Tintin en procès - la littérature de toute une époque menacée de censure ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et puis à qui il va faire son procès, aux enfants d'Hergé?
Il a déjà porté plainte, et d'après ce qui est écrit dans l'article, il s'agit d'une plainte contre X et contre la société Moulinsart, pour leur persistance à publier une œuvre véhiculant des clichés racistes.

Pour en-dessous : pourquoi tu me demandes ça à moi ? Je ne fais que répondre à ta question, réponse que tu aurais pu trouver tout seul en lisant l'article donné en introduction.
Personnellement, je ne vois pas de raison valable de censurer ces bouquins (ni d'intenter des procès dans tous les sens), alors que ces bouquins sont placés très clairement dans un contexte aujourd'hui révolu et ont un intérêt historique (même si ce ne sont pas des manuels d'histoire).
Citation :
Publié par Jactari
Il a déjà porté plainte, et d'après ce qui est écrit dans l'article, il s'agit d'une plainte contre X et contre la société Moulinsart, pour leur persistance à publier une œuvre véhiculant des clichés racistes.
L'Allemagne va prochainement republier Mein Kampf (au maximum 15ans), est-ce que des procès contre les éditeurs seront justifiés?
Peu probable qu'il soit vendable selon les mêmes modalités que Tintin au Congo. En France, on n'est pas inondé de Mein Kampf, par contre de BDs Tintin un peu plus. Et puis une BD n'a pas grand chose à voir avec un livre. A propos du procès par contre, je ne sais pas trop quoi en penser.
Citation :
Publié par L.L.
et le Lotus Bleu ?
les "sale chink" fusent toutes les 3 pages et on ne dit rien !
+1. Cependant, je crois me rappeler que cet album d'un autre côté, casse quelques mythes comme les bébés jetés dans le fleuve et autres, non ?

C'est dingue, Tintin au Congo, je l'ai lu quand j'étais petit, ça m'a pas frappé qu'il soie raciste à l'époque, et ça m'a certainement pas rendu raciste .

En + Tintin, on peut pas dire que le personnage soie raciste, lui ne fait aucune discrimination il me semble. Bientôt on l'accusera de pédophilie...
Tintin au Congo est un album où il y a du racisme, mais ce n'est pas du tout un album qui fait l'apologie de cette idéologie. Son seul point faible est qu'il ne dit jamais "le racisme c'est pas bien".

L'album est de toute façon daté, par la technologie et l'art vestimentaire dessiné et le langage.

De toute manière le héros est un journaliste Rapporteur. Hergé n'a jamais nié l'importance d'être documenté pour écrire et dessiner. Ce qu'il a corrigé sont plus des maladresses de scénario trop abruptes pour un album destiné à la jeunesse.
En fait le cours d'histoire donné par Tintin avec le tableau noir et le magnifique "notre patrie la France/Belgique"avec une carte de l'Europe m'a toujours énormément fait rire: c'est tellement ridicule, que ce sont les franco-belges qui passent pour des imbéciles.
L'album par pas mal de piques ne dit pas que le racisme c'est pas bien, il dit plutôt les coloniaux sont brutes et bêtes.

A propos des censures et des révisions par l'auteur, il me semble bien me souvenir qu'elles ont été faites a la suite de requêtes d'européens pur teint assez gênés par le passé idéologique de leurs états politiques.
Citation :
Publié par Jactari
Bien sûr que la littérature pour enfants sur BD est un cas à part de la littérature, mais justement, je ne retrouve pas cette différence dans l'article cité, qui me donne l'impression que si l'étudiant poussait son raisonnement (qui semble basé uniquement sur le fait que l'œuvre véhicule des préjugés racistes et de la discrimination), il en viendrait à porter plainte pour d'autres ouvrages notoirement racistes et non situés dans le rayon pour enfants.
Après, les journaux présentent peut-être cette information de façon biaisée.
Non, je suis d'accord avec toi. Mais si c'est Tintin au Congo et pas des dizaines d'ouvrages qui prennent la poussière sur les étagères des rayons littérature des librairies, ce n'est pas un hasard. C'est la visibilité de cet album et son caractère grand public qui lui attirent des ennuis. Si les algériens étaient présentés de cette manière dans un Astérix, j'imagine que quelqu'un en France s'en serait ému depuis longtemps.

Citation :
Publié par Sin / Speculoos
Je m'insurge car c'est bien mal connaitre Hergé. Il ne reflète pas une image raciste de l'époque sur l'Afrique mais la situation comme elle l'était à ce moment.

Une époque ou les gens étaient racistes, oui mais pas Hergé qui ne faisait que peindre le tableau...
A l'époque où il a fait Tintin au Congo, oui, Hergé était raciste. Par connerie, par conformisme de son milieu social, par veulerie envers son éditeur, par tout ce que tu veux, mais il était raciste. Et l'album l'est, du début à la fin.

C'est justement bien mal connaître Hergé qu'ignorer que c'est seulement après la rencontre avec Tchang qu'il va changer ses vues et s'ouvrir au monde. C'est aussi à partir du Lotus bleu qu'il commence à se documenter sérieusement.

Et puis le "contexte" censé tout expliquer et déresponsabiliser toute opinion puante, il a bon dos. Dès 1928, Albert Londres dénonçait l'horreur de la construction du chemin de fer au Congo. Journaliste réputé, et publié à très grand tirage (pas un hasard si le plus prestigieux prix de journalisme français porte son nom), il avait déjà amené à faire fermer les bagnes de Cayenne par ses révélations. Sa description de l'horreur du chemin de fer au Congo fit grand bruit. Quelques extraits :
Citation :
Congo. 1928, après Cayenne, voici la deuxième très grande affaire d'Albert Londres. À la suite du Voyage au Congo d'André Gide, le reporter entreprend un long voyage de quatre mois, du Sénégal au Congo. Le journaliste ne voit d'abord que des personnages extravagants - qu'il photographie -, qu'ils soient " nègres " ou colons. Mais le récit picaresque tourne à l'épouvante, quand Londres découvre les chantiers de la voie ferrée Brazzaville-Pointe Noire et les exploitations forestières des alentours. Des Africains y meurent par milliers. Dénonciateur de crimes commis au nom de la colonisation, Londres - qui n'est pas anticolonialiste - réclame des réformes urgentes et radicales. Quand une révolte éclatera un peu plus tard sur les lieux mêmes de son reportage, certains le considéreront comme un traître. Ci-dessous, il raconte une campagne de recrutement pour le chantier du train Congo-Océan :

" Au Moyen Logone, au Moyen Chari, au Dar el Koutti, dans la Haute-Kato, au Bas-Bomou, dans les régions du Gribingui, d'Ouaka, d'Ouham, dans la Haute-Sanga, dans le Bas-Bangui, dans la N'Goko Sanga, de l'Oubangui au Pool, maris, frères, fils, ne revenaient pas.
C'était la grande fonte des nègres !
Les huit mille hommes promis au "Batignolles" [l'entrepreneur, NDLR] ne furent bientôt plus que cinq mille, puis quatre mille, puis deux mille. Puis dix-sept cents ! Il fallut remplacer les morts, recruter derechef. À ce moment, que se passa-t-il ?
Ceci : dès qu'un Blanc se mettait en route, un même cri se répandait : "La machine !". Tous les nègres savaient que le Blanc venait chercher des hommes pour le chemin de fer ; ils fuyaient. (...) Nous nous mettions à la poursuite des fugitifs. Nos tirailleurs les attrapaient au vol, au lasso, comme ils pouvaient ! (...) On en arriva aux représailles. Des villages entiers furent punis. "

Extrait de Terre d'ébène, 1929, recueil des reportages livrés au Petit Parisien en 1928.
Dans ce contexte, et au vu des résultats produits par les précédentes investigations de Londres, la presse catholique de droite se devait de faire de la propagande pour désamorcer le scandale. D'où entre autres ce pamphlet raciste qu'est Tintin au Congo, qui présente les noirs comme des singes (les déshumaniser), d'une fainéantise congénitale (non, on les tue pas au travail, littéralement. Au contraire ils n'en branlent pas une) et d'une bêtise et d'une méchanceté sans limites (vous n'allez quand même pas plaindre des zigotos pareils, non ?). L'abbé Wallez, éditeur du Petit Vingtième, en eut pour son argent. Le chemin de fer congolais réhabilité.

On peut aussi lire le "Voyage au Congo" de Gide, paru en 1928, ou citer Georges Simenon, qui déclarait en 1932 à la fin d'un article accablant : "Oui, l’Afrique nous dit merde et c’est bien fait !"

Non, le contexte n'explique pas tout. Il n'explique même pas grand chose, si l'on se limite à un point de vue.

Edit : oh, et un point qui fera méditer les théoriciens du complot politiquement correct : c'est Hergé lui-même qui fit remplacer "Nègre" par "Noir" en... 1969. La faute à mai 68 et ses bien-pensants, sans doute ?
Citation :
Publié par FautVoir
Non, je suis d'accord avec toi. Mais si c'est Tintin au Congo et pas des dizaines d'ouvrages qui prennent la poussière sur les étagères des rayons littérature des librairies, ce n'est pas un hasard. C'est la visibilité de cet album et son caractère grand public qui lui attirent des ennuis. Si les algériens étaient présentés de cette manière dans un Astérix, j'imagine que quelqu'un en France s'en serait ému depuis longtemps.
Les contre exemples qui me viennent à l'esprit sont Oliver Twist de Charles Dickens, peut-être le plus grand classique de la littérature anglo-saxone et étudié par des millions de collégiens mais qui comporte quand mêmes quelques relents d'antisémitisme. Autre exemple mais Français, le Cid de Corneille où le héros ne trouve rien de mieux pour retrouver son honneur que d'aller buter le plus d'Arabes possible. Ces bouquins ont toute leur place sur les étagères et toute bonne bibliothèque personnelle devrait les compter, pourtant avec la morale d'aujourd'hui, c'est choquant. On devrait les interdire ?
Je suis assez stupéfait par pas mal de réponses. Selon pas mal d'entre vous, en gros c'était pas bien grave d'être raciste dans les années 30 sous prétexte que beaucoup de gens à l'époque l'étaient??? Le contexte ou la pensée banalisée d'une époque ne peuvent en aucun cas justifier, excuser ou minimiser certains propos!C'est quoi ces propos bidons?
Le racisme est à condamner sous toutes ses formes, en tous lieux et toutes époques. Pareil pour la vision colonialiste.

Quant à Hergé, oui il était raciste, et Tintin au Congo ou Tintin en Amérique sont abjects et méritent pas d'être lus. Perso, chez moi on a toujours eu toute la collection des Tintin sauf ces deux là, mes parents ayant toujours refusé qu'on les ait. Maintenant je les ai lu quand même quand j'étais gamin et oui j'ai trouvé ça raciste, de la même façon que le Tarzan avec Johnny Wessmuller est raciste. Je l'ai vu aussi quand j'étais gamin aussi et je me souviens encore des porteurs noirs qui passent leur temps à dire "oui bwana, merci bwana"... C'est acceptable ça? Et la pub Banannia alors est tolérable aussi sous prétexte que ça reflète la vision du noir de l'époque?

Pour ce qui est enfin des mesures à prendre, en France et en Europe, il existe des pouvoirs judiciaires sur les publications, notamment en cas de provocation à la haine ou la discrimination raciale ou religieuse. Ca ne s'accompagne pas de saisie mais d'indemnités. Par contre, il ya des pouvoirs administratifs aussi, et là ça peut aller, concernant les oeuvres destinées à la jeunesse, soit d'une interdiction de vendre, donner ou proposer aux mineurs, soit une interdiction d'exposer, soit interdire toute forme de publicité. Toujours est il que les juges vérifient s'il existe bien un réel danger pour la jeunesse, et surtout si le degré d'interdiction n'est pas excessif.

En l'occurrence, la censure n'est plus du tout de mise, et même les interdictions sont très limitées par les juges. Faudra voir ce que donne cette affaire, mais de toute façon ça risque de se limiter à une interdiction de vente aux mineurs, la législation et la jurisprudence des Etats européens est quand même relativement homogène de ce point de vue.
Citation :
Publié par Borh
Les contre exemples qui me viennent à l'esprit sont Oliver Twist de Charles Dickens, peut-être le plus grand classique de la littérature anglo-saxone et étudié par des millions de collégiens mais qui comporte quand mêmes quelques relents d'antisémitisme.
Relents, oui. On est très loin tout de même de la propagande caricaturale de Tintin au Congo. Et surtout, ce n'est pas l'objet du livre.
Citation :
Autre exemple mais Français, le Cid de Corneille où le héros ne trouve rien de mieux pour retrouver son honneur que d'aller buter le plus d'Arabes possible.
Ce n'est pas un livre pour enfants. On l'aborde par l'école, donc avec un contexte, au contraire de la BD simpliste pour enfants de 10 ans qu'est Tintin au Congo.
Citation :
Ces bouquins ont toute leur place sur les étagères et toute bonne bibliothèque personnelle devrait les compter, pourtant avec la morale d'aujourd'hui, c'est choquant. On devrait les interdire ?
Tu veux mon avis ? Non, on ne doit pas. Et je ne pense pas non plus que l'on doive interdire Tintin au Congo. D'ailleurs, je le vends comme les autres albums, dans ses quatre éditions actuelles. Au rayon BD adulte, pour les raisons détaillées plus haut.

Mais le fait de ne pas partager l'avis selon lequel cet album devrait être interdit n'empêche pas de comprendre qu'il soit insultant et diffamant pour certains lecteurs. Et n'empêche pas de prendre cet album pour ce qu'il est : une oeuvre de propagande catholique, réactionnaire et colonialiste dégoulinante de racisme. A cette époque, toute oeuvre à destination des enfants se devait d'être "édifiante". D'où les soviets, d'où le Congo. Qualifier ça de "reflet de la société" est une ânerie. C'est seulement le reflet du milieu socio-politique d'Hergé et de son patron.

Il est d'ailleurs paradoxal qu'Hergé ait toujours récusé les Soviets et pas le Congo. Aussi caricatural que soit les Soviets, celui-ci n'est guère éloigné de la réalité de l'URSS de l'époque, et minimise même bien des faits. La suite de l'Histoire fera même apparaître cet album comme gentillet. Tandis que le Congo est toujours aussi révoltant après toutes ces années.
En lisant, un peu attéré, certaines interventions, ma foi, je suis allé fouiller dans certains vieux albums et en lisant un vieux Buck Danny, je vois à chaque album un flopée de "faces de citrons" et autres joyeusetés.
Mais ce qui m'attriste le plus, c'est cette quête éperdue du politiquement correct, du lisse et sans relief, de cette tendance à voir dans chaque propos un élément préjudiciable, raciste etc.

A tel point que les auteurs vont devoir faire attention, prendre un personnage juif usurier dans un roman sur le moyen-age, ça va valoir des ennuis à son auteur.
Et puis, tant qu'on y est, allons-y faisons un inventaire de toutes les oeuvres de l'humanité et transformons toutes celles qui ne correspondent à ce politiquement correct.

Les artistes de la préhistoire faisaient des statues de femmes difformes pour symboliser la fécondité ? c'est sexiste et ça enferme la femme dans son seul rôle de reproductrice, au feu.
Les artistes du moyen-age ont dépeint les croisades comme des moments de gloire en l'honneur de Dieu, c'est la glorification d'un massacre, brisons les vitraux et brûlons les tapisseries
Les artistes de la renaissance représentaient des humains qu'ils n'avaient jamais vu en vrai, uniquement sur description, brûlons leurs oeuvres, brûlons le livre des merveilles de Marco Polo
Brûlons la bible qui ne parle que d'un seul peuple sain, brûlons le coran, le talmud, les rouleaux etc.

Arrêtez, je vous en prie, arrêtez de vouloir remodeler le monde d'hier à la sauce d'aujourd'hui. On ne corrige pas l'histoire, on en apprend.
Citation :
Publié par FautVoir
Tu veux mon avis ? Non, on ne doit pas. Et je ne pense pas non plus que l'on doive interdire Tintin au Congo. D'ailleurs, je le vends comme les autres albums, dans ses quatre éditions actuelles. Au rayon BD adulte, pour les raisons détaillées plus haut.
bah le mettre au rayon adulte, j'ai rien contre. De toute façon, les jeunes d'aujourd'hui sont quand même plus intéressés par les mangas et comics que par Tintin (à raison imo, ). Tintin, c'est plus pour les collectionneurs et les vieux geeks de 50-70 ans pour qui ça représente leur jeunesse (même s'ils en offrent à leurs petits enfants).

Mais l'interdire, ce serait pour moi ouvrir la boite de pandore du réexamen de la légalité de tous nos classiques à la lumière de nos critères moraux d'aujourd'hui (parce que Tintin est un classique). On le regretterait fortement.

L'autre solution au rayon adulte, ce serait une préface explicative et pédagogique comme dans Mein Kampf.

Citation :
Publié par FautVoir
Relents, oui. On est très loin tout de même de la propagande caricaturale de Tintin au Congo. Et surtout, ce n'est pas l'objet du livre.
Je sais pas, c'est quand même pas anecdotique. Le grand Villain est juif et Dickens insiste très lourdement sur ce fait (il est d'ailleurs décrit comme la caricature du Juif tel que le voient les antisémites). Et ce bouquin est édité dans des collections pour enfants (Hachette Jeunesse). Ca n'en est pas moins un chef-d'oeuvre.
Citation :
Publié par Borh
Autre exemple mais Français, le Cid de Corneille où le héros ne trouve rien de mieux pour retrouver son honneur que d'aller buter le plus d'Arabes possible.

Heum.... de massacrer le plus d'ennemis possibles, hein. Je ne pense pas qu'il faille voir autre chose qu'une guerre entre deux pays, deux contrées, dont l'un est soumis et se rend au chef adverse - et c'est ce qu'ont dit toutes les analyses littéraires du Cid que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. D'ailleurs, historiquement parlant, les critiques expliquent en général que Corneille fait un transfert: la France craignait alors l'ennemi espagnol, et l'auteur de la pièce re-crée ce contexte de tension en jouant sur la peur qu'a la cour du roi de ses ennemis maures.

Ce qui est très différent à mon sens du contexte de Tintin au Congo.

Citation :
Publié par Borh
bah le mettre au rayon adulte, j'ai rien contre. De toute façon, les jeunes d'aujourd'hui sont quand même plus intéressés par les mangas et comics que par Tintin (à raison imo, ). Tintin, c'est plus pour les collectionneurs et les vieux geeks de 50-70 ans pour qui ça représente leur jeunesse (même s'ils en offrent à leurs petits enfants).
50-70 ans, non. Tintin continue de toucher tous les adultes, quel que soit leur âge, de manière étonnante. Le plus gros de la clientèle est d'ailleurs composé de 35-40 ans, ce qui correspond grosso-modo à l'âge où on l'on a des enfants qui peuvent commencer à apprécier Tintin. Mais comme je le disais plus haut, cela reste des acheteurs adultes. Les enfants ne vont pas spontanément vers Tintin dans une librairie.
Citation :
L'autre solution au rayon adulte, ce serait une préface explicative et pédagogique comme dans Mein Kampf.
Non, cela n'aurait aucun sens. Tintin au Congo s'adresse à des enfants de 6 à 10 ans. Ceux-ci ne liront jamais une préface, ou seront inaptes à la comprendre.

Le cas Mein Kampf est bien particulier, ne fût-ce que parce que sa réputation est sans commune mesure avec son nombre de lecteurs, qui en dehors des historiens spécialisés dans le domaine, avoisine chaque année le zéro absolu. Son dernier éditeur ne l'a d'ailleurs pas réédité. Les ventes sont invariablement nulles et on peut maintenant le télécharger sur le net pusiqu'il est dans le domaine public. On voit d'ailleurs beaucoup d'impétrants lecteurs de Mein Kampf extrêmement déçus d'apprendre qu'il n'a jamais été interdit. Ca leur coupe l'envie de se cogner ce pamphlet très rasoir et à moitié incompréhensible sans une bonne dose de connaissances historiques.
Citation :
Publié par TurpiTude
...
Ce qu'il y a surtout avec le Cid c'est que c'est une retranscription d'une légende espagnole, avec un bon fond de réalité. Le Cid Campeador a vraiment existé, c'était un chevalier chrétien, et il a joué un grand rôle dans la Reconquista. Et son nom même vient de là: Cid viendrait de Sidi, qui veut dire Seigneur en arable, et Campeador vient du latin campidoctor, le chevalier. En tout cas c'est ce qui est expliqué dans mon super bouquin sur les légendes
Voilà, c'était la minute nostalgie, et encore j'ai pas parlé de Rody le petit Cid

Bef, en tout cas, rien à voir avec Tintin non plus, comme tu le dis, où tout est inventé et relève de l'opinion d'Hergé.
Citation :
Publié par Quildy
+1. Cependant, je crois me rappeler que cet album d'un autre côté, casse quelques mythes comme les bébés jetés dans le fleuve et autres, non ?

C'est dingue, Tintin au Congo, je l'ai lu quand j'étais petit, ça m'a pas frappé qu'il soie raciste à l'époque, et ça m'a certainement pas rendu raciste .

En + Tintin, on peut pas dire que le personnage soie raciste, lui ne fait aucune discrimination il me semble. Bientôt on l'accusera de pédophilie...
oui c'était un peu ironique pour le lotus bleu
persos j'ai aussi lu tintin au congo étant petit, et également ca ne m'a pas frapper
je rejoinds l'avis de Nash-har
Je ne connais pas bien les parcours des oeuvres convaincues de racisme ou d'antisémitisme (-ou quoi que ce soit d'autre de ce genre, d'ailleurs). Est-ce que ça a déjà été puni ou interdit ?

- pour les oeuvres littéraires, donc, bande dessinée comprise. Je ne parle pas des essais, traités philosophiques et autres textes du même accabit.


Quant à l'article en lui-même, comme beaucoup sur ce fil, je le trouve bien polémique et peu respectueux des faits

Citation :
Publié par El Cle
...

J'ai plus en tête la trame des premiers Cid (le truc retranscrit dans l'histoire "officielle" d'Espagne et Las Mocedades del Cid), mais je ne suis plus certaine que les ennemis soient toujours les mêmes....
Oui y'a deja eu des condamnations pour des oeuvres, d'abord celles qui provoquent aux crimes et délits, ou leur apologie. ca a notamment été le cas pour le bouquin d'Aussaresses, ou encore dans l'affaire Lehideux, pour apologie du régime de Pétain.

Pour la provocation à la haine ou discrimination raciale, pareil, notamment quand c'est pour négationnisme ou révisionnisme, et là on a l'affaire du livre de Garaudy.

Y'a eu aussi à une époque où existait encore le contrôle sur la presse étrangère pas mal d'interdictions pour des revues révisionnistes.

Mais bon les contrôles sur la presse pour la jeunesse se font surtout pour les oeuvres "présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse...ou tous actes qualifiés crimes ou délits ou de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse, ou à entretenir ou inspirer des préjugés ethniques", dit une loi de 1949...

Donc maintenant ça concerne presque que la presse porno.
Je peux ajouter aussi que certaines oeuvres de Hergé ont déjà été épurée de quelques planches disons trop "crues". Je me rappelle en cours d'histoire avoir vu une planche venant de L'étoile mystérieuse où après que la fin du monde soit annoncée, on voit deux juifs en train de parler et l'un d'eux dit en gros en se frottant les mains qu'il ne devra plus rendre de l'argent à son voisin. Donc, ces questions datent déjà d'il y a quelques années.

Mais pour en revenir à Tintin au Congo, c'est la première bande dessinée que j'ai eu et j'ai appris à lire et à aimer lire avec la collection des Tintin. Je dois dire que je le considérais comme une histoire dans son tout, je ne voyais pas du tout le caractère que l'on peut qualifier de moqueur vis à vis des congolais. Ma vision d'enfant n'était pas choquée par les visions réductrices d'Hergé car je ne connaissais pas le racisme à ce moment là.

Pour les personnes qui font des comparaisons à certains pamphlets antisémites de Céline ou autres joyeusetés dans le genre, il ne faut pas oublier la différence entre un écrit visant à accuser et ayant pour but de démontrer une théorie quelconque et une bande dessinée ayant pour but la distraction avant tout. Vous me répondrez peut-être que c'est pire car c'est caché mais pour cela, il faut comprendre et approuver ce qu'il est écrit entre les lignes. Cela ne m'empêchera pas de relire mes Tintin, de ne pas approuver certaines idées certes, mais de me délecter des différentes histoires. Je ferais lire ces BDs à mes enfants, si j'en ai un jour, je dois dire que je ne sais pas encore si je les mettrais en garde, mais mes parents ne l'ont pas fait (tout en connaissant le racisme d'Hergé) et ça m'a permis de me rendre compte par moi même (ce qui est encore plus fort) donc je ne me fait pas trop de soucis car je ne suis pas devenu un petit nazillon en puissance.

Je ne pense pas que la censure soit la bonne solution. Une préface (oui, personnellement je les lis tout le temps) serait pour moi un bon compromis pour les personnes choquées, bien que je ne la considère pas comme nécessaire.
Autant pour moi tu avais raison sur ce point, c'est dans l'album d'après que Hergé à commencer à devenir comme je l'expliquait.

Donc oui d'un coté il s'est planté et de l'autre il a dénoncé pas mal d'autres choses dans ses albums. Controversé oui, raciste =>exagéré... (lauteur pas l'album)

http://www.lalibre-accessible.be/tem...&css=3&color=1
Citation :
Publié par TurpiTude
Je ne connais pas bien les parcours des oeuvres convaincues de racisme ou d'antisémitisme (-ou quoi que ce soit d'autre de ce genre, d'ailleurs). Est-ce que ça a déjà été puni ou interdit ?

- pour les oeuvres littéraires, donc, bande dessinée comprise. Je ne parle pas des essais, traités philosophiques et autres textes du même accabit.
Il y en eut après-guerre, oui. Je n'ai pas de titres sous la main, mais il me semble bien que des gens comme Rebatet ou Brasillach ont été censurés.

Mais globalement, le nombre d'oeuvres littéraires censurées est très faible et probablement inexistant depuis les années 60 (le dernier procès portant sur une oeuvre littéraire, à ma connaissance, fut celui de Pauvert pour son édition de Sade, et il le gagna). Non que tout soit permis, mais simplement que le système fonctionne et a toujours fonctionné par auto-censure. Tout éditeur sait ce qui peut passer et ne pas passer.

C'est particulièrement vrai en BD, qui tomba longtemps sous le coup de la loi de 49 sur les publications pour la jeunesse, et où l'idée de redessiner une planche ou même juste une case coupait l'envie à l'artiste de faire dans la fantaisie (Franquin racontait qu'une case où deux voleurs pointaient leurs revolvers coinça, et qu'il dût effacer les armes, sans avoir le temps de redessiner les personnages. Résultat : les deux voleurs faisaient un hold-up en braquant leurs index ).
Citation :
Publié par Nessah. W
Pour les personnes qui font des comparaisons à certains pamphlets antisémites de Céline ou autres joyeusetés dans le genre, il ne faut pas oublier la différence entre un écrit visant à accuser et ayant pour but de démontrer une théorie quelconque et une bande dessinée ayant pour but la distraction avant tout. Vous me répondrez peut-être que c'est pire car c'est caché mais pour cela, il faut comprendre et approuver ce qu'il est écrit entre les lignes.
La distinction qu'il est possible de faire se situe entre fiction et essai/documentaire. Mais toute oeuvre narrative est productrice de sens. Exprime des idées, une morale (ou sa négation, mais peu importe). L'exemple de Tintin au Congo est particulièrement mal choisi pour parler de "distraction" puisque c'est une BD édifiante, voulue et conçue comme telle.
Citation :
Cela ne m'empêchera pas de relire mes Tintin, de ne pas approuver certaines idées certes, mais de me délecter des différentes histoires. Je ferais lire ces BDs à mes enfants, si j'en ai un jour, je dois dire que je ne sais pas encore si je les mettrais en garde, mais mes parents ne l'ont pas fait (tout en connaissant le racisme d'Hergé) et ça m'a permis de me rendre compte par moi même (ce qui est encore plus fort) donc je ne me fait pas trop de soucis car je ne suis pas devenu un petit nazillon en puissance.

Je ne pense pas que la censure soit la bonne solution. Une préface (oui, personnellement je les lis tout le temps) serait pour moi un bon compromis pour les personnes choquées, bien que je ne la considère pas comme nécessaire.
Je ne pense pas non plus que la censure soit une solution, je le répète. Mais préfacer une BD pour les 6-10 ans, encore une fois, n'a aucun sens. Et plutôt que "choquées", je pense que les termes "insultées", "diffamées", seraient plus appropriés. Mais cela ferait retomber dans le débat qui a eu lieu plus d'une fois sur ce forum, où la question est de savoir pourquoi une insulte ad hominem serait punissable, tandis que la même adressée à un groupe de personnes (juifs, fonctionnaires, policiers, homos etc.) serait tolérable.
L'Histoire du rayon adulte n'est pas bonne non plus car un grand nombre de boutique vendant des BD n'ont pas de rayon adulte séparé (si l'on excepte le rayon bd porno, mais je trouve pas que Tintin y aurait sa place )

Quand à la préface, je pense qu'un 6-10 ans avec un QD dans la normale peut parfaitement comprendre ce qu'est le racisme si on ne lui a pas déjà expliqué (et dans ce cas, autant commencer pourquoi pas par une bd). C'est pas super compliqué. Donc, je reste dessus, voilà.

(mais ce qui me laisse vraiment perplexe, c'est le fait qu'il y ait beaucoup de 6-10 ans qui lisent Tintin aujourd'hui.)

Edit : je viens de lire sur wikipedia que la version Anglophone est préfacée.
Citation :
Publié par Borh
L'Histoire du rayon adulte n'est pas bonne non plus car un grand nombre de boutique vendant des BD n'ont pas de rayon adulte séparé (si l'on excepte le rayon bd porno, mais je trouve pas que Tintin y aurait sa place )
Je n'ai jamais vu de librairie qui mêle le rayon jeunesse (0-12 ans, en gros) à son rayon BD adultes. Mais la question peut se poser dans les maisons de la presse ou les supermarchés, effectivement.
Citation :
Quand à la préface, je pense qu'un 6-10 ans avec un QD dans la normale peut parfaitement comprendre ce qu'est le racisme si on ne lui a pas déjà expliqué (et dans ce cas, autant commencer pourquoi pas par une bd). C'est pas super compliqué. Donc, je reste dessus, voilà.
Ce serait souhaitable, mais ça ne changera pas grand chose au problème. La plupart des adultes ne lisent pas les préfaces, alors les gamins... Sans compter que l'écrit n'a quasiment aucun impact à côté de l'image. C'est bien pour cela que films et BD sont autant surveillés et implicitement censurés ou codifiés, tandis que les romans ne le sont pas.

Il faut être réaliste : quand tu es avec un gamin dans une librairie, tu vas éventuellement faire gaffe à ce qu'il n'aille pas ouvrir une BD au rayon adulte dans laquelle il puisse tomber en 5 secondes sur une image choquante (sexe, gore, violence crue, whatever...). Par contre, tu ne cours aucun risque qu'il aille ouvrir et entame la lecture du dernier roman Gallimard de Machine qui comporte toutes les 10 pages une scène de cul torride. Un grand nombre de gamins ne lit même pas le texte des bulles, ou seulement en partie ! Je vois ça tous les jours ou presque. Alors imaginer qu'avant d'entamer l'album ils vont lire la préface didactique qui leur explique ce qu'est le racisme, et pourquoi le Tintin au Congo qu'ils vont lire est mal et que l'image qu'il donne des noirs est fausse et méchante, mais que c'est parce que des gens étaient comme ça autrefois, toussa... euh.
Citation :
Publié par Borh
(mais ce qui me laisse vraiment perplexe, c'est le fait qu'il y ait beaucoup de 6-10 ans qui lisent Tintin aujourd'hui.)
Parce que les BD sont ce qu'il y a de plus facile à lire, surtout pour des enfants qui n'aiment pas lire. Et que les parents sont désireux de faire lire à leurs gosses ce qu'ils ont eux-mêmes aimés quand ils étaient gosses. C'est aussi ce qui fait qu'on lit toujours autant les albums du Père Castor ou les "Martine". Et quand ce ne sont pas les parents qui les achètent, ce sont les grands-parents.

Par ailleurs, les tout premiers Tintin, le Congo en tête, sont aussi les plus puérils, et destinés justement à cet âge. On peut difficilement apprécier les Bijoux à 9 ans. Inversement, s'il ne faisait pas partie du corpus Tintin, le Congo ne serait aujourd'hui plus lu, ou seulement par des moins de 10 ans. C'est un album médiocre, à l'humour patatras du même niveau que du Placid et Muzo.
Citation :
Edit : je viens de lire sur wikipedia que la version Anglophone est préfacée.
Et très récente, si je ne m'abuse. Elle était jusqu'ici non traduite, justement pour son racisme.
Citation :
Publié par FautVoir
Et très récente, si je ne m'abuse. Elle était jusqu'ici non traduite, justement pour son racisme.
Peu diffusée. En tout cas, ils en sont arrivé à cette conclusion qui "n'a aucun sens" qu'avec une préface explicative, cet album méritait d'être diffusé.

Citation :
Publié par FautVoir
Alors imaginer qu'avant d'entamer l'album ils vont lire la préface didactique qui leur explique ce qu'est le racisme, et pourquoi le Tintin au Congo qu'ils vont lire est mal et que l'image qu'il donne des noirs est fausse et méchante, mais que c'est parce que des gens étaient comme ça autrefois, toussa... euh.
Bah non, je vois toujours pas ce qu'il y a de compliqué. Ils lisent bien Harry Potter (bien plus que Tintin) qui fait des centaines de pages, ils peuvent lire quelques lignes sur le racisme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés