[OC] Y'a des pros pour un ptit tuto ?

Répondre
Partager Rechercher
Yop tlm.

Alors voilà, j'ai tenté de me pencher un peu dans l'OC, mais y'a pas mal de choses que je capte pas. Niveau fréquence des bus, toussatoussa.

J'aurais aimé des conseils pour savoir comment je peux OC mon ordi, sachant que j'ai :
Q6600 B3
P35C-DS3R
2Go Dual GSkill PC2-6400 (400 MHz)
Zalman CNPS9500 AT

Je suis allé dans le bios, et j'ai monté la cadence CPU à 2.88 GHz. J'avais pu monter un peu plus, mais j'ai eu un moment un écran bleu de vidage de la mémoire physique.

D'après vous, quel voltage faut-il que je tente ?
Comment dois-je coupler le voltage et la fréquence du CPU ?
Quid de la RAM ?
Bref je suis assez néophyte, j'aurais voulu des conseils et des éclaircissements.

Merci par avance.
Si tu veux eviter de te prendre la tete avec le voltage,sur cette CM il y a une option dans le bios qui calcule automatiquement le voltage necessaire en fonction de ta fréquence.
Pour ce qui est de ta mémoire tu as 2 option, soit tu diminues les timings (en gardant la memoire synchrone sur le FSB), soit tu soit tu découples la mémoire du FSB. Dans les 2 cas tu augmente ensuite le FSB. m'enfin je laisse les pro en parler

/summon Drys Kaine
Bon... déjà tu es en B3. Donc tu n'iras pas très loin. 3 Ghz étant comme qui dirait la limite de faisabilité en aircooling sans recourir à un survoltage ( 3,1 voir 3,2 au mieux sinon ). Ce faisant les 2,88 Ghz que tu as obtenu sont pas mal mais probablement améliorable.

Vu la fréquence que tu présentes, j'ai fortement l'impression que tu es resté sur un coefficient multiplicateur de 9. Pas nécessairement très intéressant, c'est rien de le dire puisque ton FSB est alors dans ton cas à 320 Mhz. A comparer aux 400 Mhz nominaux de ta mémoire vive ( il serait appréciable de savoir laquelle tu as d'ailleurs, PK? HK?...? ).

Ma foi, m'est avis qu'un 7x420 est probablement jouable sans toucher aucun voltage.
Citation :
Publié par Drys Kaine
( il serait appréciable de savoir laquelle tu as d'ailleurs, PK? HK?...? ).

Ma foi, m'est avis qu'un 7x420 est probablement jouable sans toucher aucun voltage.
PK.

Donc en fait, si je comprends, on peut grosso modo pousser un MHz CPU jusqu'à la limite MHz ram, c'est ça ?
Concernant le voltage CPU, j'avais mis sur AUTO un moment, et ensuite je suis revenu en manuel. Mais du coup, je ne savais plus quelle était la valeur de base. J'ai mis 1.25 je crois.

Petite question au passage : si jamais l'ordi ne démarre pas à cause d'un réglage OC trop fort, j'ai entendu dire qu'il fallait rebooter la tour plusieurs fois pour que ça remette les paramètres de base. Sur ma tour, j'ai pas de bouton reboot (GZ X1), en alumant/coupant plusieurs fois, ça marche ?
Que faire si ma tour ne démarre plus ?
si tu n'a pas de jumper pour reset le bios, tu peux toujours enlever la pile de ta carte mere, c'est une pile en forme de pile bouton (plate et ronde) qui sert a stocker les infos du bios lorsque ton pc n'est plus alimenté. ne pas oublier de remettre la pile avant de redémarrer
Citation :
Donc en fait, si je comprends, on peut grosso modo pousser un MHz CPU jusqu'à la limite MHz ram, c'est ça ?
J'avoue ne pas avoir compris ce que tu dis là...

Pour le voltage, oui, c'est bien 1,25. Et pour répondre à ta question, oui, la plupart des cartes-mères désormais remettent les paramètres par défaut si l'ordinateur refuse de booter au bout d'un certain temps. Sans quoi reste toujours la bonne vieille solution du Clear CMOS. Soit par jumper où placer un cavalier puis en le retirant ( PC à ne PAS allumer avec le cavalier dessus ), soit en enlevant puis en remettant la pile. Dans les deux cas, patienter 20-30s.

Mais bon, à moins d'y aller comme un bourrin, ta tour ne doit pas refuser de s'allumer. De booter, ça s'est possible par contre, c'est pour ça qu'on fait toujours un OC pas à pas, et non des paramètres nominaux aux paramètres désirés d'un coup. De manière à voir où ça coince, et à partir de quelles valeurs.
Justement, moi, le 7*420 ne tient pas. 7*415 non plus, et 411 pareil (soit au boot ça plante, soit quand windows lance ça fout un écran bleu).
Le mieux que j'ai réussi à faire, c'est du 362*8 (363 plante). Mais j'ai du passer en AUTO pour le voltage.

En fait, le survoltage, c'est quoi l'histoire ? Est-ce qu'en passant le voltage par exemple à 1.27 voire 1.35 je peux tenter de pousser un poil la fréquence CPU ? Et ça fait quoi de mauvais de survolter un peu ? Ca fait plus chauffer le CPU aussi ?
Le cpu consomme de l'electricité, si tu l'OC, il en consomme donc plus, et si tu ne lui en apporte pas assez, bah il ne peut pas fonctionner (par contre il ne subit pas de dommage). A l'inverse, si tu lui apportes trop, il risque de griller et d'etre bon pour la poubelle. Sinon je pense que oui, augmenter le voltage augmente la température dégagée, mais moins que l'augmentation de fréquence. Le but de l'OC étant de trouver la fréquence la plus élevée avec le voltage le plus bas possible (pour cette fréquence) et le tout devant aboutir à un pc stable.
Pourquoi chercher le voltage le plus faible ?

Et donc, augmenter le voltage permet d'augmenter un peu la fréquence ?

Par contre, c'est quoi la différence entre un 9*320 et un 8*360 ? Avec une fréquence de base plus forte est plus efficace, même si la fréquence multipliée est la même ?

[edit : et je suppose qu'il faut quand même préférer une fréquence multipliée la plus forte possible, non ? Je veux dire genre entre 2.9 avec une fréquence de base plus faible qu'un 2.8 avec une fréquence de base plus forte, mieux vaut quand même le 2.9 ?

Et quand il m'a reboot les paramètres, j'ai ça

CIA 2 [Disabled]
System memory multiplier (SPD) [Auto]
Memory frequency 800 1092 <- je peux pas y toucher, et si j'augmente la fréquence CPU, le 1092 se modifie
Performance enhance [Turbo]

Faut il que je touche à un truc ? Il me semble pas le SPD était sur manuel mais j'en suis pas sur.]
plus le voltage est faible, moins tu abimes ton cpu.
oui, si tu veux augmenter ta fréquence, a un moment ton processeur ne sera pas assez alimenter si tu n'augmente pas le voltage.

J'ai la meme config que toi (sauf que ma memoire est de la HK et non pas de la PK), je viens d'OC, le 7*420 est stable sous Vista a 95% de charge du cpu.
Je pense que chez toi ca a planté car il fais modifier le SPD, vire le AUTO et met 2, ok c'est pas super mais 2,4 ca plante.

Pour info, la gestion auto du voltage met 1,36V d'apres cpu-z, donc régler en manuel il faut meme en dessous.
Voila ce que j'obtiens :
7*429 (430 plante), avec le spd à 2, voltage manuel 1,356..v dans le bios (1,312 maxi mesuré sur cpu-z). (ca peut peut etre encore diminué mais la j'en ai marre )

Par contre juste une petite question : je dois etre aveugle mais je n'ai pas trouvé l'option pour régler les timing de la memoire sur cette CM :/ , quelqu'un pourrait il me l'indiquer svp

edit :
Citation :
Concrètement, c'est quoi le SPD ?
c'est une valeur définie par le constructeur qui détermine les timings de ta memoire. Et c'est justement cela qui me chagrine car je voudrai parametrer les timing manuellement.
Citation :
plus le voltage est faible, moins tu abimes ton cpu.
Oui enfin, dès lors ou le CPU est refroidit correctement, çà ne change rien. Abîmer ne veut plus rien dire avec les C2D/C2Q...

Dès que c'est trop chaud, hop throttle, la température baisse. Ces processeurs sont impossibles a griller, même en les utilisant fanless, la température monte très haut, et tout s'arrête bien avant que le processeur soit endommagé.

Sinon avec un Q6600 B3, tu devrais pouvoir faire un 8*380MHz sans trop de soucis, puis essaye de monter progressivement jusqu'à 8*400MHz.

Inutile d'essayer d'o/c la ram au dela de 400MHz (genre 7*429), préfère des timings plus bas a une fréquence plus élevé, et la différence de performance dans un jeu par exemple est quasi nulle :x

Sinon : le voltage. La tension.

Citation :
Par contre juste une petite question : je dois etre aveugle mais je n'ai pas trouvé l'option pour régler les timing de la memoire sur cette CM :/ , quelqu'un pourrait il me l'indiquer svp
RTFM Page 50. MB Intelligent Tweaker > High Speed DRAM DLL Setting > Memory Timing Configuration 1 (ou 2).
Tin, je comprends pas. Hier, j'ai tenu toute la soirée avec du 7*420, un SPD à 2.4 et la tension à 1.33. J'ai OCCT 30 min, et j'ai fait tourner 3Dmark06 encore et encore, puisque j'ai aussi testé ma 8800 que j'ai oc.

C'était parfait, stable à mort, et j'avais fait un sacré bon dans 3DMark.

Et puis j'éteinds, et ce matin, j'allume, il arrive pas à booter et me refout tout par défaut.

Du coup, là je teste le 7*415, ça boot sans soucis et c'est stable, mais je comprends pas trop.

Du coup je vais ptet tester le 8*380

[edit : et tu dis qu'il faut préférer des timings plus bas à une fréquence plus élevée pour la RAM. En pratique, ça veut dire ? Il faut faire quoi ? Je suppose que monter le SPD c'est monter la fréquence, non ?
Et lorsque tu parles du Memory Timing Configuration 1 (ou 2), bah le problème c'est que justement, on n'a le choix qu'entre 1 et 2, et que je ne sais absolument pas à quoi ça correspond.]
Faut faire attention aux température ou tant que ca ne plante pas, c'est bon ? Si oui, c'est quoi la limite sur un Q6600. La température de jonction à l'air d'être à 100°C d'après core temp, mais bon, là, le CPU est juste mort.
Citation :
Publié par harermuir
Faut faire attention aux température ou tant que ca ne plante pas, c'est bon ? Si oui, c'est quoi la limite sur un Q6600. La température de jonction à l'air d'être à 100°C d'après core temp, mais bon, là, le CPU est juste mort.
Bah a priori, si ça ne plante pas, c'est que les températures vont pas trop mal, puisque les proc ont un système qui les font se bloquer lorsqu'ils dépassent un certain niveau (80° je crois).
Mais autant garder un oeil dessus quand même. En ce qui me concerne, à 100% oc à 3Ghz, mes températures restent aux alentours de 65/70° il me semble, d'après speed fan.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Bah a priori, si ça ne plante pas, c'est que les températures vont pas trop mal, puisque les proc ont un système qui les font se bloquer lorsqu'ils dépassent un certain niveau (80° je crois).
Mais autant garder un oeil dessus quand même. En ce qui me concerne, à 100% oc à 3Ghz, mes températures restent aux alentours de 65/70° il me semble, d'après speed fan.
Oui, fin, speed fan, j'ai l'impression qu'il est d'une fiabilité plus que douteuse (en tout cas, suivant ta config). TAT et CPUz etait à peu prêt cohérent entre eux, speedfan était 20° en dessous.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Pareil, mais je m'étais dis que Speed fan devait être le plus exact, j'étais parti du principe que les core ne pouvaient pas supporter un 90°, ce que m'affiche pourtant TAT par exemple.
Speedfan est a éviter... Si j'en crois speedfan mon Q6600 est plus froid que la température ambiante et ce en air-cooling, ce qui est physiquement impossible...

54eb6.jpg

Il faut utiliser Coretemp pour avoir la température exacte par core. (ce que même TAT ne donne pas pour les Quad).

Speedfan me donne des température fantaisistes pour les Core (même pas un problème d'offset, sachant qu'il me donne Core0=Core1=Core2=Core3 ce qui n'est pas vrai). Même chose pour la tension +12V, je suis pas a 11,25V lol.

Citation :
Et lorsque tu parles du Memory Timing Configuration 1 (ou 2), bah le problème c'est que justement, on n'a le choix qu'entre 1 et 2, et que je ne sais absolument pas à quoi ça correspond.
Ca doit pouvoir se configurer non ? J'ai une Asus donc je ne peux pas vérifier. Mais une CM qui ne laisse pas la possibilité de régler les timings de la RAM manuellement en 2007 j'ai un gros doute :<

Citation :
[edit : et tu dis qu'il faut préférer des timings plus bas à une fréquence plus élevée pour la RAM. En pratique, ça veut dire ? Il faut faire quoi ? Je suppose que monter le SPD c'est monter la fréquence, non ?
Par un exemple un 3-3-3-8 @ 360MHz çà vaut tout aussi bien que 4-4-4-12@420MHz. La différence est quasi nul de toute manière.

Inutile de se forcer a utiliser un coefficient bas (6 ou 7), dans le but de monter le FSB au delà de 420MHz et ainsi faire peut être flancher la RAM.

Citation :
Faut faire attention aux température ou tant que ca ne plante pas, c'est bon ? Si oui, c'est quoi la limite sur un Q6600. La température de jonction à l'air d'être à 100°C d'après core temp, mais bon, là, le CPU est juste mort.
Dès lors où la température excède une certaine limite (95°C je pense pour un Q6600), le processeur se "limite" et calcule moins, pour faire baisser la chaleur et justement ne pas atteindre Tjunction.
Citation :
Publié par Antipika
Il faut utiliser Coretemp pour avoir la température exacte par core. (ce que même TAT ne donne pas pour les Quad).
TAT la donne, mais pas dans l'interface principale, dans les logs qui sont en dessos. On sent que l'application n'a été pensé que pour les core duo.
Citation :
Publié par harermuir
TAT la donne, mais pas dans l'interface principale, dans les logs qui sont en dessos. On sent que l'application n'a été pensé que pour les core duo.
Ouais c'est pas super pratique lol :< Enfin j'ai utiliser TAT 10 minutes pour comparer avec Everest / Speedfan / Coretemp. J'ai éliminé TAT et Speedfan pour mes relevés de température :x

Coretemp fait mieux, logs bien les température, et Everest me sert quand j'OCCT. Au passage TAT était chez moi un peu plus "froid" que Coretemp. (2-3°C)
J'ai overclocké un Q6600 chez un poto avec les même settings que pour mon C2D et ça marche impeccable, 375x8 j'ai un peu monté le Vcore.

La ram c'est la même que la mienne qui passe en 4.4.3.5 avec un léger overclock
Citation :
Publié par Antipika

Par un exemple un 3-3-3-8 @ 360MHz çà vaut tout aussi bien que 4-4-4-12@420MHz. La différence est quasi nul de toute manière.

Inutile de se forcer a utiliser un coefficient bas (6 ou 7), dans le but de monter le FSB au delà de 420MHz et ainsi faire peut être flancher la RAM.
Bon, je crois qu'en faisant ctrl F1 on accède à toutes les options, faut que je vérifie.
Par contre, tu peux m'expliquer plus en détails ce que sont les timings, et comment les régler par rapport à au FSB ?
Je veux dire : là encore il faut essayer de viser un timing le plus faible possible avec une fréquence la plus élevée, et donc faire des tests progressifs pour savoir jusqu'où ça tient ?
Doit on modifier ensemble les 3 premiers chiffres ou peut on avoir un truc genre 3-3-4-8 ?
Et le dernier, c'est forcément 8 ou 12 ?

Quelles sont les règles à suivre, en somme.

Merci en tout cas

[edit : ah oui, je vois au dessus qu'on peut mettre des valeurs différentes pour chacun des 4 chiffres, mais ça ne m'en dit pas plus]

Et euhh... Il vaut mieux chercher à avoir un SPD le plus élevé possible ? Ou l'avoir à 2 suffit ? C'est quoi exactement ? J'ai lu que ça avait un rapport avec la synchro, mais j'ai pas tout suivi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés