Internet et le retard Français.

Répondre
Partager Rechercher
Je comprend même pas le topic, la France est sans doute l'un des pays les plus en avance dans ce domaine et ce a tout les niveaux :s

Déjà 99% des nos offres ADSL sont sans limite de débit, que cela soit en upload ou download, contrairement a de nombreux autres pays en Europe, qui ont parfois des quotas a respecter, et oui il y en a encore qui ne peuvent pas télécharger de manière illimité.

Ensuite le prix est faible, pour 15€/mois, on a un abonnement décent, pour 30€ des formules tout compris @free, téléphone inclus. Quand on voit que le prix d'un Mc Do a côté c'est 6€, une place de cinéma 9€, 15€/mois pour le net c'est tout petit a côté, et d'un point de vu indirect on les rentabilise juste grâce au gain de temps que cela peut procurer.

Les USA ont des abonnements internet de merde, je joue constamment avec des joueurs américains, ils ont toujours des soucis, le moindre problème météo = perte de connection, ils ont aussi des pings de merde. J'ai beaucoup de contact dans l'Utah par exemple, ben la situation y est bien plus mauvaise que dans la campagne la plus reculé de France et l'an dernier encore il restait 2 utilisateurs de 56K dans une de mes guildes :s

Alors ok le territoire américain est vaste, les densités de population sont faibles, reste que niveau internet, ce n'est pas bien mieux.

Concernant le Japon, les connections 100Mb/s c'est loin d'être une norme, certaines conditions géographique doivent être respecter, tout comme en France. Je doute que les habitants du nord de l'archipel ou de la façade nord possède du 100Mb/s.

Donc avant de dire que la France est en retard, il faudrait au moins dire par rapport a qui ? Sur quel(s) point(s) ? Avec des sources récentes (2007) et des chiffres.

Le 100Mb/s tout le monde s'en fiche, les FAI feraient mieux d'augmenter l'upload déjà, après que je download @ 18Mb/s ou 100Mb/s çà ne change rien, même @ 18 Mb/s je n'ai même pas le temps de profiter de ce que je download...

Ca nous fait du 2 Mo/s :x

Une heure de musique en lossless, ~500MB : 4 minutes.
Un film SD de 700MB : 6 minutes.
Un jeu récent de 7GB : 1 heure

Tu as besoin de diminuer ces temps par 5 ? Les serveurs ne peuvent pas suivre de toute manière, avoir du 100Mb/s c'est jolis, déjà qu'il m'est impossible de DL @ 18Mb/s avec ma ligne ADSL 2+ sur des serveurs normaux, je vois pas l'intérêt.

Je suis a fond seulement sur quelques rares serveurs privés :s Ou quand des amis étrangers avec des serveurs de oufzor 100Mb/s en upload m'envoient des fichiers.
Citation :
Publié par Antipika
Les USA ont des abonnements internet de merde, je joue constamment avec des joueurs américains, ils ont toujours des soucis, le moindre problème météo = perte de connection, ils ont aussi des pings de merde.
genre en france ça existe pas ces problèmes ?
Citation :
Publié par Elty
genre en france ça existe pas ces problèmes ?
Rapport ? J'ai dis le contraire ? Bon alors...

Je compare simplement avec la plus grande puissance du monde, les USA sont loins d'avoir un meilleur réseau que nous, alors whine sur la situation en France...

Des situations comme çà même au Japon, ou dans n'importe quel autre pays du monde cela existe. Y'aura toujours un type avec une connection de merde. Donc j'ai pas trop compris ton reply.
Citation :
Publié par Raanna
En France, nous avons du retard sur presque toutes les technologies.
Ca commence mal...

Source, à part le troquet du coin et les commentaires philosopho-économiques des pochtronnés du matin ?
Citation :
Internet en fait partie.
Ah bon ? On a pas été, pendant plus d'une décennie, le leader mondial absolu en matière de téléphonie et de télématique ? On m'aurait menti ?

En matière d'internet personnel, ça ne fait pas trois ans qu'on taille des croupières à pas mal de monde (depuis la Freebox) ? Parce que, pour avoir comparé, il y a un peu plus d'un an, mon offre Freebox à des nord-américain, canadiens, finlandais, australiens, néo-zélandais, britanniques, allemands, et j'en passe... c'est de loin, de très loin, la meilleure offre qualité/prix.
Citation :
En bref, ça veut dire que d'ici 5 ans environ, nous auront probablement accès a un débit de 100mb, avec 4 millions de personnes au meilleur des cas pouvant en profiter.
Sauf que la ou je rigole un peu, c'est qu'au Japon, ils y ont déjà accès depuis 2003. En septembre dernier, les japonnais annonçaient avoir atteint les 7 millions d'abonnés à la fibre optique.
Et la situation est comparable comment ? Le Japon dispose d'une densité énorme, et d'un coût de la vie colossal pour les régions géographiques que tu cites. Alors, outre le fait qu'il vaut peut-être mieux acheter à manger deux fois moins cher et d'avoir du 20mb au lieu de 100mb, il faudrait comparer le prix des offres, et les conditions d'accès. Un chiffre lancé en l'air ne veut rien dire.

Il faut aussi comparer l'organisation géographique. Parler de seulement 7M de japonais, c'est comme de dire qu'une partie de Pau est en 100MB depuis longtemps et que le reste du monde est nul parce qu'on y arrive pas. Ou de ne fibrer qu'un arrondissement de Paris. La densité de population et d'urbanisation fait beaucoup de choses.

Il faudrait aussi comparer l'historique... quid de la télématique japonaise depuis 1980 ? Si on était en avance de 10 ans sur eux en 85, mais qu'on est en retard de 3 ans sur eux en 2007 (en admettant hypothétiquement que ce soit le cas)... qui est vraiment le leader ?

Citation :
J'aimerai qu'un jour, on puisse utiliser des avancés en avant première. Ou au moins, ne pas avoir l'impression qu'on est dans un pays à la traîne, incapable d'innover, ou tellement lentement que le temps qu'on sorte à la consommation un produit il est déjà copié et 10 fois plus performant ailleurs. Pas vous ?
En chimie pétrolière, en aéronautique, en technologies orbitales, ferroviaires, nucléaires, télévisuelles... et dans des dizaines d'autres domaines, la France est à la pointe.

Certes, il faut être un minimum au courant, lecteur d'informations, ou tout simplement cultivé, pour le savoir.

Mais encore une fois, dans des technologies grands publics visibles, d'accès à internet par exemple, la Freebox reste une première mondiale qui a laissé tout le monde sur place pendant pas mal de monde. Et à l'époque, personne ne savait faire. Je ne parle pas de France Telecom ou de Cegetel... mais de Cisco, de NTT, d'Alcatel... des américains, japonais, chinois, anglais, norvégiens, russes, allemands... personne ne savait, et tout le monde disait aux ingénieurs Iliad qui cherchaient des fournisseurs : «Vous êtes fous, ça n'existe pas, ça ne sert à rien, vous allez vous planter».
Citation :
Publié par Antipika
Rapport ? J'ai dis le contraire ? Bon alors...
apprends à t'exprimer alors parce que tu viens de sortir une généralisation sur les USA
Citation :
Publié par Raanna
En France, nous avons du retard sur presque toutes les technologies. Internet en fait partie.
En fait, je voudrai vous faire part de mon amusement a la lecture d'un article sur Le Monde
En bref, ça veut dire que d'ici 5 ans environ, nous auront probablement accès a un débit de 100mb, avec 4 millions de personnes au meilleur des cas pouvant en profiter.
Sauf que la ou je rigole un peu, c'est qu'au Japon, ils y ont déjà accès depuis 2003. En septembre dernier, les japonnais annonçaient avoir atteint les 7 millions d'abonnés à la fibre optique.
Consolation, nous ne sommes pas les seuls en retard a ce plan, les Etats Unis sont eux aussi largués.

Mais la grande question, pourquoi faut-il toujours qu'on soit en retard sur la technologie dans notre pays ? Nous avons les moyens financiers, nous sommes un pays développé (enfin il me semble)...donc pourquoi ça coince souvent, très souvent quand il s'agit d'intégrer de nouvelle technologie ?
J'aimerai qu'un jour, on puisse utiliser des avancés en avant première. Ou au moins, ne pas avoir l'impression qu'on est dans un pays à la traîne, incapable d'innover, ou tellement lentement que le temps qu'on sorte à la consommation un produit il est déjà copié et 10 fois plus performant ailleurs. Pas vous ?
Tu dis n'importe quoi. La France n'est en retard sur aucune technologie. Tu veux que je te parle d'internet aux USA ? 5Mb/s a 60$ par mois, waw, ca c'est de l'avance technologique. Pour rappel, les mimitels etaient deployes largement en France alors qu'internet etait encore reserve pour des applications militaires aux USA. Ta constatation c'est pas que la France est en retard (et encore moins sur toutes les technologies), c'est que les Japonais sont des fanatiques d'electronique et que leur marche interieur est toujours plus mature a l'adoption de nouvelles technologies (quel qu'en soit le prix).
Citation :
Publié par Elty
apprends à t'exprimer alors parce que tu viens de sortir une généralisation sur les USA
Dans le genre reply bidon

Quel généralisation ? Les USA ont a un mauvais réseau y'a rien de nouveau la dedans, l'état de leur réseau téléphonique et même électrique est largement en dessous de celui de la France.

En terme d'incident, de downtime, de zone non/mal couvertes en haut débit.

Donc au lieu de reply pour ne rien dire et faire des réflexions de m**** go me chercher des chiffres et des preuves comme quoi le réseau au USA > réseau France.

On parle de nation entière ici, on est obliger de généraliser. Reste que beaucoup de français s'imagine que USA = roxxance = internet de oufzor, ben il en est rien.

Et le post de Mothra confirme.

Donc je ré-hitère, la France en retard, par rapport a qui ? Pas les USA en tout cas, le Japon sans doute, mais y'a des conditions particulières, il reste qui ? La Chine ? L'Australie ? L'Europe de l'Est ? L'Allemagne/UK/Espagne/Italie ?
Citation :
Publié par Blacky---
Et la situation est comparable comment ? Le Japon dispose d'une densité énorme, et d'un coût de la vie colossal pour les régions géographiques que tu cites. Alors, outre le fait qu'il vaut peut-être mieux acheter à manger deux fois moins cher et d'avoir du 20mb au lieu de 100mb, il faudrait comparer le prix des offres, et les conditions d'accès. Un chiffre lancé en l'air ne veut rien dire.
Habitant la banlieue de Tokyo, je peux dire que les conditions d'accès sont a peu près les mêmes qu'a Paris. Le 100Mb est disponible pour pas mal de maisons récentes ou proches des grands axes.
Pour ma part, j'ai un 50Mb par ADSL (pour environ 30 euros) et les débits sont relativement similaires a ceux qu'on a en France. Les prix sont relativement les mêmes. L'ADSL est légèrement plus cher si on veut de gros débits, mais la fibre optique est, bizarrement, moins cher que l'ADSL si la maison est déjà câblée.
Bref, la situation a Tokyo est similaire niveau qualité et tarifs a une zone dégroupée en France. Alors faut pas trop se plaindre de la situation française

PS: le coût de la vie est par contre moins cher au Japon pour tout ce qui touche l'alimentaire, vive le passage a l'euro en France et la déflation au japon
Citation :
Publié par Antipika
Dans le genre reply bidon

Quel généralisation ? Les USA ont a un mauvais réseau y'a rien de nouveau la dedans, l'état de leur réseau téléphonique et même électrique ( HS ) est largement en dessous de celui de la France.

Donc au lieu de reply pour ne rien dire et faire des réflexions de m**** go me chercher des chiffres et des preuves comme quoi le réseau au USA > réseau France.
Je crois que tu as furieusement besoin d'apprendre à lire...

Donc avant de parler de "reply bidon", tu lis (correctement) et tu comprends (très important, sisi).

Tu dis "les USA ont des abonnements internet de merde (niveau qualité de ligne)" (généralisation), c'est pas forcément vrai partout ou alors je vais dire comme toi : source ? chiffres ? Genre les USA ont le monopole des connexions de merde...

Tout ce que je dis
c'est qu'en France, il y a des zones vraiment pourries avec lorsqu'il y a du mauvais temps, des coupures (genre là où j'habite) et ça serait étonnant que ça soit la seule zone.

Donc viens pas me parler de "prouve moi que les USA > France..."

Avant de parler de reply de m**** bah on regarde ce qu'on fait avant.
On est pas en retard sur tout, quand meme, regarde notre tgv, nos centrales, etc.
Mais disons que notre secteur de recherche peine sur certains points: pas assez d'investissements a certains endroits jugés par assez rentable, et puis, bah faut etre lucide, on laisse partir nos cerveaux à l'étranger :/
Faut pas s'étonner, y'en a beaucoup qui traverse la gouille pour bosser aux etats unis notamment, parce qu'en France on ne sait pas forcement les retenir. Apres, les causes, il y en a beaucoup. Mais la France reste un pays ou des scientifiques brillants éclosent, et on a des moyens, mais seulement quand on veut...
Citation :
Publié par Max-x
vous plaignez pas, en suisse on paye 30 euros par mois pour du 3méga, avec en plus 15 euros d'abonnement téléphoniques + encore les communication.
Exactement, 3500/300. 37,5 misérables kby en upload (et encore, il y a 3-4 mois, c'était du 2000/100).... J'en ai un peu marre de cet upload assez moyen.
http://www.adsl.bluewin.ch/fr/02_ads...bb7cc2e4260ea5
Citation :
Publié par Aztechnology
Exactement, 3500/300. 37,5 misérables kby en upload (et encore, il y a 3-4 mois, c'était du 2000/100).... J'en ai un peu marre de cet upload assez moyen.
http://www.adsl.bluewin.ch/fr/02_ads...bb7cc2e4260ea5

C'est vrai que c'est moyen comme perf, mais par contre mon pere qui habite dans le trouducul du monde (un bled de 23 habitant) ben il a le meme debit... Donc, excepte l'up (qui a mon avis est quand meme achement court), le 3500 est largement suffisant, meme pour du p2p ( en fait il me suffit pour jouer online et avoir la tv en meme temps...)

Donc les perfs sont assez mauvaises, mais par contre peu sont ceux qui n'y ont pas acces...
Pour revenir dans le sujet, je pense que la France traîne toujours derrière des pays comme le Japon ou les pays nordiques, qui investissent énormément dans la qualité de leur connexion. A noter aussi que ces pays ont l'avantage d'avoir une très forte densité sur un très faible espace.

En France (et dans d'autres pays développés), il reste quand même beaucoup de campagnards.... [troll anti-province]et on est aussi lent que son membre le plus lent.[/troll anti-province]

Cela étant dit, autant dans la première décennie d'internet, la France avait beaucoup de retard par rapport aux pays développés (et on utilisait l'excuse du minitel ), aussi bien au niveau de la qualité de la connexion et du prix, autant depuis 5/6 ans (en gros depuis la démocratisation du haut débit et la fin du monopole de FT sur l'ADSL), la France a largement rattrapé son retard et a des connexions de relativement bonnes qualités.
Citation :
Publié par debione
C'est vrai que c'est moyen comme perf, mais par contre mon pere qui habite dans le trouducul du monde (un bled de 23 habitant) ben il a le meme debit... Donc, excepte l'up (qui a mon avis est quand meme achement court), le 3500 est largement suffisant, meme pour du p2p ( en fait il me suffit pour jouer online et avoir la tv en meme temps...)

Donc les perfs sont assez mauvaises, mais par contre peu sont ceux qui n'y ont pas acces...
A propos de la connexion et de la qualité, je ne me plains pas, ce n'est pas mal. C'est plutôt le coût du service qui énerve un peu.
Je vais donner une petite idée à ceux qui ne sont pas suisse de notre compagnie principale de télécommunication: Swisscom.
  • C'est une compagnie donc 51% des actions appartiennent à la confédération helvétique, elle est donc majoritaire.
  • C'est cette compagnie qui s'est occupée de poser des lignes dans toute la Suisse. Ces lignes ont été financées et posées avec l'argent du client ET du contribuable. Elles ont été payée durant des décennies
  • Ces lignes sont sa propriété, et dessus, il y a le problème du dernier kilomètre: les lignes appartiennent à Swisscom, tout autre opérateur s'installant en suisse doit payer une taxe pour ce kilomètre. Cela se voit sur la facture du client: quelque soit l'opérateur (Swisscom ou un autre), le client doit toujours payer une taxe de 15€/mois en plus de la facturation les appels de la ligne fixe et/ou connexion internet.
  • Le coût des communications par téléphone portable est aussi plus élevé en Suisse qu'ailleurs ...
Anecdote sympathique: il y a plusieurs années, la première connexion adsl grand public était à 300kbit, sur le papier. En réalité, le débit en download atteignait seulement 240 kbit. Après quelques grognement d'associations pour la défense des consommateurs, ils ont "corrigé" le tir. Depuis, ils ont toujours mis un peu plus que ce qui est écrit dans le contrat ...

Pour le monopole du dernier kilomètre, ça ne va pas tomber de sitôt: si ça passe, l'état suisse scierait la branche sur laquelle il est assis: comme je disais plus haut, il détient 51% des actions. En plus des impôts payé par Swisscom, ça fait pas mal d'argent ... si le monopole tombe, les recettes vont aussi baisser.

Et le consommateur suisse dans tout ça ? Bah, nous sommes de bonnes vaches à lait. Nous payons plus cher nos communications que dans les autres pays.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu t'es vu quand t'as bu ?
Ce que je voulais dire c'est que la grande majorité de leur population se trouve dans un petit espace (en gros les pays nordiques c'est 90% des gens sur 10% du territoire et le reste absolument vide).
Citation :
Publié par Aztechnology
Pour le monopole du dernier kilomètre, ça ne va pas tomber de sitôt: si ça passe, l'état suisse scierait la branche sur laquelle il est assis: comme je disais plus haut, il détient 51% des actions. En plus des impôts payé par Swisscom, ça fait pas mal d'argent ... si le monopole tombe, les recettes vont aussi baisser.

Et le consommateur suisse dans tout ça ? Bah, nous sommes de bonnes vaches à lait. Nous payons plus cher nos communications que dans les autres pays.
C'était la situation en France avec FT (ex PTT) il n'y a pas si longtemps... avant qu'on ne privatise (faut bien appeler les choses par leur nom).
Donc ne crois pas que c'est si immuable que cela.
Je veux bien comprendre cela dit qu'en Suisse les infrastuctures coutent plus cher que dans la Beauce, au vu de la géographie du pays.
Ajoutez-y le niveau de vie supérieur et, fatalement, les services seront plus chers. Z'aviez qu'à entrer dans l'europe.
Citation :
Publié par alcyoné
On est pas en retard sur tout, quand meme, regarde notre tgv, nos centrales, etc.
Mais disons que notre secteur de recherche peine sur certains points: pas assez d'investissements a certains endroits jugés par assez rentable, et puis, bah faut etre lucide, on laisse partir nos cerveaux à l'étranger :/
Faut pas s'étonner, y'en a beaucoup qui traverse la gouille pour bosser aux etats unis notamment, parce qu'en France on ne sait pas forcement les retenir. Apres, les causes, il y en a beaucoup. Mais la France reste un pays ou des scientifiques brillants éclosent, et on a des moyens, mais seulement quand on veut...
Autant sur la recherche oui c'est évident, la "fuite des cerveau" est problématique.

Autant pour l'accès au haut débit on a vraiment pas a se plaindre, je parle pas des technologies futures, 100Mb et compagnie, mais de ce qu'on a déjà. Il vaut mieux selon moi qu'un maximum de population possède une ligne 1-8Mb/s, que certains avec du 100Mb/s les autres avec rien :x

Citation :
Pour revenir dans le sujet, je pense que la France traîne toujours derrière des pays comme le Japon ou les pays nordiques, qui investissent énormément dans la qualité de leur connexion. A noter aussi que ces pays ont l'avantage d'avoir une très forte densité sur un très faible espace.
Le Japon c'est une exception vraiment, ce n'est pas qu'une question d'investissement, la géographie, la démographie et aussi l'importance de la technologie là bas, qui dépasse bien celle des français, font qu'inévitablement le reséau soit un peu plus développé.

Les pays nordiques je ne sais pas, donc je ne me prononce pas, reste que même dans ce cas, cela place la France a quel rang ? En haut du tableau je pense.

@Elty : vu qu'apparemment mon reply ne gène que toi, pas envie de passer une heure a flood > ignore list.
Un ami à moi a passé 6 mois à faire ses études en finlande.
Il avait, comme tout le monde le net, et m'avait avancé une explication intéressante sur le fait que la plupart des gens l'aient/y ont accès :
IL FAIT TROP FROID EN HIVER DE TOUTE MANIERE Y A RIEN A FAIRE D AUTRE.


à méditer !
Citation :
Publié par Antipika
@Elty : vu qu'apparemment mon reply ne gène que toi, pas envie de passer une heure a flood > ignore list.
T'es vraiment un champion du monde Normal puisque tu t'adresses à moi

Citation :
Il vaut mieux selon moi qu'un maximum de population possède une ligne 1-8Mb/s, que certains avec du 100Mb/s les autres avec rien :x
Ceci dit je suis d'accord avec toi mais tu ne le saura jamais
Citation :
Publié par Corten
ha bon, url plz
http://www.voo.be/index.php?action=g...x=55&parent=24

Une alternative à Belgacom parmi d'autres pour l'illimité et ça existe sur Bruxelles depuis au moins fin 2000 et le rassemblement d'un grand nombre d'intercommunales derrière la société VOO fait que la zone couverte grandit régulièrement (actuellement ça couvre en grande partie Bruxelles, une partie du BW, la région de Charleroi, Liège). communes couvertes actuellement : http://www.astel.be/Les-communes-con...s-Brutele_2237

Illimité à 32euros par mois.

Pour revenir au sujet, je ne vois pas en quoi les français sont à plaindre, la France a grandement couvert son retard niveau internet haut débit et largement dépassé la Belgique qui était considérée début des années 2000 comme un eldorado de l'ADSL.

D'après ce que j'en sais vous avez accès a pas mal d'offres haut débit illimité+télé+téléphone moitié moins cher que l'offre ADSL classique avec un plafond limité à 10Go (+- je suis plus client chez eux depuis un bail) de notre opérateur historique.

Parmis les gens avec qui je joue en ligne, les plaintes que je peux entendre viennent non pas des offres mais soit de la qualité des connexions (LD dans les mmo, reboot des truc-box) soit des lenteurs chez FT pour ouvrir les lignes (me souviens d'un guild-mate sur DAoC qui a attendu 2mois son adsl :/) mais ces plaintes me semble peu significatives par rapport aux nombre de gens qu'ont pas de soucis.

Maintenant, pleurer pour avoir du 100Mb/sec je vois pas trop à quoi ça sert.
Tant qu'on a une connexion un minimum rapide, un débit illimité et une connexion stable ça suffit largement pour un usage lambda.

Pour ma part j'ai ça:

138078788.png

En illimité et ça me suffit largement pour jouer online, farmer youtube et les vidéos de jeux, surfer, mails etc.
Le seul truc qui peut être gênant c'est l'upload mais je n'upload rien et mon ping est plus que correct dans tous les jeux.

En fait, le seul truc ou on semble vraiment largués en Europe c'est le débit montant et ça ça me semble plus urgent de voir ces débits revus plus tôt que ceux en descente.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés