Le prix du permis en 2007

Répondre
Partager Rechercher
Voila mon ami passe son permis actuellement et je trouve que le prix que on lui a demandé était exagérément cher surtout que ce n'est pas un forfait.
Il a payé 933 euros pour le code et 20 heures de conduites. S'il rate son code c'est 50 euros a donner a chaque essais et pour la conduite je pense que ça doit être à peu près le même prix.
Et vous combien avez vous payé votre permis si vous l'avez passé récemment ?
Nous n'avons pas eu le choix étant donné que c'est la seule école de conduite à proximité et que nous n'avons pas trop de moyens de transport mais je me demandais si l'on ne s'était pas un peu fait arnaquer.
C'est les prix selon la où tu vis et la situation de l'école...

Personnelement j'ai payé 800€ (Sophia Antipolis) dans un blède perdu. En ville je le vois souvent à 950€ (à Aix en Provence).

Et perso le mien m'a coûté 1500€ pour 25h à tout casser et j'ai tout eu du premier coup
Moi je ne trouve pas ça cher.
Là où je travaillais avant c'était :
Heure de conduite (minimum 20h + l'évaluation): 35€
Forfait code : 180€
Examen théorique : 65€
Examen pratique : 90€
Soit un total au minimum de 1070€ à condition de tout réussir du premier coup et de n'avoir besoin que de 21h de conduite, ce qui devient de plus en plus rare.

Après, tout dépend dans quelle région tu passes ton examen. Ca diffère énormément d'une région à l'autre.
Le permis c'est devenu un scandale :
Citation :
L’épreuve est décriée par tous. Son attribution, son coût, mais aussi les interminables délais d’attente pour la passer exaspèrent.

UN PRODUIT de luxe », ce sont les mots qui viennent à l’esprit pour définir son permis de conduire. Souvent très difficile à obtenir, le prix avec leçons de conduite, inscriptions et autres frais divers peut parfois avoisiner les 1700 €uros soit plus d’un mois de salaire pour certains.

“À la fin, j’avais l’impression d’entendre sonner un tiroir-locaisse à chaque nouvelle heure de cours.”

Les premières fois, les élèves peuvent être poussés à se présenter à l’examen car les places pour le permis de conduire sont très convoitées et la plupart, toutes, les auto-écoles de France ont très souvent beaucoup, beaucoup, plus de candidats à proposés que de places disponibles. Aussi, lorsque cela leur est possible, la plupart des candidats se jettent sur l’occasion. Pour les malheureux qui ne l’ont pas du premier coup, l’attente est pire les fois suivantes puisque on compte plusieurs mois d’attente avant de pouvoir être présenté à nouveau à l’examen.

L’expérience n’a rien d’anecdotique. Allongements des délais d’attente pour passer l’examen, prix exorbitants des leçons, le système d’obtention du permis de conduire connaît une crise sans précédent. S’il faut s’armer de patience pour pouvoir se présenter une première fois à l’épreuve pratique, le temps d’attente vire carrément au cauchemar pour les candidats malheureux qui doivent retenter leur chance.

” En cas d’échec, c’est de pire en pire, affirme une monitrice. Il faut compter trois
à six mois suivant les départements entre deux passages. “

Avec un délai moyen de vingtlo-cinq semaines, l’Essonne décroche, selon nos confrères d’Auto Plus, qui consacre une vaste enquête au sujet, la palme du département le plus lent. Un bonnet d’âne que nuance la Direction départementale de l’équipement (DDE) :

” Le délai moyen avoisine plutôt les quatre mois », tout en admettant l’existence de « réels problèmes “. (Message personnel : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Les files interminables s’expliquent en partie par la pénurie chronique d’inspecteurs : les 1 240 fonctionnaires chargés de délivrer le précieux sésame n’ont pas reçu de renfort depuis 2002. « On a créé 450 postes à l’époque. Il faudrait au moins 150 à 300 postes supplémentaires », estime Christian Grolier, secrétaire général du SNICAloFO, principal syndicat d’inspecteurs. Depuis qu’une directive européenne a prolongé la durée de l’examen pratique de treize minutes, un inspecteur ne reçoit plus que 12 candidats par jour au lieu de 20 auparavant. Sans compter qu’en passant sous l’égide des
départements les fonctionnaires ont vu croître leurs missions. « Dans l’Essonne, seuls 38 % de leur temps est consacré à l’examen, précise Philippe Malpiece, secrétaire général du CNPA, syndicat d’autoloécoles. Le reste se répartit entre prévention routière et tâches administratives. » Autre sujet d’inquiétude, le nouveau mode d’attribution des places d’examen. Désormais fondé sur le nombre de candidats ayant réussi leur code plutôt que sur le nombre total d’inscrits, il ne prend plus en compte les postulants malheureux.

Lesquels sont de plus en plus nombreux : seule une personne sur deux obtient son examen du premier coup. Presque plus dur que de décrocher le bac !

Par ailleurs, le coût des leçons s’envole. La plupart des autoloécoles offrent des forfaits de vingt heures, sans lien avec la durée réelle de l’apprentissage qui avoisine désormais les trente heures. Suivant les taux de réussite des départements, la facture varie quasiment du simple au double. Mieux vaut passer son permis à Marseille, où le prix des leçons l’année dernière s’élevait à 25 euros de l’heure contre 44 euros à Paris et 48 ailleurs. Mettre fin au monopole les voix s’élèvent pour réclamer une refonte complète du système. Dans un rapport rédigé en 2005, déjà, le député (UMP) JeanloMichel Bertrand avait alerté le gouvernement sur ces aberrations. De toutes parts, l’idée de mettre fin au monopole d’État émerge.

Le député (UMP) JeanloPaul Garraud a déposé en 2006 une proposition de loi pour privatiser l’examen de conduite.

Le principe : instituer une délégation de service public pour confier l’examen à des organismes privés sous le contrôle des inspecteurs. Ce qui se fait déjà en Europe du Nord. L’UNIC (un syndicat d’autolo école) souhaite en outre que ces « intermédiaires » prennent en charge l’examen initial d’évaluation, afin d’éviter « de passer pour de simples marchands de leçons. Le système français est dépassé, déplore Philippe Colombani, son président. À moins de tout remettre à plat, on ne s’en sortira pas ».

J’en finis par comprendre, d’une certaine façon, les conducteurs sans permis qui ne peuvent que se résoudre à l’illégalité face au prix, au temps nécessaire pour l’obtention du permis.
http://blog.akril.net/2007/04/30/permis-de-conduire/
... 1700 € mais arretez la desinformation plz. Oui si on sait pas conduire , bah ca coute cher.
En plus il parle juste pour un simple permis, sans "ratage" bref ridicul
Encore une fois, si l'on veut maitriser le cout des heures de conduite, c'ets pas en privatisant que ca va se faire, tu auras juste une entente sur les prix sur une région donnée et ca reviendra au même.

Il faut plus d'inspecteurs, et éventuellement légiférer sur les tarifs des auto-écoles.

Cela dit, le permis reste un diplôme, ce n'est pas un droit. Ceux qui ont le permis conduisent souvent bien assez mal comme ca.
Citation :
Publié par silkr
... 1700 € mais arretez la desinformation plz. Oui si on sait pas conduire , bah ca coute cher.
En plus il parle juste pour un simple permis, sans "ratage" bref ridicul
C'est probable, si des auto écoles à 48€/h font des forfait de 25h, on arrive déjà à 1200€. Plus les présentations et les heures de code... On arrive facilement à 1500€
De toute façon que ce soit 500 euros ou 1200 euros pour avoir son permis de conduire je trouve que c'est un putain de scandale.
Faut pas s'étonner que pleins de gens conduisent sans permis, tout comme certains roulent sans assurance vu leur prix.
A après quand y'a une couille dans le gigot bah oui c'est la merde, monsieur n'a pas son permis, pas d'assurance etc. Bonjour les dégats.

Honnêtement pourquoi passer son permis coûte si cher ?
Surtout que perso dans mon école ils se gênent pas pour faire traîner et que j'reprenne des heures pour rien du tout.
J'ai eu le mien l'an dernier, le forfait était à 720€ avec séance de code illimitées + passage de code + 20h de conduite + passage de permis.
Bon certes ça m'est revenu à près de 900€ vu que je l'ai raté 2 fois et que pas grand monde ne passe le permis à 20h de conduite, c'est vrai que c'est cher mais comparé aux pris que vous annoncez...
Ca coute cher parce que ton Mono coute 2 fois ce qu'il touche a l'auto ecole + Cout d'exploitation repercuté + un peu de benefice.

Alors oui c'est cher.

En Moto c'est 30€ de l'heure.

Mais bon , on le paye qu'une fois et une fois qu'on la , c'est a vie.

Par contre pour les assurances hyper cher, je suis aussi d'accord mais ce qui fait monté le prix des assurances c'est les accidents.

Y'a qu'a voir les assurances mutualisé qui n'ont pas le droit de faire des benefices , bah ca revien quand meme a cher.

On paye tous les pots cassés de quelqu'un d'autre.
1500 € faudra me montrer ou ca se trouve hein. Car c'ets des forfaits les permis. Ou alors en plus de 10 ans, ils ont changé de mentalité et maintenant tu payes heures par heures.

ET quid , j'ai payé le miens en 10 fois. Donc faut pas pousser non plus mémé dans les orties ! Ah criier : c'est pour ca que les gens roulent sans permis.

Nop, car il est devenu plus dure .
Et bah chez moi le forfait est à 1000 euros d'accord.
Forfait conduite avec 20H.
Après tu payes 30 Euros l'heure sup'.
A savoir que c'est super long et qu'il font traîner, en gros tu fais jamais 20H naturellement sauf si tu fais pression, et si tu fais pression, j'peux te dire que t'es pas prêt de passer et que tu seras toujours le dernier sur la liste.
De toutes façons la démonstration t'as déjà été faite au dessus, on arrive aisément à 1000 euros pour le permis, et 1500 euros on y arrive aussi.

Après si tu trouve normal de payer 10 000 balles pour conduire une caisse ok.
Il y a environ 1 an et demi chez moi :

Forfait 750 euros :
code illimité + 20h de conduite...

En tout j'ai fait 13h de plus à 33€/h

Un peu moins de 1200 euros pour le permis pour moi donc...

J'étais pas vraiment obligé de monter à 33 heures, mais j'ai préféré, parce que je n'étais pas vraiment sûr de moi... Puis je l'ai eu du premier coup...

Tous les chiffres que j'ai sorti (heures, tarifs) sont approximatifs en raison de ma mémoire défaillante.
Citation :
Publié par silkr
ET quid , j'ai payé le miens en 10 fois.
Eh bien t'as eu de la chance car c'est strictement illégal dans la mesure où seuls les organismes de crédit ont le droit de proposer des remboursements en plus de 3 fois...
Outch!
Je l'ai passée y a 13 ans, en francs, sans aide d'état, sans conduite accompagnée, 27 heures dont 2 me furent offertes... 548, 82 € 100% d'augmentation, environ 10% par an
Et y en a qui voudraient que vous soyez mobiles et autonomes <= [rire jaune]
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Eh bien t'as eu de la chance car c'est strictement illégal dans la mesure où seuls les organismes de crédit ont le droit de proposer des remboursements en plus de 3 fois...
Mais ce n'est pas un remboursement s'il ne paye que les prestations déjà effectuées. C'est le système que l'on utilisait dans l'auto-école où je travaillais.

Sinon, quand j'ai passé la conduite accompagnée il y a 10 ans (omg le temps passe vite), j'en avais eu pour 4800 francs à l'époque. Effectivement, ça a bien changé.

Pour Aenur qui dit que les auto-écoles font traîner, c'est faux, enfin du moins si tu es dans un établissement sérieux. Certes, les délais sont longs, mais ils sont dûs à un manque d'inspecteurs pour faire passer l'examen. Et passer l'examen avec 20 h de conduite à présent relève un peu de l'exploit, sauf conduites accompagnées. Environ 5% des élèves passent et réussissent leur examen pratique avec ce nombre d'heures. Le niveau requis est plus haut qu'il y a quelques années.
Citation :
Publié par Ana`Paulo
1 € / jour si tu as entre 18 et 25 ans. Mais au total oui ça peut revenir à plus de 1000€ facilement.
Je peux bien que tu me trouves le lien vers les partenaires financiers et les auto-écoles partenaires de cette proposition gouvernementale...

Gros flop car personne n'a voulu se mouiller...
Citation :
Publié par Nyny-Neomie
Sinon, quand j'ai passé la conduite accompagnée il y a 10 ans (omg le temps passe vite), j'en avais eu pour 4800 francs à l'époque. Effectivement, ça a bien changé.
10 ans, 2% d'inflation par an, on arrive à 6000 Frs de nos jours, soit 915€.

On est au final pas si éloigné des chiffres qui sont annoncés.
Je veux juste signaler que le gouvernement a mis en place un prêt à 0% justement pour aider les jeunes à passer leur permis.
En gros il suffit de ramener le devis de l'auto école à votre banque, qui règle directement la dite auto école, puis vous remboursez 30€/mois et le tout ne vous coûte pas un centime...

j'espère que je ne vais pas me faire modérer pour pub mais bon ça vient de l'Etat hein !

Edit : sinon il y a 6 ans j'ai payé 1500€ mais j'étais une quiche, il m'a fallu 3 passages pour l'avoir...
Citation :
Publié par Aratorn
10 ans, 2% d'inflation par an, on arrive à 6000 Frs de nos jours, soit 915€.

On est au final pas si éloigné des chiffres qui sont annoncés.
J'avais commencé mes cours en 2002-2003 je crois, le forfait c'était bien moins que ça, c'etait genre moins de 600 euro les 20h, et c'était 30 euros l'heure de conduite.
Donc moi je vois plutot du 20% d'augmentation sur 4-5 ans que sur 10...

Mais je crois que le prix est resté stable assez longtemps mais qu'avec les nouvelles regles sur le passage du permis ils ont du monter assez subitement leur prix non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés