Film, Japon, Sabre...

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir le Cercle,

J'en appelle à votre culture cinématographique japonaise, plus particulièrement concernant les "films de sabre"..
Je parle entre autre de films comme Zatoïchi, Kwaidan, Kiu, Rebellion, La Trilogie de la Lame, ou encore la saga Baby Cart.

Je souhaiterai monter une petite vidéothèque personnelle de ce genre que j'ai découvert il y a quelques mois et qui m'intéresse de plus en plus. Donc si vous avez des titres à me conseiller, les immanquables que j'aurai pu rater (je n'ai pas cité tous ceux que j'ai en ma possession, c'était juste à titre d'exemple), récents ou non...

Merci
Après la pluie

Vivement recommandé, du genre qu'il faille le voir avant tout... Ne poses pas de questions, regardes le.
Si vraiment tu aimes le Japon, les samouraïs et la poésie.

Et si tu l'as vu, c'est une recommandation pour ceux dont ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Muska
Un peu cul-cul la praline, mais bon...
Mouais. Pas qu'un peu...J'ai lu le manga d'où vient ce film (Basilisk) et bof quoi, Roméo et Juliette version Jap très peu pour moi
Citation :
Publié par Soten
Mouais. Pas qu'un peu...J'ai lu le manga d'où vient ce film (Basilisk) et bof quoi, Roméo et Juliette version Jap très peu pour moi
Les décors et les effets spéciaux ne sont pas mal du tout! Puis, les actrices...
Citation :
Publié par Muska
Les décors et les effets spéciaux ne sont pas mal du tout!
Ca suffit pas ça, sinon ya plein de nanards qui roxeraient alors qu'en fait, non.
Les actrices ça peut suffire par contre
D'un ami "sabrophile"; sur le forum de mon association .

Citation :
Ben je lui conseille les gds classiques déjà :
- La série Zatoichi, inégale mais tjs au moins sympa. A ne pas ts regarder d'affilée car des fois un peu répétitif.
- Les Baby Cart évidemment. Must absolu du genre, la décadence du chambarra des années 70, jouissif au possible.
- Plus classiques, on a Kurosawa et Kobayashi : Les Sept Samurai, la Forteresse Cachée, Yojimbo, Sanjuro pour le premier ; Rebellion et HaraKiri pour le second. C'est du N&B, scope impeccable, réalisation ébouriffante de modernité mais le rythme est moins soutenu que pour du Baby Cart.
- Hideo Gosha a aussi une bonne filmo : Trois Samurai Hors-la-loi par ex, ou Samurai sans Honneur sont des must. Goyokin également possède une très belle édition.
- Plus récents, le Samurai du Crépuscule et la Servante et le Samurai sont des chambarra plus sociaux. Moins de combats mais un scénario très fort.
- Gojoe, très bon film de sabre moderne, très stylé.

Avec ça, il a de quoi faire je pense. Tu peux lui copier/coller.
Hope it helps .
Mmh c'est celui qui avait été "commencé" ou écrit ou je sais pas quoi par Kurosawa ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un samourai et sa belle sont coincés dans une auberge par la crue de la rivière à cause des pluies, des histoires de duel gagé interdit, c'est bien celui là ?
Si c'est bien ça, c'est vrai qu'il est bien !

Sinon je connais pas grand chose que les Kurosawa, mais ils suffisent pour que je les recommande !
Bon et bien merci

Ma vidéothèque était visiblement déjà assez bien garnie.. je vais tenter de me procurer les quelques films cités que je ne connaissais pas en espérant ne pas être déçu. On m'a également parlé d'Après la pluie en parallèle, les critiques semblent vraiment en sa faveur.

Par ailleurs, je viens d'apprendre que Zatoichi est également une série télévisée (je ne connaissais que la réalisation de Kitano), vous sauriez s'il est possible de se la procurer par des moyens légaux ? Des coffrets en import par exemple ?

Encore merci
un que j'ai dans ma collec chez HK video, tu dois sûrement connaître mais au cas ou ^^:

Shogun's shadow


http://img166.imageshack.us/img166/5537/sanstitre1sr6.th.jpg

qui vaut surtout pour son combat finale (Sonny Chiba )

et un +1 pour Azumi , mais c'est déjà plus contemporain mais ya de belle scènes de sabre!
Versus, pour rigoler un peu (ca se passe dans le monde contemporain)
A mon avis, si tu demandes à Godgle "Chambara best of", t'auras des sites de fans, pour les fans, avec ce que tu recherches.
Après la pluie ou le Zatoichi relooké avec Kitano pour suivre le mouvement.

Personnellement j'ai pas du tout accroché les Zatoichi originaux.
Et pour "après la pluie" je le case même pas dans la liste des films de sabre tellement il recèle d'autres subtilités.

Azumi reste assez niais, à regarder comme un bon Terminator...

Sinon tu as aussi les 7 samurais, mais tout dépend si tu cherches des films de sabre de type "film d'action" pur et dur (Azumi et toute sa clique) ou bien si le sabre sert d'environnement propice à autre chose (et la tu trouveras ton bonheur chez Kurosawa).
Zatoïchi, le film de Kitano superbe A voir !

Sinon, un film pas encore cité c'est Tabou (Gohatto en VO), j'ai bien aimé et y a encore Kitano dedans

L'histoire :
Kyoto, printemps 1865. Au temple Nishi-Honganji, la milice du Shinsengumi sélectionne de nouvelles recrues en présence du commandant Isami Kondo et du capitaine Toshizo Hijikata. Les candidats doivent affronter le meilleur guerrier de la milice, Soji Okita. Ce jour-la, deux hommes se détachent du lot et intègrent la milice: Hyozo Tashiro, samourai de rang inférieur originaire du clan Kurume, et Sozaburo Kano, jeune homme dont la beauté envoûtante attire tous les regards. Tashiro s'éprend immédiatement de Kano.

Pulsions homosexuelles au sein du Shinsengumi Mais y a des bonnes scènes de sabre

J'avais peur de balancer une connerie en disant que ce film me faisait penser à Furyo pis je viens de découvrir que c'était le même réal !
Citation :
Publié par Gurtang|Quintessence
Mmh c'est celui qui avait été "commencé" ou écrit ou je sais pas quoi par Kurosawa ?
Œuvre posthume d'Akira Kurosawa, c'est donc son scénario, inspiré d'une nouvelle de Shugoro Yamamoto.

L'ami de Maximmilian a donné de bons titres, et Sanjuro est connu pour son duel final au sabre.
Personnellement, le duel final en lui-même ne m'a pas impressionné tant que ça, mais quand on découvre la façon dont ça a été tourné, on ne peut que rester admiratif, comme pour le reste du travail de Kurosawa et de son équipe sur ses films.
Et bien que ses films sur le Japon impérial et les samouraïs n'aient pas le sabre pour intérêt central, l'excellence de la réalisation et la captivante image qu'il donne du Japon et de sa société ne peuvent que convenir parfaitement à quelqu'un qui s'intéresse à la culture cinématographique japonaise.
Dans ce sens, il serait réellement une erreur d'écarter ses autres films, dépeignant une époque plus moderne, voire contemporaine, même si l'on n'y voit pas de sabre.
(Il faut savoir qu'à la suite de la seconde guerre mondiale, les américains avaient interdit – littéralement ou indirectement, je ne sais plus – aux artistes japonais toute œuvre représentant ou encensant le Japon impérial – exit donc pour un temps les samouraïs et leurs sabres.)

Je ne saurais trop conseiller – puisque tu veux remplir ta vidéothèque – l'éditeur WildSide, qui avait déjà sorti depuis un temps un paquet de films plus ou moins réputés de Kurosawa, dans un format un peu cheap et qui édite une nouvelle collection de DVD de Kurosawa dans un format collector on ne peut plus intéressant et à un prix pas excessif.
On trouve également Zatoïchi chez eux, entre autres.
(On peut les trouver à quelques euros moins cher sur des sites comme cdiscount.)
Tu m'ôtes littéralement les mots de la bouche.. enfin des doigts, Jactari.
C'est d'ailleurs par le biais de films comme Rhapsodie en août (le titre original m'échappe) ou encore Ikiru que j'ai découvert son travail, et je ne remercierai jamais assez ce stagiaire de ma vidéothèque municipale de me l'avoir conseillé.

Mais pour le moment, je m'intéresse surtout aux films traitant de près ou de loin avec le chanbara, peu m'importe le contexte, l'authenticité historique, qu'il y ait peu d'action ou trop... J'ai envie d'étayer un peu ma culture cinématographique, quite à m'ennuyer sur plusieurs navets, je ferai le tri ensuite suivant mes goûts.

Je vais essayer Gohatto en plus des autres, le sujet a l'air intéressant et peu traité (pour ce que j'en ai vu). Merci

Ps : Oh et merci pour le conseil Jactari
J'ai piqué a mon frere qu'y a piqué a une de ses amies le coffret prestige Kurosawa ... c'est trop trop bon ! Mais bon je crois qu'on va le cité suffisamment mais c'est vraiment à voir !

Sinon pour ajouter un truc pas cité : Samurai Fiction de Hiroyuki Nakano qui est une parodie des films de sabre classique ... mais attention c'est une bonne parodie et pas un pastiche avec de l'humour a la Bronzé 3 hein ! -_-


C'est a voir et vraiment tres drole. ^^
Azumi pour le chambara de série Z. Acteur à chier, scénario zéro, personnages qui sentent la cocaine, mais nom de dieu le réal. et le monteur sont des brutes. C'est la "team Versus" qui a créé la chose, donc si vous n'avez pas aimé Versus, commencez par ne pas regarder Azumi, puis mourrez svp.
Citation :
Publié par ]-[it0
...
+1 pour Samourai Version. Mais il faut quand même avoir vu des classiques dans le genre pour apprécier.

@Elty : Tabou c'est un peu tout sauf un film de sabre. Mais je n'irai pas jusqu'à lui ôter sa sublime .
Les meilleurs sont de loin les classiques des grands maîtres, voilà une petite liste de ce que j'ai de mieux dans ma collection d'environ 300 films du genre (je les ai tous en Japonais avec sous-titres Anglais à quelques exceptions près, d'où les titres en V.A):

Akira Kurosawa:
- 7 samurai
- Sanjuro
- Yojimbo
- Ran
- Kagemusha
- Hidden Fortress

Masaki Kobayashi:
- Harakiri
- Rebellion
- Inn of Evil

Kihachi Okamoto:
- Sword of Doom
- Samurai Assassin
- Warring Clans
- Red Lion

Kenji Misumi:
- Freelance Samurai
- Zatoichi saga (c'est lui qui en a tourné le plus)
- Ken ki
- Kiru
- Baby Cart saga
- The Last Samurai
- Hanzo the Razor (c'est une trilogie, les 2 autres sont réalisés respectivement par Yasuzo Masumura et Yoshio Inoue)

Hideo Gosha:
- Three Outlaw Samurai
- Sword of the Beast
- Samurai Wolf 1 & 2
- Goyokin
- Bandit vs. Samurai Squad
- Death Shadows

Kinji Fukasaku:
- The Shogun's Samurai
- Samurai Reincarnation
- Legend of the Eight Samurai

Masahiro Makino:
- Tange Sazen saga (la plus grande saga en chambara, bien avant Zatoichi, plusieurs réalisateurs ont tournés des films comme Hideo Gosha, Sadaji Matsuda et Nobuo Nakagawa pour ne citer que les plus connus).

Un film qui dévie un peu mais qui vaut le coup d'être mentionné est G.I. Samurai tourné en 1979 avec Sonny Chiba, c'est armée de GIs du 20e siècle transportée dans le Japon médiéval vs Samurais. Action non stop à coups de tank, hélico, machine gun et katana.

Le meilleur site pour se procurer toutes les raretés est http://www.kurotokagi.com/
Les meilleures éditions disponibles sont les Criterion (USA), Wild Side (fr), HK Video (fr), Homevision (USA). Pour les films les plus obscurs c'est en général des transferts VHS non restaurés.
L'intégralité des 26 films de la saga Zatoichi est dispo en dvd zone 1 chez Animeigo et Home Vision Entertainment.
En ce qui concerne la série TV de Zatoichi, il y a eu 5 volumes édités en zone 1 (Japonais s/t anglais), qu'on peut trouver ici, le 6e volume étant en précommande pour le début de l'année prochaine.
Qui est excellent !

Je te conseillerai Samouraï et Kill, la forteresse des samouraïs que j'ai vraiment adoré.
Ils sont sorti chez Wild Side vidéo qui nous fait partager ces chef d'oeuvre pour 12€ à la Fnac
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés