[OC] Y'a des pros pour un ptit tuto ?

Répondre
Partager Rechercher
Et a part 3d mark (ou on ne peut plus rien configurer, et qui me donne 3000 de moins qu'une config equivalente donc j'aimerai bien recouper), y a quoi comme bon logiciel de bench ?
Citation :
Publié par harermuir
Et a part 3d mark (ou on ne peut plus rien configurer, et qui me donne 3000 de moins qu'une config equivalente donc j'aimerai bien recouper), y a quoi comme bon logiciel de bench ?
Tu veux tester quoi ? Le processeur ou la carte graphique ? (ou les 2)
La config en entier, donc les 2 et eventuellement la RAM. C'est pour faire un avant overclocking, après overclocking. A la limite, un dépendant uniquement du CPU (je devrais pouvoir utiliser superpi pour ca, sauf qu'il n'est pas multi core) et un dépendant uniquement de la carte mère, pour essayer d'isoler le problème si problème il y a serait très bien.

Edit : pour aquamark, il a plus l'air d'être mis à jour depuis un moment ... Ca va encore donner une indication significative avec une config "moderne".
Oblivion! Si si c'est un super Bench! Tu fais une sauvegarde dans une plaine pleine d'herbe, avec de l'eau au loin, tout ça, tu lances Fraps et tu note les fps moyens dans un coin...Tu OC, tu relances la même save, sans bouger, tu renotes, etc etc c'est un peu comme ça qu'ils font dans les comparatifs divers et variés sur le net, ça parle!

Pour le CPU, ça vaut ce que ça vaut, mais ma base de comparaison c'est un Uberfiltre sous photoshop : tu le lances avant et après, tu regardes si tu sens une différence, au pire tu chronomêtre non? Au moins tu sentira si l'OC t'apporte vraiment un gain!
Citation :
Publié par harermuir

Pourquoi sous cpuz, j'ai 2 "table de timing" pour chacune des mes barettes de RAM (une à 266 Mhz avec les timings modifié pour coller avec les spécifications constructeurs, et une autre à 400 avec les "anciens") ?
Tu pourrais screen plz?
Perso j'vois pas tout a fait ce que tu veux dire
Citation :
Publié par Anarya
CPUZ t'indique les paramètres constructeurs recommandé (fréquence et timing) dans les colonnes du bas de l'onglet mémoire. Je pense que c'est ce que tu a du voir.
Ca y ressemble effectivement serieusement, vu qu'en repassant en paramètre de base, ca n'a rien changé. Je joins un screen quand même.

Pour Oblivion et photoshop utilises comme benchmark ... Ca fait un peu cher pour un usage aussi limité.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : desktop.jpg
Taille : 389x437
Poids : 34,9 Ko
ID : 28400  
La puissance d'un processeur est quasiment proportionnelle à sa fréquence donc je ne vois pas trop ce que tu veux tester

Si tu veux tester que l'o/c est stable tu utilises prime95 par exemple.

Si tu veux vérifier que l'o/c "marche" correctement tu utilises Super pi mod 1.5.
Le temps de calcul sera inversement proportionnel à la fréquence.
Par exemple si à 2Ghz le temps de calcul est de 30 sec alors à 3GHz le temps de calcul sera de 30/3*2=20 sec.
Pour l'instant, je voudrais verifier si 3Dmark qui m'indique que je ne suis pas à la hauteur de config equivalente ne se plante pas. Parce que là, ca voudrait dire qu'il y a un problème par ailleurs, et je ne vois pas l'intérèt d'overclocker sur une machine alors qu'on peut gagner un peu de puissance par ailleurs.
Bon, c'est à mon tour, je remonte le sujet.

J'ai installé ce matin ma nouvelle config' : E2140, GA-P31-DS3L, 2x1 Go DDRII G.Skill. Et j'aimerais donc l'oc un peu, mais là je bloque. Déjà, je peux pas utiliser SetFSB et compagnie, parce que le PLL de ma carte est pas dans la liste, donc je passe par le bios. J'ai mis la RAM en 4-4-4-12, le SPD à 2 (mais je sais même plus pourquoi j'ai fait ça), le vCore fixe à 1,25, et donc là je trifouille le fsb et le coef.

Là, j'étais passé à 300*8, et ça semblait bien fonctionner, mais sous CPU-Z, le multiplicateur passe régulièrement de 6 à 8, et donc la fréquence totale de 1,8GHz à 2,4GHz, et ça, ça me semble carrément chelou.

Donc, au point où j'en suis, je suis censé faire quoi ?
Bon, ça à l'air de tenir à 8*350. J'ai dl OCCT pour tester la stabilité, mais par contre, quel logiciel je devrais utiliser pour contrôler la température du CPU ?

[Edit] Bon, j'ai téléchargé Speedfan, ça fonctionne bien. En revanche j'ai un autre problème : je suis en train de tester la stabilité du proc avec OCCT à 3Ghz (8*375), tout à l'air de bien se passer (température inférieure à 50°), mis à part un très vilain grésillement (et le PC qui rame un peu, mais ça c'est normal je suppose). C'est normal ?

[Edit] Test fini, pas de plantage, mais le son merde toujours... donc y'a un problème.

[Edit] Après reboot j'ai à nouveau mon son. C'est cool.
Citation :
je met pas ma main à couper mais le coeff descend quand le proc n'est pas utilisé...
C'est le Speedstep qui est activé oui :<

Citation :
quel logiciel je devrais utiliser pour contrôler la température du CPU ?
Coretemp 0.95.4.

Et pour la stabilité, go go Prime95 :P OCCT c'est trop doux ^^
Citation :
Publié par Messire Moustache
Bon, ça à l'air de tenir à 8*350. J'ai dl OCCT pour tester la stabilité, mais par contre, quel logiciel je devrais utiliser pour contrôler la température du CPU ?

[Edit] Bon, j'ai téléchargé Speedfan, ça fonctionne bien. En revanche j'ai un autre problème : je suis en train de tester la stabilité du proc avec OCCT à 3Ghz (8*375), tout à l'air de bien se passer (température inférieure à 50°), mis à part un très vilain grésillement (et le PC qui rame un peu, mais ça c'est normal je suppose). C'est normal ?

[Edit] Test fini, pas de plantage, mais le son merde toujours... donc y'a un problème.

T'as un chipset son intégré?
Vérifie dans le BIOS si t'as les freq PCI bloquées, ca peut venir de la.
Citation :

Que l'ordi rame pendant le test c'est normal.

Par contre le grésillement non.
Ca vient de t'es enceintes ou de ta tour le son ?
Citation :
Publié par Sakechi
T'as un chipset son intégré?
Vérifie dans le BIOS si t'as les freq PCI bloquées, ca peut venir de la.
Si je me souviens bien (mais il y a d'assez bonnes chances que je me souvienne mal) c'était réglé en auto.

Citation :
Publié par Laolyn
Par contre le grésillement non.
Ca vient de t'es enceintes ou de ta tour le son ?
Des enceintes. Ca grésillait et le son était très grave. Mais bon, depuis y'a plus de problème. Faudrait que je test en condition réelle, mais j'ai pas de jeu gourmand sous la main.
Bon, j'ai une question. Comment je sais si mon PC est stable ou pas ? Parce qu'en gros, à 8*350 y'a aucun problème, à 8*400 le PC plante, ça c'est explicite... mais à 8*375, il plante pas, le proc monte à moins de 55°, mais il rame à mort et le son grésille. Et même une fois le stress test arrêté, les problèmes continuent et faut rebooter. Ca veut dire que mon PC est pas stable, ou c'est autre chose ?

Bon, test à 8*375 avec un vCore de 1,3...

[Edit] A 8*400 avec un vCore de 1,35, j'ai eu un gros freeze, donc encore une fois c'est assez clair que c'était pas stable. Par contre j'ai une autre question : le vCore, il vaut mieux tenir compte de celui voulu dans le bios, ou celui donné par Cpu-Z par exemple ? Parce qu'il y a quand même une différence en 0.5V.
Citation :
[Edit] A 8*400 avec un vCore de 1,35, j'ai eu un gros freeze, donc encore une fois c'est assez clair que c'était pas stable. Par contre j'ai une autre question : le vCore, il vaut mieux tenir compte de celui voulu dans le bios, ou celui donné par Cpu-Z par exemple ? Parce qu'il y a quand même une différence en 0.5V.
Il faut tenir compte du Vcore mesuré.

Sinon les 0.05V de différence si c'est en IDLE Bios vs IDLE Windows, c'est ok, par contre si en BURN Windows vs IDLE Windows, la différence est de 0.05V c'est pas bon :x

Tu te plantes d'un 0 non ? Car 0.5V de différence çà veut dire que tu tapes dans les 1.8V dans le bios

La différence Burn vs IDLE s'appelle le Vdrop, pour le réduire il faut activer (pour les P5K) le truc qui s'appelle CPU Voltage Damper dans le bios.
Effectivement, je me plante de décimale. En gros, j'ai réglé 1,3V dans le bios, et j'ai 1,26 indiqué dans Cpu-Z. A 8*375 ça à l'air stable, mais faut que je fasse quelques tests. Pour que ça tienne à 8*400 fallait monter le vCore à 1,45 il me semble, je pense pas que ça en vaille la peine, du coup si c'est stable je laisserais comme ça.

Du coup, je me suis mis à OC ma carte graphique...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés