[Guide] The Bard's Tale

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Définition:

Le Barde est un combattant de type offensif qui allie son don pour la musique et le chant avec sa dextérité naturelle quant au maniement des armes.

Pour devenir Barde:

Seules neuf races peuvent prétendre devenir barde:
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  • Les Thestrans
  • Les Hobbits
  • Les Hauts Elfes
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  • Les Kojanis
  • Les Elfes des Bois
  • Les Demi-Elfes

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  • Les Qaliatharis (sans conteste la plus belle race du jeu)
  • Les Mordebis
  • Les Elfes Noirs

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Spécialisation:

Si vous avez choisi une race humaine (Thestran, Kojani, Qaliathari et Mordebi), vous aurez 5 points à répartir au terme de chaque gain de niveau.

Il est préférable de se spécialiser en Force / Constitution / Dextérité / Vitalité selon vos envies.
  • Force: En tant que DPS votre Barde fera plus de dégâts ~ Augmente le bonus aux dégats de mêlée - augmente le maximum du poids possible avant surcharge.
  • Constitution: Votre Barde aura beaucoup plus de points de vie ; il faut aussi savoir qu'un barde en dessous de 30% de points de vie ne pourra plus régénérer sa mana! (cf. Vitalité) ~ Augmente le nombre de points de vie - augmente les résistances.
  • Dextérité: Meilleur maniement des armes ~ Augmente le %tage de critiques - Augmente les dégats des armes de portée - augmente les chances de parrer une attaque en %tage - augmente les chances de résister à un sort en %tage - augmente les chances de reconnaître les compétences employées par un ennemie et de réagir en conséquence.
  • Vitalité: Taux de régénération de la mana ; plus le taux est élevé, plus vous pourrez utiliser des chants puissants puisque vous aurez des cases libérées par les "rests", les composantes de vos partitions qui vous redonnent de l'énergie ~ Augmente les soins en % - augmente la régénration de vie - donne X points d'énergie par seconde (1 points dépensé équivaut à 0.2 points d'énergie) - Augmente la vitesse de déplacement.
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Équipement:


Avant de partir à l'aventure, assurez vous que vous êtes bien équipé.
Un barde porte des armures de type "légère" ou "moyennes" dont les bonus lui donnent généralement des points en constitution, points de vie, résistances et vitalité.
Concernant les armes, un barde utilise le plus souvent des armes de type "épées courtes" qui permettent d'obtenir un bonus de 10% de coups critiques en plus, au total.
Grâce aux critiques, de nombreux coups tels que les "finishing attacks" sont débloqués ; ces coups ne sont pas trop gourmands en endurance et permettent de donner pour certains près de 400% des dégâts de l'arme ou un "add-dammage" plus qu'intéressant sur toutes les cibles dans un rayon de 8 mètres.
Pour finir, une arme très efficace pour le barde est l'arbalète (ou l'arc, si vous êtes plus intéréssés par ce type d'arme) qui permet de puller (en plus d'un DD que le Barde possède) mais aussi de poursuivre quelqu'un à cheval tout en lui tirant dessus, et ce même en ayant un tambourin dans les mains!
Du côté des instruments, nous retrouvons 4 catégories: Les instruments à vent, les cordes, les percussions et laiton (cor de chasse) auxquels on peut ajouter le chant. Ces instruments permettent d'améliorer considérablement les performances de vos compositions permettant par exemple de passer d'un 200% à 381% sur une variante du chant de Tynen.



Les compositions:


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Légende:


1. Le nom de votre mélodie ; il sera affiché chez les autres joueurs lorsqu'ils passeront leur souris dessus.
2. La description de votre mélodie ; visible elle aussi par les autres joueurs lorsaqu'ils passeront leur souris dessus.
3. Le coût en énergie de vos mélodies, pour savoir combien vous devez mettre de "rests". Il faut savoir qu'en ayant beaucoup de Vitalité, on peut mettre moins de "rests" et donc libérer des cases (possibilités).
4. Les "rests" en question.

Les compositions se font en 4 parties:
  • Mélodie (Melody) ~ C'est le chant primaire, il est indispensable pour faire une nouvelle composition, c'est la base.
  • Embelissements (Embellishments) ~ Une première amélioration du chant primaire.
  • Paroles (Lyrics) ~ Une seconde amélioration du chant primaire.
  • Choeur (Choruses) ~ Une troisième amélioration du chant primaire.
Vous pouvez mettre plusieurs amélioration dans les cases, et au fil des levels vous gagnerez de nouvelles améliorations ainsi que de nouvelles cases.

Vous pouvez mettre deux fois la même amélioration (ou plus) sort pour pouvoir la multiplier!

Sur le screen, les ouvertures sont remplies par des "rests".

Le rest: Le rest est un add qui permet aux chants de ne pas consommer de mana. Si vous voulez libérer des possibilités, et donc retirer des "rests", il faut augmenter votre vitalité, soit votre régen mana.



Au fil des levels vous gagnerez des chants d'amélioration dont les principaux types sont:

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  • Cirel's Rhythm of Renewal (régen. vie) ~ 2 pts/sec d'énergie - type: mélodie - portée 5 mètres - instrument: corde ~ Améliore votre régénération de santé et celle de vos alliés.
  • Mellarian's Anthem of War (amélioration de combat) ~ 2 pts/sec d'énergie - type: mélodie - portée 5 mètres - instrument: voix ~ Améliore la force, l'intelligence, le facteur d'armure et les dégats de votre groupe.
  • Tynen's Melody of Acceleration (speed song) ~ 2 pts/sec d'énergie - type: mélodie - portée 5 mètres - instrument: percussion ~ Améliore votre vitesse de mouvement et celle de vos alliés de 28%.
Concernant le chant de Tynen, il permet d'aller bien plus vite que les chevaux, ce qui est extrêmement intéressant ; il permet tout aussi de fuir les combats mais n'empêche aucunement de s'évader d'un "stun" ou d'un enchevêtrement.


Macro:


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Légende:

1. Les différentes danses qui augmentent avec le soul link.
2. Finishing Attacks - Parry - Bodyguard (touche "G" du clavier dés qu'elles sont utilisables, c'est donc pour ça qu'elles ne sont pas dans la barre de macro).
3. Direct Dammage.
4. Sort qui permet de parrer une attaquer à utiliser avec le combo "parry".
5. Attaque en cône (Touche 4 ennemis).
6. Mesmerise (mezz).
7. Compétence pour composer ses sorts.
8. Melodie (même représentation que le buff ; paramétrable à la création de la macro).
9. Amélioration qui coûte 20% de l'endurance totale et ajoute un add-dammage.
X. Une monture, juste pour faire joli, parce que pour un barde c'est inutile mais on a tellement la classe avec! (d'autant que la monture en question est un cheval de diplomacie!)


Le combat:


En combat, un barde a de nombreux coups qui permettent d'affaiblir son adversaire, dont un DoT, une attaque en "cône" qui permet d'atteindre 4 adversaires, un DD (direct dammage), des "finishing attacks", un sort pour parrer qui se combine avec un enchaînement et différents mezz.
Les différentes danses permettent d'avoir un add dammage / un add critique / un add parry.
Le barde peut aussi jouer le rôle de guarde du corps grâce à sa copétence de blocage.
Le barde est un bon soloteur, cependant les down time sont très fréquents et sa puissance prend toute son ampleur en groupe.

Privilégiez les créatures de type élémentaire (montez vos résistances avant) qui ne donnent que très peu de dégâts et qui encaissent très mal! (Elementary Pool - Evendusk Fortress ~ lev. 15 - 18)



En PvP:


Le Barde est une classe plutôt sympathique à jouer, assez solide sauf contre les casters, rapide en DPS, de bons dégâts, un mezz qui permet de s'attaquer à deux cibles (attention au DoT qui casse le mezz), le speed song en cas de désavantage, l'arbalète pour prendre en chasse quelqu'un avec le speed song en cas de fuite de l'adversaire, des buffs plutôt intéressant: Mellarian's Song donne près de 400 points de vie en plus au level 18.



Diplomacie:


Le barde est spécialiste de la flatterie, beau parleur qu'il est. Il est plus intéressant de jouer une race comme le Qaliathari qui a lui aussi un bonus en flatterie pour avoir de plus grandes chances de réussir dans le domaine et même pouvoir utiliser un deck type flatterie entièrement.
Patch Note concernant le Barde:

Citation :
- Bard - Tynen's Chant of Chains is now a verse.
- Bard - Illestine's Epic Substitution should now increase Cold Resistance in addition to Fire.
- Bard - Mellarian’s Melody of War now correctly stacks with the Paladin’s Aura of Divine Power.
- Bard - Greatly reducing the energy cost of Calming Lullaby.
- Bard - Suann's Entrancing Trill now has a 2 second cast time.
- Bard - Suann's Call of Slumber now has a 2 second refresh time.
- Bard - Fence now has a 10 second refresh timer, down from 20.
- Bard - Hinder now has the proper amount of upgrades.
- Bard - The lyric, Hazoc's Magical Aria is now available at level 25. It was inadvertently left off trainers.
- Bard - Striking the Mountain now exploits armor chink.
- Bard - Cleave the Mountain I, II, III, and IV have been added to the trainer lists, and are available (at levels 22, 30, 38, and 46).
- Bard - Humming Blade - Would turn off after 72 minutes, this is fixed.
Le guide de compétences du Barde est disponible à cette adresse :

https://vanguard.jeuxonline.info/?article=3382
Citation :
En cliquant sur une des cases disponibles de ta barre, tu peux créer une macro.
Pour les chansons, il faut écrire /playsong "Nomdelamusique"
Tu peux en profiter pour y ajouter aussi un changement d'arme.

Genre
/playsong "Melodie de vitesse"
/wear "drum of bidule" primaryhand

et créer une autre macro pour l'attaque comme
/playsong "Melodie de force"
/wear "arme n°1" primaryhand
/wear "arme n°2 (si dual)" secondaryhand

Tu peux aussi changer la pose de combat avec /combatformset "nom de la pose".
Repris d'un post de Erlentis

Pour info:
-Avec le buff speed de la race des elfes des bois + speed song + buff shamy je monte a 384% en speed
-On peut utulisé une dague mains gauche avec +12% parry au lvl 20
-Je met mes pts dans lordre dext/force/vital/consti et un peu en inté
Quand j'avais testé mes macros, "primaryhand" et "secondaryhand" ne marchaient pas.

Et personnellement, je mets d'abord /wear "weaponname" mais c'est une question de goût.
Citation :
Publié par Seeane
Quand j'avais testé mes macros, "primaryhand" et "secondaryhand" ne marchaient pas.

Et personnellement, je mets d'abord /wear "weaponname" mais c'est une question de goût.
idem mais jai quote un post de quelqun dautre
Citation :
Publié par Laucian
Merci d'avoir pris la peine de créer ce post.

Ps: tu as oublier de préciser que la Dex influe sur les critic, et ça c'est important. ^^
J'avais pas le jeu sous les yeux pour cause de down serveur, ce sera peaufiné dés que j'y retournerai, avec des screens à l'appui, si il faut.
UP 2.4

  • Changement des GIF en JPG.
  • Refonte des screens.
  • Rajout des descriptions des sorts.
  • Ajout de la partie "Mélodie".
  • Refonte de la partie spécialisation.
  • Rajout du patch note.
Ce ne sont pas plutôt les dagues pour le bonus de coups critiques ? Par ailleurs depuis un ou deux patch le bonus a été réduit à 5% en main principale et 2,5% en secondaire.

Sinon bonne initiative de faire un petit guide

P.S après vérification : les dagues et les épées courtes offrent un bonus de coups critiques. Les dagues de parade sont un cas particulier.
Par contre je trouve certain buff bard vraiment bof genre (je suis lvl19):

-le petit bouclier qui absorbe une partie des dégats toutes les 6sec, ca absorbe aller 20% des dégats dun coup tout les 6sec
-les resists magiques 10pts (un mago en donne 100)
-le regen PV, au lvl 19 on a regen2 tout les 6s alors que avant on avait regen2, je comprend pas trop leur system de calcul.

Par contre un buff un peu ubber cest le haste (vitesse de frappe):
on peut mettre 4x7= +28% de speed en melee et +14% en sort
si on ajoute un instrument (pas encore vu pour ces buffs) on multipli par 2 ce qui ferait +56% de speed en melee et +28% en vitesse de cast.
Edit: au lvl20 on regagne un slot donc c'est 5x7= 35% et 21% a multiplier par 2 si possible un instrument...

Sinon pour info hier jai battu mon recard en critik: 4300 au lvl 18/19 mais buffé, donc stop dire que ca ressemble au ménéweak de daoc
Petite précision à rajouter du haut de mon level 24
- Le barde possède 2 mezs , 1 mez hors combat d'une durée de 18 secondes avec oubli (le mob ne se souviendra pas que vous l'avez mez), 1 mez en combat d'une durée de 9 secondes théoriques sans oubli.
- Au niveau 24 le barde possède le sort charme qui vous permet de charmer un monstre (ne marche pas sur tous les monstres) pendant 18 secondes. Très très pratique même si 18 secondes c'est court. Je ne l'ais pas testé en duel.
- Le barde possède un chant de snare qui réduit la vitesse de l'adversaire d'environ 70% (à vérifier le % exact) et réduit la vitesse d'attaque de15%. "Kitting" mon ami que j'aime.

Le barde en pve:
- Tout dépend de votre groupe car vous pouvez augmenter le "haste" de votre groupe énormement ou lui donner d'autres buffs de constitution/vitalité/dommages/diminuer le cout des sorts en mana/.... Sachez que le "haste" est très très intéressant pour les classes dps (celà deviend des 'moulinex') et peut être un peu moins pour les tanks.
- Vous pouvez sleep au pull, mez en combat, taper, charmer en cas de pull foireux,.... éventuellement faire pendant une courte durée le off tank.
- Le chant de regen vie ne vous sera que peu d'utilité en combat mais peut être intéressant hors combat. C'est toujours mieux que rien lorsque vous faites des donjons sans soigneurs

Le barde en pvp:
J'avoue ne pas faire de pvp donc je ne saurais dire. A mon avis il faut être vicieux


Le barde en solo
Je dirais que comme beaucoup de classe ce n'est pas là qu'il trouve tout son potentiel. Ce n'est pas le plus gros des damage dealer, il n'a pas des tonnes de hps, il ne peut pas se heal pendant le combat, il n'a pas une grosse armure qui lui permet d'encaisser sans broncher mais il solote relativement bien.

Pour ceux qui ont connu DAOC je dirais que le barde Vanguard ressemble au skald de DAOC.
Les bardes ne possedent qu'un regen de vie ?
Pas de regen endu/energie ?

Le regen de vie ne presente aucun vraiment aucun interet en combat ?

etant encore bas niveau : est-ce qu'on a vraiment interet a avoir un barde dans son groupe pour sa regen : car a bas niveau la regen hors combat est tres rapide.
Hummm dommage.

De manière générale, nos buffs font ils vraiment la différence où ils passent assez inaperçus ?

Nos chants sont ils vraiment variés ou on se contente généralement de chanter les memes choses.
Par exemple : on est dans une zone ou les mobs attaquent au feu, est-ce qu'on peut avoir interet à creer un chant qui augmenterait de beaucoup la resistance au feu au détriment d'une accélération de vitesse de frappe ?

peut on d'ailleurs créer des chants très specifiques avec un meme effet repeté exemple :
chant 1 : +10% vitesse attaque / +10 resist feu / +10vitalité remplacé par
chant 2 : +10 resist feu +10 resist feu +10 resist feu

?

Pour les instruments, comment savoir de combien ils ameliorent nos chants ? c'est clairement précisé ou c'est un indice pas clair ?

et par curiosité, n'en etant pas encore là :
le rpemier tambour avec notre premier chant de vitesse de course on passe de +28% de vitesse à combien ?
Je cherche quelques explications: Le deuxième Mezz qu'on obtient au level 20 qui permet d'endormir une cible et l'empêcher d'assister ses alliés ne marche pas chez moi: aucune réaction de la part du mob qui ne réagit pas.
De plus le regen vie, même en étant hors combat, je le trouve lent et inutile, sauf peut-être si on fait un full groupe barde avec tous un regen vie en complémentaire, je n'en vois pas réellement l'utilité.
Concernant le hast, je doute qu'on puisse l'améliorer avec un instrument puisque c'est un chant et non une mélodie.

Donc, quelqu'un pourrait m'aiguiller sur le deuxième mezz et me dire comment il fonctionne?

Concernant les regens, le barde peut faire une amélioration de chant qui réduit les coûts en mana, et il me semble qu'à plus haut level, il y a directement un regen, mais je n'en suis plus sûr.

J'attends un certain accés pour poster le guide des compétences du barde sur le site de JoL.
Citation :
Publié par Ringarion
Pour les instruments, comment savoir de combien ils ameliorent nos chants ? c'est clairement précisé ou c'est un indice pas clair ?
C'est affiché sur l'icone du chant, quand tu le lances, parfois tu peux facilement augmenter de 100 à 200 et quelques % quelque chose comme ça: très utile si un autre barde te poursuit en kiting: un ptit mezz et un bon speed song.

D'ailleurs à ce propos, contre un healer un barde est redoutable! Il suffit de bien analyser ses sorts, et avant chaque heal qui durent souvent plus que notre mezz, un ptit coup de mezz et le heal tombe à l'eau ; testé et approuvé.
Merci de tes réponses...

Je sais plus où j'avais demandé ça, mais je m'étais interrogé sur les capacité d'exploration du barde. En gros sachant qu'il peut courir vite je me demandais s'il peu courir vite, leviter, etre invisible... on m'avait dit oui il me semble mais je remets plus la main dessus et du coup j'ai un gros doute.
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