Cherry's : Je ne comprends pas très bien pourquoi tu cites ce passage. Le problème n'est pas le fait que les points d'actions remontent lentement en mode temps réel mais simplement le fait qu'ils ne servent à rien d'autre qu'à faire des tirs ciblés :
- Tu veux te déplacer ? Pas de perte de point d'action donc déplacement illimité.
- Tu veux fouiller dans ton inventaire ? Pas de perte de point d'action.
- Tu veux recharger ? Pas de perte de point d'action.
- Tu veux tirer ? Pas de perte de point d'action donc tirs illimités (avec éventuellement juste une cadence de tir selon l'arme, genre 1 toutes les x secondes).
- Etc.
A quoi servent les points d'action ? Juste à faire un tir ciblé (du moins c'est ce que j'ai compris). Bref tu joues en temps réel et dès que tu vois que tu as plein de points d'action tu mets le jeu en pause pour faire ta super attaq... ton tir ciblé. Et une fois que c'est fait tu repasses en temps réel et tu attends que tes points d'action remontent pour refaire un tir ciblé. Si les pourcentages sont assez proches de ceux des précédents Fallout, je crois qu'il faudra attendre au moins la moitié du jeu avant de pouvoir vraiment commencer à faire des tirs ciblés (bon ok, peut-être avant mais moi je ne les tente qu'à partir de 70-75% de réussite et je cible presque toujours la tête ou les yeux). Donc pour un joueur comme moi ça va être du temps réel en permanence à tirer sur tout ce qui bouge jusqu'au moment où ma compétence de tir sera dans les 125%. Donc dans leur utilisation actuelle je les juge totalement inutiles et ne servant qu'à dire "Mais si, on a des points d'actions !".
quand tu fais des actions en temps réel, tu ne perd pas de point d'action, c'est vrai, mais le fait de les gagner plus lentement n'est pas vraiment différent.
je m'explique, imaginons qu'en 10 seconde statique, tu gagne 10 points d'action, alors qu'en effectuant une attaque, tu n'en gagne que 5. c'est comme si ton action t'aura couté 5 points d'action. ensuite pour le cas des tirs ciblés vs tir a l'aveuglette, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis a propos de l'utilité qu'à partir de la moitier du jeu. ayant refait fallout 1 et 2 récemment, si tu focus la montée d'arme légère pendant les 2 premiers niveau (qui vont assez vite), tu peux deja faire des tirs ciblés rentables (genre dans les jambes, ca fait tomber les adversaires). perso arrivé a la fosse, à l'attaque de l'eglise-entrepot de drogue, j'utilisais deja des tirs ciblés plutot que des tirs normaux. et rien ne dit qu'ils vont pas faire en sorte que l'ouverture de l'inventaire, ou les déplacement, ne couteront pas d'AP (pour les déplacement ca me semblerait meme assez logique, étant donné que sinon, tu met le jeu en pause, et tu traverse la carte tranquillou). pour l'inventaire, si on l'ouvre hors pause, bein il faut l'utiliser pendant que les méchants te canardent, alors si tu l'utilise en mode pause, ca peut très bien couter des points d'AP. ils ont été très vagues au sujet de ce système...
et encore une fois, quand on voit le nombre d'addon sortis sur Oblivion, dont certains vont très loin au niveau de la programmation, je suis sur qu'il y aura des fans pour arranger le systeme d'AP et de mode "pause".
ca parait a priorit pas si compliqué: en mode pause, choix de tir ciblé ou non (ou simplement, tire dans le torse=tir non ciblé au niveau de l'AP), cout en AP pour les action genre déplacement, inventaire, etc. en temps réel, on regarde combien de temps prend une action (genre une rafale avec une mitraillette), et en fonction de cette durée, on fait soit un arrêt de la montée d'AP, soit une baisse de l'AP, ou alors meme, une montée en AP ralentie, qui compense le temps utilisé a tirer (on revient dont au système de base). enfin ca me parait pas vraiment plus compliquer que de faire un addon permettant de changer les skins de perso pour les rendre moins moche, comme on peut en trouver sur oblivion.