[OC] Y'a des pros pour un ptit tuto ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Doit on modifier ensemble les 3 premiers chiffres ou peut on avoir un truc genre 3-3-4-8 ?
Et le dernier, c'est forcément 8 ou 12 ?
Tu le mets en fonction de ta ram, tu mets le timing qui doit être écrit sur ton module de ram.

Après tu peux monter le voltage dessus je croit que j'ai +0,2V sur ma G.Skill avec une fréquence à 450Mhz avec les timings d'origine en 5/6 pour le ratio FSB/RAM.

En gros j'ai un FSB de 375 avec mon coef multiplicateur à 8 donc 3Ghz et ma ram à 450Mhz. Après chez moi ça tient bien mais je sais pas si c'est des paramètres très bon j'ai un peu bidouillé le truc et maintenant que ça marche bien je laisse comme ça.
Citation :
Publié par YoYop
Après tu peux monter le voltage dessus je croit que j'ai +0,2V sur ma G.Skill avec une fréquence à 450Mhz avec les timings d'origine en 5/6 pour le ratio FSB/RAM.
Sans avoir rien touché, c'était déjà comme ça chez moi : +0.2V (GSkill aussi), 456Mhz, et 5/6 pour le ration. Mes timings doivent être d'origine vu que j'y ai pas touché.

Mais tu me dis de mettre les timings "inscrits", c'est à dire ceux de base, mais d'après ce que je lis au dessus, il semblerait qu'au contraire, arriver à diminuer les timings serait une bonne chose.
J'aurais donc voulu une sorte d'explication/tuto là dessus si c'était possible
Citation :
Sans avoir rien touché, c'était déjà comme ça chez moi : +0.2V (GSkill aussi), 456Mhz, et 5/6 pour le ration. Mes timings doivent être d'origine vu que j'y ai pas touché.

Mais tu me dis de mettre les timings "inscrits", c'est à dire ceux de base, mais d'après ce que je lis au dessus, il semblerait qu'au contraire, arriver à diminuer les timings serait une bonne chose.
J'aurais donc voulu une sorte d'explication/tuto là dessus si c'était possible
Mets ceux d'origine pour commencer, ta montée en freq niveau de la ram sera meilleure.
Le fait de baisser les timings sert juste à gagner en latence mémoire, mais bon j'trouve l'intérêt est bof.

Sinon, tu peux très bien avoir 4-4-3-6 ou 5-6-6-15, y'a pas de règle précise à suivre, tant que c'est stable
Le CAS est la valeur la plus importante à modifier (le 1er chiffre) c'est notamment celui que tu peux pas descendre en dessous de 3 3 c'est déja excellent comme RAM (mais dépend de la freq)...

Si tu veux savoir plus -> Regarde là, c'est sorti today en plus
Citation :
Mais tu me dis de mettre les timings "inscrits", c'est à dire ceux de base, mais d'après ce que je lis au dessus, .
Le plus "courant" c'est 4-4-4-12 (pour de la PC6400 de milieu de gamme).

Si ton FSB est a 400MHz, inutile d'aller chercher dans le 3-x-x-x...

L'idéal c'est ce qu'il y a écrit sur les barrettes comme celà a déjà été dis, mais ce n'est en aucun cas la valeur que prend le bios par défaut.
55tn0.jpg

Ici c'est la valeur rentré par défaut dans les barrettes, JEDEC c'est une association, qui entre autre donne des standards pour la RAM (pour faire simple). EPP c'est un équivalent Nvidia plus récent.

Mon bios par défaut, (je pense que c'est pareil sur les bios CM Gigabytes), met mes barrettes en 5-5-5-18. (quand je suis a 400MHz). Alors que mes barrettes sont bien certifiées par le constructeur pour fonctionnées en 4-4-4-12 à cette même fréquence.

C'est a l'utilisateur de lui même de faire la démarche pour changer les timings manuellement.

http://img237.imageshack.us/img237/6536/56sr5.jpg

On obtient çà ensuite.

Citation :
il semblerait qu'au contraire, arriver à diminuer les timings serait une bonne chose
Le gain est vraiment faible, si tu es a la fréquence d'origine, avec de la ram moyen de gamme (genre pas de la Corsair Dominator C3), sert a rien de se prendre la tête.

Je sais qu'avec mon ancienne config (DDR 1 / 400MHz), entre 2-3-2-5 et 2-3-3-6 la différence c'était du vide, a peine visible dans un bench, et donc invisible dans un jeu.

C'est comme monter son FSB de 1 MHz en 1MHz pour passer son o/c de 3.600 MHz à 3.618 MHz... Inutile :<

Il faut être réaliste aussi, l'o/c c'est bien, quand on gagne 50% de performances çà fait toujours plaisir, mais de là a perdre son temps pour chercher 0.05% de plus vraiment Et puis avoir une petite marge c'est toujours utile aussi.
D'ailleurs est ce qu'on peut faire confiance au petits logiciels fournis avec la CM (genre "pc probe II" chez Asus ). Parce qu'en coretemp et ça, j'ai bien 10 degrés de différence...

De plus Coretemp il change bien vite je trouve...genre faire 56-45-52 en 2 secondes, j'trouve ça louche...

J'en profite pour glisser içi que la 8500GT (bah oui on attend avec c'quon peut!) passe de 459Mhz à 600Mhz comme une fleur! A quand un Wiki Overclocking avec les resultats, le materiel et le modus operanti de chacun?
Le mieux c'est que tu compares les températures que t'obtiens sur PC Probe et sur CoreTemp avec celle du Bios, qui est plus juste en général.

Faut voir aussi sur quel sonde chaque programme relève les températures, parce que c'est normal après que tu constates certains écarts entre les 2 températures relevées (sauf pour CoreTemp chez toi, passer de 56 à 45 comme ca... )

Après si tu veux vraiment être sur, tu prend un thermomètre
Ah ouais, effectivement, ma GSkill est certifiée 4-4-4-12, et elle est actuellement en 5-6-6-17. Je pense que là, la différence doit se sentir un peu.

Je peux la mettre dirrect en 4-4-4-12, ou c'est comme tout, faut y aller progressivement ?

Et est-ce que ça veut dire que je risque de devoir passer le SPD de 2.4 à 2 par exemple, pour atteindre ces timings ?
Ctrl-F1 dans le bios, et ça t'ouvre le menu pour le timings dans la section ou tu règles le FSB de ton CPU.

Perso, je viens de passer à 4-4-4-12, en mettant quand même le SPD à 2 au cas ou. Ca a booté sans problème, je vais tester la stabilité, et si ça marche, je tenterai le SPD à 2.4

Et comme là je suis à 8*380, je tenterai par la suite de grimper un poil plus pour voir et j'en aurai fini.
Merci beaucoup !
Citation :
Ah ouais, effectivement, ma GSkill est certifiée 4-4-4-12, et elle est actuellement en 5-6-6-17. Je pense que là, la différence doit se sentir un peu.

Je peux la mettre dirrect en 4-4-4-12, ou c'est comme tout, faut y aller progressivement ?

Et est-ce que ça veut dire que je risque de devoir passer le SPD de 2.4 à 2 par exemple, pour atteindre ces timings ?
Quand de la RAM est certifié a 4-4-4-12 par le constructeur, il faut la mettre direct en 4-4-4-12, surtout quand c'est de la "marque" comme G.skill, Corsair ou autre.

Par contre j'ai pas vraiment compris cette histoire de SPD SPD chez moi c'est les valeurs des timings par défaut rentrées par le constructeur.

SPD pour Serial Presence Detect. Bref ce que CPU-Z lit dans l'onglet SPD.

Citation :
De plus Coretemp il change bien vite je trouve...genre faire 56-45-52 en 2 secondes, j'trouve ça louche...
Non c'est normal, en moins de 3 secondes on peut faire monter la température de 10-15°C si on demande au core d'effectuer des opérations.

Après ces changements très rapides c'est pas important, il faut et il suffit de mesurer la température en burn continue pour se faire un idée

Et pour ce faire il faut utiliser prime95 par exemple. (OCCT fait chauffer le CPU, mais moins que prime).

Citation :
Tu peux aussi configurer Coretemp pour qu'il relève les mesures a intervalle moins régulier, forcement si tu règle sur 500ms :<
Ca existe et c'est la BDD d'hardware.fr

Au moins c'est modérer.
Citation :
Publié par Antipika
Quand de la RAM est certifié a 4-4-4-12 par le constructeur, il faut la mettre direct en 4-4-4-12, surtout quand c'est de la "marque" comme G.skill, Corsair ou autre.

Par contre j'ai pas vraiment compris cette histoire de SPD SPD chez moi c'est les valeurs des timings par défaut rentrées par le constructeur.
Côté BIOS, j'ai une option :
System Memory Multiplier (SPD) :
Et les choix :
Auto
2.00
2.40
2.50
3.0
3.20
3.33
4.0+

C'est-y quoi et à combien faut il le régler ?
Si j'ai bien compris ce que c'était (comme sur la screenshot), laisse sur Auto ou x2.0 je pense.

1156131808xzt1q8od7q219fs1.jpg

Si tu es en 8*380 MHz, ta ram sera a 760 MHz

2.4 c'est trop, çà passe la RAM a 912 MHz, impossible a tenir pour de la PC6400.

Je pense que c'est la manière dont Gigabyte exprime le ratio. x2.0 c'est 1:1. A 380MHz, laisse en 1:1

Asus ne présente pas les choses de cette manière dans son bios (je trouve le bios des Gigabytes vraiment mal foutu au passage :x Surtout concernant les tensions, on parle toujours de delta (+ 0.xxx V) au lieu des valeurs réelles :x).
Merci !

Par contre, j'avais testé mon ordi avec OCCT, et c'était stable à 8*380. Mais avec CPU Stress MT, qui est sensé être meilleur puisque gérant le multithreading, bah il me trouve direct une erreur de calcul.

En fait, il a fallu que je retombe à 2960 et 1.35V pour que ça soit stable.
Par contre, je suis à 58° en idle et je grimpe à l'aise à 91° en full load. Tin ça fait beaucoup non ?

Bon, il est rare qu'il tourne en full load pendant des heures, mais c'est pas un peu limite ?
Trop limite oui, a peine a 10°C de Tjunction, 4°C avant que le CPU throttle (et donc limite la puissance de calcul, ce qui rend inutile l'o/c).

Il faut tenir compte que nous sommes en "hiver" ou presque, il en fait pas 30°C+ dehors. Donc évite, car l'été prochain ton CPU va dépasser facilement 95°C. Faudrait ne pas obtenir plus de 80°C en stress test. Ce qui ferait un 70°C maximum dans un jeux ou même un Folding@Home, ces applications font moins chauffer le CPU.

Je ne parle même pas de l'accumulation de poussière qui dégradera les performances si tu ne nettoies pas régulièrement ton ventilateur / radiateur.

58°C en idle c'est assez énorme je trouve :< Bon j'ai un G0 (donc moins chaud), mais en IDLE a 1.44V réel (1.465V dans le bios), je suis a ~30°C (moyenne des 4 cores).

(PC situé dans une pièce fermé, assez chaude a l'étage, pas dans une cave en sous sol où il fait 10°C lol)

Ton CNPS9500 tourne en full speed ? L'air circule bien dans ta tour ? Température ambiante dans la pièce ? Tu as laissé de l'espace pour le(s) ventilateur(s) a l'arrière de la tour ?

Si tu cales ton PC dans un coin en laissant a peine 10cm entre le mur et l'arrière de la tour, c'est mort :x

Sinon pour la stabilité/chaleur, essaye de faire un prime95. Lance le, Option > Torture test > tu coches "small FFTs", tu laisses tourné deux heures Puis refais avec "In-place large FFTs".
C'est à croire alors que j'ai un problème de t°. J'ai remis à 9*266 en 1.25V, et j'ai de 52 à 60° selon les core en idle, ce qui me semble sacrément élevé non ?

Et je grimpe à 71° en full load.

Comment je peux voir si mon ventirad tourne à 100% ? Speed fan me marque 3 ventilo à 100%, que je peux moi même baisser si je veux. Mais je suppose que c'est la vitesse max, parce que lorsque je suis en full load, j'entends clairement les ventilos que je n'entends pas un pet en idle.

Faudrait ptet que je vois à changer ma pate thermique non ? (j'ai fait monter l'ordi par materiel.net mais j'ai dû monter le ventilo moi même, une première pour moi).

Coté aération dans la tour, c'est monté par materiel.net, et même si je ne m'y connais pas des masses, ça m'a l'air de bien circuler.
52 à 60° c'est certes élevé en idle, mais il faut tout de même garder à l'esprit que l'enveloppe thermique de la révision B3 du Q6600 est de 105W contre 85, si ma mémoire ne me joue pas des tours, pour la G0. Il faut en outre compter avec la thermorégulation, faisant qu'à activité moindre, la ventilation ralentit.

Cela étant, oui, c'est élevé. Il faudrait vérifier qu'il y a suffisamment de pâte thermique. Mais surtout, qu'as-tu comme boîtier, et comme ventilation à son sein? Parce que le Zalman ne peut pas tout faire. Si la t° ambiante interne est élevé, son travail s'en retrouve mis à mal.
Citation :
Comment je peux voir si mon ventirad tourne à 100% ?
Speedfan indique le nombre de rotation par minute, il suffit de voir si cela corrèle avec les informations constructeurs. (~2,650 RPM pour le CNPS9500 AT).

Citation :
Faudrait ptet que je vois à changer ma pate thermique non ? (j'ai fait monter l'ordi par materiel.net mais j'ai dû monter le ventilo moi même, une première pour moi).
Peut être, c'est celle de base ? Si oui avec de l'arctic silver V tu devrais grappiller quelques degrés déjà.

Citation :
Coté aération dans la tour, c'est monté par materiel.net, et même si je ne m'y connais pas des masses, ça m'a l'air de bien circuler.
Je suis pas un pro non plus, mais il suffit de voir comment les ventilateurs sont positionnés. Si l'air passe bien quoi

Citation :
B3 du Q6600 est de 105W contre 85
95W. Et c'est la donné Intel, en bench sous sandra avec mon G0 (non o/c pour l'occasion), c'était 97.8W.

--

Après si tu as toujours ce problème, et que tu penses en être capable, tu peux poncer ton Q6600. Là c'est un gain de 10-15°c voir plus si tu le fais correctement. (je peux pas de donner de valeurs exactes j'ai poncer le miens avant de le monter pour la première fois :x) Mais le gain est très significatif. Pour 5€ de papier de verre, 8H de poncage (5H pour le radiateur, 3H pour le processeur), le résultat est assez énorme.

La garantie saute, mais de toute manière si ton processeur a déjà reçu plus de 1.35V dans les dents, la garantie a sauté.

Avec ton Zalman tu n'aura besoin que de poncer le CPU, les rad zalman sont vraiment parfaitement plat d'origine, ca brille on se voit dedans
Citation :
Publié par Drys Kaine
Cela étant, oui, c'est élevé. Il faudrait vérifier qu'il y a suffisamment de pâte thermique. Mais surtout, qu'as-tu comme boîtier, et comme ventilation à son sein? Parce que le Zalman ne peut pas tout faire. Si la t° ambiante interne est élevé, son travail s'en retrouve mis à mal.
GZ X1 avec ventilos d'origine.

Citation :
Publié par Antipika
Speedfan indique le nombre de rotation par minute, il suffit de voir si cela corrèle avec les informations constructeurs. (~2,650 RPM pour le CNPS9500 AT).
Bah mon speed fan reste sur ces valeurs, quoi que le CPU fasse :
Fan 1 : 450000 RPM
Fan 2 : 450000 RPM
Fan 3 : 0

Donc bon je suis pas sûr que speed fan soit très fiable sur ce coup...
Citation :
GZ X1 avec ventilos d'origine.

En effet Essaye dans le bios sinon, peut être que tu auras la bonne valeur ?
Citation :

Dis toi que tu lui faisais confiance pour les températures Bon, moi il m'indique même 675000

Pourquoi sous cpuz, j'ai 2 "table de timing" pour chacune des mes barettes de RAM (une à 266 Mhz avec les timings modifié pour coller avec les spécifications constructeurs, et une autre à 400 avec les "anciens") ?

Flo : tu dois avoir un problème effectivement, avec le ventilo box, j'ai une température de 50° en idle en moyenne, pas au dessus de 55° en tout cas ... Je vais voir ce que ca donne en charge. Le boitier est un advance "turboost" qui doit être de moins bonne qualité que le tiens (même s'il est truffé de ventilateur : 3 de série).
Je ne peux m'empecher de vous filer cet excellent lien vers un tuto d'O/C fichtrement bien fait : http://www.overclocking-masters.com/...2-Duo,ar55.htm

Screenshots à l'appui, sur differents bios, c'est propre! (E4400@2Ghz passé à 3Ghz comme une fleur!)

Edit : j'avais po vu, désolé! J'en profite pour dire au possesseurs de P5NE-Sli (il y en a, si si...) qu'il faut flasher le bios en revision 608 pour pouvoir OC tranquillement...voila c'est dit:
Citation :
Publié par Ergodyne
Je ne peux m'empecher de vous filer cet excellent lien vers un tuto d'O/C fichtrement bien fait : http://www.overclocking-masters.com/...2-Duo,ar55.htm

Screenshots à l'appui, sur differents bios, c'est propre! (E4400@2Ghz passé à 3Ghz comme une fleur!)
Il déjà a été donné
Citation :
Publié par Sakechi
Si tu veux savoir plus -> Regarde là, c'est sorti today en plus
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés