C'est pareil pour quasiment tous les jeux PvP de factions où les combats se font à hauts lvl. Dans ce type de jeu, une mort trop pénalisante ennuie le joueur qui n'attend qu'une chose : les combats entre joueurs. Un peu comme pour DAoC où la plupart des joueurs faisaient du PvE juste pour arriver lvl max et ainsi pouvoir faire du vrai RvR (les vaux je n'en parle pas...) et les donjons hauts lvl. Ce qu'il y avait entre, les joueurs ne s'y intéressaient même pas en dehors de quelques exceptions.
J'espère que l'xp sera plus sympa et motivante que sur DAoC mais le principe n'est pas idiot puisqu'il met en avant l'accès au PvP.
Sur un jeu en free pvp comme Lineage 2 par exemple, c'est différent. Le PvP est censé se faire à tous les levels dans toutes les zones. De ce fait, on peut fait tout et n'importe quoi sur le PvE ce ne sera pas handicapant pour les combats entre joueurs. Par la suite, ça a changé et le PvP est devenu de part les joueurs une feature haut lvl pratiquée seulement à partir du lvl 40 (puis 50/60 et maintenant 70). Du coup, les devs ont changé le principe de mort pénalisante avec la suppression de la perte d'objets, sauf pour les PK, pour instauré un debuff. Et ils ont facilité l'xp (les buffs et compagnie) même si elle reste toujours assez longues.
A partir du moment où le PvP est ou devient haut lvl, il faut faire en sorte que tous les joueurs puissent y accéder et la mort pénalisante n'est pas un bon moyen de vendre son produit aux fans de RvR/PvP qui sont pourtant les principaux clients
Pour ma part, à partir du moment où le PvE est intéressant avec des choses à faire sur tous les levels (quêtes, zones diverses, donjons, actes solos, actes de groupe...) avec des skills bien pensés afin de pouvoir appliquer une réelle tactique de combat/jeu, alors je serai ravie. Les histoire de morts et compagnie, ce n'est qu'un détail sans importance pour moi. Je viens pour m'amuser donc ce qui m'intéresse, c'est de prendre du plaisir en jouant du lvl 1 au max et avoir derrière du contenu PvE et PvP pour ne pas avoir fait ça pour rien. Après tous les jeux que j'ai faits, je peux dire que la mort pénalisante n'a jamais rendu les joueurs plus attentifs ou meilleurs. Son seul intérêt c'est d'ennuyer ceux qui souhaitent prendre du plaisir à jouer avant tout. Et ça ne ferait pas partir que les "boulets" mais aussi tout un tas de joueurs sympas qui ne sont pas attirés par le fait de ramasser leurs dents juste parce qu'ils sont morts une fois
|