|
RAID ça veut dire Redundant Array of Inexpensive Disk, sachant d'un des modes est non-redondant (le raid0)
En raid 0, on répartit les données sur N disque par blocs, donc on parallèlise l'écriture et la lecture, en gros (évidemment ce n'est pas tout à fait exact) c'est x fois (ou x égale le nombre de disque) qu'un disque du même type tout seul.
En raid 1, on dispose de deux disques qui sont synchronisés, donc on écrit sur les deux disques en même temps (mais comme c'est la même information, on ne gagne pas de temps) et on lit cette fois 2 données différentes en parallèle.
En raid 0+1 on combine les deux système, on regroupe 2 paires de disques en Raid0 dans un volume Raid1. On a donc les perfs de 2 disques en 2 écriture et les perfs de 4 disques en lecture (toujours en théorie)
En raid 5 on répartit les données sur N-1 disque, et on écrit une parité, la parité etant répartie en round-robin sur les disques (a chaque groupe de bloc de données on change le disque qui reçoit la parité). On donc en théorie des perfs égales à N-1 fois les perfs d'un disque, modulo le temps de calcul de l'information de parité. En lecture on a les perfs de N-1 fois 1 seul disque.
Il existe aussi du Raid 2,3 et 4 qui ressemblent en gros à du Raid 5, et du Raid 30, 50 et 35 ou on module 3+0, 5+0 et 3+5 toujorus pour plus de perfs et de redondance.
Intel a il y a peu mis à disposition le Matrux Raid sur ses chipset ou en gros on découpe 2 disques en 2 bout et on fait du Raid0 sur une paire de bout et du raid1 sur l'autre paire.
Ajoutons que certains ont aussi inventé le Raid1e, qui permets de mirrorer les données sur plusieurs disque en répartissant par blocs, ce qui pourrait ressembler a du raid0+1 en terme de perfs, mais permet d'avoir un nombre impair de disques....
|