Bon j'ai pas encore tout lu mais en gros ce que j'ai retenu pour le moment...
VATS : Alors le jeu se met en pause, je peux cibler autant de partie du corps que je veux tant qu'il me reste des points d'action et... Bah c'est tout. Je reste sur ma position quand je dis que c'est uniquement un système de limite comme Final Fantasy.
Mini-jeux : Je suis sceptique. Non pas qu'ils vont être inintéressants mais ils sont associé à des actions que je qualifierais de classiques et semblent basés sur les capacités du joueur plus que celles du personnage. Par exemple pour hacker un ordinateur il faudra automatiquement passer par ces mini-jeux (ça servira à quoi de mettre des points dans les compétences associées ? à moins qu'elles aient été tout simplement supprimées).
Mercenaires : On pourra recruter des mercenaires qu'on ne pourra pas contrôler. Reste à savoir si ce sont des personnages vraiment appelés "Mercenaires" ou s'il s'agira d'individus uniques.
Démo : Ni de béta ni de démo. On moins on est fixé là dessus.
Combat : Les munitions seront très limités et si on ne fait pas attention en les consommant on est bon pour le corps à corps. Je me suis jamais battu au corps à corps dans aucun des Fallout et pourtant je n'ai pas spécialement cherché à bien gérer mes munitions, ça va me faire bizarre... Pas grave j'irais m'acheter une cotte de mailles, une épée longue et un pavoie chez le marchand du coin.
Politique actuelle : Pas de référence aux évènements politiques récents. Bon c'est pas grave mais j'aurais bien aimé un peu d'humour noir là dessus.
PNJs intuables : Ils veulent en mettre le minimum possible (mais bon vu le peu de PNJs présents, bon d'accord il y en aurait 300, et en enlevant les "villageois" qui servent juste pour la déco ça proportion risque au final d'être énorme). Si le chef de la Confrérie est intuable, est-ce qu'il sera quand même possible d'attaquer et de massacrer celle-ci ?
Durée de vie : 20 heures pour la quête principale et 20 heures pour les quêtes annexes (je ne me souviens plus de celle de F1 et F2 donc je ne peux pas comparer).
Histoire : On évite le coup du "fils de dieu" ou autre, enfin presque puisque le père du héros est l'une des personnes les plus importantes du Vault 101 (on pouvait pas être juste un gars désigné volontaire pour faire le sale boulot comme aller retrouver un gars du Vault qu'on ne connait pas plus que ça et qui a disparu ?).
Artisanat : Sans doute le seul truc vraiment positif que j'ai trouvé. Réparer son arme ou en construire une autre avec des pièces de récupération est quelque chose qui me semble dans le ton de Fallout.
Deux passages que j'aime bien
For the most part, the game plays like The Elder Scrolls IV: Oblivion, a first- or third-person adventure in which players explore a vast land, encountering monsters and non-player characters (both friendly and hostile) along the way.
Is Fallout 3 the next Oblivion? That was our impression after leaving developer, Bethesda Softworks' demonstration of its latest project, a follow up to the cult classic post-apocalyptic role-playing series, originally debuted by Interplay Entertainment a decade ago.
Donc Fallout sera bien TES 5 : Oblivion Post Apocalyptic...