[Gazzett@J0L n°1]PSG - OM

Répondre
Partager Rechercher
Voici (enfin) le premier numéro de la Gazzetta. Le hasard du calendrier aura voulu que, pour ce premier épisode, ce soit le match PSG - OM qui ait réussi à réunir deux rédacteurs.
Je vous demande d'être indulgents, c'est un peu un rodage, un test grandeur nature et à chaud (par rapport au numéro pilote qui parlait d'un match assez vieux et très sensible).
Voilà, donc n'hésitez pas à le critiquer, que ce soit positivement ou négativement, ainsi qu'à apporter des suggestions.


Partie de Waj/Eldiana (côté OM) :

Avant Match :
PSG-OM, c'est la grosse affiche du championnat de France, la seule affiche ou bien démolir le joueur adverse compte plus que marquer un bon but. Niveau composition, Emon aligne M'Bami en duo avec Cana ; normal, Bami, il connait très bien la pelouse, puis bon il ne manquait plus qu'a refaire venir Déhu et reprendre Fiorèse pour qu'on fasse un match PSG-PSG 2000. Mais bon, Emon, ça lui disait pas trop, 2 parisiens/10 (Ziani il compte pas c'est juste un nom qu'on met sur la feuille de match pour faire genre "Ouai, ouai tkt couzin on joue a 11") c'est déjà beaucoup.
Paga il attend tranquille dans le couloir, il veut parler à tout le monde histoire de savoir ce qu'ils comptent faire (On est là pour gagner blablabla). Rodriguez, lui, le micro il aime bien, puis bon il passe à la télé sans la transpiration, c'est mieux pour la drague. Pour équilibrer, il cherche un Parisien, malheureusement pour lui il demande d'abord qu'aux timides : y a que Bourillon pour répondre, après le message habituel il part pour que le match commence. Enfin non pas encore, José Anigo va s'asseoir sur le banc, pour surveiller Emon ? pour faire en sorte que les joueurs se bougent ? Ou alors pour être plus proche du vestiaire parisien pour voir si la potion "Odeur qui bouche les voies respiratoires" marche même à Paris. C'est comme la potion d'Astérix sauf que c'est la potion Anigo, on la boit pas mais ça nous rend plus fort (parce que les autres sont plus faibles).

Un match, ça dure 90 minutes :
À Marseille, on a du mal a jouer 90 minutes, alors on joue assez de temps pour mettre un but. Comme ça, les supporters sont contents et après on fout rien. Après 15 minutes de jeu, on domine toussa puis Cissé ouvre le score il court partout comme si il avait jamais fais sa de sa vie. Après voilà, c'est une traversée du désert comme si le match c'était comme avant les prolongations avec le but en or (après l'avoir fait contre VA, Nancy).
Paris, eux, avaient décidé de commencer après le premier but marseillais, donc on cherche la solution et Bernard lui il arrive il tombe BAM Coup franc, visiblement c'est la motte de terre qui a fait tombé Malouda lors de la finale de CdM qui a voyagé qui fait faute. Steve, lui, de son coté il doit pas prendre de but (prime oblige) alors lui qui a tout repoussé seul (fin des fois on venait l'aider) était confiant. La prime pour Steve les autres, ça leur rapporte rien, alors bon on se dépêche pas trop quoi. Le coup franc est tiré, le marquage presque abandonné (Bonnart fait genre qu'il est présent) et Luyindula en tentant de simuler pour un pénalty marque de la tête. Après ceci, il ne se passe plus grand chose de la première mi-temps. La deuxième, c'est pas mieux et la Emon a l'idée du siècle pour gagner, faire rentrer Moussilou. Les défenseurs parisiens ont peur, le combo Moussilou-Ziani peut leur être fatal alors ils préfèrent nous sevrer de ballon et de tous les donner à Rothen, lui il se démerde bien, il fait tout et pendant ce temps-là, les autres font rien (si, ils ratent les occaz mais ça, ça compte pas). Pour régler le problème, c'est facile c'est Cana qui s'y colle, gros tacle bien par derrière comme il faut et normalement Monsieur os en plastique ne devrait pas se relever, il s'est relevé mais après il n'était plus comme avant, il avait peur, un tacle c'est si vite arrivé. Digard lui de son coté il ratisse un peu partout il passe Cheyrou fait 3metres puis s'écroule en faisant une passe, ça n'échappe pas à l'arbitre : faute de la motte de terre (bon ok l'ami Cheyrou avait un peu aidé juste avant). Coup franc mais ça ne donne rien. Sur Canal, on a droit a du Pauleta par ci, Pauleta par la. À Moussilou, on le lui a même pas fait, c'est vraiment n'importe quoi. Bref, Pauleta, rentre, il a juste le temps de dévier un truc que le match est fini.

__________________________________________________________________________________________________________________

Partie de Niluje (côté Paris) :

Un classique Clasico

Paris, le dimanche 02 septembre. 17h20, dix-huit personnes rentrent sur la pelouse. Hués par 42000 personnes. Le match est lancé. Patrick Bruel et Gérard Darmon s'assoient.
Nous sommes au Parc des Princes, pour l'un des "classiques" de la saison de football. Classique, il ne l'est plus vraiment que pour les deux clubs impliqués, dans les rencontres précédents et les résultats des deux équipes en championnat brillent par leur médiocrité. Belmondo rentre dans la tribune.
Pendant que les supporters se disent mélodieusement combien ils s'aiment, les joueurs s'échauffent. Sauf Mandanda, parce qu'on doit arroser la pelouse au niveau de son but. Ben ouais, il avait pas plu cette semaine ... Sarkozy, en rentrant dans le stade, demande si cette personne de couleur a bien ses papiers et envoie un car de CRS dans le vestiaire marseillais pour vérifier qu'il n'y a pas de clandestin au passage.

18h00. Le match commence. Finalement, Cissé et Niang sont titulaires. Côté parisien, la surprise vient de la titularisation d'Amara Diané en lieu et place de Pedro Miguel Dieu Pauleta. Pour être exact, c'est en fait Frau qui sera en pointe et Diané à droite.
Marseille entame bien la partie et met direct la pression sur le but de Landreau. La première occasion vient pourtant d'un coup franc de Rothen (déjà) repris par Luyindula (déjà) bien arrêté par Mandanda (déjà).
Peu après, les corners se succèdent pour les visiteurs et Cissé place une jolie tête. Landreau, qui s'ennuyait un peu, l'arrête sans la bloquer. Il va ensuite la chercher, mais il est à deux doigts de manger la semelle de l'attaquant adverse. Comme on se souvient de l'effet de la chose (hein Mario ?), on a préféré laisser la balle rentrer. Et puis, ça avait l'air de lui faire plaisir. Sarkozy va demander une photocopier de la CNI de Cissé à Albert Emon.

Bon, Marseille a marqué, le match peut commencer. Bah oui, on sait recevoir à Paris, on laisse un petit avantage aux visiteurs.
Alors après le but, Rothen il a commencé à courir partout. À gauche, à droite, en défense en attaque. On lui aurait filé des gants, il aurait remplacé Micka je crois.
18h20, coup franc de Rothen (encore) pour la tête de Luyindula (encore) qui voulait pas la laisser à Diané. C'est d'ailleurs en lui faisant "non" de la tête qu'il a repris le ballon et qu'il l'a mis dans le petit filet olympien. Il en est tombé à la renverse, le pauvre.
Bon, deux buts en vingt minutes, c'est pas normal pour un PSG - OM. Alors les joueurs se sont mis d'accord pour se calmer. Y a bien Rodriguez qui a tenté de trahir tout le monde à la 27ème, mais Landreau a dit "ah non, vous avez déjà eu un but, faut pas déconner". Alors, il s'est téléporté sur le ballon pour le prendre. On lui fait pas, à Landreau.
Après, ça a continué pépère. Les marseillais, fidèles à eux-mêmes cette saison, avaient décidé de plus courir jusqu'à la mi-temps et les parisiens, dans le même ton, ont décidé de pas réussir à marquer dans le même temps. Y avait bien Digard et Rothen qui couraient partout, pour donner illusion. Frau a bien tenté d'imiter Diané face au Mans en faisant un mawashigeri juste avant la pause, mais il a raté. C'est pas comme si c'était la première fois qu'il ratait, remarque.

À la mi-temps, Rothen s'est fait greffer deux poumons dans le vestiaire. Par contre, il en restait plus qu'un pour Digard, mais bon, lui, on peut le remplacer. Richard Gasquet et Paul-Henri Mathieu s'en vont pour aller faire un tennis à côté du Parc.
La deuxième mi-temps reprend, comme la fin de la première. Il se passe environ rien.
19h10. Le tournant du match. Albert Emon décide de montrer ses talents de coach et fait sortir Niang, pour le remplacer par M² (surnommé M pieds² dans le milieu). Là, le onze parisien commence à hésiter entre avoir peur d'une tactique cachée ou exploser de rire. En tout cas, y en a un qui est content, c'est Mendy. Pour une fois qu'il a en face de lui quelqu'un à sa portée... Ceci dit, les Marseillais sont fair-play. Déjà qu'ils jouaient à 10 grâce à Ziani, là ils nous aident encore. Les "Clasico" sont vraiment devenus bon enfants.
Au bout de quelques minutes, on a été rassuré par le changement de Marseille. C'était bien une couillonnade, y avait pas de stratégie caché. Pas de Drogba caché sous un maillot signé Moussilou, ou une entourloupe du genre. Mais non, c'est bien l'attaquant en Mouss'. Du coup, on s'est dit qu'on avait un coup à jouer.

Sauf que Cana, lui, il était pas d'accord. Il en avait marre de voir Rothen partout sur le terrain, alors quand il l'a vu passer près de lui, il l'a arrêté. Mais net, quoi, avec les jambes et tout. Domenech éclate de rire quand Houllier lui raconte qu'à son époque, il sélectionnait que des Parisiens et des Marseillais : "si jamais je faisais ça aujourd'hui, on se ferait dérouiller par les Îles Féroé".
Pas de bol, ça l'a pas arrêté tant que ça, puisque juste après il centrait dans la surface. Là où on n'a pas eu de chance, c'est que c'est Digard qui a tiré. Digard, il est bon, mais ça se voit qu'il est pas avant centre. Ceci dit, il avait fait une bonne frappe ; pas de bol encore, Mandanda, qui s'ennuyait fermement depuis un moment, avait choisit cet instant pour s'allonger sur la ligne et du coup il a mis le ballon en corner. Pas très gentil.
Heureusement, Dieu les a puni. Juste après, Nasri tire un coup franc que Landreau va chercher. Sauf qu'il la remet sur un bleu et blanc. Il est commence à flipper, mais il voit que Cheyrou, dans une superbe inspiration Bakayokesque, a entrepris un pigeonocide. La légende raconte que Bertrand Delanoë l'a contacté à la fin du match pour tenter de résoudre le problème des "rats volants" de la capitale.
Bon, après, on s'est ennuyés jusqu'à la fin. Paulo a fait rentrer Pauleta, mais comme c'était pas Barthez dans les buts, il a pas réussi à marquer. Il a plus l'habitude, le pauvre.
19h50, M. Lannoy siffle la fin. Le match aura été nul. Classique.

__________________________________________________________________________________________________________________

Diaporama :

http://www.psg.fr/images/diaporama/7799.jpg
Rothen dit à Armand de mettre ses couilles sur le terrain, ce que Ziani veut empêcher à tout prix

http://www.psg.fr/images/diaporama/7801.jpg
Alors que Bonnart et Diané jouent avec un ballon imaginaire, Luyindula est assomé par le vrai

http://www.psg.fr/images/diaporama/7808.jpg
"T'étais à ça de marquer...
- Attention coach, vous allez prendre une bouteille sur la tronche."


http://www.psg.fr/images/diaporama/7816.jpg
Les remplaçants du PSG à l'échauffement


__________________________________________________________________________________________________________________

N'oubliez pas de vous inscrire ici pour les matches à venir (wiki à mettre à jour, je compte sur vous).
Citation :
Publié par Rekiem
Un peu plus d'aération pour les yeux, mais sinon c'est parfait.
Je rajouterai sûrement des images demain (le diaporama sur le site du psg m'a donné des idées :') ), je pense que ça soulagera la lecture.

Pour 22 : c'était surtout pour le jeu de mot
Citation :
Publié par Niluje
Pas de Drogba caché sous un maillot signé Moussilou, ou une entourloupe du genre. Mais non, c'est bien l'attaquant en Mouss'. Du coup, on s'est dit qu'on avait un coup à jouer
Trop bon
Est ce que c'est plus sympa à lire que le truc que St Thomas avait fait ?
Si c'est pour m'énerver comme la dernière fois j'préfère éviter. :/
Bon boulot globalement.

Pour le découpage, la présentation :
Waj : je trouve le découpage niveau longueur assez bon et "Un match, ça dure 90 minutes" : très bonne idée de mettre un titre (limite indispensable)
Niluje : un pavé un peu long et manque un endroit où reprendre son souffle.

Styllistiquement parlant ça passe très bien pour les deux compte tenu du forum et des intervenants.

Pour le contenu ya un peu de tout c'est selon ce qu'on aime. Humour noir, private joke, dérision, ...
Intervention des zinzins de canal +, du sarko, des vedettes des tribunes.

Je pense qu'il faut un peu de tout pour que ça fasse sourire ou grincer des dents.

Après on peut se demander si il faut présenter le match plutôt en tant que spectateur ou plutôt en tant que téléspectateur ou un mixe des deux, c'est au choix.

Adopter un style et des expressions argotiques propres au club représenté c'est pas mal vu, hein "couzin"

Sinon s'il fallait donner une note à Waj et à Niluje, je mettrai un peu plus à Waj ou un peu moins à Niluje, au choix, car même si Niluje nous a pondu un texte pas dégueu qui a du nécessité un gros boulot, Waj n'a quand même pas démérité la dessus et a en revanche sacrément bien ficelé son truc avec un très bon découpage et rythme qui font un peu défaut au texte de Niluje.

Voilà mes avis/critiques sur cette bonne petite gazzetta
Citation :
Publié par Niluje
J'ai ajouté des photos, je vais aérer un peu mon texte.

<omg j'ai preferé ton texte de parigot au texte de mon collegue Waj


Bravo a vous deux c'est simpa a lire
Citation :
Publié par Rahya Evah Ark
<omg j'ai preferé ton texte de parigot au texte de mon collegue Waj


Bravo a vous deux c'est simpa a lire
Grrrrr
Sinon j'avoue les images/commentaires sa fait penser au Cahier du football c'est bien sympa ^^
Trés agréable à lire vraiment, la prochaine fois je regarde pas le match je viens juste lire ^^.

Quelque blagues vraiment bien sentie ça fait plaisir.
Sympa les deux parties, j'ai bien appréciés les photos commentées. D'ailleurs, je pense que les insérer au milieu du texte aurai un meilleur effet, vous pouriez casser le rythme, aérer plus facilement et ça ralongerai bien l'article aussi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés