Comment faisait-on sans réveil ?

Répondre
Partager Rechercher
Heil jol.

Je suis en train de lire un bouquin de fantasy sans intérêt et au fil de la narration un certain nombre de phrases

-"Burrich se leva avant l'aube pour prendre soin des chevaux."

Ou

-"Je me réveillais au milieu de la nuit, pour être sûr d'être le premier nianiania."

Et là bien sûr, l'inéluctable question sans laquelle ce thread n'existerait pas, germe dans mon esprit : "Mais comment diantre faisait-on pour se réveiller à une heure précise avant l'invention du réveil ? "

Comment faisait-on pour se réveiller quand on était super crevé et qu'on ne voulait s'accorder que 3 ou 4 heures de sommeil, sans la stridence d'un réveil ?

Bon alors le coq, ok, sauf que le coq ne chante qu'à une heure précise. Si on voulait se lever plus tôt ou plus tard hein ? Je suppose que l'excuse "je ne me suis pas réveillé" n'était pas plus utile avant, que de nos jours .


Pour l'inévitable jolien qui va en faire la remarque : Oui je pourrais faire une recherche google, sauf que quand je crée un thread pour poser une question c'est qu'en général je me suis fait la réflexion avant que peut être je n'étais pas le seul à m'être posé cette question aussi stupide soit-elle. Merci d'avance.
Citation :
Publié par Dina--
L'horloge interne fonctionne bien à ce qu'il parait
Ouais, assez.
L'année dernière j'ai changé d'activité, je devais me lever tous les matins à 8h. Je sortais de plusieurs mois de roxxing intensif @ coucher 5h du mat, et dès le premier jour, je me suis réveillé genre à 7h50.
Mais là ou c'est le plus fort, c'est que je me suis réveillé systématiquement 10 à 1 minute avant la sonnerie de mon réveil 3 semaines d'affilée... Sans aucune aide d'aucune sorte. Je trouve que c'est la classe.
En revanche, après ces 3 semaines j'ai eu des vacances et mon horloge interne n'a pas décidé de redevenir aussi pointilleuse une fois qu'elles furent finies.
Papillusion.

Tu t'es réveille une bonne 10 aine de fois avant l'heure et tu as regardé ton réveil à chaque fois. A chaque fois c'était pas la bonne heure et tu t'es rendormi. Toutes ces fois ayant été des moments durant au maximum 10 secondes, tu t'en rappel pas.
De rien.https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif(et je le pense)

Sinon c'est vrai que c'est assez troublant. Tout comme les mecs qui se fixent des rendez-vous dans les bouquins :''rendez-vous dans 3 jours dans cette auberge''.
''Ok gros, quelle heure? Plutôt 8h ou plutôt 22h? Merde, on a pas de montre c'est vrai.''
Boarf auto-convaincage ? Ca marche bien "Demain, debout à 6h, demain, debout à 6h" et demain, tu es debout à 6h. D'ailleurs, c'pour ça que Coin² se réveille avant son réveil.. D'une il sait que c'est important, de deux, il règle son réveil donc forcement, il enregistre l'info et se réveille automatiquement..

Je ne sais pas, je n'utilise pas de réveil justement sauf quand je sais qu'il y a de fortes chances que j'émerge pas à l'heure, je fais tout à la "persuasion", ça marche plutôt bien chez moi même en cas de très grosse fatigue ^^

Après, pour les perso de ton bouquin, je pense qu'ils ont un réveil.
Ma grand-mère me racontait que lorsqu'elle était enfant, ses parents se réveillaient au chant du coq. C'était vrai pour ses parents, ça l'était aussi pour tous les gens du village.
Une fois l'habitude prise de se lever à la même heure, l'horloge interne fait le reste, le réveil se fait toujours plus ou moins au même moment sans aide extérieure.

En ville il y avait les crieurs avant, je ne sais pas quand cela s'est terminé, mais fin du 19ème ils existaient encore dans certaines grandes villes.
Burrich, c'est dans "L'assassin royal", non ?

Comment peut-on dire que c'est sans intérêt ??? J'ai adoré cette série !

Je sais... hors sujet... mais pas tant que ça !
+1 Horloge biologique.

Même quand je n'ai pas moin téléphone(réveil) à côté de moi, ça m'arrive de me reveiller pile 1minutes quand j'ai des trucs important, pas les cours, genre prendre un train, le taff, ou autre.

Bah pas plus tard qu'avant hier, j'avais un train à prendre, mon réveil devait sonner à 10h30, et j'ai ouvert les yeux genre 10seconde avant que le reveil sonne !
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
+1 Horloge biologique.

Même quand je n'ai pas moin téléphone(réveil) à côté de moi, ça m'arrive de me reveiller pile 1minutes quand j'ai des trucs important, pas les cours, genre prendre un train, le taff, ou autre.

Bah pas plus tard qu'avant hier, j'avais un train à prendre, mon réveil devait sonner à 10h30, et j'ai ouvert les yeux genre 10seconde avant que le reveil sonne !
Ca m'arrive rarement ça, si j'ai quelque chose à faire le réveil me réveillera sans trop de soucis contrairement à d'habitude mais sinon je ne suis pas réveillée tant que le réveil ne sonne pas.....

Sinon pour répondre au thread, je ne sais pas du tout, leur horloge biologique devait mieux marcher que la mienne
__________________
- www.pol1.fr -
Citation :
Publié par Dina--
L'horloge interne fonctionne bien à ce qu'il parait

Après, pour se lever tous les jours de cette façon, c'est pas garanti....
Je suis la preuve vivante que c'est une garantie quelle que soit l'heure a laquelle je me couche, je me réveille toujours a 10h30.
Citation :
Publié par Boby-Chenapan
Papillusion.

Tu t'es réveille une bonne 10 aine de fois avant l'heure et tu as regardé ton réveil à chaque fois. A chaque fois c'était pas la bonne heure et tu t'es rendormi. Toutes ces fois ayant été des moments durant au maximum 10 secondes, tu t'en rappel pas.
De rien.https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif(et je le pense)
C'est possible.
La prochaine fois j'enregistre ma nuit avec la webcam
Citation :
Publié par Showcolatine`
Ca m'arrive rarement ça, si j'ai quelque chose à faire le réveil me réveillera sans trop de soucis contrairement à d'habitude mais sinon je ne suis pas réveillée tant que le réveil ne sonne pas.....

Sinon pour répondre au thread, je ne sais pas du tout, leur horloge biologique devait mieux marcher que la mienne
Quand j'ai mes partiels soit 3x ans je me reveille tt les jours juste avant le réveil.
Citation :
Publié par Dame Belladona
(...)
En ville il y avait les crieurs avant, je ne sais pas quand cela s'est terminé, mais fin du 19ème ils existaient encore dans certaines grandes villes.
Et qui réveillait les crieurs ?

Sinon, a l'epoque ou les reveils n'existaient pas, tlm se levaient a la meme heure +-, et ca devait pas poser de problemes...
Le premier reveil date de 1358 avant J.C, avant ca on etait des singes dont pas besoin de reveil.
N'oubliez pas tout de même que les églises sonnaient les services à heure fixe, et que ca s'entendait. Si tout le monde ne disposait pas d'une montre ou d'une horloge personnelles, il en existait des publiques. Notre Dame qui sonne le service du matin ca doit bien réveiller.
Citation :
Publié par Andromalius
N'oubliez pas tout de même que les églises sonnaient les services à heure fixe, et que ca s'entendait. Si tout le monde ne disposait pas d'une montre ou d'une horloge personnelles, il en existait des publiques. Notre Dame qui sonne le service du matin ca doit bien réveiller.
Y en a une à côté de chez moi, qui me signale chaque heure - qui débute à 7h00 - et s'arrête à 10h00.
A l'époque sans doute, les gens n'avaient pas le même rythme, ils étaient en harmonie avec les éléments et la lumière. Puis en hiver, y avait bobonne qui se levait préparer le déjeuner à la famille, quelqu'un devait s'occuper de nourrir au gruau tout ce petit monde. Quant à savoir comment elle faisait...
P't'être que c'était sa mère à elle - les vieux dorment moins, et à l'époque on les oubliait pas dans les hospices - qui se chargeait de la réveiller ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés