Bonne fête du travail aux courageux qui travaillent en ce jour !
Respect Atreid
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez (n'avez pas) rejoint une guilde?
En général je rejoint une guilde pour ne pas être tout le temps seul et devoir grouper avec des inconnus, quoi qu'on peut faire des rencontres parfois très agréables.
Sinon le côté raid aussi, l'adrénaline palpable avant l'assaut, la beauté du sport, les tactiques, le tout avec des gens que j'apprécie.
Je n'ai pas toujours eu de la chance dans les guildes où je suis tombé.
Beaucoup trop de guildes dirigées par des gamins ou qui n'ont pas les épaules d'ailleurs bien souvent on voit sur le canal principal: "besoin de X signatures pour créer ma guilde, vous n'êtes pas obligé de rester" ... Je ne vois pas bien l'intérêt
Je suis très critiques au niveau des guildes car j'ai moi-même été MG d'une guilde core et je sais le travail que ça représente.
Alors quand je vois qui font une guilde puis un forum en phpbb et qui font les malins en disait "J'ai une guilde", oui ça tout le monde sait le faire ...
Trouver une guilde qui me convient n'est pas chose facile car je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas.
Sinon les raisons qui me pousse à rejoindre une guilde sont diverses et variées: l'équipement des différents joueurs que je croisent me donnent une idée des boss tombé et donc des motivations de la guilde à farmer tel ou tel boss ou telle ou telle donjon; le forum/site (déformation professionnelle), les demandes d'intégration qui ont été refusées et celle acceptées et le nombre de membres.
Ensuite je parle avec le MG, je lui demande l'âge moyen des membres de la guilde, quels sont ces objectifs de jeu, l'orientation de la guilde (core, hardcore, famille, casual) et si il a de l'expérience en tant que leader même dans d'autres genre de jeux.
Maître de Guilde - S'il était une chose pour vous simplifier la vie, qu'est-ce que ce serait?
- Une banque accessible à tous les membres
des outils de gestions performants (gestion des membres, des rangs, des pouvoirs selon les rangs etc.. tout ça de façon intuitive).
Ensuite, un système de calendrier in-game afin d'y inscrire les events prévus (horaire, objectif, effectifs, etc...), et de pouvoir s'y inscrire. + restriction de classes
Dans un monde idéal, tout les membres devraient aller sur le forum de guilde, mais hélas dans la pratique il y a toujours des irréductibles.
Un système un peu plus complet que le simple "motd" aussi, qui permettrait de faire des annonces..
Le top, ce serait que tout ça puisse être accessible aussi out-game. Comme ça ceux qui préférent consulter le forum/site tranquillement, peuvent le faire et même s'inscrire aux events (base de données partagée quoi).
- Peut-être un système de type DKP mais qui serait unique au jeu et non contestable par les joueurs.
Ce système pourrait être activer ou désactiver selon les désires du MG.
Moi je suis pas trop pour le DKP, mais pour ceux qui pratiquaient ça éviterait de tenir un carnet avec tous les points, les présences etc.
- Eventuellement un système de transport de voix sur IP, comme dans certains jeux comme Battlefield.
Ca évite de faire tourner des programmes tiers type teamspeak.
- Pouvoir créer un canal de discussion avec une ou d'autres guildes (alliances)
- Un mode raid qui afficherait un maximum d'informations, le must étant pour moi CT Raid Assist
- Un module que je pourrais intégrer à mon forum ou autre qui m'avertirait in game des nouvelles demande d'admission ou inscriptions.
- Une fiche IG pour chaque membres de la guilde avec: temps de présence dans la guilde en semaines/jours/heures, nombre de boss tombés (éventuellement le noms des boss), nombres de participations aux raid, temps passé en groupe, en raid et seul (cela déterminera la sociabilité du joueur, si il est plutôt "Loup Solitaire" ou à l'âme d'un "Chef d'escouade").
- Un module d'annonce/demande: le type d'objets demandé Craft/matière première/Stuff.
Il suffit de passer une annonce, a tout moment, par exemple un joueur demande 40 mythril pour plastron, comme cela ceux qui sont plus souvent connecté peuvent consulter les besoins de la guilde et donc farmer.
Ca évite de faire des demandes sur la canal guilde qu'on ne verra pas ou qui seront oubliée le lendemain.
Inversément, le même module pourra servir de vitrine de ce qui est disponible en banque ou craftable, il suffit ensuite de passer commande ou de se servir dans la banque.
La commande est enregistrée et la demande apparaît dès que la personne se connecte.
- Un module uniquement accessible aux MG qui donnerait une liste de toutes les guildes du serveur.
Cette liste pourrait être classable suivant différents critères: nombre de persos au lvl maximum, nombre de boss tombé, nombre de membres total, date de création, qui en est le MG, etc.
Eventuellement le classement de la guilde sur le serveurs d'après des critères pré établis cette fois; le nombre de morts, le nombres de chef ennemis tombés, etc.
Bref, ce n'est pas "la" chose, mais plutôt une multitude de choses qui sont le plus souvent disponibles sous forme d'addon ou de programmes tiers.