[Travail] La réglementation du temps de travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kurd
Etre salarié, ca veut pas dire etre enchainé non plus. Libre a nous de faire des jobs provisoires en attendant de trouver mieux. D'ouvrir l'oeil sur ce qui se presente, de se former pour evoluer, etc.
Ca a toujours été ma philosophie et si je ne trouvais pas mieux ailleurs c'est que quelque part j'étais bien loti la ou j'étais ...
Ca ne m'a jamais non plus empêcher d'avoir des discutions fortement animée avec mon patron quand cela était nécessaire et j'ai généralement obtenue au minimum une partie de ce que je demandais (quand c'était justifié).
Je ne vois vraiment pas le salariat comme de l'esclavagisme, je trouve même que c'est plus le patron qui est emmerdé si je veux me casser du jour au lendemain que le contraire. Ensuite les heures sup non payé oui c'est souvent le cas, j'étais cadre et les heures sup était très très rarement payée mais on va dire que c'était inclus dans le salaire et ca ne m'a jamais vraiment gêné.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
D'ailleurs je pense que le mois prochain, comme depuis 6 ans, ce sera possible qu'on puisse acheter dans quelques enseignes son lcd chéri à 21h50, obligeant l'équipe d'achat à faire fermer les caisses a 22h45. Et faire ouvrir les magasins de 10h00 à 20 h00 les 4 dimanche..
Perso même cela peut paraître un peu .... égoïste, ce suis plutôt pour une telle flexibilité.
Citation :
Publié par GuiWald
Oui, comme tu dis, il ne s'agit pas de la majorité, et des cas particuliers, il y en a aussi de l'autre coté (des salariés qui abusent de leur entreprise, qui se servent dans les stocks, qui utilisent leurs horaires de travail pour leurs affaires personnelles, etc.). A partir de là, je ne crois pas que cela soit la peine de discuter de ces cas particulier (et de les présenter comme tu le fais comme des arguments).
Dans ton raisonnement, je sens pas de réel objectivité, car tu parle pas des patrons qui abusent etc... je ne vais pas m'étendre, seulement il y en a des 2 cotés des gens qui abusent et même que les conséquences sont beaucoup moins catastrophique pour certains par rapport a d'autres, les bénéfices aussi sont pas les mêmes pour tout le monde hein...
Citation :
Publié par Titus Pullo
Dans ton raisonnement, je sens pas de réel objectivité, car tu parle pas des patrons qui abusent etc... je ne vais pas m'étendre, seulement il y en a des 2 cotés des gens qui abusent et même que les conséquences sont beaucoup moins catastrophique pour certains par rapport a d'autres, les bénéfices aussi sont pas les mêmes pour tout le monde hein...
Relis moi, et lis le message auquel je répond (qui lui ne parlait que des patrons qui abusent).
Donc oui, il y a des abus des deux cotés. Ce n'est donc pas honnête de ne parler "que" des mauvais patrons.
Dans les faits, beaucoup de gens explosent allègrement la durée "légale" du travail ... Dans mon cas, je n'ai pas eu de semaines à moins de 60 heures depuis 6 bons mois, et jamais je n'ai demandé de paiement pour ces heures, parce que je sais que mon patron est parfaitement au courant, et que j'ai régulièrement des primes bien grasses pour me remercier ... S'il devait me payer en heures supp, j'y gagnerais peut-être un poil plus, mais ça lui couterait tellement qu'il m'interdirait d'en faire ...

Bref : abolir, peut-être pas, il y a trop de profiteurs de part et d'autre, mais permettre des aménagements, et des contrats spéciaux, pourquoi pas ? ... Même si ce pays n'est pas un exemple en terme de lois sociales, regardez l'Irlande : moins de contraintes à l'embauche, à la débauche, une liberté totale sur les contrats, et ils attirent des travailleurs étrangers tous les ans ... Est-ce un hasard ?
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
moins de contraintes à l'embauche, à la débauche, une liberté totale sur les contrats, et ils attirent des travailleurs étrangers tous les ans ... Est-ce un hasard ?
Pas du tout, mais c'est pareil pour la France, à la différence qu'on crée les entreprises dans les pays de l'Est et qu'on fait venir les gars pour bosser ... du lundi matin au dimanche soir .... les charges sociales étant nettement moins importantes, l'économie est gigantesque mais la concurrence est n'en est pas moins déloyale.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Dans les faits, beaucoup de gens explosent allègrement la durée "légale" du travail ... Dans mon cas, je n'ai pas eu de semaines à moins de 60 heures depuis 6 bons mois, et jamais je n'ai demandé de paiement pour ces heures, parce que je sais que mon patron est parfaitement au courant, et que j'ai régulièrement des primes bien grasses pour me remercier ... S'il devait me payer en heures supp, j'y gagnerais peut-être un poil plus, mais ça lui couterait tellement qu'il m'interdirait d'en faire ...
Surtout qu'on ne peut bosser plus qu'une certaine durée par semaine. Ce que tu reçois n'est pas une prime, mais un pot de vin pour soigner ton futur infarctus.
Message supprimé par son auteur.
Bah le problème c'est que l'etat prend la moitié de ton CA en taxe et charges.

J'ai un service qui me coute 300€/mois, je veux gagner 100€ /mois de benef dessus, il faut que je facture 800€/mois ... Alors que le reste du monde va le facturer entre 400 et 500€ grand maximum.

Alors forcement, le client, bein il va acheter le service au reste du monde ...
Citation :
Publié par gnark
Je ne vois vraiment pas le salariat comme de l'esclavagisme, je trouve même que c'est plus le patron qui est emmerdé si je veux me casser du jour au lendemain que le contraire.
exactement

On a bien plus de liberté en tant que salarié, qu'en tant que patron. Toujours des exemple vecus:
mon ancien boss, sa boite va mal (ok en partie a cause de lui, mais aussi parce que toutes les entreprises du monde ne peuvent pas reussir). Hop, moi j'me casse quand j'en ai l'opportunité. Lui, il va trimer un moment avant soit, de faire faillite, soit de sortir peniblement du trou dans lequel il s'est foutu. De mon cote, j'ai tourné la page.

En discutant avec un des actionnaires detenant au moins 25% des parts de ma nouvelle boite (une petite entreprise), il me dit que ses actions sont a vendre, qu'il va se retirer des affaires, etc. A la question: veux-tu acheter mes parts, j'aurais tendance a repondre non. Non pas parce que l'entreprise va mal et que je pourrais perdre du blé, mais parce que je risque de perdre surtout ma liberté. Du jour au lendemain, rien ne m'empeche de me casser ailleurs pour voir mieux.

Ainsi, quelqu'un qui n'a pas peur d'evoluer, de changer d'environnement, de s'adapter peut avoir une bien meilleur courbe d'ascension professionnelle qu'un entrepreneur qui stagne (comme beaucoup) ou qui se casse la gueule (comme la majorité)
Plus de libérté ?

Si un patron fait nawak c'est 5/10/100 licenciement direct, alors qu'un employé qui fout rien peut être remplacer même si c'est ennuyeux c'est largement moins grave, puis si on décide d'être patron faut en connaître les risques et les avantages, faut pas y aller la fleur au fusil.
Citation :
Citation :
De plus tu sembles vouloir le nier, mais il y a des patrons qui ne paient pas les heures sup faites. Ce n'est peut être pas la majorité, mais il y a quand même une forte proportion dans certains secteurs, or le salarié lui il n'est pas contre de "travailler plus pour gagner plus" selon l'expression, le seul soucis c'est que si on ne lui paye pas son dû il ne faut pas s'étonner que la semaine suivante il traîne la pâte une fois ses 35h faites.
Oui, comme tu dis, il ne s'agit pas de la majorité
Oui mais non, source France info ==> un inspecteur du travail (déja dit plus tot dans le thread) :

En France, chaque année il y a plusieurs 10aines de milliards d'heures supplémentaires (désolé, je me souviens plus du chiffre donné, je me souviens juste du mot milliard) de faites et plus de la moitié de ces milliards d'heures ne sont ni déclarées ni payées. Donc on ne parle pas de cas particuliers....
Citation :
Publié par Eored
Surtout qu'on ne peut bosser plus qu'une certaine durée par semaine. Ce que tu reçois n'est pas une prime, mais un pot de vin pour soigner ton futur infarctus.
Travail n'est pas forcément synonyme, ni de fatigue, ni de stress. Travailler beaucoup, et surtout longtemps, n'est pas forcément quelque chose qu'on fait sous la pression, la contrainte, et les mâchoires crispées.

Il y a des métiers physiquement épuisants, et l'allongement de la durée quotidienne conduit à la fatigue, voire à l'accident. Chantiers, manutention, chauffeurs ?
Il y a des métiers où la fatigue est plus nerveuse ; sens agressés, contrôle de soi, attention soutenue : éducateurs, artistes, personnel médical, aiguilleurs du ciel ?
Il y a des situations personnelles qui rendent la souplesse horaire inattendue stressante : rendez-vous, transports en commun, activité associative, vie de famille non bohème ?

Mais parmi ceux qui travaillent beaucoup plus que la norme, certes quelques uns le font sous la contrainte (harcèlement social patronal familial ou financier ou x); mais la plupart s'éclatent simplement dans leur job, dans leur équipe, dans leurs projets. Leur travail, c'est leur loisir du moment ; c'est mieux que des vacances toute l'année, et en plus c'est payé. Ecrivains, ingénieurs, chercheurs, architectes, artisans, petits patrons, et une bonne partie de l'encadrement ?

Ne t'en fais pas pour [la santé de] ceux-là. Pis même, un bon infarctus pile-poil le jour de la retraite, c'est leur rêve subconscient.

Le souci, c'est que souvent ils projettent leur conception du travail-loisir sur le reste des travailleurs, sans réaliser une seconde que ce qui gouverne la vie d'un comptable c'est de récupérer son gamin à la crèche, pas la déclaration de TVA.
Citation :
Publié par kerunix Flan
Bah le problème c'est que l'etat prend la moitié de ton CA en taxe et charges.

J'ai un service qui me coute 300€/mois, je veux gagner 100€ /mois de benef dessus, il faut que je facture 800€/mois ... Alors que le reste du monde va le facturer entre 400 et 500€ grand maximum.

Alors forcement, le client, bein il va acheter le service au reste du monde ...
Nan mais tu vois, ces taxes et ces charges, elles servent pas à faire du feu dans la cheminée de Sarkozy entre les fêtes de fin d'année, elles servent à payer la protection sociale du salarié principalement.

Alors si tu vires ces charges, c'est le salarié qui devra se payer cette protection sociale sur son revenu net qui devra être augmenté en compensation.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Plus de libérté ?

Si un patron fait nawak c'est 5/10/100 licenciement direct, alors qu'un employé qui fout rien peut être remplacer même si c'est ennuyeux c'est largement moins grave, puis si on décide d'être patron faut en connaître les risques et les avantages, faut pas y aller la fleur au fusil.
Parce-que tu crois que c'est si évident de "remplacer", comme tu dis, un employé qui fout n'importe quoi ?
Comme je l'ai dit avant, dans une petite entreprise, un employé mal choisir peut conduire à mettre à la rue un patron. Alors que l'employé lui ne se retrouvera qu'"au" chômage.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Nan mais tu vois, ces taxes et ces charges, elles servent pas à faire du feu dans la cheminée de Sarkozy entre les fêtes de fin d'année, elles servent à payer la protection sociale du salarié principalement.

Alors si tu vires ces charges, c'est le salarié qui devra se payer cette protection sociale sur son revenu net qui devra être augmenté en compensation.
Oui mais non.

1) Ce n'est pas 100 ou 400 que je file pour payer la protection sociales, c'est 0. Puisque je n'arrive pas a monter ma boite a cause des taxes incroyables.

2) J'aimerai avoir le choix de cotiser, ou pas, pour ma protection. Vu qu'en gros un indépendant va payer en cotisation beaucoup plus qu'il ne touchera jamais. (surtout pour la retraite !) il vaut mieux mettre de coté sur un compte épargne a soi.

J'ai demandé conseil a beaucoup de monde, réponse unanime :
"cotise le moins possible. Et pour ta retraite, ta securité, ta protection, met de l'argent de coté, c'est bien plus rentable".

Question de survie de l'entreprise ...
Citation :
Publié par kerunix Flan
2) J'aimerai avoir le choix de cotiser, ou pas, pour ma protection. Vu qu'en gros un indépendant va payer en cotisation beaucoup plus qu'il ne touchera jamais. (surtout pour la retraite !) il vaut mieux mettre de coté sur un compte épargne a soi.
Ah ouai mais tu pars avec un certain déficit parceque quand tu étais enfant, l'état t'as bel et bien payé une énorme partie de ta protection sociale Moi aussi j'aurais aimé profiter de l'état tant que je ne produisais rien et maintenant ne payer que ma protection sociale à moi, mais j'ai vite compris que ça ne marchait pas comme ça.

Et puis si toi même tu as des enfants, l'état la leur paiera aussi; c'est pas pour rien qu'en France la natalité résiste alors que dans certains pays le coût d'un enfant fait renoncer à la maternité.

Et enfin, faut un peu penser à ceux qui sont au chomage de longue durée par exemple; on est des gens civilisés, non ? On va pas les laisser crever la gueule ouverte.
Citation :
Publié par kerunix Flan
Oui mais non.

1) Ce n'est pas 100 ou 400 que je file pour payer la protection sociales, c'est 0. Puisque je n'arrive pas a monter ma boite a cause des taxes incroyables.

2) J'aimerai avoir le choix de cotiser, ou pas, pour ma protection. Vu qu'en gros un indépendant va payer en cotisation beaucoup plus qu'il ne touchera jamais. (surtout pour la retraite !) il vaut mieux mettre de coté sur un compte épargne a soi.

J'ai demandé conseil a beaucoup de monde, réponse unanime :
"cotise le moins possible. Et pour ta retraite, ta securité, ta protection, met de l'argent de coté, c'est bien plus rentable".

Question de survie de l'entreprise ...
Je confirme, étant indépendant, les charges plombent sacrément mes revenus. Quand je dis à mes amis, qui eux bossent dans une boite, que je facture mes journées entre 200 et 400€, ils sautent au plafond. Mais quand je leur dis combien ça me rapporte réellement, ils rigolent moins, pour un salaire moyen de 2000€/mois , je dépasse pas le SMIC horaire, j'ai pas de rtt, rarement de week-end, peu de vacances, et un milieu professionnel de chacal où il faudrait se "prostituer" pour survivre, encore heureux certains clients ont encore le sens des réalités. Je me plaints pas, je choisi mes contrats (pas tout le temps), je fais ce qui me plaît, et j'épargne comme un malade (moi je suis pas utopiste d'ici à ce que j'arrive à le retraite, on pourra se la mettre bien profond ). Je rajouterais que je ne peux pas créer d'emploi, j'aimerais pourtant, étant donné le coût que ça aurait, pourtant j'aurais de quoi faire travailler un salarié, voir même deux au rythme où évolue mes affaires.

Je fais des semaines de 80h~ (12h /j en moyenne 7/7j ). Et je m'en porte pas mal du tout, et de faire un infarctus à 50 piges je m'en tamponne, j'ai pas besoin de tête bien pensante pour me dicter comment je dois travailler ou vivre.

Abolir les 35h? Enfin. Même si on passait au 40h, je pense pas que ça soit dramatique, 1h de plus chaque jour, c'est pas la mort, et les gens s'en plaindront pas (sauf à la LCR) . ils ont des RTT mais pas de quoi en profiter, alors faudrait arrêter l'hypocrisie avec vos acquis à la *bip*, encore s'ils étaient utiles.
Citation :
Publié par kerunix Flan
Oui mais non.

1) Ce n'est pas 100 ou 400 que je file pour payer la protection sociales, c'est 0. Puisque je n'arrive pas a monter ma boite a cause des taxes incroyables.

2) J'aimerai avoir le choix de cotiser, ou pas, pour ma protection. Vu qu'en gros un indépendant va payer en cotisation beaucoup plus qu'il ne touchera jamais. (surtout pour la retraite !) il vaut mieux mettre de coté sur un compte épargne a soi.

J'ai demandé conseil a beaucoup de monde, réponse unanime :
"cotise le moins possible. Et pour ta retraite, ta securité, ta protection, met de l'argent de coté, c'est bien plus rentable".

Question de survie de l'entreprise ...
Au temps pour moi. En ce qui concerne le système de retraite des professions libérales, par exemple, il est mis en place une cotisation proportionnelle unique, dépterminée en pourcentage des revenus non salariés. Les cotisations sont caluculées chaque année, sur le revenu de l'avant -dernière année dès que le revenu professionnel est déclaré.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Ah ouai mais tu pars avec un certain déficit parceque quand tu étais enfant, l'état t'as bel et bien payé une énorme partie de ta protection sociale Moi aussi j'aurais aimé profiter de l'état tant que je ne produisais rien et maintenant ne payer que ma protection sociale à moi, mais j'ai vite compris que ça ne marchait pas comme ça.

Et puis si toi même tu as des enfants, l'état la leur paiera aussi; c'est pas pour rien qu'en France la natalité résiste alors que dans certains pays le coût d'un enfant fait renoncer à la maternité.

Et enfin, faut un peu penser à ceux qui sont au chomage de longue durée par exemple; on est des gens civilisés, non ? On va pas les laisser crever la gueule ouverte.
Tout a fait d'accord.
Citation :
Publié par Jean Mineur
De plus tu sembles vouloir le nier, mais il y a des patrons qui ne paient pas les heures sup faites
Je ne nie rien du tout, le pourcentage des patrons qui abusent doit être équivalent aux salariés qui abusent, mais doit on établir les lois pour tous les salariés sur la base des patrons corrects et respectueux des dites lois ou sur les abuseurs en tout genre ?

Quand je parle d'une heure par jour je parle d'un travail à la péniblité normale, avec un patron correct. Le reste dépend des lois, que ce soit les exceptions (via les conventions) ou les sanctions vis-à-vis des patrons pas net via les tribunaux.
Quand mes ouvriers travaillent sur chantier en plein cagnard au mois août et qu'on me dit qu'ils ne font pas un travail pénible j'ai envie de coller le guignol qui le dit à leur place durant quelques jours.

Je ne fais pas les lois, je ne les approuvent pas toutes, loin de là même, mais je les respectent.

Citation :
Et enfin, faut un peu penser à ceux qui sont au chomage de longue durée par exemple; on est des gens civilisés, non ? On va pas les laisser crever la gueule ouverte.
On ne risque pas de l'oublier vu les charges dans les PME, t'en fais pas. Par contre le jour où je serai fatiguée de travailler on me rira au nez, si ma boîte s'écroule demain je n'ai pas le droit au chômage, etc.
Pourtant, je paie, je cotise, je paie, je cotise, je paie, je ...

Donc la seule solution c'est l'épargne personnelle, je n'ai absolument aucune illusion quant à ma retraite. Soit dit en passant, j'ai même un gros méchant doute sur la vôtre.
Citation :
Publié par GuiWald
En tant qu'indépendant, tu cotises pour la retraite ? ! ?
Oui mais selon ton entreprise tu peux choisir ta caisse, entre la caisse liberale qui te prend 30% et celles de commerce qui peuvent te pomper de 40 à 50% en general beaucoup choisissent les 30% et épargnent pour leur retraite a coté (ou alors une loi madelin).
Certains même pour minimiser les cotisations sociales celon la structure juridique de leur entreprise se payent en dividende, jusqu'a 38120€ ce n'est taxé qu'a 15% mais ca ne donne pas de droit pour la retraite au dessus de cette somme c'est de toute facon 30% donc mieux vaut cotiser ....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés