La Faluche, Qu'en pensez vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ragnarox
C'est pas un faluchard mais un gadz'ar, c'est à dire un étudiant de l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers).
Et ouais c'est des gros connards (mais je dis surtout ça parce que ce sont nos plus gros concurrents directs sur le marché de l'emploi )
On écrit Gadz'Art, en vrai, avec un t à la fin, et moi suis Gadz'arette, même si je trouve le mot très moche. Le mot recouvre aussi bien les élèves que les anciens élèves.

Tu fais quoi comme école ? ENI ? INSA ?

'fin pour en revenir au sujet, juger sans même essayer de comprendre est une attitude qui devrait uniquement conduire au silence.
Citation :
Publié par Sayn
mais puisque tu sembles être un "faluchard" la question est : t'es un connard ou pas ?
le truc bien c'est qu'au féminin, ça existe pas : falucharde connarde, c'est bidon...
Du coup, je me sens pas visée
Le bapteme tel que decris par Madee est exactement un bizutage (tous les bizutages n'etant pas non plus des viols collectifs, n'est ce pas). Je suis pas tres convaincu et perso j'aurais surement jamais essaye de rentrer dans un truc comme ca si j'avais connu, mais bon chacun fait comme il veut.

Ancien president d'asscociation universitaire, donneur de sang regulier et occasionellement organisateur de petites fetes, mais jamais eu besoin d'un chapeau ou d'une confrerie, et encore moins de me foutre a poil en public pour me faire arroser avec du pif pour ca. Ni d'aileurs pour me faire des amis et pour trouver des fetes.
Citation :
Publié par Mothra
Le baptême tel que décris par Madee est exactement un bizutage
Moui, enfin le bizutage c'est humiliation des gens en leur faisant subir des choses dégradantes et en les faisant souffrir si possible, avec des déviances pouvant conduire à des situations de viols ou de mort dans certains cas. Le mot même de bizutage et le fait qu'il soit interdit signifie quelque part obligation et forcer les gens à faire des choses qu'ils ne veulent pas.

La faluche, personne t'oblige à venir, ya pas de campagne de recrutement et de rafle de "bizut" ou "primo arrivant".
Avant de baptiser quelqu'un on lui montre justement de quoi il retourne, on explique, ya rien de secret ou d'obligatoire, et une personne peut finalement au dernier moment de ne pas se faire baptiser, c'est pas grave.
Au baptême, personne t'oblige à te dépoiler, et si tu veux pas devenir faluchard et que tu considères que ce sont des connards et que c'est du bizutage, personne va te forcer quand même à le faire...

Je trouve que c'est quand même une différence essentielle avec le bizutage perso...
Et ça me ferait chier que des gens colportent une telle réflexion sur cette "tradition".
Que l'on traite les faluchards de connards ou de pochtrons, soit, nous-même on en rigole et on est les premiers à le crier (autodérision poWa), mais qu'on les assimile à des bizuteurs qui se mettent donc dans des situations illégales, je ne suis pas d'accord.

Evite donc s'il te plaît d'utiliser des mots qui pourraient porter préjudice à des personnes alors que tu n'as pas l'air de franchement connaître le milieu, s'il te plaît. Ya déjà des préjugés assez gros qui courent sans qu'on en rajoute...
Citation :
Ni d'aileurs pour me faire des amis et pour trouver des fetes.
Pas besoin d'etre president d'asso ou autre pour ca non plus.

Puis finalement, quelle est la différence entre un faluchard et un membre de l'asso de scrabble (ou autre, hein, j'ai pris le scrabble par hasard) (à part le chapeau à la con)?
dans l'immense majorité des cas, le bizutage n'est pas obligatoire non plus. Quand un adulte ne veut vraiment pas faire quelque chose, difficile de le forcer. Après, on est pas bien vu, on est considéré comme pas cool, coincé voire asocial, mais il y a des gens (dont moi) pour qui ça pose pas de problème.
Citation :
Publié par Borh
dans l'immense majorité des cas, le bizutage n'est pas obligatoire non plus. Quand un adulte ne veut vraiment pas faire quelque chose, difficile de le forcer. Après, on est pas bien vu, on est considéré comme pas cool, coincé voire asocial, mais il y a des gens (dont moi) pour qui ça pose pas de problème.
La différence, c'est que c'est pas parce que t'es faluchard que t'es cool et qu'on va pas te traiter d'asocial parce que tu n'as pas décidé de te faire baptiser.
Il n'y a pas de pression psychologique, pas trop d'effet de groupe pour influer sur les gens pour les faire se faire baptiser.

Bref...

@ Mothra : je te rectifie juste sur un point, la faluche n'est pas une association, elle est non associative, apolitique areligieuse etc... blablabla. Par contre il existe bel et bien des associations de faluchards (comme l'Association des Faluchards Alsaciens par exemple). Mais la faluche en elle-même n'est en rien caractère d'appartenance à une association quelconque.
Citation :
Publié par Madee
Evite donc s'il te plaît d'utiliser des mots qui pourraient porter préjudice à des personnes alors que tu n'as pas l'air de franchement connaître le milieu, s'il te plaît. Ya déjà des préjugés assez gros qui courent sans qu'on en rajoute...
Tout cet argumentaire je l'ai entendu par les defenseur du bizutage comme "tradition universitaire" lorsque celui ci a ete interdit (ouais quand moi j'etais a la fac le bizutage etait legal et c'etait une tradition rigolote et gaillarde). Je ne vois donc pas a proprement parler de difference entre les formes de bizutages classiques qui existaient a l'epoque et le bapteme. Pour moi c'est la meme chose, les bizutages n'etaient pas obligatoires (la preuve je l'ai jamais fait), le participants pouvaient partir quand ils voulaient, et dans la plupart (la quasi totalite) les bizutages se limitaient a des jeux bon enfant un peu idiots (genre se promener habille dans un sac poubelle et faire la manche pour l'association ou ce genre de trucs). Perso ce genre de trucs ca me derange pas plus que ca, et ca peut meme etre rigolo.

Le truc c'est que le bizutage "volontaire" ou on te fait faire des trucs degradants c'est une derive assez evidente d'un truc ou tu donnes un pouvoir a des gens sur d'autres, et ou les "volontaires" sont contraints par la communaute. Jamais la contrainte n'etait physique ou directe, mais plutot une incitation et eventuellement des brimades pour ceux refusant. Encore une fois je repete, dans le cas du bizutage ce genre de problemes etaient minoritaires et localises. Il n'empeche qu'ils ont ete interdits pour ca. De mon cote je pense pas que ca aurait du etre interdit mais qu'on aurait juste du foutre en prison ceux qui abusent, mais bon.

Je comprend aussi que tu tiennes a faire une disjonction entre les pratiques de ton association et des pratiques interdites. Je ne dit pas non plus que les faluches pratiquent des bizutages au sens le plus negatif que tu lui attaches (a juste titre puisque la loi leur a colle la meme etiquette). Mais je pense que c'est basiquement exactement la meme chose que le feu bizutage dans sa forme commune et bon enfant, et que ca doit donner lieu aux memes debordements avec les mauvaises personnes. Que dans ta faluche tu aies eu un bizutage avec des bonnes personnes et que tout le monde se soit amuse, je n'en doute pas un instant (meme si je reste circonspect devant la necessite de se foutre a moitie a poil pour etre accepte, a mon avis ca commence a etre un traitement degradant, meme si l'on accepte volontairement de s'y soumettre, j'expliquerais pas pourquoi sinon je suis parti pour un roman).

Sinon ya une tradition rigolote par ici aussi, les etudiants ayant obtenu un diplome ont le droit de porter des especes de grades sur leur aube (graduation hood). Lors de toutes les ceremonies officielles de l'universite tous les professeurs sont censes porter le hood de leur universite ou ils ont obtenu leur diplome. Chaque universite a ses propres couleurs, mais la couleur secondaire est directement liee a la discipline, tandis que le nombre de "barres" donne le plus haut diplome obtenu. Comme dans mon universite francaise ce genre de choses n'existent pas, je porte celle de l'universite ou j'enseigne comme si j'avais ete diplome la bas. J'ai donc une aube noire, chapeau carre avec un petit pompon orange, un tabard orange et bleu (orange pour l'univ, bleu pour Maths & Computer Science ) et 3v pour Ph.D. C'est marrant de voir la table des profs avec toutes les couleurs differentes. Visibilement les americains arrivent a determiner d'un seul regard l'universite ou on a obtenu son diplome juste avec ca Je me demande si les faluches sont pas une version edulcoree de cette tradition de l'universite (une tradition tres formelle, rien a voir avec faire la fete et se murger ).
Citation :
Publié par Mothra
Sinon ya une tradition rigolote par ici aussi, les étudiants ayant obtenu un diplôme ont le droit de porter des espèces de grades sur leur aube (graduation hood). Lors de toutes les cérémonies officielles de l'université tous les professeurs sont censés porter le hood de leur université ou ils ont obtenu leur diplôme. Chaque université a ses propres couleurs, mais la couleur secondaire est directement liée a la discipline, tandis que le nombre de "barres" donne le plus haut diplôme obtenu. Comme dans mon université française ce genre de choses n'existent pas, je porte celle de l'université ou j'enseigne comme si j'avais été diplôme la bas. J'ai donc une aube noire, chapeau carre avec un petit pompon orange, un tabard orange et bleu (orange pour l'univ, bleu pour Maths & Computer Science ) et 3v pour Ph.D. C'est marrant de voir la table des profs avec toutes les couleurs différentes. Visibilement les américains arrivent a déterminer d'un seul regard l'université ou on a obtenu son diplôme juste avec ça Je me demande si les faluches sont pas une version édulcorée de cette tradition de l'université (une tradition très formelle, rien a voir avec faire la fête et se murger ).
Sur la partie de la faluche que tu ne vois pas sur les 2 photos que j'ai posté avant, il y a exactement la même chose.
Le circulaire, de part sa matière et sa couleur, donne la filière, encore plus précisée par l'insigne associé.

A côté juste avant à gauche, tu as les insignes du bac : série et année d'obtention.

De l'autre côté à droite, juste après l'insigne de filière, tu as les étoiles : dorés pour année réussie, dorée avec tête de vache au-dessus pour année réussie aux rattrapages, argentée pour année ratée.
Une étoile par année.
A chaque diplôme obtenue, tu ajoutes des palmes après l'étoile de la dernière année du cursus.

Il y a des insignes honorifiques, aussi, par exemple l'abeille, signifiant labeur et minutie dans le travail. C'est un insigne décerné par d'autres personnes reconnaissant la qualité du travail mené par la personne.
Placée sur le ruban associatif (s'il y en a un) elle signifie grande implication dans le travail et la vie associative.
Placée sur le circulaire, on ne peut l'avoir qu'à la fin du cursus estudiantin. Et elle n'est décernée que lorsque la personne valide un cursus exemplaire, sans tête de vache et sans étoiles argentées.

Bref en gros, un "code" comme le tiens : il n'y a pas que le côté rigolo et murgeasse dans la faluche
=> je l'ai dit avant : un bon faluchard est avant tout un bon étudiant, même si certains se perdent en route, mettent des années à en valider une, abandonnent la fac etc... et que malheureusement, ce sont ceux-là qui se font le plus remarquer.
Citation :
Sinon ya une tradition rigolote par ici aussi, les etudiants ayant obtenu un diplome ont le droit de porter des especes de grades sur leur aube (graduation hood). Lors de toutes les ceremonies officielles de l'universite tous les professeurs sont censes porter le hood de leur universite ou ils ont obtenu leur diplome. Chaque universite a ses propres couleurs, mais la couleur secondaire est directement liee a la discipline, tandis que le nombre de "barres" donne le plus haut diplome obtenu. Comme dans mon universite francaise ce genre de choses n'existent pas, je porte celle de l'universite ou j'enseigne comme si j'avais ete diplome la bas. J'ai donc une aube noire, chapeau carre avec un petit pompon orange, un tabard orange et bleu (orange pour l'univ, bleu pour Maths & Computer Science ) et 3v pour Ph.D. C'est marrant de voir la table des profs avec toutes les couleurs differentes. Visibilement les americains arrivent a determiner d'un seul regard l'universite ou on a obtenu son diplome juste avec ca Je me demande si les faluches sont pas une version edulcoree de cette tradition de l'universite (une tradition tres formelle, rien a voir avec faire la fete et se murger ).
Ya moyen d'avoir une illustration?
J'ai pas de photos, mais ca ressemble a ca avec d'autres couleurs

capsgownsdirect008.jpg

Sur cet exemple le gars porte les 3 V sur les manches donc il est Ph.D. Il a des decorations dorees sur le truc dans le dos donc il a un diplome en sciences, et il a une universite dont la couleur est le bleu.

Ya aussi d'autres couleurs suivant l'universite dans laquelle on a obtenu son diplome, par contre les couleurs des domaines sont normalises. Exemple d'une autre universite capsgownsdirect039.jpg

Plein d'autres exemples ici : http://capsandgownsdirect.com/doctoralgown.html
Citation :
Publié par chaos_ad
Puis finalement, quelle est la différence entre un faluchard et un membre de l'asso de scrabble (ou autre, hein, j'ai pris le scrabble par hasard) (à part le chapeau à la con)?
La personne dans une association remet en place les bars et nettoie le vomis du faluchard après la soirée (qu'elle aie bu ou non).
Le faluchard porte son beau couvre-chef et se barre de la soirée en gueulant des chansons paillardes s'il arrive à ne pas tout régurgiter en marchant.

Maintenant il y a bien le contre exemple du faluchard organisateur, j'en connais des bons (genre le mec pompier volontaire, ultra débrouillard qui part de l'organisation autour de son école, à celle au niveau régional et national), mais faut pas pousser ...
Si dans une organisation tous les gens sont là pour faire tourner la machine, à quelques exceptions près, dans les faluchards tous les gens sont là pour boire à la tireuse, à quelques exceptions près.

Je pense d'ailleurs que cela se constate assez facilement pour l'exemple que je connais : mise en place de normes dans les soirées étudiantes en école d'ingénieur, limitation des consommations par personne, alcootests en plus des habituelles capotes, effectif du personnel de sécurité augmenté, ... finit les open bars, place aux soirées plus typées ''boite'', au lieu de dépenser dans l'alcool à outrance on tente par exemple de proposer un deuxième son dans la soirée.
Je pense pas que ce soit comparable à une soirée faluchard dans tel bar où la spécificité est le consommation moins chère dans la soirée ...
oki, mais lors d'une soirée organisée par l'association scrabbliste, est-ce que les membres du club pyramide rangent et nettoient? Est-ce que tous les membres du joyeux scrabbleur nettoient?

Pour les soirées, vu que ce sont des particularités françaises, mon avis n'est pas compréhensible
Citation :
Publié par Cthulhu
La personne dans une association remet en place les bars et nettoie le vomis du faluchard après la soirée (qu'elle aie bu ou non).
Le faluchard porte son beau couvre-chef et se barre de la soirée en gueulant des chansons paillardes s'il arrive à ne pas tout régurgiter en marchant.

Maintenant il y a bien le contre exemple du faluchard organisateur, j'en connais des bons (genre le mec pompier volontaire, ultra débrouillard qui part de l'organisation autour de son école, à celle au niveau régional et national), mais faut pas pousser ...
Si dans une organisation tous les gens sont là pour faire tourner la machine, à quelques exceptions près, dans les faluchards tous les gens sont là pour boire à la tireuse, à quelques exceptions près.
Je trouve que tu dis un peu de la merde, parce que la plupart du temps, l'étudiant dans une asso est faluchard (même si ya pas de lien je le répète entre associatif et faluchard), donc l'étudiant qui organise et qui range et nettoie le vomi, ce sont les faluchards de l'asso.
Je suis falucharde, j'étais VP soirées de l'asso de mon école, et pour avoir vu comment ça se passait de l'intérieur, je peux te dire et te confirmer, que la plupart du temps ceux pour qui on appelait les pompiers ceux qui vomissaient partout et ceux qui s'évanouissaient dans les chiottes, c'étaient pas des faluchards, c'étaient de pauvres connards qui tentaient de se mettre une mine avec chichon en prime.
Ceux qui pissaient dans les coins la salle parce qu'ils avaient la flemme d'aller jusqu'aux chiottes c'étaient pas les faluchards.

Par contre ceux qui étaient derrière le bar, à l'entrée, ou là pour tenir le vestiaire, c'étaient les faluchards. La plupart de ceux qui sont volontaires pour tenir les stand lors du téléthon, lors de la journée pour l'asso talent'dicap (ceux qui l'ont même créée cette journée) et lors des autres trucs comme ça, c'étaient des faluchards.
Les autres membres des assos viennent aussi bien sûr, ils tiennent leur stand une heure pendant leur tour, mais les faluchards, eux ils restent toute la journée, alors qu'on ne leur demande rien.

Ce que j'en dit, c'est que certes tu dis ne pas trop généraliser t'en connais des biens, mais avant de continuer à t'enfoncer dans tes messages où tu dis n'imp, va voir pour de vrai comment ça se passe.

Tous les faluchards ne sont pas là pour boire à la tireuse loin de là. et les gens dans une organisation/association ne sont pas tous là volontaire et motivés pour faire tourner la machine loin de là.
J'ai vu aussi des faces de pet qui n'étaient que pour la reconnaissance et n'ont rien branlé de l'année. Et vu le nombre de démissions en cours d'année, je trouve qu'il y en a même plutôt beaucoup.

Citation :
Publié par cthulhu
Je pense d'ailleurs que cela se constate assez facilement pour l'exemple que je connais : mise en place de normes dans les soirées étudiantes en école d'ingénieur, limitation des consommations par personne, alcootests en plus des habituelles capotes, effectif du personnel de sécurité augmenté, ... finit les open bars, place aux soirées plus typées ''boite'', au lieu de dépenser dans l'alcool à outrance on tente par exemple de proposer un deuxième son dans la soirée.
Je pense pas que ce soit comparable à une soirée faluchard dans tel bar où la spécificité est le consommation moins chère dans la soirée ...
En école d'ingé, ya peu de faluchards c'est pas pour eux qu'on met ces normes.
Les alcootests, chez moi, ce sont les faluchards eux-mêmes qui les distribuent à l'entrée de la soirée aux autres personnes. Le personnel augmenté c'est ptetre pour éviter les boulzor déjà bourrés avant d'arriver à la soirée, et ça je peux te dire que j'en ai vu aussi, et c'étaient toujours pas des faluchards.
Pourquoi fini les opens bars ? Parce que les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus aucune idée de mesure, n'ont plus aucune retenu et c'est la course à celui qui se mettra le plus minable pour faire style.
Je suis en orthophonie, je suis maintenant la seule falucharde de mon école, et pourtant je peux te dire que même chez nous, on en a des comme ça.
Et justement c'est absolument pas comparable à une soirée falucharde, parce que lors de nos apéro (qui sont là une fois apr semaine pour se permettre de se retrouver donc.

Alors bien sûr oui, on va dans un bar prédéfini, le même depuis un bon bout de temps généralement, avec des prix baissés pour l'occasion, parce qu'on veut pas payer trop cher, et parce généralement le patron nous connaît et sait que ce soir là il va faire son chiffre vu le nombre de personnes qui débarquent.

Mais j'en vois pas beaucoup qui sortent de là ravagés. Bien sûr parfois yen a quelques uns, mais franchement c'est pas une généralité. Et même là-dedans, je vois tourner beaucoup de diabolo-citron à la place de bière-picon. Alors qu'est-ce que ça peu bien te foutre.

En plus, le faluchard à ça de bien c'est qu'à force de fréquenter l'alcool et de devoir gérer des gens alccolisés, ya une espèce de solidarité qui s'est mise en place, aucun de reprend sa voiture après avoir bu, on ne les laisse pas partir, ils dorment chez les autres.
J'ai pas encore beaucoup entendu parler d'accidents de la route provoqués par des faluchards beurrés. Alors que les autres...

Donc voilà, va voir comment ça se passe avant de dire de la merde.

Ps célinora : WEGE 25 avril, faut s'incrire maintenant si tu veux y aller
Ben le problème entre Madee et Cthulhu, c'est que vous avez chacun une vision des faluchards qui est bonne mais pas forcément général... Comme de nombreuses personnes l'ont dit dans le topic la faluche selon les disciplines/les régions de France peut changer du tout au tout.

J'ai une dizaine d'amis qui sont faluchards et qui sont très responsable comme la description de Madee, ce sont des organisateurs de soirée avec alcool-test, capote & co. Mais je connais également pas de mal de mon pour qui le baptême s'est très très mal passé... que c'est parti en live et face à la "pression" lors du soirée, elles ont pas réussi à dire non. Elles ont tout accepté et ne sont jamais redescendu dans le milieu associatif (oui chez nous à lille 2 en droit, tous les faluchards font parti de la Corpo et un lien que je considère de malsain s'est créé entre la Corpo et la faluchard ce qui nous obligent, nous autres président des autres assos d'interdire les faluchards de nos assos pour ne pas se faire bouffer par la corpo).

Donc dans la faluche, il y a de tout. Des personnes qui ont un grand sens de l'auto-dérision, des personnes prenant la chose très (trop ?) au sérieux et aime mystifier la faluche, des pochtrons, des glandeurs, des bosseurs, il y a vraiment de tout.
Citation :
Publié par Peco
Ben le problème entre Madee et Cthulhu, c'est que vous avez chacun une vision des faluchards qui est bonne mais pas forcément général... Comme de nombreuses personnes l'ont dit dans le topic la faluche selon les disciplines/les régions de France peut changer du tout au tout.

J'ai une dizaine d'amis qui sont faluchards et qui sont très responsable comme la description de Madee, ce sont des organisateurs de soirée avec alcool-test, capote & co. Mais je connais également pas de mal de mon pour qui le baptême s'est très très mal passé... que c'est parti en live et face à la "pression" lors du soirée, elles ont pas réussi à dire non. Elles ont tout accepté et ne sont jamais redescendu dans le milieu associatif (oui chez nous à lille 2 en droit, tous les faluchards font parti de la Corpo et un lien que je considère de malsain s'est créé entre la Corpo et la faluchard ce qui nous obligent, nous autres président des autres assos d'interdire les faluchards de nos assos pour ne pas se faire bouffer par la corpo).

Donc dans la faluche, il y a de tout. Des personnes qui ont un grand sens de l'auto-dérision, des personnes prenant la chose très (trop ?) au sérieux et aime mystifier la faluche, des pochtrons, des glandeurs, des bosseurs, il y a vraiment de tout.
C'est à Lille qu'ils font les baptêmes par 30 en médecine non ?

Je me suis toujours demandé comment ça pouvait être possible...
Citation :
Publié par Mothra
Qu'entends tu par "mal passe" ? Le meme genre de choses que dans les bizutages degradants ?
ptetre bien, Lille ça craint, ils sont bizarres

Nan mais dès qu'on commence à parler de corporatisme, ça peut dégénérer assez rapidement, c'est pareil avec la corpo droit Dijon.

détails man, que s'est-il passé ?
Citation :
Publié par Madee
ptetre bien, Lille ça craint, ils sont bizarres

Nan mais dès qu'on commence à parler de corporatisme, ça peut dégénérer assez rapidement, c'est pareil avec la corpo droit Dijon.

détails man, que s'est-il passé ?

Elles ont jamais voulu me dire ce qui s'était passée (même si elles sont au final pas devenues faluchardes, elles respectent le côté secret du baptême). Rien de grave je pense, "juste" des trucs crades et humiliants. Elles m'ont juste dit que leurs parrains/marraines les avaient rassuré avant le baptême en leur disant qu'elles n'avaient pas à s'inquiéter que même si tout le monde les faisait flipper tout ça faisait parti du folklores du baptême et que tout se passerait très bien.

Elles sont parties la fleur au fusil en se disant qu'elles allaient bien s'amuser et apparemment les anciens qui "jugent" (après je connais pas les détails) n'ont pas apprécié leur comportement (trop cool ? pas assez sérieux ?) et ils se sont acharnés sur elles (pas physiquement mais elles en ont pris un grand coup sur le moral).

Après, je sais que la même année, d'autres se sont fait batisé(e)s et tout s'est très bien passé. Selon certains, ce serait leurs vieux qui feraient chier leur monde... la nouvelle génération serait beaucoup plus cool que celle des anciens qui prennent la chose très très au sérieux...

En ce qui concerne les baptêmes en médecine et pharma, c'est possible, je sais juste que quasiment toute leur promo est batisée. ^^'
Citation :
Publié par Peco

Après, je sais que la même année, d'autres se sont fait baptisé(e)s et tout s'est très bien passé. Selon certains, ce serait leurs vieux qui feraient chier leur monde... la nouvelle génération serait beaucoup plus cool que celle des anciens qui prennent la chose très très au sérieux...

En ce qui concerne les baptêmes en médecine et pharma, c'est possible, je sais juste que quasiment toute leur promo est baptisée. ^^'
ouais donc normal, ça rejoint ce que je savais déjà :
Au national :
Les TVA et les anciens faluchards font chier en se prenant pour les maîtres du monde
Les baptêmes sont mystifiés pour un culte du secret
Les baptêmes se veulent multiples et on baptise par moitié de promo à chaque fois dans certaines villes...
Les corpos ça craint.

Donc viendez tous en Alsace
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est à Lille qu'ils font les baptêmes par 30 en médecine non ?

Wep (comme en pharma), mais la plupart, tu ne les recroiseras plus après (hors activités med/pharma)
Citation :
nous autres président des autres assos d'interdire les faluchards de nos assos pour ne pas se faire bouffer par la corpo).
Bel esprit
Citation :
Au national :
Les TVA et les anciens faluchards font chier en se prenant pour les maîtres du monde
Les baptêmes sont mystifiés pour un culte du secret
Les baptêmes se veulent multiples et on baptise par moitié de promo à chaque fois dans certaines villes...
Les corpos ça craint.
C'est à nuancer:
Tous les anciens ne font pas chier: ils ont simplement tendance à rapeller qu'il existe des règles et a utiliser l'expérience qu'ils ont acquise (d'ailleurs, j'ai rarement vu de respect envers les anciens en national, cause de mon interdiction de séjour dans le quart sud-est de la france).
Le secret fait partie du jeu
Les baptêmes multiples se retrouvent dans certaines facs de santé, sinon, c'est plutot par groupes de 3/4
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés