Allez j'y vais de ma petite expérience (j'insiste bien sur le "petite") perso.
Pour situer, je n'ai aucun permis, jamais conduit de scooter ou autre, et suis actuellement en train de passer le permis A. Je viens de rater mon plateau pour cause de très grosse fièvre (le plateau à 8H du mat avec 39 de fièvre, c'est grave tendu), donc mon expérience se limite aux trajets école-plateau et 2 cours de 3 heures de circulation. J'oubliais j'habite à Paris.
Alors, pour pas faire un méga pavé, je dirais simplement que des cons y en a partout!
Voiture, moto, scooter, camions... Et des gens très sympas aussi.
Maintenant, pour le sujet même des 100cv.
En cours nous utilisons des GS500, ca doit faire dans les 55cv environ. Déjà avec ca, je grille quasiment n'importe quelle voiture (hors voitures de sport) en accélération. Ca tient le 130 sans problèmes, et d'après les dires des moniteurs, ca peut même tenir du 150. Alors pourquoi plus?
- On va me dire, c'est mou à bas régime, bah si on veut du sport on va sur circuit et la t'as le droit à plus de 100cv.
- Plus de cv, ca veut dire meilleure accélération. Comme je l'ai déjà dit, hors voitures de sport, avec 60CV tu pourris n'importe quelle caisse à l'accélération. A quoi ca sert d'avoir encore plus? A part se faire peur, faire peur aux autres, et surprendre? Et j'insiste sur le surprendre. J'ai peu d'expérience, c'est sur ca joue beaucoup. Mais il m'est arrivé plusieurs fois de regarder mon rétro, controler l'angle mort, amorcer un changement de file et voir passer un scooter (comme je l'ai dit je suis en plein Paris) largement au dessus de la vitesse autorisée et me surprendre. J'ose pas imaginer ce que ca pourrait donner avec des vitesses plus élevées (genre autoroute, voiture à 130 et moto qui passe à beaucoup plus).
- Plus de cv ca donne une meilleure vitesse de pointe. Euh ouais, en France on est limité à 130.
- (argument donné par un ami) Ne pas pouvoir acheter en France une moto exclusivement pour la piste. Un ami voulait acheter une moto de plus de 100CV pour faire exclusivement de la piste. Il était offusqué de devoir aller l'acheter à l'étranger et de la ramener sur une remorque. Pour lui il aurait du pouvoir l'acheter en France et conduire sur route avec. Mouais... faut pas déconner, c'est pas comme si on allait chercher une moto à l'étranger 5 fois par semaine.
- (autre de la même personne) Certains constructeurs se refusent à brider leur moto, car pour eux ca reviendrait à en détruire toute l'ame. Ce qui fait que certaines marques n'arriveront jamais en France.
Je ne sais pas quelles sont ces marques, et pour moi c'est le seul argument qui me parait valable parmis tous ceux vus un peu partout.
Maintenant, je répète encore (ouais je sais ca fait beaucoup) j'ai très très peu d'expérience et je changerais peut être d'avis dans quelques années.
Pour ce qui est des comportements, j'ai vu des motards remonter des files comme des cinglés en donnant des coups dans les portières et rétro des voitures, comme d'autres qui restent tranquilement dans leur file comme les voitures. J'ai vu des types téléphoner au volant, lire le journal, etc... comme des gens qui te font un gentil signe avec un grand sourrire pour te laisser passer, des scooters faire du slalom spécial entre les voitures en faisant un bruit dingue, comme d'autre rouler tranquilement sans détruire les oreilles de tout le voisinage.
Donc dire que les motards sont des cinglés suicidaires qui ne respectent pas le code: y en a, pas tous, mais ce sont les plus cons que l'on remarque le plus.
Dire que tous les automobilistes sont des abrutis edormis dans leur carosserie bien au chaud qui ne connaissent ni rétro, angles morts et clignotants: y en a, pas tous, mais ce sont les plus cons que l'on remarque le plus.
Etc... ca pourrait durer très longtemps.
Maintenant au fil des discussions avec motards et automobilistes, ce que je retiens, avec un oeil extérieur (enfin presque plus maintenant), attention c'est par rapport à mes connaissances, donc peut être peu objectif et représentatif:
- Suite à une formation un peu plus poussée, beaucoup de motards se croient meilleurs conducteurs que les automobilistes
- Beaucoup d'automobilistes se croient protégés dans leur voiture. Pour eux face à une moto, ils ne craignent rien. Pourtant, une moto peut quasiment découper une voiture en deux.
- Beaucoup d'automobilistes se disent: supris par les motards qui roulent trop vite, énervés par ceux qui gueulent si tu te décalles pas pour leur laisser remonter une file, mais qu'hormis ca ils se comportent (globalement) bien; insupportés par les scooters 125 (ceci concerne les personnes parisiennes avec qui je communique principalement) qui font du n'importe quoi pour gagner du temps.
- Beaucoup de motards se croient supérieurs, du fait qu'ils doivent être tout le temps en alerte et qu'au final, rien ne peut leur arriver car ils voient tout, tout le temps, sauf les flaques d'huiles, d'essence, les gravier, les bandes blanches glissantes accompagnées de leurs copines les plaques d'égouts, les panneaux de limitation de vitesse, et la grand mère qui traversait.
- Beaucoup de Parisiens automobilistes prennent un 2 roues pour gagner du temps. Marre d'être coincés dans les embouteillages, frustré de voir des gens en 2 roues aller plus vite qu'eux, ils font pareil.
Beaucoup de préjugés et observations que l'on retrouve d'ailleurs dans ce sujet.
Et en conclusion, comme le dirait mon moniteur:
Faudrait interdire la route aux voitures et aux moins de 125cm3. Y aurait plus d'embouteillages, moins de polution et moins d'accidents.
Je suis sur il ferait un bon troll