[Travail] La réglementation du temps de travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Titus Pullo
En plus ceux qui exercent un métier libéral, c'est les plus gros fraudeurs aux impôts, je sais de quoi je parle.
Encore une fois, ne fais pas de ton cas (ou de tes "connaissances") une généralité s'il te plaît...
Citation :
Publié par GuiWald
Encore une fois, ne fais pas de ton cas (ou de tes "connaissances") une généralité s'il te plaît...
Euh si c'est une généralité.

Des que j'ai une source fiable je la mets.
Citation :
Publié par Titus Pullo
En plus ceux qui exercent un métier libéral, c'est les plus gros fraudeurs aux impôts, je sais de quoi je parle.
Faut bien vivre
Citation :
Publié par GuiWald
Encore une fois, ne fais pas de ton cas (ou de tes "connaissances") une généralité s'il te plaît...
Sans parler de fraude au sens strict du terme avoir sa boite te permet quand meme légalement un certains nombre de transactions qui meme si elles sont légale (tu ne te prendra pas de redressement) sont limite au sens morale vis a vis du reste de la population. Etre ton propre patron te permet quand meme de faire passer des frais via ton entreprise qu'un salarié classique aurait du mal a faire avaler a son patron (et ca c'est dans le cas ou la société ne touche pas d'espèce ).

M'enfin bon c'est largement compensé par les taxes qu'ils ont à coté ...
Citation :
Publié par Dame Belladona
Donc la seule solution c'est l'épargne personnelle, je n'ai absolument aucune illusion quant à ma retraite. Soit dit en passant, j'ai même un gros méchant doute sur la vôtre.
Eh eh, oui, je crois que tous le monde commence à en douter...

Et dans ces conditions, n'oublie pas d'ajouter un petit quelque chose pour payer une police privée. La paix sociale a un coût mais n'a pas la saveur "western" de l'avenir qu'on nous dessine.
Citation :
Publié par hiero
Eh eh, oui, je crois que tous le monde commence à en douter...
Je ne crois pas sinon les reformes ne seraient pas combattue avec tant d'energie ... Quoiqu'il en soit c'est une réalité que les indépendants preferent cotiser le moins possible et faire leur retraite par eux même.
Si j'avais le choix je ferais de même ....
Citation :
Publié par gnark
Sans parler de fraude au sens strict du terme avoir sa boite te permet quand meme légalement un certains nombre de transactions qui meme si elles sont légale (tu ne te prendra pas de redressement) sont limite au sens morale vis a vis du reste de la population. Etre ton propre patron te permet quand meme de faire passer des frais via ton entreprise qu'un salarié classique aurait du mal a faire avaler a son patron (et ca c'est dans le cas ou la société ne touche pas d'espèce ).

M'enfin bon c'est largement compensé par les taxes qu'ils ont à coté ...
Oui, dans ce sens si faire passer des frais d'électricité (pour l'utilisation de l'ordinateur) c'est de la fraude, pourquoi pas.
Enfin, quand tu parles des taxes, les cotisations maladie des indépendants sont moins élevées que celle des salariés. Scandaleux ? Non, y a quand même une raison, c'est qu'ils tombent beaucoup moins malade que les salariés, donc coûtent beaucoup moins cher à la sécu. (En gros ils ne se mettent pas en arrêt maladie pour un petit rhume).
Citation :
Publié par GuiWald
Oui, dans ce sens si faire passer des frais d'électricité (pour l'utilisation de l'ordinateur) c'est de la fraude, pourquoi pas.
Enfin, quand tu parles des taxes, les cotisations maladie des indépendants sont moins élevées que celle des salariés. Scandaleux ? Non, y a quand même une raison, c'est qu'ils tombent beaucoup moins malade que les salariés, donc coûtent beaucoup moins cher à la sécu. (En gros ils ne se mettent pas en arrêt maladie pour un petit rhume).
D'un autre coté ils ne persoivent aucuns revenu lorsqu'ils se mettent en arret maladie je me trompe ? Donc globalement ils ne payent pas non plus pour le "meme service" donc je ne sais pas si c'est comparable ...
J'ai jamais payer la TVA que ça soit pour mes travaux ou autres...

J'avoue c'est po bien, je suis complice, ah si pour mon porte monnaies c'est bien.

De toutes façon, les salariés peuvent difficilement frauder avec leur feuille de paye (contrôle facile par les agents du fisc ).

Par contre, c'est pas la même pour les professions libérales qui s'adonnent systématiquement à la fraude, enfin pour beaucoup.

Il suffit de doubler les contrôleurs des impôts et les inspecteurs du travail, le déficit de la France serait en partie comblé, sans compter les patrons qui embauchent au black, qui fraudent la TVA , qui trafiquent leur comptabilité etc...
Etant en micro-entreprise, je suis obligé de payer la TVA.

@ gnark, oui, ma remarque était assez ironique. Car s'ils arrêtent de travailler parce-qu'ils sont malade, ben la boîte ne tourne plus, tout simplement. Le droit de tomber malade, un autre des avantages du salarié face à l'entrepreneur.
S'adonnaient.

Vous pouvez mettre de côté beaucoup de lieux communs comme "les artisans c'est que des fraudeurs" dans le même sac que la prime charbon : Ca a existé, c'était facile à grande échelle (et ce n'était évidemment pas "tous").

La disparition progressive de l'argent liquide et les recoupements informatiques sont en train de gentiment rendre ce genre de sport extrêmement risqué. Et c'est tant mieux.

Reste encore le tout petit commerce, qui voit encore passer régulièrement des billets. Tout le reste, c'est chèques/CB/virement, maintenant.

Un prélèvement de quelques centaines de zeuros en liquide commence à faire une grosse tâche sur un relevé, pas facile de payer en liquide discrètement si on n'a pas prévu le coup des années avant. Le fisc a des outils de corrélation de plus en plus précis aussi. Et des méthodes d'investigation bien plus rapides.

Et plus ca se raréfiera, plus ca se verra quand ca arrive ; le risque devient grand pour les deux parties, et de moins en moins de particuliers osent accepter les propositions de "non-tva" de leur plombier ou du prof de math.

Pour payer un employé en liquide au black, faut avoir des revenus du même type ; y en a de moins en moins, et ce qui reste est de plus en plus facile à détecter.

Après, il restera l'échange de service ... Mon toit contre ta salle de bain. Baby-sitting contre cours particulier.
Citation :
Publié par GuiWald
Etant en micro-entreprise, je suis obligé de payer la TVA.

@ gnark, oui, ma remarque était assez ironique. Car s'ils arrêtent de travailler parce-qu'ils sont malade, ben la boîte ne tourne plus, tout simplement. Le droit de tomber malade, un autre des avantages du salarié face à l'entrepreneur.
Chez mon garagiste, ils sont 3 et j'ai jamais payer la TVA.

Puis qu'est ce que tu raconte sérieux, quel avantage ?
Quand tu es patron, tu as des avantages et des inconvénients, pareil quand tu es salarié, tu veux que le salarié s'aligne sur le patron ? tu lui file le même salaire et ses avantages pas que les inconvénients.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Chez mon garagiste, ils sont 3 et j'ai jamais payer la TVA.
Si tu ne paies pas de TVA c'est que tu n'as pas de facture à la sortie, logique.
Donc tu fais un mauvais calcul, parce que en ayant cette facture ça fait baisser tes impôts et que la TVA se récupère selon la balance en fin de trimestre, surtout quand on fonctionne avec deux taux de TVA.
Citation :
Publié par gnark
Je ne crois pas sinon les reformes ne seraient pas combattue avec tant d'energie ... Quoiqu'il en soit c'est une réalité que les indépendants preferent cotiser le moins possible et faire leur retraite par eux même.
Si j'avais le choix je ferais de même ....

Oui, et c'est même à la base de ces "régimes spéciaux" d'indépendants et commerçants, qui n'ont pas voulus rejoindre le régime général à la création de la sécu.... faut pas déconner, on va pas payer pour ces feignants !!! Hein ?!
Citation :
Publié par hiero
Oui, et c'est même à la base de ces "régimes spéciaux" d'indépendants et commerçants, qui n'ont pas voulus rejoindre le régime général à la création de la sécu.... faut pas déconner, on va pas payer pour ces feignants !!! Hein ?!
Il me semble que cette caisse se porte bien en tout cas en 2003 :

Bénéficiant d'un ratio démographique encore très favorable (3,6 cotisants pour un retraité), la caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) réalise, chaque année, un excédent primaire (produits déduits des charges de prestations) considérable. Cet excédent primaire se trouve réduit à la portion congrue du fait des charges de compensation qui sont, pour ce régime, presque égales aux prestations versées.

Et je crois qu'ils ont obtenu une baisse de la compensation qu'ils versent aux autres caisses.
Elle se porte bien et c'est la moins cher ... elle a l'air réactive :

Ce régime se caractérise en outre par une forte réactivité à son environnement économique. A l'instar des autres régimes non salariés, la CNAVPL maîtrise fort peu l'évolution de sa démographie : à titre d'exemple, un relèvement conséquent du numerus clausus améliorerait significativement son ratio. C'est donc assez naturellement que la CNAVPL nourrit une réflexion sur l'avenir des prestations qu'elle sert en se souvenant ... blabla etc

Bref je ne vois pas pourquoi tu lui en veux a cette caisse ?!?
Citation :
Publié par gnark
Il me semble que cette caisse se porte bien en tout cas en 2003 :

Bénéficiant d'un ratio démographique encore très favorable (3,6 cotisants pour un retraité), la caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) réalise, chaque année, un excédent primaire (produits déduits des charges de prestations) considérable. Cet excédent primaire se trouve réduit à la portion congrue du fait des charges de compensation qui sont, pour ce régime, presque égales aux prestations versées.

Et je crois qu'ils ont obtenu une baisse de la compensation qu'ils versent aux autres caisses.
Elle se porte bien et c'est la moins cher ... elle a l'air réactive :

Ce régime se caractérise en outre par une forte réactivité à son environnement économique. A l'instar des autres régimes non salariés, la CNAVPL maîtrise fort peu l'évolution de sa démographie : à titre d'exemple, un relèvement conséquent du numerus clausus améliorerait significativement son ratio. C'est donc assez naturellement que la CNAVPL nourrit une réflexion sur l'avenir des prestations qu'elle sert en se souvenant ... blabla etc

Bref je ne vois pas pourquoi tu lui en veux a cette caisse ?!?
En même temps, tu me donne raison


Et on se demande d'où vient cette longue plainte des intéressés "OUINNNNNN je cotises beaucoup et je n'aurai rien !!!"

Je faisais un rappel historique, les temps n'ont pas beaucoup changé en la matière, la retraite on préfère se la faire ... et dans le cul les petits commerçants qui n'arrivent plus à vendre leur fond de commerce en fin d'exercice.

On peut trouver de la misère partout, surtout si on l'organise.
Citation :
Publié par hiero
En même temps, tu me donne raison
La caisse des professions libérales n'est pas la caisse des commerçants qui elle est très chere. De plus en tant qu'indépendant ils ont en general le choix de leur caisse notamment entre prof liberal et commerçant .... donc je ne vois pas comment ils peuvent ouinner sur leur propre choix.
Tiens, pour ceux qui passent leur temps à se plaindre du poids des charges; une étude sur le coût du travail, qui intègre aussi bien les charges que le salaires net après impôt et qui est DONC un vrai indice .. du coût du travail (contrairement au taux de charges qui n'a aucun sens) :

http://www.minefe.gouv.fr/directions...ut_travail.pdf

http://www.senat.fr/rap/r98-483/r98-48346.html
Citation :
Publié par hiero
Et on se demande d'où vient cette longue plainte des intéressés "OUINNNNNN je cotises beaucoup et je n'aurai rien !!!".
Peut être parce-que la quantité de travail disponible en France est limitée ....
Peut être parce-que la population vieilli ....
Peut être parce-que l'on paye en effet beaucoup ....
Citation :
Publié par Titus Pullo
Plus de libérté ?
oui definitivement
Citation :
Si un patron fait nawak c'est 5/10/100 licenciement direct, alors qu'un employé qui fout rien peut être remplacer même si c'est ennuyeux c'est largement moins grave, puis si on décide d'être patron faut en connaître les risques et les avantages, faut pas y aller la fleur au fusil.
Y a pas besoin de faire NAWAK pour qu'il soit obligé de licencier l'ensemble de sa boite. Mais bien sur qu il faut pas devenir patron la fleur au fusil. Personne n'a dit ca il me semble.
Le patron de la CGPME, sur France-info, a déclaré être sur la même longueur d'onde que Nicole Notat et vouloir passer aux 45 heures.

Salariés de France, préparez la vaseline !
Réduction du temps de travail, la loi sur les 35 heures
Bonsoir à vous.

comme vous avez pu le lire depuis quelques temps, notre premier ministre a rédigé un nouveau document d'orientation.

Voici quelques passages afp choisis (voir le lien plus bas):


Citation :
Les 35 heures, qualifiées d'"acquis social" par le président de la République, pourront être remises en cause entreprise par entreprise si le processus engagé par Nicolas Sarkozy et le gouvernement, mais décrié par les syndicats, va à son terme.

(...)

Une des pistes soumises aux organisations patronales et syndicales est de permettre à un accord d'entreprise de déterminer librement les règles applicables: seuil de déclenchement des heures supplémentaires, taux de majoration applicables, etc.

(...)

Ainsi, écrit-il, "les heures effectuées au-delà de 35 heures resteront défiscalisées et exemptées de cotisations sociales, comme les heures supplémentaires actuellement. Mais, en fonction des accords, elles ne seront plus toutes payées avec 25% de bonus".

(...)

http://afp.google.com/article/ALeqM5...ObHYJd7fBnH12A (news afp donc disponible sur n'importe quel site d'info)



Encore un pas en avant donc pour l'abolition des 35h...

A votre avis a-t-on encore une chance de ne pas perdre les 35h avec ce gouvernement?


Je me dis que la nouvelle année commence bien mal.

Dernière modification par Silgar ; 24/11/2016 à 20h20.
Puis les 35h dans certains secteurs c'était déjà du vent, comme le BTP où le taux était à 39h, les 4 heures de différences étant obligatoires mais en heures supp.

Là en plus ce sera défiscalisé, c'est tout bon autant pour les salariés que pour les patrons, de base je suis pour cette idée. Reste à voir les applications concrètes sur le terrain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés