[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

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Bon, ça m'a pris un peu de temps pour retrouver mes marques, mais ça y est l'addiction est revenue Je m'amuse à faire une forteresse labyrinthe avec des escaliers de partout

Par contre, les elfes sont toujours une plaie pour le commerce >_> Je leur propose un joli baril plein de mugs et autres souvenirs en pierre joliment sculpté et ils m'envoient paître parce que le baril est en bois!

Crétins d'elfes...
Citation :
Publié par Sall
Bon, ça m'a pris un peu de temps pour retrouver mes marques, mais ça y est l'addiction est revenue Je m'amuse à faire une forteresse labyrinthe avec des escaliers de partout

Par contre, les elfes sont toujours une plaie pour le commerce >_> Je leur propose un joli baril plein de mugs et autres souvenirs en pierre joliment sculpté et ils m'envoient paître parce que le baril est en bois!

Crétins d'elfes...
Tu sélectionne le baril pour vendre tout ce qu'il y a à l'intérieur ? Si oui, tu comprendras donc qu'il faut choisir chaque objet un par un Si non, c'est bizarre, j'ai jamais eu ce genre de pb (dans les versions précédentes). En parlant de ça, quelqu'un a essayé une sauvegarde des versions précédente (0.23) avec la 0.27 ? C'est pas censé fonctionner, mais on sait jamais
J'avais la flemme de tout sélectionner, donc j'ai voulu leur vendre le baril au complet. Mais bon, ce sont des elfes.

Encore, là ça allait, une fois j'ai eu le malheur de vouloir leur vendre des jolis sacs en cuir... Monumentale erreur, ils m'ont traité de tous les noms et sont partis sans demander leur reste

Une plaie ces elfes, je vous jure!
Citation :
Publié par Sall
J'avais la flemme de tout sélectionner, donc j'ai voulu leur vendre le baril au complet. Mais bon, ce sont des elfes.

Encore, là ça allait, une fois j'ai eu le malheur de vouloir leur vendre des jolis sacs en cuir... Monumentale erreur, ils m'ont traité de tous les noms et sont partis sans demander leur reste

Une plaie ces elfes, je vous jure!
Haha, bien fait, ça t'apprendra à pas respecter la nature
(Pour info, on ne peut vendre aux elfes que des trucs fait en pierre. Rien qui viennent de quelque chose de vivant (cuir des animaux, bois des arbres, ...). Même les objets fait à partir des os de goblins ne peuvent pas leur être vendu (sont pote avec ces monstres. Sont pote avec tout le monde en fait les Elfes).
J'avais joué ya un moment quand j'avais découvert le sujet , j'ai décidé de m'y remettre donc j'ai dl la derniere version , un peu décontenancé par le nouveau systeme pour choisir la zone de depart enfin bref je commence ,je creuse , je decouvre le systeme bien sympa des differents niveaux mais je me rends compte comme un con qu'il n'y a pas d'arbre sur ma map , donc je décide d'abandonner ma forteresse , et je recommence une map où c'est marqué heavily forest ou un truc du genre , même resultat toujours pas d'arbre , que de l'herbe .

C'est moi qui bug ou qui ait un probleme avec la selection de la zone? Je prends toujours sur le premier carré montagneu , où il y a mi-montagne /mi-dehors

EDIT : Bon en fait j'ai resolu mon problème , sinon c'est normal que les hunters passent 30 min a courrir apres le même bouc sans l'attraper?
Perso j'y avais pas touche depuis pas mal de mois et ça a été un peu dur au redémarrage mais apparemment c'est comme le velo ça s'oublie pas . Me reste plus qu'a assimiler les nouvelles fonctions (dur dur avec un wiki tout remis a zero )
Bon, il y a un souci avec les marchands... J'ai eu une caravane humaine qui a mit tellement de temps à s'installer qu'elle est partie avant que j'ai pu commercer :/

grumph donc...
Je suis en train de traduire le guide du débutant, vous pouvez me dire les différences des touches du clavier que vous avez constaté par rapport au clavier américain ? (Sall parlait de ? et . à la place de > et < par exemple). Merci d'avance
Hum , je comprends pas comment fonctionne le commerce : /

J'ai eu un message recement que mon bucheron a rencontrer un nain d'un outpost et j'ai eu une liste de toutes les marchandises qui existent avec des priorités a mettre , puis fesant entrée j'avais la liste de mes possessions et je pouvais faire "dump" ou pas sur chaque objet , j'ai pas compris a quoi ca rimait mais bon je suppose que c'est en prevision d'une future caravane qui va arriver c'est ca ?

Sinon ca arrive qu'il n'y ait pas de riviere souteraine?


PS : a l'instant je viens de recevoir le message : Well then , we have finalized the apport agreement. Feel free to go over the documents
puis le même écran qu'avant avec des prix la ou j'avais mis une priorité mais je peux rien faire . : /

Quelqun peut m'éclairer?


EDIT : Oula alors si j'ai bien compris en fait c'est un diplomate qui est venu discuter avec mon bucheron qui est en fait a la charge de la diplomacie et j'ai accepté 2 trades agreements sans faire exprès x)
Citation :
Publié par Prudence
Question de quiche en devenir : comment on installe ce jeu ?

C'est sérieux, je ne sais pas comment faire
Tu dézip (avec 7-zip par exemple), puis tu doubles clique sur dwarfort.exe
Je ne sais pas s'il est toujours intéressant au vu des changements, mais j'avais fait un guide sur ce jeu dans l'temps où j'y joué : jeu de nains, jeu de malins.

Si je pouvais avoir quelques retours sur le guide, à savoir en particulier s'il sert à quelque chose ou s'il est complètement dépassé, merci.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Je ne sais pas s'il est toujours intéressant au vu des changements, mais j'avais fait un guide sur ce jeu dans l'temps où j'y joué : jeu de nains, jeu de malins.

Si je pouvais avoir quelques retours sur le guide, à savoir en particulier s'il sert à quelque chose ou s'il est complètement dépassé, merci.
Je crois que je m'étais servi de ton guide pour créer ma première forteresse

Je pense que la partie technique n'a pas changée (ce que tu as mis en [optionnel]
Par contre, pour la création du monde y a quelques nouveautés.

Je suis en train de traduire ce guide, qui est d'actualité, si tu veux m'aider tu es le bienvenu
Citation :
Bon, il y a un souci avec les marchands... J'ai eu une caravane humaine qui a mit tellement de temps à s'installer qu'elle est partie avant que j'ai pu commercer :/

grumph donc...
Oui, avant les chariots humains ne venaient pas tant qu'on avant pas construit une route de 3 cases, maintenant ils viennent quand même et essaient a tout prix de passer il faut donc dégager le chemin des arbres/pierres car tant que les charriots ne sont pas au dépôt on ne peut pas commercer

Citation :
Publié par Ozyx
Hum , je comprends pas comment fonctionne le commerce : /

J'ai eu un message recement que mon bucheron a rencontrer un nain d'un outpost et j'ai eu une liste de toutes les marchandises qui existent avec des priorités a mettre , puis fesant entrée j'avais la liste de mes possessions et je pouvais faire "dump" ou pas sur chaque objet , j'ai pas compris a quoi ca rimait mais bon je suppose que c'est en prevision d'une future caravane qui va arriver c'est ca ?

Sinon ca arrive qu'il n'y ait pas de riviere souteraine?


PS : a l'instant je viens de recevoir le message : Well then , we have finalized the apport agreement. Feel free to go over the documents
puis le même écran qu'avant avec des prix la ou j'avais mis une priorité mais je peux rien faire . : /

Quelqun peut m'éclairer?


EDIT : Oula alors si j'ai bien compris en fait c'est un diplomate qui est venu discuter avec mon bucheron qui est en fait a la charge de la diplomacie et j'ai accepté 2 trades agreements sans faire exprès x)
Lors de la creation, le premier nain est en fait le leader de l'expedition (leader, broker, bookeeper et manager meme). J'ai lu sur le wiki qu'il valait mieux lui donner les skill negociator, liar, comedian car ce sont les skill qui sont utilisés et montent avec le fait de trade (ainsi que persuader, intimidator, judge of intent et flatterer mais le nbre de point est limité et je suppose que le choix a été un peu réfléchi sur le forum off avant que qqn le mette sur le wiki ). Ca fait un "spécialiste" de moins en début de jeu mais on arrive très bien a survivre avec un seul carpenter et un seul miner et le lead se retrouve a faire le paysan de base pour tout transporter en attendant la vague d'immigration (ne pas oublier de lui virer tous ses job lorsque l'émissaire est la afin qu'ils discutent dans son bureau au lieu de transporter 3 rock)
Lors du trade agreement on choisit ce que l'on veut dans la prochaine caravane avec un niveau d'importance. + c'est important + il y a de chances que ca y soit et+ ca sera cher. Le 2eme trade agreement s'adresse a nous afin de voir ce que la caravane naine voudra pour la prochaine fois (et donc payera + cher)
Grumph... 90% de ma forteresse a été décimée par une invasion gobelin... Mes nains étaient sous équipés car je n'ai toujours pas trouvé de fer ou de métal pour faire des armes ou des armures
Citation :
Publié par Sall
Grumph... 90% de ma forteresse a été décimée par une invasion gobelin... Mes nains étaient sous équipés car je n'ai toujours pas trouvé de fer ou de métal pour faire des armes ou des armures
La zone de départ est très importante maintenant. J'ai commencé sur une zone aquifère, et en creusant je ne récupère aucune pierre. De plus, souvent, je tombe sur des zones humides où je ne peux pas creuser. Par contre j'ai du bois à foison, et je dois donc tout construire avec. Et j'ai la mer à coté, j'adore
Tu télécharges la dernière version ici
Un wiki, en anglais, très complet, se trouve ici.
Il est possible de collaborer à la confection d'un wiki français, reprenant les sources du wiki anglais.
A venir, j'aimerai créer un forum consacré à DF. Et pourquoi pas rassembler une communauté francophone pour proposer une traduction FR à ToadyOne
(Donc tu l'as compris, pas de version française disponible actuellement).
Il y a eu des changements bizarres quand même... je viens d'essayer la dernière version... bon création du monde, choix de la troupe, on envoie... et pouf... pas de montagne, rien où creuser.

Nains cherchent montagnes pour installer forteresse, prix négociable...
ça c'est parce que la montagne est sous tes pieds

Il faut faire "d" puis "j" pour installer un escalier pour descendre, "." pour voir le niveau inférieur, puis "d" puis "u" au même endroit que précédemment mais un niveau plus bas.
Je me disais bien qu'il y avait une astuce...

J'avais essayé ainsi avec une rampe (puisque le wiki dit qu'un escalier bloque les futures caravanes) mais impossible de trouver la rampe....

Grmbl... impossible d'arriver à creuser vers le bas, et la doc est toujours aussi lamentable...
ça creuse tout seul, enfin, plus ou moins.

Fait bien comme je t'ai indiqué:

"d" "j" "Entrer" "Entrer" : un > va apparaître sur le sol

"." tu descends au niveau inférieur

"d" "u" "Entrer" "Entrer" un < va apparaître

Dès que l'un de tes nains aura crée l'escalier la case autour du < va être creusée, à partir de là tu creuses normalement.
Merci pour les explications , j'ai passé l'hiver sans problème et j'ai eu 20 nains qui sont arrivés d'un coup , ce qui a mit un sacré bordel mais ca donne de quoi s'occuper et beaucoup plus de mains pour travailler !

J'ai moi aussi choisis une zone aquifère , mais je ne trouve aucune riviere souterraine juste des zones humides et c'est un peu la galère pour faire des fermes avec les zones "humides".

Par contre j'ai été étonné la facilité avec laquelle les nains se farcissent les elephants , 2 chasseurs sont arrivés et 1 heure plus tard une quinzaine de squelettes d'elephants reposaient dans mon refuse stockpile .

Et j'ai un problème con aussi , a la création j'ai enlevé l'enclume donc je ne peux pas construire de metalsmith , possible d'en acheter une?

Et enfin j'ai volé un truc sans faire expres aux elfes , (bah oui je ne savais pas ce que ca voulait dire et j'ai cliqué ) et ils ne voulaient plus faire de commerce , est ce qu'ils risquent de revenir encore ou c'est mort?

EDIT : 2 de mes nains sont morts de faim alors que j'ai une centaine de elephants meats dans mes stocks , je pensais qu'ils le cuisinaient tout seul : / , et la j'ai un probleme , je suis floodé de message : water source vanisehd et je ne peux pas faire de puit parcq'uil me manque des "chain" , le problème etant que je ne peux pas en forger vu que je n'ai pas de metalsmith
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