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Dev'chat du 29 novembre
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sinon pour patienter, vous avez toujours la possibilité d'imaginer la suite sur cette carte "spéculative":
http://www.visionsofthering.com/expac_timeline.shtml |
03/12/2007, 14h30 |
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Citation :
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03/12/2007, 14h54 |
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03/12/2007, 15h12 |
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03/12/2007, 15h19 |
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#213446
Invité
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[ HS
Citation :
http://mmogdata.voig.com/ - dans la zone + 300K: wow tres loin devant tout le monde, suivi de Second Life, Knight Online, GW, Dofus - dans la zone 150/300: EQ2 puis lotro en 2e place en juillet 2007 , qui semble prendre la place a EQ2 donc résultat excellent, Eve Online qui progresse "façon wow" soit en ligne droite - dans la zone 50/150 k: EQ, SWG, DAOC, UO - dans la zone - 50k on a AO, DDO, PS, VG etc. En market share c'est encore plus frappant: pour octobre 2007 on a Wow qui tient 26,28% a lui seul, SL a 19%, Knight online a 12%, Dofus a 9%, GW à 11%, LOTRO à 0.85% alors non l'absence d'annonce de la moria n'est pas un bon choix tactique, c'est juste qu'ils ne sont pas prets à la sortir voila tout. Notons aussi un effritement en parts de marché de lotro: 0.9% en aout, 0.88% en septembre 2007, 0.85% en octobre 2007... Ce n'est donc absolument pas le concurrent de wow, qui n'en a pas, mais celui de EQ2 visiblement, le public EQ2/Lotro étant sans doute tres proche sinon identique. Fin HS/] |
03/12/2007, 15h42 |
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Citation :
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03/12/2007, 15h47 |
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#213446
Invité
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Citation :
Lotro est le concurrent direct de EQ2, pas de WOW, si on en juge par les stats, et je pense que cela fera bien plaisir a nombre d'entre vous. Rajoutons une autre surprise: la part des MMORPGS gratuits et payants: le F2P l'emporte a 49.21% contre 46% pour le P2P, avec les revenus indirects que cela peut tout de meme générer (pub, achat d'items etc) donc peut etre qu'en étudiant ces chiffres et bien d'autres, auxquels nous n'auerons pas acces les dev de lotro détiendront la clé de leur succes. En tous cas, cf les stats, attaquer wow de front (qui a été le but) n'est pas la clé du succes. Sur le coté "livres et ajouts gratuits" de lotro, puisque nous parlons de livre XII, c'est sans doute ce qui se rapproche le plus du F2P, comme un vision mediane entre le P2P et le F2P, c'est sans nul doute un atout. Quelque chose qui le distingue par ex de son "cousin" EQ2. Financierement il est vrai que c'est pour le joueur une opération rentable, modele économique de Turbine, qui a des avantages : ajouts gratuits mais risque aussi: si la version 0.0 ne plait pas, comment récuperer le public perdu initialement, en lui proposant pour le meme prix une version 1.1 6 mois apres ? C'est un pari, peut etre gagné en l'occurence , à la différence de DDO. Ce sont les gameplay alternatifs et/ou "revenue models" alternatifs qui fonctionnent totalement (F2P, coté "bac a sable SL", Eve, dofus et autres GW) A eux de bien diriger avec les données dont ils disposent, les prochains add ons et les prochains livres: en tous cas, chiffres à l'appui il est aujourd'hui clair et net que sauf si on s'appelle Blizzard, c'est bien la carte de la spécificité (sur le gameplay et le mode de financement) qui rapporte et qu'il faut jouer. |
03/12/2007, 16h05 |
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