Comment faisait-on sans réveil ?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis d'accords pour l'horloge biologique. C'est ce qui explique pourquoi on peut se réveillé d'une sieste et approximativement savoir combien de temps on a pu dormir (sans regarder de réveil), ou que l'on se réveille à une heure précise, sans avoir de réveil à coté de soi, ou encore que lorsqu'on à une journée important on se lève, seuls, à l'heure qu'il faut sans avoir de réveil.

Oui j'ai passé la quasi-totalité de mon enfance sans réveil...
Citation :
- Rendez-vous ici lorsque le soleil brillera au dessus de la plus haute montagne !
- C'est à dire ?
- Bof vers trois heures, trois heures et demie ...
Pour en revenir au sujet je pense que dans le temps il y avait deux types de personnes :

- Les nobles qui ne glandaient rien de la journée et qui s'en foutaient de se lever à telle heure
- Les pauvres qui n'arrivaient pas à s'endormir sur leurs matelas de cailloux et qui étaient bien contents de se lever aux lueurs de l'aube pour aller travailler dans les champs
Les nobles si, par contre tout ce qui étaient esclaves, serfs etc, à force de crever de faim, de souffrir de la peste et d'être couchés sur des lits plus durs que le sol devaient avoir du mal.

Et si on remonte encore plus loin, la préhistoire par exemple, les gars n'en avaient rien à foutre de se lever à une heure en particulier, ils allaient à la chasse quand ils avaient faim et stoo
il se servai du clochet du village qui toutes les heures sonne !
Avant il sonné la nuit (ouais pas sur du tt , jvivai pas avat ^^)

Edit:Han ding empereur
Le soleil... Surtout en été... Ca marche encore maintenant, si vous dormez sans volets.
Mais surtout les "bêtes"...
A la campagne, les maisons n'avaient qu'une toute petite partie "d'habitable", le reste de la bâtisse était pour les animaux: vaches, poules, ânes...
Pourquoi? A cause de la chaleur. Le chauffage central n'existait pas et les maisons, même bien isolées, étaient toujours très fraîches. Dans les vieilles maisons auvergnates que je connais, les murs peuvent faire parfois jusqu'à un mètre d'épaisseur, la température des maisons est fixe aux alentours de 17° avec peu de variations, on a jamais réussi à dépasser 22°, même en pleine canicule, et encore en laissant la porte ouverte, et donc la chaleur extérieure rentrer à flot.

Inutile de vous dire, donc qu'à l'époque sans réveil, en plein hiver, tout était bien cloisonné, mais tout de même insuffisant. Donc les bêtes dégageant de la chaleur (tout corps vivant dégage de la chaleur) on se chauffait ainsi et l'isolation se faisait par le foin. Les granges étaient à l'étage, en fait, et le foin rentré pour nourrir les bêtes empêchait (enfin en partie) la neige et le froid de rentrer dans la surface d'habitation. Quoique, les vieux de là-bas racontent que les enfants dormaient souvent dans le foin (donc à l'étage) et que le matin ils devaient secouer leur couverture recouverte de neige... Les toits étaient de moins bonne qualité qu'aujourd'hui et chaque printemps il fallait rafistoler les maisons à cause des congères hivernales qui disjoignaient les lauzes.

Tout ça pour dire que, les bêtes ont une meilleure horloge interne que nous. Et, toujours au même moment, elles demandent leur pitance et pour les vaches elles ont besoin d'être traites (traire le lait quoi...) et pour ce faire, elles appellent et réveillent toute la maisonnée, puisque les deux parties étaient concomitantes, séparées par une claire-voie les trois quart du temps, elles étaient entendues et servaient donc de réveil. Donc le coq sur la table de chevet, en fait, c'était pas loin.

Des fois les bêtes étaient en dessous de la maisonnée, ce qui était encore plus efficace, car la chaleur monte... comme chacun sait...

Voilà, je vous ai endormi avec ma pseudo-science, je vais faire de même...

Keld
Citation :
Publié par Keldhra
Donc le coq sur la table de chevet, en fait, c'était pas loin.
Rah j'aurais du développer en essayant de garder mon sérieux !

Mon imagination débordante est partie sur du remontage de coq chaque soir et du tapage sur la crête pour l'éteindre ... j'ai preferé me limiter a une phrase
horloge interne +1

Dès que les cours débutent, il me suffit d'environ une ou deux semaines pour être "régler" et je me réveille toujours de cinq a dix minutes avant le réveil.

Mais mon père est impressionnant, chaque jour il vient déjeuner entre midi et 13h. Après qu'il ait mangé il fait toujours une sieste, et peux importe ce qui arrive, il se réveille a 12h47. Il est mon héros
Personnellement, je mets le réveil par sécurité. Quand je me fixe une heure à laquelle je dois me réveiller, je suis debout à l'heure prévue et sans accoutumance particulière.

Ca fonctionne 95% du temps je dirais..
Quand je me rate, c'est vraiment à cause d'une grosse fatigue.
Beh faut trouver son rythme. A force de te coucher à la même heure tout les jours tu as tendance à te lever la même heure tous les matin, questions d'habitude. Une fois que c'est le cas, tu n'a même plus besoin de réveil. Après si tu commences à te coucher à des heures inhabituel tu aura tendance à ne pas te lever à l'heure voulue. Mais bon comme dit plus haut, maintenant qu'on a le réveil on le met pour ne pas prendre le risque d 'arriver en retard au boulot par exemple. Mais bon avant vu que tu n'avais pas de réveil, ni d'heure ça devrait être assez délicat...
Quand je mets le réveil, c'est lui qui me tire des bras de Morphée ! Impossible de me lever avant... Et même parfois après

Si je ne le mets pas, par exemple le samedi, en me disant que je dois être debout vers 8h30, je me réveille sans problème quelques minutes avant


Pour répondre plus précisément, avant l'invention du réveil, les mecs utilisaient la fonction compte à rebours de leur montre à quartz
Citation :
C'est bon on peu fermer? Quoi spa ca ? sisi ! ^^
Edit: P'tin ca m'apprendra a lire les reply et tous ! J'avais seek si yavai pas le coq
Bref jvais dodo :<
Mes yeux souffrent en te lisant c'est normal ?
J'y crois pas au coq, moi quand je dors, j'suis comme mort, j'entends plus rien !

Pour me réveiller, il faut que je mette le volume du réveil à fond, j'imagine que certaines personnes étaient comme moi à l'époque, alors ?...
bah, avant de me coucher, si je me dis que je dois me lever a une heure en particulier, je me lèves a cette heure.

horloge biologique peut être, mais en tout cas, meme si je me couche a 5h du mat, je me leverais a 8h30 pour aller bosser, réveil ou pas.

pire encore, je me lèves plus tôt quand j'ai pas de réveil (j'ai pas le syndrome "snooze")
Bah , horloge biologique plus le fait que les gens n'avaient aucune raison de se coucher plus tard qu'ils ne l'auraient du , comme c'est la mode a notre époque.
Citation :
Publié par Soenks
J'y crois pas au coq, moi quand je dors, j'suis comme mort, j'entends plus rien !

Pour me réveiller, il faut que je mette le volume du réveil à fond, j'imagine que certaines personnes étaient comme moi à l'époque, alors ?...
De même ; Quand je pieute, je pieute.
Il faut me "secouer" ou parler assez fort pour me faire émerger, généralement.

J'aimerais bien avoir une horloge interne bien réglée, genre arrêter de devoir mettre le réveil trop loin de mon bras pour ne pas l'éteindre et me rendormir.

Enfin, c'est décidé, dès que je trouve à me faire livrer en France métro / DOM, je me prends cette petite merveille ou, au pire des cas, celle .
Et là, de grès ou de force, la biologique se réglera, ah !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés