Interface personnalisable : pouvoir modifier l'interface à l'aide d'un langage simple de programmation.
On obtient ainsi des interfaces qui n'ont plus rien à voir avec celle d'origine du jeu.
Mais c'est là du développement externe, pas une feature du jeu, dans ce cas...
Ettonnant que personne est encore parler de World of Warcraft
Bizarre, moi je suis pas surpris tant que cela... Ca fait longtemps que les vétérans clament haut et fort que WoW n'a pas apporté une seule innovation au monde du MMOG, je ne m'attendais donc pas particulièrement qu'ils se dédisent ici.
Cependant, c'est peut-être l'occasion pour les fans de ce jeu d'essayer de prouver qu'ils ont tord...
Il a quand meme étais une petite révolution notamment par son système d'expérience baser sur des quêtes, et non sur du monster bashing pur et dur
Les quêtes existaient depuis longtemps avant...
Il a aussi était un des premier a vouloir la jouer "grand public" et toucher les casuals comme les HCG (objectif remplie un peu trop tard selon moi,[CHIEUR ON]et ayant attirer une communauté excessivement importante de jeune joueur
[CHIEUR OFF]), ce qui a eu pour effet de démocratiser le MMORPG.
Ce n'est pas l'un des premiers qu'il faut être, mais LE premier pour que cela compte.
UO et AC1 étaient très grand public... mais à l'époque, hélas, les liaisons internet étaient beaucoup plus rare, donc ça n'a pas eû le même effet.
Le premier aussi a avoir utiliser le système de donjon instanciés a grande échelle.
Non, clairement c'est AO qui a fait cela en premier
Le coté "plug-and-play" de son PvP.Je rentre dans une arène ou un bg et je joue direct, pas besoin d'attendre de former un groupe et d'allez chercher des ennemies ou faire tel ou tel objectif précis a l'autre bout du monde.
Existait déjà en encore plus immédiat sur UO et AC1.
Publié par
Faerune Stormchild
Sinon je ne sais pas si c'est une innovation.
Sony sort Legend of Norrath(2007), le jeu de cartes a collectionner commun aux deux jeux EQ1 et EQ2 et totalement inter-serveur.
Y a t'il un précédent?
Disons que c'est une innovation... mais pas propre aux MMOGs selon moi.
C'est plus un produit connexe.
Dofus est le premier mmo en flash je crois.
Ceci n'est pas une innovation mais une caractéristique technique.
Ceci dit le chat Vocal je sais pas si on parler d'innovation étant donné que ca existait deja dans des jeux online non-MMO ( des FPS entre autres ) et que ca repondait au même besoin.
Les règles énoncées au début sont claires sur le sujet: le premier MMOG à intégrer un aspect des jeux non-MMOG est considéré comme avoir innové dans le cadre qui nous occupe... parce que sinon, la liste se résumerait à 3 lignes maxi.
Comme le dit Thaxlsyssilyaan c'est AO qui a introduit ce système de sauvegarde (c'est exactement le même sur Eve : on paye pour sauver son personnage à l'instant t. Tout ce qui sera fait après t sera perdu si on meurt).
Je pense que ce que le posteur initial essayait d'évoquer, c'est que sous TR, on peut DUPLIQUER ses personnages...
Ceci n'a rien à voir avec le "reset" d'AO qui s'apparente plus à un moyen de faire de la respec qu'autre chose (et la respec existe depuis UO)
Sur TR, tu peux posséder au même moment deux persos qui différent de seulement quelques points de détails sans avoir dû pour cela refaire la partie commune de ces deux personnages deux fois... c'est le seul jeu qui, en effet, fasse cela à ma connaissance.