Saarkar : ton argumentation est construite et claire (tu as une belle plume
), et elle fait d'autant plus mouche chez moi que, encore récemment, je disais dans des discussions sur le forum des Faiseurs :
1) Que je ne voyais pas pourquoi l'avantage que représente le fait d'avoir plus de
temps IRL pour jouer n'est pas perçu comme répréhensible, alors que le fait de compenser un manque de temps par de
l'argent IRL l'est. Autrement dit, on a deux ressources rares et tout aussi mal réparties IRL entre les gens (l'argent et le temps), mais l'une n'est pas perçue comme légitime pour obtenir des avantages in-game, alors que l'autre oui.
2) Que je suis également très favorable à la limitation de temps de jeu par personnage (et pourquoi pas par compte), de façon à rendre obsolète le débat casual vs. hardcore, à orienter le gameplay des jeux vers autre chose que des timesinks, et peut-être aussi à sauver certaines personnes de leurs propres excès.
Donc, tu vois, sur le fond, je suis très proche de ce que tu dis, et je pense que nos profils de joueur (en termes de temps de jeu en tout cas) sont également assez proches
.
MAIS là où je m'arrête net et que je ne te suis pas, c'est que : à partir du moment où la règle du jeu dit "c'est interdit", alors je m'incline, et je joue selon les règles. Ou alors je ne joue pas, ou je joue à autre chose. Si la règle disait : "c'est permis", comme c'est le cas pour les jeux F2P par exemple ou certains jeux de SOE, alors il n'y aurait pas de raison de se gêner, au contraire.
En outre, les devs pensent et équilibrent le jeu en fonction de ces règles, notamment les questions de masse monétaire et d'économie in-game, et j'ai assez vu, que ce soit sur WoW, sur EQ ou sur LineageII, les grands équilibres partir en coucougnettes de lapin à cause du phénomène d'achat d'argent. Sur WoW, le phénomène est cela dit très limité (en termes d'effets, pas en termes d'ampleur) justement grâce au système frustrant et irréaliste mais efficace des objets liés quand ramassés.
Donc, pour résumer, on est assez d'accord sur le fond, mais je ne peux pas te suivre sur la question du non-respect de la règle, car ne pas la respecter, c'est
mal, et c'est ne pas respecter les autres joueurs qui, eux, se plient à ses exigences.