DD : 10 000 RPM c'est utile ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour!

Alors voila j'y connais pas grand chose en ordi mais comme je vais quand même m'en acheter un nouveau bientôt je regardais ce que faisaient les autres, certains mettent un disque dur 10 000 RPM + un autre a coté

C'est vraiment bien un 10 000 RPM pour les logiciels? On sent la différence ? Ou alors je peux me prendre un 320go 7200 RPM directement et tout mettre dessus ? (sur l'ordi je fais surtout internet, MSN, traitement de texte et MMORPG, mais pas de montage photo ou truc comme ca)

merci d'avance
Oui c'est plus rapide, c'est très significatif quand tu démarres ton pc, ça démarre beaucoup pus vite. Les logiciels aussi démarrent plus vite enfin y'a moins de latence dans tout ce que tu fais.
Il en va de même pour les jeux, temps de chargement plus court moins de swap...

Ce que tu peux faire c'est acheter un petit raptor 74go et foutre windows dessus et mettre ton 320go en stockage.

Et voilà tu es un pc tout propre tout beau ^^
merci pour ta réponse, ca veut dire quoi "moins de swap" ?
et 36go ca peut suffir ou vaut mieux un 72go ? (car déjà 36go ca a l'air de couter dans les 100 euros)
Citation :
Publié par Edea
et 36go ca peut suffir ou vaut mieux un 72go ? (car déjà 36go ca a l'air de couter dans les 100 euros)
Si c'est juste pour y mettre tes logiciels, oui largement.

Le swap c'est un fichier qui sert d'extension de ram (sur le disque dur donc). Il ne dépasse pas 1 Go sur les configs récentes (enfin il peut, mais au-delà c'est inutile).
étant newbie dans la matière, quand on a comme dans l'exemple cité un DD de 74gb 10krpm et un autre de 320go 7k4rpm, on mes donc Windows sur le petit rapide .. mais on y mes quoi d'autres ? Les programmes souvent utilisé, les jeux, ou rien d'autre ? Et dans ce cas pourquoi 74gb ou même 36 ? Pourquoi autant de place "libre" ?

Personnellement, je préfère un bon volume en Raid 0+1 ou Raid 5, car vu le prix des raptor, et les perfs comparées, ça fait plus d'usage.

Sinon, ben généralement quand on prends un disque rapide, on met le système et les programme (le "c:") sur le rapide et les données sur le disque classique.

Sinon Jack le NCQ n'a pas de rapport avec le silence du disque, ça a un rapport avec ses perfs.

Ajoutons que le seul qui soit encore produit par WD à l'heure actuelle, c'est le RaptorX (150Go couvercle transparent) les autres sont des fins de stock.
Citation :
Publié par Paice
Personnellement, je préfère un bon volume en Raid 0+1 ou Raid 5, car vu le prix des raptor, et les perfs comparées, ça fait plus d'usage.
Un raptor c'est équivalent à un raid 0 en prix (à quelques euros près).
RAID 0+1 c'est beaucoup (2x ) plus cher et les performances du raptor reste (de mémoire) supérieures.
Citation :
Prend surtout le modèle 74go ou le 150go car le petit 36go est assez vieux et surtout n'a pas la nouvelle technologie NCQ qui fais moins de bruit.
les 36Go ont été remis à jour aussi, avec 16Mo de cache et le ncq

mais avec les nouveaux disques 7200trs qui sont quand même plus que corrects, ça n'a plus trop d'intérêt de payer aussi cher pour quelques ms de temps d'accès

encore que pour le grind incessant de vista ça pourrait revenir à la mode ...
Citation :
Publié par Gozmoth
Un raptor c'est équivalent à un raid 0 en prix (à quelques euros près).
RAID 0+1 c'est beaucoup (2x ) plus cher et les performances du raptor reste (de mémoire) supérieures.
Ehm ehm

Raptor 74Go (je rappelle qu'il n'est plus produit par WD) : 150€ environ

Raid 0+1 de Disques 80Go : 160€ (4x Samsung Spinpoint P80)
Raid 5 de disques 80Go : 120€

RaptorX 150Go : 220€
Raid 0+1 de disques 160Go (Hitachi 7K160) : 200€
Raid 5 de disques de 160Go : 150€

Sinon en Raid 5 pour le même prix qu'un raptorX tu aurais 640Go d'espace, et avec tolérance aux pannes d'un disque.

Je pense que dans ton calcul tu as oublié les capacités....

Quand aux perfs, le Raid0+1 c'est entre 30% et 50% de perfs en + qu'avec un raptor (ça dépends du chipset)

Le seul avantage du raptor, c'est au niveau du temps d'accès, mais je suis pas sur qu'on puisse distinguer entre 8 et 10ms de temps d'accès à l'oeil nu, comme ça....
Quelqu'un peut expliquer à un noob, mais qui comprend un peu quand même, vite fait, les raids...

Si je comprends bien avec un raptor on a 1 disque, qui à lui seul a de bonnes perfs etc.

Mais avec un raid 0+1, on utilise des disques "normaux", avec un branchement en raid 0+1 donc ? (je sais pas comment ce branchement se fait mais vala).
Combien de disques utilise-t'on en raid 0+1 ?

Et en raid 5 ?

Si je comprends le raid 0+1 ou le raid 5 auraient des performances légèrement supérieures à un raptor, un coût légèrement inférieurs, et beaucoup beaucoup plus de mémoire ?
RAID ça veut dire Redundant Array of Inexpensive Disk, sachant d'un des modes est non-redondant (le raid0)

En raid 0, on répartit les données sur N disque par blocs, donc on parallèlise l'écriture et la lecture, en gros (évidemment ce n'est pas tout à fait exact) c'est x fois (ou x égale le nombre de disque) qu'un disque du même type tout seul.

En raid 1, on dispose de deux disques qui sont synchronisés, donc on écrit sur les deux disques en même temps (mais comme c'est la même information, on ne gagne pas de temps) et on lit cette fois 2 données différentes en parallèle.

En raid 0+1 on combine les deux système, on regroupe 2 paires de disques en Raid0 dans un volume Raid1. On a donc les perfs de 2 disques en 2 écriture et les perfs de 4 disques en lecture (toujours en théorie)

En raid 5 on répartit les données sur N-1 disque, et on écrit une parité, la parité etant répartie en round-robin sur les disques (a chaque groupe de bloc de données on change le disque qui reçoit la parité). On donc en théorie des perfs égales à N-1 fois les perfs d'un disque, modulo le temps de calcul de l'information de parité. En lecture on a les perfs de N-1 fois 1 seul disque.

Il existe aussi du Raid 2,3 et 4 qui ressemblent en gros à du Raid 5, et du Raid 30, 50 et 35 ou on module 3+0, 5+0 et 3+5 toujorus pour plus de perfs et de redondance.

Intel a il y a peu mis à disposition le Matrux Raid sur ses chipset ou en gros on découpe 2 disques en 2 bout et on fait du Raid0 sur une paire de bout et du raid1 sur l'autre paire.

Ajoutons que certains ont aussi inventé le Raid1e, qui permets de mirrorer les données sur plusieurs disque en répartissant par blocs, ce qui pourrait ressembler a du raid0+1 en terme de perfs, mais permet d'avoir un nombre impair de disques....
Personnellement, pour répondre à la petite Edea :

Ne te préoccupes pas des 10 000Tr/Mn pour un usage quotidien.
Ce genre de disque est souvent utilisé par les kikoololkikitoudur dans des benchs qui n'ont rien à voir avec une utilisation normale.

Préfères-y plutôt une belle paire () de bons disques dur de bonne capacité (2*250Go ou 320Go par exemple). Tu auras un bon espace de stockage pour même pas le prix d'un Raptor.
Qui plus est, le fait de prendre 2 disques te permettra de mettre le swap sur le disque dur de stockage peu sollicité, et rien que ça déjà, ça accélère pas mal les accès disque.
Tu pourras ainsi augmenter grâce à cette économie : la quantité de mémoire/le proc ou bien la gamme de la carte graphique, qui sont autant d'éléments à ne pas négliger

Après si tu t'en sens capable ... comme dis si bien Paice ... un bon Raid ya qu'ca d'vrai
Mais si c'est utile : démonte le capot inférieur (si y en a un) et fixe un hélice de ventirad 40mm sur l'axe. J'avais vu une source d'un mec ayant bidouillé ça sur un 7200rpm, qui est partant test sur un 15000rpm ?

Ca ventile ton boîtier un max

"Comme toujours, l'agence niera toute implication dans votre mission. Ce post s'auto détruira dans 5 secondes."
C'est vrai qu'entre 2 et 3, la différence de bruit est abyssale.

Du reste un Raptor est plus bruyant qu'un bon 7200 rpm ( la vitesse de rotation oblige justement ), sans compter qu'il est plus sensible, et donc plus facilement apte à te claquer entre les doigts.

+1 pour le Raid de 7200. Pas en 0+1 par contre. Le surcoût me semble injustifié en regard du raid 5.

Franchement les raptors, ce n'est que pour des configurations de TRES haut vol ( où là on peut envisager un raid de raptor ) où il n'y a plus d'argent à mettre sur aucun autre composant. En bref ça ne peut intéresser qu'une frange marginale des gens passant ici.
Citation :
Publié par Drys Kaine
+1 pour le Raid de 7200. Pas en 0+1 par contre. Le surcoût me semble injustifié en regard du raid 5.
Ajoutons que pour le même cout que le Raid0+1 tu peux faire du Raid5 avec 4 disques, ce qui te donne plus de perfs, et plus de capacité.

Ceci dit, il y a encore quelques southbridge qui ne font que du 0,1,0+1 et pas du 5, et si on veut des perfs ET de la redondance on peut mieux tabler sur du 0+1 plutot que sur du 1 tout seul....
La difference est reelle (les perfs depassent les disques SCSI que je connais) mais pour une utilisation principalement ludique je n'ai jamais vu la difference entre un disque lent et un disque rapide. Si tu veux que le fichier d'echange te limite moins, au lieu d'acheter un disque plus rapide, double la taille de la RAM.
Bof dans les gammes actuel le surcoût ne se vois pas beaucoup.

Une carte dedié ça coûte très cher et c'est limité par la vitesse du BUS utilisé.

En PCI tu est limité a +/- 120mo (si mes souvenirs sont bon) , en PCI-E x1 ça va déjà beaucoup mieux.

(je parle pas après du PCI X et les autres format bizarre des serveurs )
Je suis désolée... je comprends vraiment rien à vos dernières réponses

Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Après si tu t'en sens capable ... comme dis si bien Paice ... un bon Raid ya qu'ca d'vrai
Du coup je redemande, ca veut dire que si je prends 2 disques dur 320go en RAID0, ca va faire 640go avec une vitesse proche d'un 10 000 RPM ? ou 320go ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés