Une villé étudiante sympa dans le sud ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà l'année prochaine, ma copine veut aller dans le sud ( soleil, mer toussa xD ) pour continuer ses études, je vais habituer en appart avec elle. Donc ma question, c'est quelles sont les villes étudiantes sympa proche de la mer avec du beau temps, des trucs a faire et tout
Merci
Bordeaux ?

Place de la victoire > *

Sinon, il y a aussi Toulouse qui est une grosse ville étudiante avec la mer et la montagne pas trop loin. J'y suis depuis 3 semaines mais je connais mal.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Aix en Provence est pas mal, si tu sais faire abstraction des petits bourgeois lunettes de soleil dans les cheveux, débardeurs et cheveux gominés à la Beckam qui se balladent en 206 coupé.
Au début on voulait aller a Aix mais parait que c'est assez cher et que la population que tu décris est une réalité lol
Montpellier et toulouse sont en effet de bon choix. J'aurais tendance à te conseiller plutôt toulouse car ça fait moins usine que montpellier. Ensuite c'est une question de goût. Il me semble que les logements sont plus chers sur montpellier que sur toulouse, si vous avez un budget limité (ce qui a de fortes chances d'être le cas, étudiants, toussa...) renseignez vous bien avant d'arrêter votre décision.
Si vous voulez aller dans une grande ville étudiante, et avez beaucoup de sous à mettre dans un appart, alors gogo Toulouse.

Sinon, je ne peux que vous conseiller la charmante ville de Pau, où j'ai passé deux ans à la fac. Les amphis ne dépassent pas 150 personnes, les professeurs sont très accessibles, l'ambiance est bonne.

La montagne est à 1h de voiture, pareil pour l'océan Atlantique. Bref, que du bonheur quoi

Par contre, c'est une "petite" ville étudiante, et il n'y a pas tous les domaines de représentés. Donc pas sur qu'il y ait ce dont elle a besoin.
Heu elle a la possibilité de faire ses études dans toutes les villes du Sud ou bien ?

Logiquement on choisit la ville en fonction des études et non pas de la quantité de soleil, mais bon .

Sinon Bordeaux.

Citation :
La montagne est à 1h de voiture, pareil pour l'océan Atlantique. Bref, que du bonheur quoi.
Argh, Pau en faite.
Citation :
Publié par Smb
Heu elle a la possibilité de faire ses études dans toutes les villes du Sud ou bien ?
Quasiment oui. Quand je dis Avignon, c'est Avignon/Nîmes en fait, ce qui n'est pas chez l'un est chez l'autre, et les deux villes sont très proches.
/edit: neige à une heure trente (avec plein de choix! Ventoux (lol) Massif central alpes) et la mer aussi.
Largement Montpellier, le soleil, la mer à 10 minutes, la fête tout le temps, les mini jupes (parfois juste une ceinture un peu large) qui fleurissent partout l'état et des terrasse bondées hiver comme été. Une grosse activité culturelle et pas chère aussi. Ma ville de prédilection
En tant qu'étudiant en prépa à Toulouse je suppose que le vendredi soir doit être animé étant donné que le samedi matin la ville est déserte.

Ceci dit pour le soleil, quand je regarde la météo le matin j'ai pas vraiment l'impression que Toulouse soit plus privilégiée qu'ailleurs.
Comme le dit Smb il vaudrait mieux que le choix se base sur les études suivies en priorité plutôt que sur le climat. Quelle que soit la ville choisie tu ne seras pas super loin de la mer et de la montagne, mais je doute que tu passes 5 jours par semaine à la mer ou à la montagne. Par contre tu vas passer 5 jours par semaine à la fac (peut-être un peu moins suivant le nombre d'heures de cours que tu sèches) donc il vaudrait mieux choisir une fac potable. A cela il faut éventuellement ajouter les petits boulots pour pouvoir payer les factures (si c'est bon à ce niveau tant mieux, mais souvent ceux qui quittent le foyer familial ont des surprises au niveau du budget) et ça fait encore moins de temps pour aller à la mer ou à la montagne.

Un truc qu'on oublie souvent dans le choix de la fac c'est qu'il ne faut pas regarder que la première année mais l'ensemble du cursus. Si tu choisis une fac et que dès la deuxième année tu te retrouves à devoir aller ailleurs parce qu'il n'y a pas les options qui te plaisent...

Bref si tu nous disais le cursus suivit on pourrait mieux te conseiller. Mais bon, tu peux aussi choisir en fonction de la mer et de la montagne.

Mais pour répondre à ta question je dirais Toulouse mais je ne suis pas objectif.

P.S. : J'ai parlé de la fac mais ça peut être remplacé par n'importe quoi d'autre.
vaut mieux se renseigner avant quand meme voir si y a ce que vous voulez faire

apres une petite fac tres sympa, y a Pau dans les Pyrénées Atlantiques (64), à 1H de plage et de la montagne

si vous voulez encore plus pres de la mer y a Bayonne/Anglet/Biarritz mais la y a tres peu de choix vu que c'est surtout centralisé sur Pau
Moi je suis en fac de Math et ma copine veut continuer dans une école de ressource humaine la
On à déjà notre petite idée quand même, si je demande c'est pour avoir l'avis des villes Nice / Montpellier / Toulouse =)
Citation :
Publié par Sink
La Rochelle, pas vraiment dans le sud sud mais c'est vraiment sympa comme ville.
Y'a pas de FAC de maths ...
Je ne connais pas le sud ouest mais pour ce qui est du sud est, je te conseille très vivement Aix-en-Provence (ou Avignon). Un climat de rêve, une ville à la fois proche de la mer et pas trop loin des montagnes, plutôt bien desservie grâce au réseau de bus phocéens et à sa gare TGV (qui permet d'être sur Lyon, Valence, Grenoble, voire même Paris en quelques heures).

C'est une ville qui n'est ni trop grande, ni trop petite. Le centre est très joli, principalement piéton avec de nombreuses ruelles truffées de restaurants et de bar sympas. Pour peu que tu habites dans le centre, tu peux quasiment tout faire à pied. C'est une ville étudiante jeune, avec des universités ayant d'assez bonnes réputations (IEP, faculté de droit...).

Le niveau de vie est effectivement un peu cher comme certains l'évoquent plus haut et c'est effectivement une ville un peu bourgeoise de droite avec une petite jeunesse dorée qui se pense sortie de la cuisse de Jupiter. Ceci dit, ce point là est à nuancer hein. Avec les différentes fac (droit, éco, lettres...) on trouve de tout à Aix et l'ambiance est très sympa. C'est pas non plus l'ambiance rallyes du XVIème de la jeunesse dorée parisienne hein.

En tout cas, Aix est sans comparaison avec Nice à mon humble avis. Nice s'est auto-détruite de manière assez impressionnante ces dix dernières années. Entre les travaux interminables du tramway qui laissent la ville dans un état chaotique depuis des années, les perpétuels embouteillages et la dégradation des conditions de vie, c'est vraiment la dernière ville du sud où j'irais faire mes études. C'est dommage d'ailleurs, Nice était une ville magnifique à l'époque de son précédent maire, Jean Médecin.

Sinon, il paraît que Toulouse est très sympa. J'y suis passé quelques jours récemment et la réputation ne m'a pas semblée usurpée. Par contre, c'est autrement plus grand qu'Aix évidemment. Enfin pour répondre à Mardram, Lyon ce n'est déjà plus le sud ! Ca peut paraître bête vu la distance séparant Lyon d'Avignon ou d'Aix, mais c'est déjà un autre climat, un autre style de vie et d'autres activités.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés