[Guide] The Bard's Tale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par bardy hyrsys
Ce n'est pas une classe de solo. Ca prend son interet en groupe.
pour l'interret en groupe, il est indéniable. Mais peut on soloter (si pas le choix) ou est-ce utopique? (je parle pas de soloter des 3 dot ou 4 dot avec 2 lvl de +, mais deja des 2 dot de son lvl)

Parce que honnetement, pour le moment (je debute) mais je vois + de pnj que de joueurs

edit :

copier/coller d'un forum sur les bard :

Q. What Are Bards Primary and Secondary Stats?
A1. Primary Dex
A2. Secondary Str and Vit
A3. Third Wis and Con


Celà veut il dire (je ne revient pas sur le debat FOR/DEX) que l'on doit aussi booster un peu la WIS et la CON, ou peut on se contenter de ne booster que VIT, DEX et FOR? (question pour les bardes HL surtout, car eux peuvent sentir les besoins ou differences par rapport aux stats)
Citation :
Publié par bardy hyrsys
http://www.vgbards.com/forums/index....10973#msg10973

http://www.vgbards.com/forums/index.php?topic=1821.0

Etude de cas

1 force = .92dps
1 dex = 0.02% de crit

aucun chant ou effet
je simplifie le calcul

force : 512
dex : 376
mon dps premiere arme : 237
mon dps seconde arme : 109
mon dps total : 346
% de crit = 10.9%
DPS lié à mes crit = 0,109 x 4 x 346 + 320 * 0.109= 186
DPS + dps crit = 346+185 = 532

1. si je gagne 50 force ===> dps + 46 / crit +0
mon dps total : 392
% de crit = 10.9%
DPS lié à mes crit = 0,109 x 4 x 392+ 320*.109 = 206
DPS + dps crit = 392 + 206 = 598

2. si je gagne 50 dex ===> dps + 0 / crit +1%
mon dps total : 346
% de crit = 11.9%
DPS lié à mes crit = 0,119 x 4 x 346 +320 * .119 = 203
DPS + dps crit = 346 + 203 = 549

Conclusion

1 force > 1 dex

Les dégats croissent d'avantage avec un accroissement de force que de dextérité. Donc en augmentant ta force, tu accrois ton dps normal et ton dps lié à tes critiques. Et, ceci de facon plus importante qu'en misant sur la dextérité et la chance de d'accroitre le nombre de critique.

Evidemment, ca reste vrai dans l'absolu et dans mon cas. La réalité est à nuancer en fonction de chacun. D'autant plus que les calculs ont été simplifiés. Je montre que la force a un impact sur les dégats, plus important que la dextérité qui reste une caractéristique importante, si ce n'est pas majeur du bard.
Je reste perplexe sur ces calculs.
D'une tu bases ces calculs avec une force nettement supérieure a ta dex, et de 2 dans ces calculs la tu ne peux absolument pas tenir compte de la valeur des styles de combat.
Vanguard est un de ces jeux ou il ne faut pas vraiment regarder le dps pur, mais la plage de dégats de chaque arme.
Ici le dps ne devient intéressant que si l'on veut se baser sur l'auto attack.
A partir du moment ou tu peux placer un style qui fait X% du dégat de l'arme et ce toutes les 2 sec incompressibles, on se fout un peu de la valeur du dps (dégât par sec).
L'intérêt d'avoir de la dex et/ou du x% melee crit rating est de permettre de critique afin d'ouvrir ces fameux styles 400% + X pts de dégats qui sont les plus puissants et ce le plus souvent possible. (sans compter les bonus annexes qu'ils apportent, comme le stun ou le gros dot suivi d'un gros débuff récemment).

Alors a terme, je rejoints néanmoins ton opinion, si ton stuff t'apporte suffisamment de X% crit melee rating, de sorte que 50 ou 80 pts en dex ne te permettent plus de voir vraiment la différence au niv de tes critiques, alors oui essayer de les caser en force t'apportera un gain non négligeable au niveau de tes dégats.
Mais ceci n'est viable qu'a haut level, avec le stuff permettant cela.
Citation :
Publié par soin2
Mais peut on soloter (si pas le choix) ou est-ce utopique? (je parle pas de soloter des 3 dot ou 4 dot avec 2 lvl de +, mais deja des 2 dot de son lvl), car eux peuvent sentir les besoins ou differences par rapport aux stats)
Aucun soucis. Et contre des monstres 3/4 dots qui attaquent au cac, tu peux te les faire sans soucis... enfin sans soucis, faut quand meme pas faire n'importe quoi. Un chant de vitesse + quelques ajouts dps + un bon arc / arbalete, et c'est bon. Par contre c'est un peu long.

Et puis si ca marche pas, tu te casses en courant, que se soit contre 1, 2 ou 6 mobs, tu te casses ils te rattrapent pas (attention aux casters quand meme)
Citation :
Publié par Hannaly
Aucun soucis. Et contre des monstres 3/4 dots qui attaquent au cac, tu peux te les faire sans soucis... enfin sans soucis, faut quand meme pas faire n'importe quoi. Un chant de vitesse + quelques ajouts dps + un bon arc / arbalete, et c'est bon. Par contre c'est un peu long.

Et puis si ca marche pas, tu te casses en courant, que se soit contre 1, 2 ou 6 mobs, tu te casses ils te rattrapent pas (attention aux casters quand meme)
ok, donc le barde DPS au cac en groupe et fait plutot du kitting en solo... merci pour ces reponses (et dsl pour les questions noob ...mais c'est la 1ere fois que je joue a un jeu, non pas pour le jeu lui meme, mais pour une classe specifique. La classe barde me fait craquer, alors que le jeu me "branche" moyen)
Tu peux aussi tres bien te debrouiller au cac avec le barde, je disais ca comme ca, pour les combats tres difficile.
Par contre faut pas rever, un add et les chances de survie sont limitées... a moins de fuir, ce en quoi le barde excelle
euh.. faudrait arreter de repandre cette rumeur comme quoi les bardes fuient...

Ils se replient strategiquement afin d'etablir un autre plan, tout en revenant en arriere afin de proteger le groupe d'eventuelles attaques par revers

edit :

Apres avoir relu vos divers posts, je vais m'orienter vers une répartition de mes points comme suit (wood elf) :

STR = +4 a chaque lvl
CON = rien
DEX = +2 à chaque lvl (+ les 2 raciaux) -> soit +4
VIT = +2 à chaque lvl (+ les 2 raciaux) -> soit +4
INT = rien
WIS = +2 à chaque lvl

Ce qui lui donne une base finale (au lvl 50) de FOR=245, CON=81, DEX=250, VIT=240, INT=66, WIS=158.
Ce qui, je pense, devrait donner une bonne moyenne niveau FOR , DEX et regen (avec le bonus racial de 2% reduct cost mana). Apres, le stuff influencera tout ca, je m'en doute (mais on en n'est pas encore là, ca sera la cerise sur le gateau pdt le jeu )

Quant je regarde certains joueurs lvl 50, leur stuff montre bien l'orientation qu'ils ont pris (dps, energy, HP, energy, etc...). Si la "base" des stats est deja bonne, le reste se comblera avec le materiel... Et puis, on est d'abord là pour s'amuser (enfin... apprendre aussi à jouer du solflege.. suis nul en music )
Citation :
Publié par Scarface
Je reste perplexe sur ces calculs.
D'une tu bases ces calculs avec une force nettement supérieure a ta dex, et de 2 dans ces calculs la tu ne peux absolument pas tenir compte de la valeur des styles de combat.
Vanguard est un de ces jeux ou il ne faut pas vraiment regarder le dps pur, mais la plage de dégats de chaque arme.
Je ne tiens pas compte de la valeur des styles de combat.

La plage de débats d’une arme donne une moyenne qui divisée par son délai de frappe donne son dps. Certes, en combat, différents paramètres vont baisser les dégâts. L’objectif n’est pas de réfléchir sur ton armement mais sur l’impact d’un accroissement des caractéristiques. Si tu changes d’arme, tu ne changeras en rien le raisonnement. Il faut juste garder un armement stable sur les différentes hypothèse.

Si tu avais lu les exemples donnés sur le site et par ta propre expérience, tu aurais remarqué que le gain en dps ou de crit est une fonction linéaire croissante en fonction de ton niveau et de la valeur dans la caractéristique (évidemment si tu veux être pointilleux sur les centième, je t’assure que cela ne jouera pas sauf à la marge). Donc, 1 point de dex donne toujours le même nombre de %crit comme 1 point de force donne un nombre de dps supplémentaire. La valeur de base des caractéristiques ne sert que comme base pour suivre l’avantage d’un gain de 50 points de caractéristique.

Après, je suis le premier a dire que c’est simplifier. Mais, je répète l’objectif de mon calcul est d’évaluer l’intérêt entre la dextérité et la force. Les armes, ton style de combat, n’ont pas lieu d’être ici.


Citation :
Publié par Scarface
Ici le dps ne devient intéressant que si l'on veut se baser sur l'auto attack.
A partir du moment ou tu peux placer un style qui fait X% du dégat de l'arme et ce toutes les 2 sec incompressibles, on se fout un peu de la valeur du dps (dégât par sec).
L'intérêt d'avoir de la dex et/ou du x% melee crit rating est de permettre de critique afin d'ouvrir ces fameux styles 400% + X pts de dégats qui sont les plus puissants et ce le plus souvent possible. (sans compter les bonus annexes qu'ils apportent, comme le stun ou le gros dot suivi d'un gros débuff récemment).
L’objectif de mon calcul n’est pas de prétendre qu’il faille favoriser le dps sur le critique. Le débat n’a pas lieu d’être. Il faut maximiser les deux. La question est : comment maximiser la répartition des caractéristiques entre la force et la dextérité. Je tente de montrer sur une valeur stable : le dps. J’oublie donc les effets positifs des critiques pour ne regarder qu’une valeur objective sachant que dans mon calcul, le dps ne reste que théorique. Je montre que la force est plus intéressante que la dextérité. Néanmoins, à aucun moment, je ne dis qu’il faille oublier de mettre de la dextérité. Le choix reste encore personnel et les options sont nombreuses et personnelles.

Personnellement, j’ai longtemps opté pour une maximisation de la dextérité mais j’avais un doute sur l’intérêt au fil de ma progression. Consultant les forums, j’ai tenté de me renseigner. Finalement, j’ai essayé et adopté la maximisation de la force contre la dextérité. Etant, humain et répartissant 14 points par niveau, mes choix ne sont pas dramatiques.

Force : 5
Dextérité : 4
Vitalité : 5

A ce jour, ma mana pool me convient parfaitement. Je ne la vide que lors de rare combat. Par contre, je ne suis pas convaincu par la maximisation de la vitalité vu son faible rendement sur la regen mana. Je commence à croire que je pourrais placer un peu mieux qqs points. Je ne me sais pas encore où (par exemple en dextérité).

Par contre, je pense sincèrement que la constitution n’est pas importante.
Je comprends parfaitement ton raisonnement, et j'ai lu ces tableaux.
Nous sommes d'accord que sur de l'auto attack ou le spam d'un même style, l'ajout de force augmentera plus tes dégats que la dex.
Moi les calculs théoriques je suis fan, et pret a en faire tous pleins sous réserve qu'ils me serviront réellement.
Or ici, je me répète, mais le système de combat de vanguard en jeu ne permet pas de s'appuyer sur ces calculs car bcp d'autres paramètre entrent en compte.

Nous ne sommes pas la pour dire sur le papier for > dex. (Qui est vrai via tes tableaux et calculs)
A moment donné faut jouer et constater. Et en jeu, il faut tenir compte des styles et des plages de dégats des armes si l'on veut optimiser la totalité de son rendement.
Ces données étant rajoutées, elles nous permettent de dire que plus on critique, plus on place de gros styles, et de plus en plus souvent.
Or pour critique souvent, il faut maximiser la dex (et ne pas négliger la force).
Notre divergence d'opinions se situe juste là.

Et donc à la question originale, faut il maxer plutôt la dex ou la force, et bien je choisis la dex. (du moins pendant toute la phase levelling)
Ce qui, si j'avais choisi humain, donnerait +5 forc/dex, +4 vit.
Mais c'est aussi pourquoi j'ai choisi Wood elfe, car je gagne 1pts de dex supplémentaire. (et la raciale est très sympas).

Pour la vitalité et la consti je suis parfaitement d'accord, la consti sert à rien en l'état, et la vitalité me laisse aussi perplexe, bien que j'y ai investi bien moins de pts que toi.
Citation :
Publié par Hannaly
Tu peux aussi tres bien te debrouiller au cac avec le barde, je disais ca comme ca, pour les combats tres difficile.
Par contre faut pas rever, un add et les chances de survie sont limitées... a moins de fuir, ce en quoi le barde excelle
En cas de Add, il ne faut pas paniquer. Selon l'état d'avancement du premier mob soit on mezz le nouveau venu soit on le charm. C'est selon l'humeur

Mais la fuite reste une bonne option parfois.
justement, a votre niveau (hyrsys et scare, entre autre ), mis a part les bonus stuff, vous avez cb en hp et energy? (wis et vit aussi svp)

que ce soit en solo ou en groupe, la repartition que vous avez choisie vous satisfait elle? est elle suffisante pour votre "type" de jeu ou auriez vous opté pour une autre répartition afin d'ameliorer 1 ou 2 aspects (dps cac, dps distance, puissance des chants, energy pool, regen, etC...)

Perso, l'avis concret de joueurs (+ ou - ) HL m'interresse car, au delà du simple plaisir de monter son propre perso et de le modeler à sa propre image,
il est tjs interressant de voir si les débats "theoriques" que l'on peut voir sur divers forums sont aussi réalistes que les faits réels in game.

Je parle sans l'appoint du stuff et de ses bonus evidement.
Mais, par exemple, un bard qui a 90 en wis mais 200+ en vit et qui dit que sa regen compense sa manapool suffisement, c'est interressant en vue de faire des chants + puissants (avec moins de rest).

L'un des principaux prob est, je pense, pour le bard, son energy pool et sa regen, afin de pouvoir avoir un dps non negligeable et surtout, pouvoir assurer des chants suffisants "puissants" et suffisement longtemps pour ne pas etre un "poids" pour son groupe.

Ensuite, je sais que les raids ne sont pas encore "corrigés" mais si le bard se retrouve dans un role de "song bot" (avec instrument dans ses mains) et ne dps pas autant qu'en groupe ou solo, il peut etre interressant de booster sa WIS et sa VIT , plutot que la FOR (enfin, simple suggestion)
Citation :
Publié par soin2
Ensuite, je sais que les raids ne sont pas encore "corrigés" mais si le bard se retrouve dans un role de "song bot" (avec instrument dans ses mains) et ne dps pas autant qu'en groupe ou solo, il peut etre interressant de booster sa WIS et sa VIT , plutot que la FOR (enfin, simple suggestion)
En l'occurence, si jamais le barde se retrouve cantonné au rôle de "song bot" comme tu le dis, je rappelle qu'il est possible d'utiliser son arc tout en jouant d'un instrument... d'ou l'importance de monter sa dex.

De plus, il est fait mention sur VGBards de l'arrivée prochaine d'instruments à une main (donc arme + instru) possible.
http://www.vgbards.com/forums/index.php?topic=2225.0
1. Dextérité - Force

Je vais un peu modéré mon opinion. En tant qu'humain, mon choix était de savoir si je devais passer à 6 (5 + 1 de base) en force par niveau ou à 5 (4 + 1 de base) par niveau. Ce n'est pas une refonte compléte de mon perso. J'ai personnellement ressenti la différence. Du jour au lendemain, je pouvais solo certains des 3dot en mélée.

Mon analyse, aussi théorique soit-elle, montre qu'il ne faut pas oublier la force. Que son role est aussi important que le dextérité. Peut-être plus. Peut-être moins. C'est un peu dependant de chacun. Mais, je pense qu'au dela d'un certains seuil de critique, la dextérité n'a plus de réelle importance. De plus, on peut jouer avec des armes courtes pour accroitre ses critiqutes. etc etc

La répartition depend de la race, du matos, de son orientation en arme, de son avis personnel. Mais, il ne faut pas oublier cette caractéristique.


2. regen mana ou mana pool

La regen mana est importante pour un bard. Elle détermine le nombre de chant qu'il peut avoir. Moins, il regen, moins il peut avoir de chants différents avant de puiser sans sa ressource en mana.

Le problème dans une vision dynamique n'est pas sa quantité en mana, mais la totalité de la mana consommée sur une période de temps. Pour faire simple, la mana pool est une réserve de mana à un moment fixe. Sur une période de temps, on peut rajouter la mana regeneré. Ce qui change la donne. car alors :

la mana totale = mana pool + temps x regen mana


Pour le bard, la mana pool permet d'avoir une aisance pour utiliser des effets ou pour compenser une perte en regen mana.

On remarque rapidement que dans l'élaboration des chants, ce n'est pas la regen mana qui bloque réellement, c'est le nombre de slot disponible pour mettre des chants interessants. Il y a un choix à effectuer pour compenser la regen mana, mais au final, ce n'est pas si dramatique.

On en vient justement à se demander si c'est réellement necessaire d'avoir autant en regen mana, si on ne pourrait optimiser sa vitalité pour la mettre ailleur. Je pense effectivement que c'est optimisable.

Pour raider, je suis de plus en plus convaincu, que les bards devront accroitre leur mana pool pour assurer les effets qu'ils peuvent lancer. Mais, questions :
- l'équipement pourra-t-il compenser ?
- quel sera le rôle du bard en raid (regen mana, dps, aide pour tanker, debuff, etc etc)
- faudra-t-il accroitre sa mana pool ?

Pour le moment, je ne sais pas.


3. fiche de perso

bard lvl 50

hors chant et effet, water dance en stance.

forc : 512
cons : 95
dext : 376
vita : 277
inté : 66
wisd : 66
AC : 1661
HP : 4904
end : 100
ener : 1424
def : 3918
attack : 498- 527
ranged : 487-488
off hand : 195-206
regen mana : 12.50
crit : 10.9
melee bonus : 376.7
Je vais essayer de donner mes caractéristiques également: J'éditerais une fois log.
(tes caract sont celles hors song mais stuffé ?) (peux tu rajouter ton total melee damage rating et critical melee rating ?)

Barde lvl 50 Wood Elfe :

Forc : 429 300.8 average melee damage
Cons : 126
Dex : 489 13.3% crit 355.7 average weapon damage
Vit : 229 11.68 regen mana
Inte : 66
Wis : 95
AC : 1591
HP : 4691
Ener : 1370 avec le buff
Def : 3932
(je ne mettrais les main hand/off hand et les ranged car sont directement dépendant des armes de chacun)

Melee damage rating : 133
Critical melee rating : 238

Sont valeurs sont données stuffé et sans aucune amélioration via les songs.
quant je lis vos remarques (et vois vos stats), je me pose encore + de questions maintenant

au debut, je lis qu'il faut maxer la VIT pour avoir une bonne regen energy... et là, ca se finit par "la VIT est pas si importante que ca"!...

Quant je vois le niveau de regen de chacun, je me demande si ca vaut vraiment le coup de monter autant en VIT si c'est pour gagner "qu'un ou 2" points sur sa regen generale... -> les points mis en VIT pour gagner 1 points de regen en + serait "peut etre" aussi (voire +) utile en WIS afin d'augmenter son energy pool, non?


Je ne suis tjs que lvl 2 (comme par hasard, je commence VG et mon boss me file mass boulot qui m'empeche de me log ) mais j'aimerai bien ne pas regretter, à HL, mes choix de répartition de points.

Si, à HL, on joue surtout cac + chant -> je boost For et un peu regen/energy (pour avoir une pool consequente qui me permette de lancer des chants "puissants")
si on joue surtout distance + chant -> je boost Dex et un peu regen/energy


Niveau energy, je me doute que + on est "à l'aise" et + on peut mettre longtemps des chants puissants. Il faut aussi avoir une "marge" pour gerer les mezz et autres skills autres que les chants.
A l'heure actuelle, avec vos energy pool autour de 1300-1400 , vous y arrivez sans trop de pb?

Apres, pour le dps, ca depend aussi des armes que l'on a... une arme jaune sera bien meilleure qu'une "classique", a stats du perso egales
La vitalité est importante. La question est surtout de savoir jusqu'à combien. A ma connaissance beaucoup de barde se pose la question, surtout au dela d'une regen de 10 mana par sec.

Pour optimiser, il faudrait connaitre la composition de nos chants pour établir la regen mana à avoir et donc le score de vitalité. Après, nous ne connaissons ni l'évolution raid, ni les éventuels chants de raid, ni le matos qui sera disponible.

Le matos peut jouer un effet important. Influer ou compenser des caractéristiques.

jusqu'à ce jour, et sauf combat particulier, je ne suis jamais tombé sans mana bien que je pullais, mezzais, charmais. Des fois, c'étais limite. Mais, nous avons désormais de nombreuses habilités pompant de la mana, donc ca peut changer des choses.

Les armes, c'est un sujet assez vaste. La rareté d'une arme ne fait son interet. C'est la même chose pour le matos en générale. Il faut regarder bien des paramétres autre que son prix et sa couleur.
Buffé et avec des songs d'augmentation de stats, je monte aux environs de 13.5-14 de régen.
Ce qui fait que tu peux créer déjà de très bonnes songs aux alentours de 14-17 en coût.
Honnetement, vouloir cantonner le barde a CaC ou distance est une erreur.
Il peut faire aisément les 2, autant en profiter, et donc monter forc et dex au maximum (avec un plus pour la dex ) d'autant que la courbe de progression de la regen en fonction de la vitalité ne semble pas grimper en flèche.
Maintenant pour les points en mana, il peut arriver que ça manque lorsque tu dois utiliser tous les sorts annexes (hors songs).
200 pr ci, 200 par là ça fait pas mal au final. Mais de la à sacrifier un trop grand nombre dedans, je trouve ça dommage.
Surtout que tu peux aussi te créer des songs mixte regen/cac snare ou autres.

Maintenant, il y'a tout pleins de buffs augmentant ton pool, il y'a le stuff.

D'ailleurs, j'envisage de tester un stuff secondaire intell/wisdom en medium pour ma song kitting, car il semblerait que les ticks soient affectés par l'intell.
bon... je sais plus maintenant

1) je continue ma nelfette des bois (suis que lvl 2 ) et je répartis [STR +4 / DEX +2 à chaque lvl (+ les 2 raciaux) -> soit +4 / VIT +2 à chaque lvl (+ les 2 raciaux) -> soit +4 / WIS +2 à chaque lvl) comme je pensais au depart...

2) meme chose mais en mettant 1 pts de moins en Wis que je replace en Dex

3) je recommence un humain pour pouvoir monter [STR +5 / DEX +5 / VIT +4]


C'est vrai que de ne pas avoir d'info sur le contenu HL raid est assez penible, car ca peut changer completement notre facon de jouer notre classe (un peu comme certaines classes dans d'autres MMO)

"jusqu'à ce jour, et sauf combat particulier, je ne suis jamais tombé sans mana bien que je pullais, mezzais, charmais. Des fois, c'étais limite. Mais, nous avons désormais de nombreuses habilités pompant de la mana, donc ca peut changer des choses."


C'est un peu ce qui me fait peur aussi... ne pas assez me concentrer sur la "mana" et avoir des "soucis" à HL avec l'energy.

Je pense que trop negliger l'energy (et donc tout ce qui touche aux chants, mez, charme, etc...) serait une grave erreur.
Les bardes sont une classe offensives mais qu'est ce qui est le + important pour un barde? -> son dps melee (ou distance selon les cas ) ou ce qu'il peut apporter au groupe avec ses chants?

Enfin, ma reflexion (bin oui, vous me faites cogiter ) est de savoir si le fait de "perdre" qlq points en FOR/DEX au detriment de l'energy, ne permettrait pas de, non seulement compenser la perte de dps (puisque moins de pts en FOR/DEX) mais d'apporter un peu + au groupe grace à des chants + puissants (ce qui est possible avec une energy pool plus consequente, qui "autorise" moins de rest dans les chants et donc + de "boost") ?
tiens, une question , les bardes....

Au lvl 27, on recupere un Verse : Cirel's phrase od Renewal (rend de 12 à 18 HP selon le lvl, toutes les 4s)

Or, autour du lvl 20, on recoit deja un autre Verse : Cirel's healing phrase (rend de 40 à 70 HP selon le lvl, toutes les 4s)

Donc, quel est l'interret du Verse lvl 27 vu que meme avec un boost instrument de 3.00 (ce qui est, admettons le, assez rare), il est moins bien que le précédent?

edit : je viens de comprendre. C'est pour plus tard, quant on pourra mettre plusieurs verses, vu que chacun d'eux ne peux etre utilisés qu'une fois...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés