[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

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Bah, sur ton screen tu es bien en "no trader" donc il faut bien que ce soit l'inverse et ensuite tu croises les doigts pour que ton nain arrive à temps. Enfin, quand c'est comme ça j'autorise tout le monde, mieux vaut faire une mauvaise vente que la rater.
En fait, mon nain est le nain violet, juste en dessous. Et il est en "No job". Et quoi que je fasse, il reste en no job. Je comprend pas trop :/

[Edit].
Bon, finalement ça a fonctionné.
J'étais bien parti, à marchander, et comme un con j'ai appuyé sur "s" (seize marked) au lieu de "t" (trade). En gros, je les ai dépouillé. Il m'ont simplement dit : Do what you want, I can't stop you (ou un truc du genre). Maintenant si j'essaie de leur rendre des trucs, ils me lancent un méprisant : "What do you want?". J'ai peur qu'ils ne reviennent plus...
J'ai deja eu le coup de voler les elfes sans faire exprès , mais 2 ans après ils sont revenus et commercaient normalement donc t'inquietes pas pour ca.
J'ai bien recommencé 5 fois ma forteresse depuis
A chaque fois y avait un truc qui tournait pas rond (là j'avais inondé mon sous-sol, et en essayant de faire je sais pas quoi, j'ai noyé 3 nains dont mes meilleurs mineurs...).

Actuellement je suis dans une zone montagneuse, mais j'ai fais en sorte qu'il y ai dans les biomes une (petite) zone "heavely forested". Ce qui fait qu'à priori je ne manque de rien. Bon, je suis pas sur d'avoir du magma, j'ai pas encore essayé l'agriculture, mais pour l'instant ça roule Je vais faire des expériences :
Mon niveau totalement inférieur sera rempli d'eau (pour l'instant je n'ai aucun niveau avec de l'eau), quelques niveaux au dessus, je ferai mes champs, qui se videront dans ce niveau rempli d'eau. J'aménerai avec des pompes l'eau dans mes champs, soit de la rivière (j'ai une énorme cascade, sur presque 10 niveaux), soit du niveau inférieur.
Le seul problème, peut-être du fait que la région est justement montagneuse, le jeu rame assez et tout prend un temps fou (contrairement à ma carte désertique précédente, ultra plate).
En parlant de noyades à la con, je débute une partie en ayant pris soin de bien sélectionner mes nains en leur donnant les bonnes capacités qui vont bien, le jeu se lance et la!

Un message m'annonce que mon seul et unique bûcheron, détenteur de ma seule et unique hache, vient de se noyer... Cet idiot était apparu sur une flaque d'eau un peu profonde... J'ai passé 2 saisons à essayer de récupérer le corps et sa hache....
Citation :
Publié par Sall
Pour ceux qui ont du mal avec l'ASCII, j'ai testé cette version:

http://mayday.w.staszic.waw.pl/df.htm

Plutôt pas mal, seul reproche que j'aurai à y faire: des symboles qui apparaissent dans les textes.
Au fil des pages, ça tente vraiment.
J'avais l'espoir d'une version un peu moins piquante au niveau des yeux, je teste ça d'ici peu
Ah, je vais peut être avoir le courage d'approfondir un peu le jeu, avec ça. Merci!

[Edit] Magnifique ce pack graphique, j'ai réussi a sauter le pas, et ai passé mes premieres poignées d'heures a m'essayer au jeu. Excellent, même si certaines choses me restent un peu floues. Comment on echange les marchandises avec les traders? Ils rentrent dans mon depot stock, mais repartent avec tout ce qu'ils ont déposés...
Et comment se fait il que mes nains ne stockent pas ma nourriture dans la zone de stockage food? Pourtant, l'hiver passé, sont toujours en vie... Vont ils chercher les poiscailles directement sur les berges de la riviere, la ou les laisse mon fisherdwarf?

Par ailleurs, peut on capturer des animaux? Comment fait on pour specialiser un nain, ce afin que, par exemple, je puisse avoir des forgerons, joailller, etc. Car là, difficile de passer le stade maçon, charpentier, etc.
Pour les traders , il faut autoriser le trade et le fait que tous les nains puissent échanger , ensuite normalement ils amènent tes biens sur le trade depot et si un de tes nains y est tu peux commercer.

Pour la specialisation il faut que tu mettes en job a un de tes nains que ce que tu veux qu'il fasse , a force de faire des objets il s'améliorera .

Pour les capturer les animaux il faut avoir des cages , par l'intermédiaire de la cuisine tu peux sélectionner : "Catch a live animal" il me semble . Je me rappelle plus ou on fait les cages par contre.

Les réserves de nourritures tu peux les voir dans l'écran Z tas un écran food avec tes réserves. Sinon sache que tu peux décider de ce que tu stockes dans les stockpiles , donc soit tu n'as pas de nourriture , soit ils sont stockés dans une autre stockpile.
Message supprimé par son auteur.
Bon, je m'y suis mis en suivant le wiki anglais à la lettre, mais je cale alors que mon nain mineur a créé l'escalier. Il peut descendre en bas, mais il ne creuse pas de nouvelles salles, du coup je suis obligé de construire mes workshops à la surface...

J'ai raté une étape ?
Pour l'échange de marchandises:
Lorsque les marchands sont annoncés, va près de ton "Depot stock" et sélectionne le avec [q]. Là tu vas avoir l'option "Déplacer les denrées vers le dépôt" [g] déplace tout ce que tu veux vendre (en général, les mug du craftdwarf) quand les marchands s'installe retourne dans ton "trade depot" et choisis les options "only broker may trade" et (Broker is requested at depot" ensuite assure toi bien que ton broker n'a rien d'autre à faire.

Bien sur d'autres nains peuvent faire les échanges au marché, mais ce n'est pas conseillé si tu n'as pas une idée des prix. Certains marchands sont très tatillons et s'en iront si tu leur propose un échange qui ne leur est pas favorable.

Pour capturer un animal vivant: comme au dessus. Il faut en plus qu'un de tes nains ait la compétence Trappeur, les pièges se fabriquent à l'atelier du charpentier (carpenter workshop) les animaux capturés seront stockés dans l'entrepôt des animaux (animal stockpile [p]->[a])

Pour l'escalier, as tu bien fait un escalier descendant [j] et juste en dessous un escalier montant [u]?
Je pense l'avoir fait, comme je vois mon gugus en bas, mais après, est-ce qu'il creuse automatiquement de nouvelles parcelles, ou alors il faut que je lui dise où construire des couloirs etc ?
Oui, il faut donner les zones ou il doit creuser avec [d] [d]ig

Un conseil: tu risques de tomber sur des zones sableuses qui ne donneront pas de roches, utilise les pour tes ateliers et tes zones de stockages mais n'y creuse pas des zones à vivre (chambres, salle à manger...) puisque ces zones ne sont pas améliorables en qualités (Detail stone, engrave...)

Et attention aux éboulements
Pour information, le site de la CFGFDF (communauté francophone des grands fans de Dwarf Fortress) a déménagé à l’adresse suivante : www.dwarffortress.fr

Pour votre plus grand plaisir, vous avez aussi un wiki, ainsi qu’un forum pour communiquer au travers de l’internet interactif.

Plein de nouveautés bientôt dans Dwarf Fortress, notamment la mise en place du coté militaire, pour qu’on puisse assister à des batailles épiques entre nos nains et toutes sortes de créatures !
Marrant que ce sujet remonte, j'ai recommencé une partie de Dwarf fortress hier soir Pour ceux qui ont besoin d'un kit graphique, je propose celui-ci:
http://mayday.w.staszic.waw.pl/~mayday/upload/df.htm
qui est assez complet, prévoyez un minimum de 1280 par 1024.

Sinon dans la série petit module qui sert pas a grand chose en jeu mais bien sympa quand même il y a le 3dwarf qui permet de voir votre forteresse en 3D, du coup certains se lâchent:

2210312298_db6f913112_o.jpg

2263353557_9e4742ec65_o.jpg

Pyramid.png

http://img222.imageshack.us/img222/9707/myshipsw8.png

Et surtout:

dwarfdone.jpg

J’ai tellement pris l’habitude de jouer sans kit graphique que j’ai toujours du mal à en utiliser Je perds tous mes repères.

Mais j’essaierai celui-ci, il a l’air de rendre le jeu... presque joli !
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