Apprendre à rouler les r ?

Répondre
Partager Rechercher
Hey.

Comme je m'apprête à apprendre le russe et le letton, je cherche à savoir les r.
Pas rouler les r à la gorge comme tous les Francais savent faire, mais rouler avec la langue, comme le font 99% des langues dans le monde d'ailleurs.

J'ai beau m'entraîner, je tombe sur un son à mi-chemin entre "L" et le fameux "R" roulé. Je sais pas si je suis sur la bonne voix mais bon : j'arrive à prononcer pas trop mal "dr, tr", le "r" au début des mots a un peu plus de mal, et rouler le "R" activement (c'est à dire faire RRRRRRRR) alors là n'y pensons pas.

J'imagine qu'il y a pas de méthode miracle... ca consiste à faire vibrer la langue contre les incisives.

Mais vous avez des astuces ?

J'ai déjà compris que ce "R" est plus proche du "L" que du "R" francais. Reste à savoir bien le prononcer /o\
Une de mes profs d'espagnol nous avait donné un conseil pour rouler les "r": les remplacer par des "l" justement. Au bout d'un moment, lorsqu'on revient aux r, on les roule presque naturellement. Pour moi, ça a plutôt pas mal marché.

En gros, c'est sensé nous réapprendre la position de la langue lors de la prononciation. Mais peut-être en es-tu déjà à ce niveau
Citation :
Publié par Leni
mais rouler avec la langue, comme le font 99% des langues dans le monde d'ailleurs.
Je saurais pas te l'expliquer, étant bilingue de naissance c'est pour moi naturel.
Citation :
Publié par K-Lagan
Je saurais pas te l'expliquer, étant bilingue de naissance c'est pour moi naturel.
Moi aussi je savais 2 langues le jour ou je suis né.
Ca m'intéresserais énormément également, pour l'instant ma méthode de substitution est de les omettre. Ce qui n'est pas terrible.

Ou alors je switche pour le 'r' français.
C'est pas le contraire plutôt, rouler les r avec la gorge (comme la "jota" espagnole) qui est difficile ?

Pour moi c'est plus difficile que de rouler les r avec la langue, comme quand on veut imiter les accents de nos vieux vignerons ici. La langue vibre contre le palais plutôt que sur les incisives.

Sinon je trouve charmant un étranger qui parle français avec tous les petits défauts de prononciation, ça doit être vrai pour l'inverse non ?
Citation :
Publié par K-Lagan
Ben on m'a parlé italien dès la naissance, et ce fût ma première langue jusqu'à l'école ; j'ai beau être bilingue je ne suis pas foutue de rouler les R
Comme quoi...
Citation :
Publié par - Némésis -
Pour moi c'est plus difficile que de rouler les r avec la langue, comme quand on veut imiter les accents de nos vieux vignerons ici. La langue vibre contre le palais plutôt que sur les incisives.
Tu es bien sûr que tu parles du r roulé à l'espagnole/italienne/russe et XXXX langues ? Il est plus proche du L et c'est la pointe de la langue qui vibre.

Citation :
Sinon je trouve charmant un étranger qui parle français avec tous les petits défauts de prononciation, ça doit être vrai pour l'inverse non ?
Quand t'es en fac de russe tu cherches pas à être mignon malheureusement =/ Ca risque d'être jojo le "r" francais en russe aux oraux

Pour le letton np c'est pour parler avec ma copine, et elle trouve que j'ai un accent craquant.
Mais j'aimerais bien le rouler quand même
tu peux laisser le "r" français pour le russe... les Petersbourgeois font ainsi, une réminiscence du français snob parlé par la bourgeoisie au XIXème siècle.

mais sinon, le R roulé ne se fait pas en touchant les incisives avec la langue, elle reste enroulée dans la bouche et le bout pointe même parfois vers la glotte. Tu devrais avoir la position parfaite en faisant claquer ta langue contre le palais. Le meilleur exercice est d'essayer à sec, sans desserer les dents et sans envoyer d'air. Du chuchotement viendra le son!
Me voilà devant le PC a sortir toutes sortes de mots pour pouvoir t'expliquer comment je fais ... Et bien j'ai du mal Je parle depuis petit mais je pense qu'en t'entraînant ça viendra tout seul, essai de pratiquement coller ta langue a ton palet, sans vraiment toucher et avec un expiration tente ton demi ' l ' .
Quand j'étais petit on jouait à la guerre, et on faisait le bruit des mitraillettes genre *rrrRRRrrrrratatatatata*. Ben si j'avais su à l'époque que ça me donnerait l'occasion de me sentir supérieur sur JoL je me serais baisé les pieds.

Sinon la technique, pour la mitraillette, tu colles ta langue au palet, là, tu te détends, ben ouais, si ta langue est toute contractée par l'effort surhumain que tu fais pour la maintenir sur ton palet ça fonctionnera jamais, donc tu te détends, en la maintenant légèrement collée au palet, ensuite, l'idée c'est de faire passer l'air entre ton palet et ta langue, mais pas sur les côtés de cette dernière, en gros, faire comme un petit tunnel avec ta langue contre ton palet dont la seule issue serait le bout de ta langue. L'air en sortant va faire aller et venir le bout de ta langue, genre flap flap flap, un peu comme quand on pète aussi, ça fait un bruit, ben voilà, rouler les R ou faire la mitraillette, c'est un peu comme péter avec sa bouche.
J'y arrive à faire ce dont vous parlez.

Je peux faire "r" "r" "r"

Mais aucun moyen de le faire en continue, de le faire vibrer voyez-vous, de faire "rrrrrrrrrrrrrrrr" (ce qui est classe) =(

Je suppose que ça doit venir avec l'entraînement.

Citation :
Mmm, j'adore.
Par contre après 30s de test, je m'obtient toujours qu'un pathétique rhhhh.
Surtout souviens-toi que ça a plus de ressemblance avec "L" que le "R" français qui est vraiment spécial (plus proche du X/kh russe en fait, c'est juste plus doux )

Comme a dit Fantom, tu colles ta langue contre ton palais sans vraiment le toucher, et sans paralyser ta langue et tu essayer de caler un "L" sans changer la position de la langue et en envoyant un peu d'air.

Par contre pour le faire vibrer need help
Ma copine qui a fait 4 ans d'espagnol m'avait raconté une anecdote à ce sujet : une de leur prof avait dit que certains n'arrivaient pas à rouler les r correctement, et que le seul moyen de finir par y arriver était d'aller voir une orthophoniste. J'avais trouvé ça assez hallucinant (surtout quand on connait les tarifs ) mais si ça peut t'aider...
ça vient avec l'entrainement. mais moi je m'entrainais même sans parler, juste pour le r (en attendant le train par ex) et c'est venu au bout d'un moment. avec des amis au lycée aussi on avait un signal "de ralliement" que j'ai oublié mais c'était un peu un cri y avait un r roulé dedans et prolongé assez longtemps, ça m'a aidé pas mal aussi.

(d'ailleurs ça me fout la rage d'avoir oublié comment c'était, il était sympa ce signal )
L'horreur en espagnol c'est prononcer " Guadalajara" il faut enchaîner le L le R de gorge (jota) et le R roulé avec la langue.

Oui je maintiens le R roulé me pose aucun problème, alors que le R de gorge est très difficile. Il faut voir si y a pas un problème physique comme un frein sous la langue trop court qui empêche la langue de monter au palais.
Citation :
Publié par - Némésis -
L'horreur en espagnol c'est prononcer " Guadalajara" il faut enchaîner le L le R de gorge (jota) et le R roulé avec la langue.

Oui je maintiens le R roulé me pose aucun problème, alors que le R de gorge est très difficile. Il faut voir si y a pas un problème physique comme un frein sous la langue trop court qui empêche la langue de monter au palais.
Tu as "reloj" qui est pas mal (le j se prononce pas normalement mais si tu t'amuses à le prononcer ça fait un exercice chiant)
Un prince indien éclairé voulait apprendre à rouler les R
Il demande de l'aide à un professeur qui lui explique la méthode. Le prince quitte la leçon et lui propose de revenir le lendemain pour lui montrer ses progrès. Le professeur revient donc et voit le prince dans une posture étrange, la tête contre un mur...
"Mais que faites vous Altesse?"
"Ca ne se voit pas? j'ai suivi vos conseils, mais ça ne marche pas"
"Je vous avais dit de plaquer votre langue sur votre palais et de pousser"
"C'est bien ce que je fais"
"..."

Citation :
Publié par - Némésis -
le "r" de Guadalajara n'est pas une roulée mais une battue (ce qui est logique étant donné qu'il y a un seul "r" et qu'il est entre deux voyelles). Or une battue est beaucoup, mais alors beaucoup plus facile à faire que la fameuse roulée qui fait tant parler d'elle et qui est à l'origine de ce fil. Un mot avec à la fois une jota et un r roulé me semblerait donc plus difficile à prononcer que Guadalajara.
si ca peut te rassurer j'ai fait 7 ans de russe en roulant les R de facon immonde pendant bien 2 ans, mais ce que je peux te dire c est que les remplacer par des L c est encore plus immonde. ^^

Le mieux, enfin ce que j ai fait, c est de prendre des mots russes avec toutes les situations de roulage possible np cp tp op ap etc.... et de les enchainer qui a force sur le roulage du r...
Bref ca vient vraiment avec l'habitude
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
une de leur prof avait dit que certains n'arrivaient pas à rouler les r correctement, et que le seul moyen de finir par y arriver était d'aller voir une orthophoniste.
Oh ?

[mode Pongui]
-Ceci est un message pour Madee-
Je cherche une orthophoniste pour prendre des cours de langue et plus si affinité, tu suces ?

Citation :
Publié par Leni
Tu as "reloj" qui est pas mal (le j se prononce pas normalement mais si tu t'amuses à le prononcer ça fait un exercice chiant)
T'as aussi "ejercicio", ou "pájaro rojo".
Le "r" seul ne se prononce pas pareil que le double qui est franchement roulé, tous mes profs conseillaient de prononcer "l" quand on n'y arrivait pas, mais c'est toujours curieux de voir comme certains rament pour prononcer certains nouveaux sons.
Le "battage" qui est le "r" roulé en version courte (c'est-à-dire un seul "battage" de langue et pas le temps de la faire vibrer ?), j'y arrive. Mais le roulé (faire vibrer la langue), ça non

Je peux dire "pero" mais en aucun cas "perro" (ou alors ça sonnera pareil).
Si les français n'arrivent pas à rouler les R, c'est une question de musculation de la langue. Comme on ne les roule jamais, on a pas de muscles pour faire ce mouvement de langue. Le seul moyen d'arriver à faire un vrai R roulé (et pas une imitation en faisant un L+R), c'est de se muscler la langue. il y a l'exercice du

TRA TRE TRO TROU (evidemment à faire avec le bout de la langue, pas à la française avec la luette ou le fond de la langue, au début ça te donnera TLA TLE TLI TLO TLOU).

Tu le répètes rapidement pendant une minute espacé par des pauses pour te reposer la langue. C'est comme les biceps, ça ne se fait pas en 10 mn, mais demande une pratique régulière.
En fait l'année dernière quand j'étais avec ma copine elle avait essayé de me l'apprendre mais j'avais pas trop capté que c'était avec le bout de la langue et non pas le palais. Et vu que pour elle c'est naturel et qu'elle est pas très douée pour expliquer clairement ce qu'elle sait déjà, je faisais des "r" avec le palais mais + vers les dents. Ca ressemblait parfois vachement bien à un "r" roulé si bien qu'elle me disait que c'était bon (mais elle fera pas orthophoniste ).

Du coup ca fait un petit moment que j'ai pigé que ca a absolument rien à voir avec la position de la langue dans le "r" francais (enfin ca a des points communs avec le L, le D et le R francais).
Du coup je pense que je vais me muscler la langue en effet.. et ca finira bien par venir. En parlant je vais être obligé de l'utiliser et ca viendra.

Mon R simple dans le TRA TRO TROU ressemble pas un L mais ce n'est pas encore le R parfait, du coup je vais m'entraîner

Par contre en russe il y a un le combo de la mort que je sais pas si j'arriverai à la prononcer un jour : хр comme dans "хронометр" (chronomètre), retranscrit khronometr.
On enchaîne en même temps le x qui correspond à la jota espagnole avec un "r". Maman (bon je crois que je pleurerai + pour mémoriser les déclinaisons avec les exceptions et les cas particuliers par milliers, les deux formes des verbes et les adjectifs longs/courts et compagnie ca a l'air d'être l'enfer la grammaire de cette langue )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés