| Aller à la page... |
[OC] Y'a des pros pour un ptit tuto ?
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
| Pitit Flo -TMP |
| Trouver plus de messages par Pitit Flo -TMP |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Le fait de baisser les timings sert juste à gagner en latence mémoire, mais bon j'trouve l'intérêt est bof. Sinon, tu peux très bien avoir 4-4-3-6 ou 5-6-6-15, y'a pas de règle précise à suivre, tant que c'est stable ![]() Le CAS est la valeur la plus importante à modifier (le 1er chiffre) c'est notamment celui que tu peux pas descendre en dessous de 3 3 c'est déja excellent comme RAM (mais dépend de la freq)...Si tu veux savoir plus -> Regarde là, c'est sorti today en plus
|
|
|
|
|
|
Citation :
Si ton FSB est a 400MHz, inutile d'aller chercher dans le 3-x-x-x... L'idéal c'est ce qu'il y a écrit sur les barrettes comme celà a déjà été dis, mais ce n'est en aucun cas la valeur que prend le bios par défaut. ![]() Ici c'est la valeur rentré par défaut dans les barrettes, JEDEC c'est une association, qui entre autre donne des standards pour la RAM (pour faire simple). EPP c'est un équivalent Nvidia plus récent. Mon bios par défaut, (je pense que c'est pareil sur les bios CM Gigabytes), met mes barrettes en 5-5-5-18. (quand je suis a 400MHz). Alors que mes barrettes sont bien certifiées par le constructeur pour fonctionnées en 4-4-4-12 à cette même fréquence. C'est a l'utilisateur de lui même de faire la démarche pour changer les timings manuellement. ![]() On obtient çà ensuite. Citation :
Je sais qu'avec mon ancienne config (DDR 1 / 400MHz), entre 2-3-2-5 et 2-3-3-6 la différence c'était du vide, a peine visible dans un bench, et donc invisible dans un jeu. C'est comme monter son FSB de 1 MHz en 1MHz pour passer son o/c de 3.600 MHz à 3.618 MHz... Inutile :< Il faut être réaliste aussi, l'o/c c'est bien, quand on gagne 50% de performances çà fait toujours plaisir, mais de là a perdre son temps pour chercher 0.05% de plus vraiment Et puis avoir une petite marge c'est toujours utile aussi.
|
|
|
|
|
Merci pour toutes ces infos, je met ce thread de coté et je fais tout ca quand j'aurai un peu de temps de libre.
|
|
|
|
| Pitit Flo -TMP |
|
|
Il se règle ou dans le bios les timings mémoires ?
|
|
|
|
| Pitit Flo -TMP |
|
|
Citation :
Par contre j'ai pas vraiment compris cette histoire de SPD SPD chez moi c'est les valeurs des timings par défaut rentrées par le constructeur.SPD pour Serial Presence Detect. Bref ce que CPU-Z lit dans l'onglet SPD. Citation :
Après ces changements très rapides c'est pas important, il faut et il suffit de mesurer la température en burn continue pour se faire un idée ![]() Et pour ce faire il faut utiliser prime95 par exemple. (OCCT fait chauffer le CPU, mais moins que prime). Citation :
![]() Au moins c'est modérer. |
|
|
|
| Pitit Flo -TMP |
| Pitit Flo -TMP |
|
|
Trop limite oui, a peine a 10°C de Tjunction, 4°C avant que le CPU throttle (et donc limite la puissance de calcul, ce qui rend inutile l'o/c).
Il faut tenir compte que nous sommes en "hiver" ou presque, il en fait pas 30°C+ dehors. Donc évite, car l'été prochain ton CPU va dépasser facilement 95°C. Faudrait ne pas obtenir plus de 80°C en stress test. Ce qui ferait un 70°C maximum dans un jeux ou même un Folding Je ne parle même pas de l'accumulation de poussière qui dégradera les performances si tu ne nettoies pas régulièrement ton ventilateur / radiateur. 58°C en idle c'est assez énorme je trouve :< Bon j'ai un G0 (donc moins chaud), mais en IDLE a 1.44V réel (1.465V dans le bios), je suis a ~30°C (moyenne des 4 cores). (PC situé dans une pièce fermé, assez chaude a l'étage, pas dans une cave en sous sol où il fait 10°C lol) Ton CNPS9500 tourne en full speed ? L'air circule bien dans ta tour ? Température ambiante dans la pièce ? Tu as laissé de l'espace pour le(s) ventilateur(s) a l'arrière de la tour ? Si tu cales ton PC dans un coin en laissant a peine 10cm entre le mur et l'arrière de la tour, c'est mort :x Sinon pour la stabilité/chaleur, essaye de faire un prime95. Lance le, Option > Torture test > tu coches "small FFTs", tu laisses tourné deux heures Puis refais avec "In-place large FFTs".
|
|
|
|
| Pitit Flo -TMP |
| Pitit Flo -TMP |
|
|
450.000 rpm...
![]() Fais gaffe, ta tour va s'envoler si elle relâche les freins.
|
|
|
|
|
|
Rien.
|
|
|
|
| Naween | Ciguapuce |
| Trouver plus de messages par Naween | Ciguapuce |
|
|
Je ne peux m'empecher de vous filer cet excellent lien vers un tuto d'O/C fichtrement bien fait : http://www.overclocking-masters.com/...2-Duo,ar55.htm
Screenshots à l'appui, sur differents bios, c'est propre! (E4400@2Ghz passé à 3Ghz comme une fleur!) Edit : j'avais po vu, désolé! J'en profite pour dire au possesseurs de P5NE-Sli (il y en a, si si...) qu'il faut flasher le bios en revision 608 pour pouvoir OC tranquillement...voila c'est dit: |
|
|
|
|
|
Citation :
![]() Citation :
|
|
|
|
| Irannia Amarthalion |
| Trouver plus de messages par Irannia Amarthalion |
| Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|

3 c'est déja excellent comme RAM (mais dépend de la freq)...

Et puis avoir une petite marge c'est toujours utile aussi.

)