Emeutes à Villiers-Le-Bel : le retour de la question des banlieues

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par P0lux
Si tu vois pas la différence entre un marin-pêcheur dont le métier est reconnu dangereux et difficile, et un jeune branleur de banlieue qui s'occupe en tapant du flic, c'est assez grave.
Si si je la voie , d'un coté les marin pécheur , gueule car il a peur de se trouver dans une situation de précarité , de l'autre coté le jeune gueule car il est déjà dans cette situation de précarité , et ceux avant même d'être entré dans la vie active.

Citation :
et un jeune branleur de banlieue qui s'occupe en tapant du flic
Mais bien sur , c'est le nouveau jeu a la mode , Matel va même en sortir une version 0-12 ans , pour qu'ils se fassent la main .
Oui enfin bon, de bonne foi ou non, la méthode est désastreuse pour tout le monde.

Et moi aussi, je suis très pessimiste pour la suite.
Citation :
Publié par Bulbon Criquet
Je n'aime pas non plus les mots mais il est vrai que la comparaison de ce journaliste est complètement absurde. je pense qu'une grande partie des français comprenaient la détresse des pêcheurs et que leur message était très net. De plus, entre cramer des pneus et des écoles...
Les pêcheurs ont aussi incendier l'ancien parlement de Bretagne il y a quelques années. Poursuites ? Aucun, affaire classée. On peut aussi parler des agriculteurs qui avaient mis à sac le ministère de l'écologie ou des autres actions du même genre, jamais sanctionnées. Si ils le font, c'est d'abord parce qu'ils savent qu'ils bénéficient d'une parfaite impunité.

Quand le gouvernement dit qu'il faut poursuivre ceux qui tirent sur des fonctionnaires c'est normal. Par contre, je ne l'ai peu entendu quand 2 inspecteurs du travail se font faits assassiner par un agriculteur.
Citation :
Publié par P0lux
Si tu vois pas la différence entre un marin-pêcheur dont le métier est reconnu dangereux et difficile, et un jeune branleur de banlieue qui s'occupe en tapant du flic, c'est assez grave.
mais +1 quoi.
j'habite dans les meme quartiers qu'eux et je ne m'amuse pas a bruler des caisses en gueulant contre la societé. Encore faut-il se bouger et etudier/travailler.
Citation :
Publié par Mahorn
Quand le gouvernement dit qu'il faut poursuivre ceux qui tirent sur des fonctionnaires c'est normal. Par contre, je ne l'ai peu entendu quand 2 inspecteurs du travail se font faits assassiner par un agriculteur.
C'est la différence de situation : L'agriculteur, on le connait ce n'est pas un anonyme dans une foule ou je ne sais ou.

Les autorités brandissent des batons : Peine de prison pour les "caillasseurs" qui ont eu la malchance d'être devant un peloton.
Mais jamais la justice ne mettra la main sur les tireurs. Ce ne sont que des mots pour intimider les éventuels mimes. Ceux qui ont déjà tirer s'en foutent.

Je me demande tout de même devant le grand déballage de "grands frères", de parents indignés ou sont ces gens censés exercer leurs autorités parentales sur leurs enfants/frères ?
Des gamins de 16 ans arrêter à 2 heures du matin un jour de semaine pendant un déploiment de police de 27habitant/policier ca n'interpèle personne ?

On aura beau "proposé" dans ces quartiers des associations de réinsertions, des rencontres entreprise/jeunes, des activités sociales nombreuses, tant que les parents ne montreront pas la perche tendue pour s'en sortir les gamins fileront leur mauvais coton.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
mais +1 quoi.
j'habite dans les meme quartiers qu'eux et je ne m'amuse pas a bruler des caisses en gueulant contre la societé. Encore faut-il se bouger et etudier/travailler.
Encore faut-il leur en donner les moyens. C'est tellement facile de le dire, mais de le faire, ça l'est moins... Conférer au plan banlieue qui était sensé ramener le calme social après les émeutes de 2005 et dont les fonds arrivent au compte-goutte, alors qu'il s'agit, pour le coup, d'une vraie urgence sociale).

De toute façon, la colère de n'importe quelle catégorie de gens ne justifie pas les actes de déprédation et/ou de violence.
Citation :
Publié par Keepcool
Je me demande tout de même devant le grand déballage de "grands frères", de parents indignés ou sont ces gens censés exercer leurs autorités parentales sur leurs enfants/frères ?
Des gamins de 16 ans arrêter à 2 heures du matin un jour de semaine pendant un déploiment de police de 27habitant/policier ca n'interpèle personne ?
En même temps quand tu a tes deux petites soeurs qui dorment dans la même pièces que toi dans des lits superposé et que par exemple tu veux discuter avec tes potes (et que par extension tu a pas de pc dans ta chambre vu que il y a tes soeurs qui dorment) bah tu a pas vraiment le choix pour pas déranger toute la maisonnée tu vas dehors.

Et ce qui au départ était pas forcement une habitude mais une manière de se retrouver au calme sans déranger personne finis par dériver pour devenir un mode de vie surtout quand on commence tot.

Etant sur un forum de MMO tu vas pas me dire que ça t'es jamais arrivé de joué à DaoC toute la nuit jusqu'au matin dans ta chambre perso?
Citation :
Publié par Titus Pullo
En fait ce que certains n'arrivent pas a comprendre, c'est qu'ils n'ont aucun autres moyen

En même temps tirer sur les forces de l'ordre, brûler des commerces et des écoles c'est pas la meilleure chose pour débloquer la situation...
Le seul résultat qui peu être attendu c'est une stigmatisation encore plus brutale de la part des médias et du gouvernement.
L'information est axée sur les émeutes, on nous martelle du "les jeunes de banlieues, ces voyous qui agressent plutôt que de chercher le dialogue" et tout le monde réponds gentiment "Oh oui ils ont raison ! On leur tends la perche et ils ne la saisissent pas", ça ne va pas améliorer la situation, bien au contraire et rien ne vas être fait à long terme.
L'opinion publique vas être renforcée sur de vieux clichés et tout le monde va être mis dans le même panier, les casseurs et les mecs bien. Les quelques personnes amenant un débat construit avec des arguments ne seront de toutes façons jamais montrés dans les médias à grande portée (je pense notamment à Yassine BELATTAR qui est passé ce soir dans le grand journal aux cotés de Roselyne BACHELOT et Patrick RIBEIRO).
Bref c'est un cercle vicieux mais je suis persuadé qu'il y a d'autres moyens pacifistes et que cette monté en violence ne fera qu'envenimer la situation et desservir les principaux concernés.
Tu auras beau monter le plus génial plan banliue, si une minorite refuse de faire un effort et fait fuir les chances de s'en sortir pour les autres cela ne finctionnera jamais.
Il faut etre extremement ferme avec ces sauvages qui tirent a balles réélles sur les flics.
Mais d'un autre coté il faut aussi aider les entreprises à s'installer, reinserer les jeunes dans le milieu scolaire et professionnel.
Seulement au bout de la première voirutes brulée, du prmeeir magasin saccagé, on repart de zero.
NB: je vis en banlieu et je peux t'asurer que la majorite lutte pour s'en sortir et y arrive meme si cela necessite 5x plus d'effort et que les "branleurs" sont plus nuisibles pour les habitants que pour quiconque de "l'exterieur".
Citation :
Publié par Maleus
En même temps quand tu a tes deux petites soeurs qui dorment dans la même pièces que toi dans des lits superposé et que par exemple tu veux discuter avec tes potes (et que par extension tu a pas de pc dans ta chambre vu que il y a tes soeurs qui dorment) bah tu a pas vraiment le choix pour pas déranger toute la maisonnée tu vas dehors.

Et ce qui au départ était pas forcement une habitude mais une manière de se retrouver au calme sans déranger personne finis par dériver pour devenir un mode de vie surtout quand on commence tot.

Etant sur un forum de MMO tu vas pas me dire que ça t'es jamais arrivé de joué à DaoC toute la nuit jusqu'au matin dans ta chambre perso?
J'admet que tes propos sont cohérents.
Mais ce n'est sûrement pas une raison pour retourner une ville...
J'trouve particulièrement juste l'analyse de deux mecs de la vidéo c'est à dire la politique évènementielle du gouvernement ( qui a dit peines planchers et chiens dangereux? ).

Enfin apparemment il y a l'air d'avoir eu des réalisations positives selon eux - insertion, culture, vie locale -, manque juste des moyens et pas seulement une bataille rangée tous les deux ans pour maintenir un statu quo...
Citation :
Publié par Titus Pullo
Puis la vidéo que j'ai mis, parle mieux que n'importe qui sur ce fofo, ils sont directement sur le terrain, peut pas faire plus la.
Puis il y a l'effet poudre aux yeux que sarko maîtrise a la perfection, mais c'est pas possible sérieux, il file 15 milliards aux plus riches de ce pays et même pas 1% de cette somme pour essayer de régler les problèmes de ces populations, faut pas déconner.
Non, c'est quelqu'un de partial qui parle.. C'est comme si moi qui suis policier en unité anti violences urbaine je me faisais entendre..
Et arrêter avec la politique, que ce soit droite ou gauche, ca aurait été même scénar, la moindre occasion et ca craque..
Une interpellation d'un mec du quartier qui a volé un scooter ? et hop là.. c'est parti ca caillasse dans tout les sens pendant une soirée..
Et dans ces cas là, ils ne peuvent pas dire qu'ils sont innocent, ils sont sur le scooter volé.. en l'occurence il y a eu mort d'hommes... que dire sinon que c'est malheureux..
rien n'est tout blanc ou tout noir..
Le plus malheureux la dedans c'est que c'est des pauvres gens qui sont emmerdé à cause d'une bande d'abruti décérébré...mais tant qu'ils continueront à entendre de partout que c'est parce qu'ils ont la rage contre la société.. ca leur fera une excuse..Ces abrutis, ne veulent pas du travail, ils veulent juste du fric, une grosse bagnole et une ou deux filles court vêtue qui se trémousse sur leur capot... parce que des gens qui pourraient avoir la rage, des jeunes qui taf comme des dingues, qui essaye de s'en sortir, il y en a, et eux, ils cassent pas (enfin, la plupart)...ils subissent les exactions de leur voisin..
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et tu noteras aussi que ceux qui s'en sortent et quittent la cité sont considérés comme des traîtres
Mais bien sur. Vas tu écrire quoi que ce soit sur les étrangers ou la banlieue qui ne tiennent pas du mythe ou du grand n'importe quoi ? La banlieue j'y vis, j'y agis et JAMAIS je n'ai entendu personne s'en prendre à quelqun qui l'a quittée parce qu'il a réussi socialement. Si ce que tu disais etait vrai ils auraient un profond mépris pour Tony Parker ou leurs copains rappeurs.
Citation :
Publié par Barbebrune/Tetardo
Mais bien sur. Vas tu écrire quoi que ce soit sur les étrangers ou la banlieue qui ne tiennent pas du mythe ou du grand n'importe quoi ? La banlieue j'y vis, j'y agis et JAMAIS je n'ai entendu personne s'en prendre à quelqun qui l'a quittée parce qu'il a réussi socialement. Si ce que tu disais etait vrai ils auraient un profond mépris pour Tony Parker ou leurs copains rappeurs.
La haine contre certains rappeurs existent, exemple Booba. (mais, bon, m'étonne pas c'est un tocard)
Citation :
Publié par cdar
Une interpellation d'un mec du quartier qui a volé un scooter ? et hop là.. c'est parti ca caillasse dans tout les sens pendant une soirée..
Et dans ces cas là, ils ne peuvent pas dire qu'ils sont innocent, ils sont sur le scooter volé.. en l'occurence il y a eu mort d'hommes... que dire sinon que c'est malheureux..
Juste une question , qu'est ce qui revient plus cher , 2/3 bagnoles cramées par une bande de jeunes , ou tout une série de testes ADN , enquêtes policières avec tout se que ça implique (en attendant les vrai affaires attendent) pour retrouver le scooter du fils du ministre/président????

Citation :
Et tu noteras aussi que ceux qui s'en sortent et quittent la cité sont considérés comme des traîtres
Faudrait arrêter de mater du spik lee , ça ne te réussit pas ,à mes 18 ans je me suis cassé 2 ans dans l'armée , a mon retour j'ai retrouvé mes amis sans qu'ils aient un apriori .
Depuis quelques années je pars pour de périodes variable a l'étranger pour le boulot , on ne ma jamais traité de traître ou autre.
Citation :
exemple Booba
Le petit ourson?
non serieux son gagne pain c'est le B-boydisme , pas vraiment un exemple .
Citation :
Publié par Carminae
La haine contre certains rappeurs existent, exemple Booba. (mais, bon, m'étonne pas c'est un tocard)
Les haines entre "publiques" de rap sont plus comparable aux haines entre supporter de club de foot (et tous aussi futile). Par exemple ceux de la banlieue sud qui reprochent à ceux de la banlieue ouest de ne plus être des "vrais". Ceux de la banlieue nord qui reprochent à ceux de la banlieue est de leur piquer leur flow etc...
Citation :
Publié par Carminae
C'est plutot un attitude de groupies, totalement indépendant de la réussite sociale ou pas.
Entre les Stones et les Beattles.
Tu saurais a quel point les histoires de réussite sociale ont un succes avec notamment une Rama Yade ou une Fadela Amara qui les rend fiers est importante, tu ne raconterais pas de telles inepties.
Citation :
Publié par cdar
pour décrédibilisés la police dans son ensemble..tout en excusant des abrutis qui nuisent à toutes une population déjà fragilisée par, et là tu peux en parler, des problèmes sociaux..
Pour cette partie du message je suis d'accord. Y a des cités ou tout se passe bien avec les flics, qui sont parfois eux memes issus de la cité. Mais celles la, il n'est jamais assez intéressant d'en parler.
Le problème c'est que la télé arrive à créer des conflits jeunes-police la ou il n'y en avait pas avant.
En dehors des délires sur les banlieues, le fait est que quelque chose ne va pas dans ces banlieues.
On a des jeunes sans éducation, sans boulot et peut-être sans avenir vu ce qu'on leur propose ou plutôt ce que l'on ne leur propose pas.
Alors tout n'est pas blanc ou noir, on peut pas imaginer bosser normalement quand on pense que le summum de la réussite c'est tony Montana mais en même temps, y'a aussi (et je pense une large majorité) qui voudrait juste s'intégrer, bosser, consommer, bref, vivre normalement sans être en galère constante.

Bien sûr, on ne règle pas les problèmes en saccageant une bibliothèque (vaut mieux lire les livres que les brûler) mais comme l'a dit une proche des victimes (je cite de mémoire) : "Bien sûr, tout casser c'est pas bien mais si on le fait pas, personne ne nous écoute"

Ca fait des années qu'on promet des changements dans ces banlieues sans que rien ne change sur le fond. C'est pas un panier de basket dont ils ont besoin mais de perspectives d'avenir.

alors bien sûr, on pourrait généraliser sur le gars en survet chargé au bedo qui ne sait pas lire et qui joue au bling bling tendance gangsta east coast avec son gros accent pourri mais c'est pas plus con que de rester prostré chez soi devant son pc comme un nolife parce qu'après tout, les deux sont des nolife et ça ne risque pas de s'arranger. C'est juste la vitrine qui change.

Démarrer pauvre, pas BBR (bleu, blanc, rouge, blanc surtout en fait) à apprendre dans des écoles pourries et savoir que l'université, c'est pas possible, ça ne laisse pas beaucoup de choix de carrière surtout dans un pays dans lequel le chômage baisse parait-il mais dans lequel le nombre de pauvres augmente.

C'est bête à dire mais ça s'est souvent vu : quand on chope des jeunes qui font un peu le con et qu'on les fait bosser (qu'on les integre avec un vrai salaire toussa), ils n'ont plus le temps ni l'envie de faire le con ensuite. Mais quand aujourd'hui ressemble à hier et sera exactement comme demain, c'est à dire sans changement, sans opportunité, oui, il semble logique de se considérer comme en marge d'un système auquel on n'appartient apparemment pas. Le coup des zones franches dans lesquelles pas un seul mec du coin y bosse, c'est quand même assez fort.

Ca excuse les saccages ? Non, ça explique en partie seulement.

Moi ce qui me fait le plus flipper c'est d'imaginer l'avenir de ces jeunes. que vont-ils devenir, que vont-ils faire ? Si on leur refuse l'intégration, évidemment qu'ils vont se marginaliser davantage mais comment,, vers quoi ?

C'est pas la peine d'y envoyer des CRS pour leur foutre sur la gueule, ça ne changera rien à leur situation et il faut reconnaitre qu'en dehors des effets d'annonce, ben leur situation ne s'est pas améliorée au contraire.

En même temps, rien à foutre des gens des banlieues, ils ne votent pas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés