la mise en scène de ce film... il nous pourrait en être autrement que de théâtraliser...


Sinon je me posais la question à savoir Si il y avait des clins d'oeil au film Edward aux mains d'argents... film que je n ai jamais vu . la dextérité du Barbier est telle...

En tout cas, si vous ne devez voir ce film qu'une seule fois, je le conseille de le faire dès maintenant dans une "salle obscure"...
Avis mitigé , mais bon ça seras quand même la premiere comédie musicale que j'aurais regardé jusqu'à la fin (enfin bon c'est pas non plus West side story ) .

Quelques longueurs , notamment quand ...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
...ils décident d'un commun accord de la façon dont ils vont faire tourner leurs 2 commerces .

Les scènes de meurtres font un peu redondance aussi , au bout du 10eme type égorgé on commence un peu à etre blasé ...
.

Certains textes bien écrits quand même , quoi que l'on a un peu l'impression d'entendre les mêmes trucs en boucle .

Graphiquement par contre c'est trés bien foutu , surtout le décolleté de Mme lovett d'ailleurs .

Blague à part on reconnait tout de suite le style bien particulier de Burton .

Quand au couple de personnages principaux on ne sait pas trop si on doit les apprécier ou pas , ils sont sympathiques mais ça reste quand même une bonne paire de salauds .

Bref film sympa , visuellement trés beau , mais un poil trop répétitif par bien des aspects je trouve .
Film vu cet aprem (à 16h30, salle immense pour mon amie et moi et rien que nous ). Et c'était vraiment excellent.

Techniquement et artistiquement, c'est une grosse claque dans la gueule. Cest vraiment magnifique, l'ambiance dégagée par les décors, les costumes, le maquillage... Un Londre du xxx siècles vraiment magnifique de noirceur.

Ensuite, au contraire de beaucoup d'autres, j'ai trouvé les chansons excellentes, rythmées comme il faut sur les images. Elles arrivent piles quand il faut. Au début, on est étonné, voir même on sourit de travers. Mais après la scène des retrouvailles avec les couteaux, on est plongé dans le film, et les chansons sont très appréciables. D'ailleurs, ils s'en dégagent beaucoup d'émotions.

Et là j'en arrive au jeu des acteurs, qui est selon moins un des gros points forts du film. Des acteurs principaux (Depp et la Mme. Lovett) aux acteurs secondaires. On est vraiment accroché par leur personnage, on y voit que du feu. Sans parler des talents de chanteur de Depp et de Mme. Lovett (et même les autres, par ex le jeune homme ou le ptit garçon). C'est vraiment du tout bon.

Le temps défile sans que le spectateur ne s'ennuie. La fin arrive et surprend, je ne m'attendais ni à la surprise de fin, ni à la scène finale, qui je trouve conclut très bien le film. Un happy end heureux et d'une beauté ensanglantée.

Et le mélange VO/VF ne pose aucun problème.

Et l'excès de sang, ainsi que sa couleur rougeoyante, appuient le côté glauque du film, sans tomber dans un truc trop réaliste, trop gore et trop dégueulasse.

Bref, parfait.


PS : pas vu les autres Burton. Mais fan de Depp.
Vu aujourd'hui, j'ai apprécié sans plus, mais je retiendrai vraiment deux choses.

Je suis extrêmement sensible au contexte, et à cet égard c'est effarant à quel point les éléments visuels traduisent et renforcent totalement le Londres victorien. Les orgies aux masques grotesques et aux couleurs criardes, les docks suintants, les cheminées d'usine et les pendaisons d'enfants, la poussière ambiante, les work houses et les médecins pervertis...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les héros sont des monstres mais les méchants sont encore pires que ça, on fracasse le crâne d'admirations de jeunesse, on trahit tout le monde mais finalement aussi ses plus profondes aspirations, et à la fin même l'innocent Gavroche est englouti par le vice ambiant

Articuler aussi parfaitement un contexte historique, une ambiance visuelle et une morale narrative, c'est une réalisation d'une cohérence magnifique. J'adore.

La deuxième chose c'est l'interlude onirique.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Après tout ce bleu-gris et la ville on voit du vert, du jaune et des arbres, ça éclaire d'un coup l'écran, après toutes ces histoires de comploteurs seuls contre le reste du monde on voit une vie «normale», mais ça délire de plus en plus, ça devient de plus en plus dissonant aussi, et quand on revient dans le parc londonien, Todd est plus dans le trip et les mêmes couleurs semblent bien glauques en comparaison du ciel de Deauville... On est mûrs pour réembrayer.
Pour ça aussi j'ai marché à fond.

Le reste m'a pas marqué plus que ça -si ce n'est qu'on rigole aussi, ça n'a pas été beaucoup dit je trouve. Ici (UK) c'est interdit aux moins de 18 ans, j'irais pas jusque-là mais ça reste du lourd (pas seulement pour l'hémoglobine, mais pour l'angoisse qui va avec justement), à réserver aux ados avertis quand même.
Vu en vost le week end dernier. Vraiment magnifique comme film, même si je m'attendais pas à autant de sang. La partie musicale est tout aussi belle (en général, il y a du bon et du moins bon).
Après, je suis pas un grand amateur de cinéma, j'y vais pas spécialement souvent, donc mon avis n'est que celui d'un ado'.
Citation :
Publié par Raizin
Film vu cet aprem (à 16h30, salle immense pour mon amie et moi et rien que nous ). Et c'était vraiment excellent.

Techniquement et artistiquement, c'est une grosse claque dans la gueule. Cest vraiment magnifique, l'ambiance dégagée par les décors, les costumes, le maquillage... Un Londre du xxx siècles vraiment magnifique de noirceur.

Ensuite, au contraire de beaucoup d'autres, j'ai trouvé les chansons excellentes, rythmées comme il faut sur les images. Elles arrivent piles quand il faut. Au début, on est étonné, voir même on sourit de travers. Mais après la scène des retrouvailles avec les couteaux, on est plongé dans le film, et les chansons sont très appréciables. D'ailleurs, ils s'en dégagent beaucoup d'émotions.

Et là j'en arrive au jeu des acteurs, qui est selon moins un des gros points forts du film. Des acteurs principaux (Depp et la Mme. Lovett) aux acteurs secondaires. On est vraiment accroché par leur personnage, on y voit que du feu. Sans parler des talents de chanteur de Depp et de Mme. Lovett (et même les autres, par ex le jeune homme ou le ptit garçon). C'est vraiment du tout bon.

Le temps défile sans que le spectateur ne s'ennuie. La fin arrive et surprend, je ne m'attendais ni à la surprise de fin, ni à la scène finale, qui je trouve conclut très bien le film. Un happy end heureux et d'une beauté ensanglantée.

Et le mélange VO/VF ne pose aucun problème.

Et l'excès de sang, ainsi que sa couleur rougeoyante, appuient le côté glauque du film, sans tomber dans un truc trop réaliste, trop gore et trop dégueulasse.

Bref, parfait.


PS : pas vu les autres Burton. Mais fan de Depp.
A peu prés la même chose , je suis ressorti bluffé, j ai vu une bonne partie des burton's et c'est un de mes préférés sinon le meilleur.
L'atmosphère dégagée est géniale, les décors sont vraiment superbes et la musique colle à ça !!
Mais le même film sans le sang aurait put être aussi bien car ça apporte rien je trouve sinon un petit élément qui rend grotesque. Le climat est déjà bien noir le sang est superflu

Seul pb : j ai eut un sondage au début du film , rien put voir des bandes annonces ... première fois que je vois ça, le kinépolis coute bien assez cher comme ça , qu'on nous laisse voir la séance "compléte" quand même !!
Je ne m'attendais pas à une "comédie" musicale, ça m'a assez désagréablement surpris. Je suis tombé sur quelque chose que je ne serais pas allé voir si je l'avais su, ça m'apprendra à ne pas me renseigner et à me fier à l'étiquette Burton. Je n'ai pas détesté, mais pas vraiment apprécié non plus ; le film a des qualités, mais pas là où je les voulais. Enfin tant pis.
Sinon, j'ai trouvé que Depp se ressemblait beaucoup à lui-même (dans Edward).
J'ai pas aimé, j'ai trouvé ça ennuyeux et long, d'ailleurs je me suis endormi devant en plein milieu du film.
Bon, faut dire que les films chantés style comédie musicale, je déteste en général.
tout pareil que godzilla ... décu parce que j'aime beaucoup l'univers sombre de burton.
J'aurais rien eu contre 2 / 3 ptites chansons bien placer parfois , mais là ca en devient ridicule... limite le mec se lève on a le droit a un " et je me lève le matiiiiiin , et je fais piiiiipiiiiiiii et je prend mon cafééééééééé " chanter par un dep qui est loin d'etre un bariton ( meme si niveau chant c'etait pas le pire lui , alan rickman etant ridicule je trouve a ce niveau là ... )
Surtout que je trouve les textes des chansons intéressant... si ils avaient ete adaptés en dialogue pur , là en chanson ca sonne tres mal je trouve ....
Bref comme l'ont dit certain , je m'attendais a voir un film traditionnel avec quelque chansons , et pas une comédie musicale a part entiere.
Citation :
Publié par lVlusa
tout pareil que godzilla ... décu parce que j'aime beaucoup l'univers sombre de burton.
J'aurais rien eu contre 2 / 3 ptites chansons bien placer parfois , mais là ca en devient ridicule... limite le mec se lève on a le droit a un " et je me lève le matiiiiiin , et je fais piiiiipiiiiiiii et je prend mon cafééééééééé " chanter par un dep qui est loin d'etre un bariton ( meme si niveau chant c'etait pas le pire lui , alan rickman etant ridicule je trouve a ce niveau là ... )
Surtout que je trouve les textes des chansons intéressant... si ils avaient ete adaptés en dialogue pur , là en chanson ca sonne tres mal je trouve ....
Bref comme l'ont dit certain , je m'attendais a voir un film traditionnel avec quelque chansons , et pas une comédie musicale a part entiere.
Y'a rien de ridicule puisque c'est une comédie musicale.

D'ailleurs sur Allociné, "Genre : Musical, Thriller".
Thumbs up
Les comédies musicales c'est un genre très particulier qui plaît rarement à tout le monde, du coup le choix de Burton était risqué même si il y'avait déjà des chansons dans The Corpse's Bride et l'Etrange Noël de Mr Jack.

Personnellement je suis fan des comédies musicales. Malheureusement dans la salle où j'ai vu le film le son était très mal réglé (comme trop souvent hélas chez UGC) : volume à fond et aigus en saturation, ça aide pas à apprécier certaines chansons.

Malgré cela j'ai trouvé le film magnifique. Comme d'habitude chez Burton il y'a un superbe travail de décors et d'éclairage et la prestation de Johnny Depp est magnifique à mille lieues de ses pitreries lourdingues dans les Nanards des Caraïbes. Alan Rickman tout comme dans Harry Potter, est parfait. Même le petit rôle de Sacha 'Borat' Cohen est un vrai moment de bonheur.

Et même si les chansons (de qualité très moyenne) et l'histoire sont beaucoup plus classiques, le génie de Burton arrive à en tirer de l'émotion avec un scénario qui ressemble à du Dumas qui aurait viré gothique

En bref à voir mais uniquement si vous êtes déjà rodés aux comédies musicales et/ou au style sombre de Burton.
Vu ce week end. J'ai plutôt aimé, même si il y a quelques longueurs. Alan Rickman qui chante ça m'a fait sourire mais ça va, il est pas ridicule.

Depp et Carter sont toujours aussi bons.

Film à voir mais j'attendais beaucoup mieux de Burton.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés