Sondage MMORPG.COM: 50% des joueurs comptent arreter Vanguard apres le premier mois

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon a propos de ce sondage je vais essayer d'expliquer pourquoi :

1 - oui la taille de l'échantillon est suffisante pour ce sondage
2 - et portant non la méthode d'échantillonage n'est pas valable

Citation :
Publié par Lucius Vorenus
C'est un sondage a l'aveugle. Tu as tout autant de chance de toucher n'importe quel segment de la population. Le sondage est donc valide pour moi.
Le terme à l'"aveugle" est inexact, mais j'imagine que tu veux parler d'échantillon aléatoire.

Et effectivement ce sondage est tiré d'un échantillon aléatoire de la population des joueurs de Vanguard.

C'est une méthode d'échantillonage courante tout à fait valable lorsqu'on a aucune connaissance prealable du comportement de chaque partie de la population, ce qui est tout à fait le cas ici.

1 - la taille de l'échantillon et le taux d'erreur :

Quand on présente les résultats d'un sondage , il est bon d'estimer l'erreur d'échantillonage.
(Ce taux d'erreur dépend de la taille de l'échantillon, de la population totale, de la fréquence d'apparition probable du phenomene observé, du taux de confiance donné à la mesure).

Alors mes connaissances précises à ce sujet datent d'il y a 15 ans, mais je suis certain qu'un jolien passant par ici pourra te donner le taux d'erreur exact de ce sondage selon les données suivantes :

- échantillon aléatoire simple.
- population totale 100.000 (chiffre donné par l'éditeur)
- échantillon : 341

En simplifiant, et en calculant à la louche ça donne (avec un intervalle de confiance de 95%)

36.6% qui continuent (en payant ou non par mois)<<<<< à + ou -5 % prêt
50.1% qui annulent leur acompte pour quelques mois ou pour toujours <<< à + ou -5 % prêt
9.4% n'ont pas pris de décision à 3% prêt
3.8% quelque chose de diffèrent à 2% prêt

A la louche ça donne pour chaque reponse :
30 à 40 % continueront à jouer à Vanguard après le mois gratuit
45 à 55 % arrêteront Vanguard après le mois gratuit
6 à 12% sont indécis
1.8 à 5.8 % disent qq chose de diffèrent

La taille de l'échantillon nous permet donc d'avoir un taux d'erreur
médiocre mais acceptable pour caractériser le phénomène etudié.

2 - La population sondee n'est pas la bonne.

Par contre le sondage n'est pas valable, parce que l'échantillon n'est pas tiré de la population des joueurs de Vanguard, mais des membres inscrits des forum mmorpg.com

Ce qui n'a strictement rien à voir. ON ne sait même pas si les gens qui ont répondu sont abonnés à Vanguard. Mathématiquement on peut imaginer qu'aucun des sondés n'a joué à Vanguard.

Il aurait fallu tirer aleatoirement parmis la population reelle des abonnés à Vanguard (forum officiel ou à l'ecran de lancement du jeu).

Donc non, ce sondage n'a strictement aucune valeur statistique, on ne peut rien en tirer malheureusement.

Le même sondage réalisé sur la population stricte des abonnés a Vanguard serait tout à fait valable par contre.


PS : Hors sujet, mais à titre personnel, je trouve que Vanguard est un tres bon jeu, mais je ne m'y abonnerais pas parce que mon PC ne le fait pas tourner correctement.
Le titre fait peur ... mais finalement je trouve que ca serait peut être un bon moyen de faire prendre conscience aux devs que les joueurs sont de plus en plus exigeants, qu'ils pardonnent de moins en moins de choses ...

Si ca pouvait les inciter à s'activer encore un peu plus, à accélerer les patchs pour corriger les bugs majeurs ca serait parfait.

Pas mal de gens pense que le jeu à un très bon potentiel mais qu'il est clairement trop buggé... Le rythme des patchs la première semaine semblait de bonne augure... Ca se ralenti depuis quelques temps faudrait pas qu'ils pense leur objectif atteind parcequ'ils ont vendu 100K de boîtes...Et qu'on est 100 000 fanboys qui attendront sagement que ca s'améliore un jour ou l'autre.

Enfin, je pense que les résultats sont à nuancer car comme souvent, les plus mécontents sont toujours ceux qui s'expriment le plus...
Je vais juste soulever un point :

Ce sondage est-il limité à les seuls joueurs de Vanguard ?!

Je ne pense pas que mmorpg.com est cette information, et que les gens qui y ont voté le soit véritablement.

Il m'est arrivé de voter à des sondages sans pour autant ne pas être sur ce jeu

J'aime polluer les sondages en vrac sur plein de sites rien que pour voir parfois le résultat, ou encore une erreur de ma part ...

Bref, tout çà pour dire que 314 personnes avec 10% de déchet, çà baisse à 280 personnes. Cela reste-t-il pour autant représentatif ?!

Un autre point tant qu'à faire, je suis abonné à mmorpg.com, et je ne vais plus sur ce site depuis que je joue à Vanguard. Je ne prends plus le temps de surfer ou d'aller z'yeuter ailleurs vu que je joue déjà actuellement. Cela relève donc encore, que seuls les joueurs déçus traînent sur ce genre de forum/site actuellement. Allez des statistiques encore, en prenant en compte que 50% des joueurs sont des vrais mécontents à la recherche d'un autre MMO, qu'est ce que cela représente ?!

Je vous laisse en faire une conclusion, ce sondage pour ma part, et par ces arguments, ne peut-être vraiment représentatif des joueurs actuellement sur VANGUARD.

Vali, valou
C'est le genre de Sondage qui veut pas dire grand chose, mai sbon...

la moitié des 340 personnes inscrite sur un forum vont stoper ? he bien la grand partie des joueurs avec qui je joue sur VG s'en moque, ce genre de sujet intéresse surtout ceux qui ne joue pas à VG et n'ont pas d'abonement...

J'attend pas l'avais des sondages pour me lancer sur un jeu, je le test...

Aux dernières élections présidentielle, les sondages donnais jospin président et le gros XXX du FN à 4%... tout le monde connais le nom de deux du 2e tour...

Moralité ? les sondages comme la méteo ou l'horoscope c'est du bruit pour pas grand chose et sa concerne personne ou presque
Cela dit si la vraie question est :"y aura t'il moins de joueurs sur VG à partir de la fin du mois qu'actuellement". La réponse est oui au vu de tous les forums que j'ai pu lire, entre ceux qui arrêtent pour reprendre plus tard et ceux qui arrêtent tout court.
Dans notre guilde sur Gelenia, nous sommes 90 environs ( sans compter les alts) et juste 1 arrête, il a pas accroché au jeu

Par contre nous avons plus d une demande de nouveaux joueurs tous les jours, et nous sommes loin de la, la seule guilde dans ce cas, alors les prévision pessimiste, sur le jeu on le sent pas

Ce qui est sur, c est que dès que ce jeu est devenu stable , avec moins de bug énervant ( gestion des groupes etc) pas mal de joueurs devrait revenir ?

Enfin tirons pas trop de plan sur la comète, attendons 3 à 4 mois, la on aura une idée plus précise
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Sur Vanguard Vault, le résultat est le même, avec un échantillon en nombre équivalent.

50% des joueurs comptent rester après le premier mois.
Et sur JOL?
Pour argumenter nous dans notre guilde on est 5 et on va rester tous les 5 alors les stats ...

Et pour argumenter un peu plus je joue aux mmorpg depuis ultima online et mon modem 56k et a part everquest premier du nom et un petit peu daoc pour le coté rvr aucun jeux ne m'a apporté autant de plaisir que vanguard alors je pense que bien sur certains partirons mais combien arriverons?



Voila et si qqun a qque chose a dire sur mon argumentation que personnellement je trouve sublime qu'il me le fasse savoir sur frengot il suffit de tell :"daboulba"
Pour ma part dans notre guilde nous sommes 20 et 2 semble voulir arrêter car le jeu leur parait trop dur par rapport à leur expérience sur WOW...

Donc ont en reviens toujours à la véracité de ce genre de sondage ou réponde des inscrits à un forum Vangard par forcement des joueurs...

Combien de détracteurs de Vangard y joue et ont un ou des perso ? pas beaucoup j'ai l'impression...
Juste pour dire qu'il est fortement possible qu'une partie des votants ont du jouer que sur la beta ---> pas d'achat de jeu, pas de mois gratuit = vote non légitime.

My 2 cents ...
J'ai été sur pas mal de jeux depuis leurs beta: daoc, ao, swg, wow et bc beta, et franchement quand je vois vanguard en l'etat par rapport au lancement de ces autres jeux (wow excepté) je trouve pas que Vanguard soit en retrait...
Le jeu a eu une période critique la première semaine du au lancement prématuré, mais le patching intensif les premiers jours de release a résolu pas mal de ces problèmes.

Je me rappelle la release d'autre jeux et franchement... Il restait encore plein de choses a ajouter a Daoc a son lancement: dégats de chute pas implémenté, il manquait des skins d'armures/De mobs, des donjons n'existaient pas pour certains royaumes alors que leur equivalent dans d'autres royaumes si (bonjour l'équilibre).
AO parlons en, rubberbanding, désyncro a gogo, missions de groupe non implémente pendant plusieurs mois (bonjour le bash pour xp) , mourir de chute en courant sur un sol plat, patchs lancé a la va-vite et sans test qui rendaient le jeu injouable tout un weekend, SWG: jeu sorti trop vite et pas assez testé, sauf que la le patching a pas suivit.
Alors a coté de ca je trouve que Vanguard fait une bonne release, il y a des décus car tout n'est pas finalisé (j'aurais été moi même décu si il n'y avait pas eu certains patchs critique au début), mais dans les mmo il n'y a que wow qui soit sorti du lot a la release en étant quasiment finalisé (restait encore a implémenter les skins d'armure haut lvl/instance raid haut lvl/régler les problèmes de crash serveur), mais ce n'est pas toute les sociétés qui ont les moyens financier de retarder une release comme ils la fait Blizzard, et en général sur les mmo qui sortent il reste souvent du travail a faire avant qu'on puisse considérer le jeu comme "bouclé".
Je pense (enfin je suppose, je suis pas dans leur tête) que pas mal de joueurs ont à l'esprit le lancement de de wow comme comparaison avec vanguard et que c'est de la que vient la critique principale contre vg.
Clairement, WOW a prouvé qu'on pouvait sortir un MMO 100% jouable tout de suite ( et encore je me souviens quand meme que ca ralais sur les quetes, les grinds les 'contenu HL' ect).

Des lors les joueurs deviennent de plus en plus exigeant.

De plus on a je pense un public plus important que pour les releases précedentes, qui ont pu être attiré sur le genre MMO par des titres porteurs comme WoW ou EQ2 et qui découvre pour la première fois le fossé entre Jeu sorti depuis plus de 6 mois et jeu à la release.


N'empeche que les devs devraient arrêter de nous prendre pour des fans boys ou des mecs qui pardonnent tout ... On est et on sera de plus en plus exigeant ... Et le marché de plus en plus diversifié...

Si tu va faire tes courses, que tu arrives dans un supermarché qui viens d'ouvrir ... si tous les trucs sont dans les cartons, que la moitié des articles sont en vrac... Tu va pas revenir chaque semaine en disant ca ira mieux dans 6 mois, tu va faire tes courses ailleurs.
J'ai juste une question très sérieuse par rapport à WoW (si je peux me permettre cet HS )
ceux qui parlent de la sortie de WoW, parlent ils de la sortie Euro ou US ?
car si je me rappelle bien il y a eu un délai entre les 2 (4 mois ? )
bref, est ce que la sortie US a été aussi bien que ce que l'on entend ?
ou est ce que ceux qui parlent n'étaient la qu'a la release Euro ce qui veut dire que d'un point de vue technique et bug, pas mal de choses ont pu être amélioré

si quelqu'un a une réponse, merci beaucoup
Citation :
Publié par Ephailos
Tiens question Lucius aurais tu lancé le sujet si ils avaient annoncé 90% de personnes qui comptent rester sur VG ?
La nature humaine étant ce qu'elle est, un fan aurait lancé le sujet "whaou 90% des joueurs renouvellent leur abo", et on aurait eu en gros le meme post avec arguments inversés (les anti auraient balancés que les sondages sont pas crédibles bla bla ...).

Pour le reste je suis tout à fait en accord avec toi.
Ce "Sondage" n'as aucune valeur, pour la bonne raison que ne n'en est pas un.
Je m'explique.
Un sondage ou les gens peuvent voter sans aucune contrainte et de manière spontanée sans que les sondeurs ne puissent quadriller se sondage ne peu pas être représentatif. comme le disent certains, beaucoup de personnes jouant a Vangard ne fréquentent pas ce site "mmorpg.com". Se sondage représente donc une communauté de joueurs qui fréquente mmorpg.com et "pas" Vangard. Et on ne fait pas de sondage en sondant 1 et 1 seule communauté... c'est un peu comme si on donnait Gagnant José Bové a la présidentielle en sondant la communauté des "Paysants" ...
PS: je ne dit pas que les gens fréquentant MMORPG.com sont des Paysants Hin... ^^
Citation :
Publié par Mar

Je me rappelle la release d'autre jeux et franchement... Il restait encore plein de choses a ajouter a Daoc a son lancement: dégats de chute pas implémenté, il manquait des skins d'armures/De mobs, des donjons n'existaient pas pour certains royaumes alors que leur equivalent dans d'autres royaumes si (bonjour l'équilibre).
AO parlons en, rubberbanding, désyncro a gogo, missions de groupe non implémente pendant plusieurs mois (bonjour le bash pour xp) , mourir de chute en courant sur un sol plat, patchs lancé a la va-vite et sans test qui rendaient le jeu injouable tout un weekend, SWG: jeu sorti trop vite et pas assez testé, sauf que la le patching a pas suivit.
Tu parles d'une période qui est selon moi révolu. Une période de pionnier ou il y avait peu de MMO et ou les joueurs étaient vraiment des passionnés près à supporter bon nombres de choses que la majorité des joueurs actuels ne supporteraient pas.
Citation :
Publié par etoilawst
Tu parles d'une période qui est selon moi révolu. Une période de pionnier ou il y avait peu de MMO et ou les joueurs étaient vraiment des passionnés près à supporter bon nombres de choses que la majorité des joueurs actuels ne supporteraient pas.
En même temps, c'est en majorité les joueurs de cette période que vise Sigil, ils ont dû se dire qu'il fallait garder les vieilles habitudes pour pas les dépayser.
Je rejoins Epha...


Cela fais maintenant pas mal de temps que je me demande si ont est sur un FAN site ou son contraire..... d'un autre coté sa passe le temps au boulot et conforte beaucoup de joueurs IG du peu d'intérêt d'y passer trop de tps.... sur les forums...
Je pense que le jeu est sortie trop tot mais je le trouve quand meme exellent.
je retouche a des sensations perdues de mmo style doac ou swg.
Mais bon un sondage ca ne reflete pas toujours la réalité.
si les dev réalisent 60% de ce qu'ils ont promis je pense que rapidement un afflue de joueurs devrait remplir les serveurs (cf les blasés de wow et les "sans jeux" qui s'ennuient par overdose daocienne)
comme toujours wait and see
Euh ChupaChups si ce forum se résumé à un "fan site" autant l'annoncer directement que j'aille voir ailleurs.

J'ai la naïveté de penser que c'est un forum/site pour tous les joueurs et pour toutes les personnes qui s'intéressent de prés ou de loin à ce jeu. Dans la limite de la courtoisie et du respect de la charte bien évidemment.

Beaucoup de critiques ? Hé ! Cela ne tient qu'à l'état du jeu. J'ai beau y jouer et globalement l'apprécier cela ne va pas m'empêcher de râler contre les innombrables problèmes auxquels je suis confronté en permanence. J'ai déjà vu des jeux avec plus de bugs à leur sortie, oui, mais jamais avec autant de bugs graves. En particulier ceux entraînant des pertes d'xp que j'ai beaucoup de mal à digérer. L'xp est déjà suffisamment laborieuse.

Ce ne sont pas les critiques qui engendrent les problèmes mais les problèmes qui engendrent les critiques. Il ne faudrait pas l'oublier.

Ceci dit 50% seulement de joueurs qui poursuivraient après la fin du mois me semblent un peu exagéré. Le sondage de JoL qui nous donne autour de 65% me semble plus réaliste et correspond plus à ce que je constate en jeu.
J'attendai le retour du 1/2 mois pour tester. mais si en 2 mois un jeu perd la moitie de ses joueur !! de surcroîts avec seulement une base de 100K pour sa release. ça risque de faire des serveur vide, si le monde et a ce point vaste comme dit.

Donc oui un jeu qui échoue ça release et presque mort née, finissant en jeu de niche (ce qui ne fais pas de celui-ci un mauvais jeu, mais bon.)

ça ressemble presque au fofo dnl !! sans les bonnes blagues (des fans, viralemarketing, np3, etc ... ) bon courage a vous.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés