Un peu de théorie sur les jeux appliqué à Daoc

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gg sacrée pavée. t'as fais normal sup ta problématique déchire.

mais bon tu dois sûrement parler que de alb là pour les compos full mage. les tank mid sont loin d'être useless. et les magot hib ne peuvent pas dealer de l'instat kill surtout face a du tank mid. les proto, fl et seide sont toujour utile pour dealer l'interupt face au cast alb et ou calmer grapple les tank mid.

alors oui chui plus ou moins d'accord avec toi chez alb les distances de cast et les degats plus qu'indécent du thauma feu (+fhouit dd pour d'autre) rendent les tank useless.

et encore ceci n'est valable qu'en plaine. je vois tres mal une compo mage dans un keep sans bdg ou gros tank dopper aux hormones perfuse au spreed heal.
A voir certains reply je m'inquiete vraiment pour le niveau de lecture de certains :s
Bref analyse pertinente mais comme l'a dit je sais plus trop qui en première page, ce n'est pas à DAOC qu'il faut jouer quand on attend tout ça...
tu fais comparaison avec guildwars qui apparament (j'y ai amais joué) semble fonctionner avec un systeme d'instances ... c'est justement tout l'intérêt de daoc je trouve, la rencontre de mass vs mass, les zerg de fufu a deux fg, le bussage de fg 11-12L ... c'est sur ce sont pas des modes de jeu approuvés par la population jolienne mais c'est néanmoins ce que 98% des joueurs postant ici font IG, je pense pas qu'un équilibrage ou un systeme de respec ra/ml/ligne rapide et pas cher changera quelque chose ...
Je pense qu'à ce stade de l'évolution du jeu, la plupart des optis peuvent se procurer un peu tous les comptes qu'ils veulent pour tester telle ou telle compo et via Agramon on voit très vite ce que ça donne. Et soyons sérieux, les différents up et nerf de Mythic ont rarement bouleversé la donne en RvR, ce qui change plutôt, c'est pour les casual qui n'ont pas le temps et/ou l'envie de s'adapter, et le niveau de jeu. Enfin à part ToA, qu'est ce qui a fait vraiment bouger le rvr ?

La seule chose sur laquelle je suis d'accord c'est que le jeu est globalement équilibré entre les realms en 8vs8, et les joueurs se chargent de compenser les lacunes d'un realm. Après entre les différentes compos, on finit par trouver leurs failles ou des trucs mieux et ça évolue.
Par contre, il n'y a pas d'effets pierre/papier/ciseau sur daoc, une bonne compo, elle reste bonne, quoi que tu aies en face.


J'ai un fort doute par contre, blabla groupe mages overpowered on up déter pour nerfer... y a eu des groupes mages aux us ? Des vrais, gros, puissants ?
Citation :
Publié par GemePasLesGens
gg sacrée pavée. t'as fais normal sup ta problématique déchire.

mais bon tu dois sûrement parler que de alb là pour les compos full mage. les tank mid sont loin d'être useless. et les magot hib ne peuvent pas dealer de l'instat kill surtout face a du tank mid. les proto, fl et seide sont toujour utile pour dealer l'interupt face au cast alb et ou calmer grapple les tank mid.

alors oui chui plus ou moins d'accord avec toi chez alb les distances de cast et les degats plus qu'indécent du thauma feu (+fhouit dd pour d'autre) rendent les tank useless.

et encore ceci n'est valable qu'en plaine. je vois tres mal une compo mage dans un keep sans bdg ou gros tank dopper aux hormones perfuse au spreed heal.

Tu te trompes lourdement.

Il parle de compo full mages peu importe le royaume...

Les tanks mids restent des tanks, ils ont les même défauts que les tanks alb, et que les tanks hib ils doivent arriver au contact, pire avant le up valkyrie, ils n'avaient que rarement des snare/stun dans l'assist ( zerk @no cc, valkyrie n'avait pas charge, le svg n'a pas de charge, son stun facile à placer est court).

Les mages hib peuvent instant kill aussi bien que n'importe lesquels, il suffit de debuff dd en assist comme partout.

tu parles de proto et fl, tu sais la différence est très réduite avec le Ma et le merco, seul le séide sort du lot par son concept plus que par son role de deal en tout cas.

Le grapple est le même partout.

Ton blabla sur le thauma est assez amusant d'ailleurs, sur des tanks hib ou mid stuff normalement donc 26% chaleur et un druide/chaman correct(classe indispensable à tout groupe) +16 ( voire +24%), il va deal sur du 17 à 25% de résist, là ou les mages hib type dd froid/chaleur, ou les mages mid ( froid) sur de l'alb vont deal sur des groupes sans moines(classe gadjet) dans 80% des cas soit du 26% maxi-10% piercing donc du 16%, ah ? comme le thauma tiens...
Je ne parlerai pas du fait que le thauma personne ne debuff pour lui en général car les sorciers sont plus occupés à cc ou à assist le caba, la ou les mages hib/mid c'est plus simple, enfin les enchant n'ont plus le vent en poupe c'est vrai , mais voila enchant+empathe, ou meme eld sun si l'enchant a des doigts pour debuff froid en plus(l'enchant n'a rien d'autre à faire que deal), sur mid l'odin rune( dont le role est purement offensif aussi) debuff pour les odin dark, les hel et les bogdar, (soient a peu près tous les mages ou en tout cas les plus répandu en groupe)


Enfin, il reste un point sur lequel tu ne te trompes presque pas, c'est l'intérêt de compo mages en structure, mais au final ça reste assez surpuissant même sans tank, ça tue tjs aussi vite, seul souci, plus facile d'être interrompu, mais les mines, les titans, les clercs sont aussi là en groupe mage, certains mages ont un moc intégré , des instant, certains ont des stun intégré pour faciliter la tache, enfin certains ont des ae facile à employer.

Cette "théorie appliquée" est plus adaptée au TvT c'est sur, mais peut s'appliquer également en structure, reste le problème de l'usage des bélier sous le chaudron où là il vaut vraiment mieux des tanks ^^
Citation :
Publié par Etne-Shcratch
.. dans le sens ou tu n'as plus le coté RP, le coté schizo de ton perso qui est unique grace au choix des RA. Par exemple, tu as baod.. Bin fasse a 1 groupe magot, tu seras LE sauveur du groupe... C'est pas le mec lambda qui aura choisi ça juste avant la sortie, non c'est bien toi qui vis avec ton baod qui ne sert qu'en RvR et qui t'as empêché de prendre MOC (c'est 1 exemple hein...). Tu ne flooderas pas les logs avec ton moc mais tu auras sauvé la vie de ton groupe. Et ça c'est a toi. Et c'est 1 choix qui, je me répète, te pénalise au quotidien quand tu solotes ou quand tu es face a 1 groupe mage, mais tu l'as...

... euh, non, pas vraiment.
Aujourd'hui tout le monde sait quelles RAs doivent être prises par telle ou telle classe et de fait tout le monde prend les mêmes.
Aussi bien pour les RAs que pour les voies de spé des classes ou les artés il y a aujourd'hui celles que tout le monde a et celles dont personne ne veut.
Je suis d'accord avec les gens qui disent que pouvoir "switcher" son perso à volonté enlèverait une partie de la personnalité de Daoc. D'ailleurs si j'ai moyennement accroché à GW c'est justement pour le côté plus "monde persistant" et "jungle" de daoc.

Pour le débat tank/magos, perso je m'en tappe un peu, c'était juste un exemple pour illustrer 2 façons d'équilibrer son jeu :
- contrôle direct du développeur qui nerf/up de façon ciblée et ponctuelle
- contrôle indirect en créant une sorte d'écosystème qui s'équilibre tout seul grâce à la diversité de ses prédateurs
Analyse intéressante...mais après tout assez inutile selon moi. Déja, tu pars d'un postulat qui se révèle assez faux: les compos mages seraient à la mode et omniprésentes. Je ne sais pas sur quel serveur tu joues, mais je t'invite à faire un tour sur YS ou Brocéliande, et tu te rendras compte que les compos hybrides sont bien plus répandues que les compos magos (c'est d'autant plus vrai sur YS que sur Bro).

Ensuite, le jeu est selon moi assez équilibré. Une compo hybride/tank peut selon moi tout à fait venir à bout d'une compo full mage, et n'a même pas besoin de BaoD ou autres RAs pour y parvenir. Cela requiert juste un style de jeu très agressif, une bonne dispersion des tanks sur les différents mages, des soutiens qui jouent beaucoup plus sur l'interupt que sur le heal (va heal une assist de 3 mages, c'est impossible...autant les interrompre donc).
Citation :
Publié par Karp
Je pense qu'à ce stade de l'évolution du jeu, la plupart des optis peuvent se procurer un peu tous les comptes qu'ils veulent pour tester telle ou telle compo et via Agramon on voit très vite ce que ça donne. Et soyons sérieux, les différents up et nerf de Mythic ont rarement bouleversé la donne en RvR, ce qui change plutôt, c'est pour les casual qui n'ont pas le temps et/ou l'envie de s'adapter, et le niveau de jeu. Enfin à part ToA, qu'est ce qui a fait vraiment bouger le rvr ?

La seule chose sur laquelle je suis d'accord c'est que le jeu est globalement équilibré entre les realms en 8vs8, et les joueurs se chargent de compenser les lacunes d'un realm. Après entre les différentes compos, on finit par trouver leurs failles ou des trucs mieux et ça évolue.
Par contre, il n'y a pas d'effets pierre/papier/ciseau sur daoc, une bonne compo, elle reste bonne, quoi que tu aies en face.


J'ai un fort doute par contre, blabla groupe mages overpowered on up déter pour nerfer... y a eu des groupes mages aux us ? Des vrais, gros, puissants ?

nf aussi a largement modifier le rvr en donnant a tout le monde les meme ra et en uppant/nerfant ces dernieres , du coup je trouve que on s'est retrouver avec un systeme plus plats niveau diversite (bien qu'a peu prs equitable) ou tout les groupes on les meme ra a quelque truc pres . Pis bon timer 10 min cela a bien changer la donne aussi (je parle pas du rvr du structure ou c'est encore pire )

sinon comme kayanos il n'ya vraiment que sur orcarnac (et encore deux grp hib et aller un alb) qui soit vraiment full mage , le reste c'est du 3/2 (mage ou tank) et on vois tres bien ce qui se passe en general sur les fight contre ses dit groupe mage ):
bien sur apres on parle des groupes ou "team" mais peut etre que le probleme enoncer pâr l'auteur vient de la masse de joueur moins hardu ou "casual" qui voit peut etre plus de possibiter de s'amuser en groupes mages .

enfin si d'un coter les team tank dominent et sur un autre serveur les groupes mage , c'est juste une difference de culture sur ce dit serveur et ca signifie pas que telle ou telle compo/classe est superieur aux autres , le metagame comme tu dit est peut etre plus developer que on le croit du fait que c'est la maniere de joeur qui va influencer sur le resultat (rush ou back) et non (j'exagere) le panelle de ra/ml etc a coter !

et comme la dit quelqu'un plus haut un team 12 contre une team 3l a 90% on sait qui va gagner donc avec ton systeme imagine ):
Vraiment intéressant, c'est rare de voir un post qui incite à la réflexion. En plus c'est très clair

J'aime beaucoup l'idée de bloquer les assist par un timer, on pourrait aussi tout simplement supprimer la commande /assist je ne l'ai jamais aimé
Bah tu sais, il n'y a pas systématiquement besoin de la commande assist pour arriver à faire une bonne assist, avec le ts, si le mt annonce ses cibles, ça suffit déjà.
Analyse exrèmement pertinente, et je prie pour que Mythic découvre enfin que le patch continuel tous les 3 mois n'est PAS la solution.

En fait, si je reprends tes idées, je pense qu'il faudrait :

Pas trop de changement dans les RA "passives", si ce n'est un léger UP de la RA resistance à la magie
2% pour 1 pt RA : OK
5% pour 1+3 pt RA : OK
10% pour 1 +3+6 pt RA : OK
15% pour 1 +3+6+10 pt RA : je prefererai 20% resist magie
20% pour 1+3+6+10 +14 RA : je prefererai 30% resist magie

Ce qui serait assez bien aussi, ce serait de donner aux tanks lourds une compétence PASSIVE (ou du moins dans le genre Garde de métal) permettant de lutter contre les groupes avec trop de mages.

Je ne suis pas trop pour un Hoser qui annule les dommages magiques infligés en trop peu de temps (contre l'assist mago). Mais par contre, si grouper un tank "lourd" ou un perso avec la RA machintruc permettait d'augmenter les resistances magiques, ce serait plutot bien
je suis assez d'accord le metagame et aussi assez d'accord sur le fait qu'il soit pas très rapide, il n'y a qu'à voir qu'à une époque les groupes pbaoe sont apparus quand les gens ont réalisé la puissance du sort, puis qu'ils ont pratiquement disparus parce que contrés. On a la même choses avec les groupes tanks qui ont été remplacés par des groupe mixtes (mages tanks) puis presque full mage et pour arriver jusqu'a aujourd'hui où un certains équilibres avec beaucoup de groupes mixtes.
J'aime bien la reflexion, mais elle est mal appliqué a daoc a mon avis, car les RA/ml n'offre pas une enorme diversité de gameplay et une classe ne changera jamais vraiment d'orientation quelle que soit son template, ses RA et sa ligne ML. Pour que le metagame soit modifié il faudrait je pense passer par un acces plus facil a toutes les classes.
La compo hybride reste depuis NF (voir avant) la compo de reference bienque un peu plus dur a maitriser, et pour surprendre l'adversaire il faudrait pouvoir changer son mode de jeu autrement que par un choix de RA/ml: remplacer un paladin par un moine, un skald par un thane, un odin par un bd histoire de plus troubler l'adversaire autrement qu'en balancant ichor.
Post et théorie très intéressants.

Par contre la solution proposée j'ai des doutes, en effet les respec, hormis la respec ml, sont qd même maintenant très faciles et il ne semble pas que ça change pourtant les choses in-game.

En revanche la suggestion suggérée de virer le /assist me parait a creuser.
Sympa l'analyse, je retrouve quelques idées que j'avais eu a propos de la surspécialisation dans beaucoup de jeux où la versatilité est synonyme de faiblesse et ou au contraire, "ne faire qu'une chose, mais le faire du mieux possible" remporte la palme dans la mesure du jeu en equipe.

Sinon, sur le "respec facile" je serais pour, dans la mesure ou ca eviterai les situations figées si lassantes...
Citation :
Publié par falcon
Ca fait longtemps que je n'avais pas lu un post aussi interessant sur ce Forum, tu es sur que tu ne t'es pas trompé d'endroit ?

Joli comparatif avec magic je connaissais le métagame de ce dernier (et ne parlez pas de hasard dans ce jeu, a haut niveau quand tout ton jeu est basé sur une combo, tu vas chercher la combo et tu la pose c'est juste une question de tour, et sans métagame, sans les contres mesures qui font tout l'interet du jeu, on gagnerait à chaque fois avec le même deck...) jamais j'avais pensé qu'il y en avait un a DAOC pourtant ta démonstration tient la route ^^

Bravo

Falcon
je joue a haut niveau et un jeu comme tu le dit combo ne représente que 7% des jeux rencontrer sur un panel moyen de 200 joueurs et le hasard joue dans magic, sur 7 carte piocher tu ne sais pas sur lesquelles tu va tomber , enfin si tu connais tes 60 carte maisles 7 tirer sont du pur hasard et si tu commence avec 7 terrain tu es mal barrer docn obliger de mulligan et changer ta main que pour 6 cartes etc donc si le hasard intervient bien dans magic ensuite biensur si ton jeux es installer correctement en attendant ta combo ca peut le faire mais a haut niveau il ne faut pas oublier généralement que tour 5/6 la partie es plier ou pour l'un ou pour l'autre

on peu apparenter daoc a magic pour plusieurs raison

dans magic on voit apparaitre plusieurs jeux: les jeux agressif dit weeny avecplein de petite creature qui déborde l'adversaire

les jeux combos bien plus lent que les autres mais dévastateurs quand ils sont lancer

les jeux controle, qui permette de bloquer l'adversaire pour qu'il joue le moin possible
et j'en pase es desmeilleurs

dans daoc c'est la meme chose niveau jeux
on va voir apparaitres descompo qui vont plus généer l'adversaire et faire durer le combat : interrupt , mezz, root , ra genre icchor , ml banelord etc le but etant d'épuiser l'adversaire pour que lui aussi claque tout mais qu'on es tjrs une réponse a ce qu'il lance

ensuite on verra apparaitre des compo bien plus rapide :les compomages

généralement 5 mage 3 healeur chez albion , des cast très rapide , une tres bonne assists , des interrupt etc , ce genre de combat ne dure pas tres longtemps mais cette compo reste tres fragile face a linterrupt d'en faceou bien face a une compo tank

on verra donc aussi generalement des compo tank ( sur mid) avec une majoriter de tank et tres peu demagot ( un ou deux maxi) la tout ce jouera sur ces grostank qui vont faire tres mal si il arrive au contact bref on peu apparenter magic a daoc mais dans daoc tu sais avec quoi tu par des le depart
Ca serait genial de respec ML/RA/Competence quand on le veut ou on veut a la GuildWars, car avec mon sorcier mon role change souvent, main mezzeur quand ya que moi en sorcier(44 ame), mezzeur de soutien quand ya un main sorc bof ( 37 39 ) , ds l'assist mage et solo (47 alté) ... ca change tous les jours. Vive les respec free !
Intéressant, j'ai déjà eu ce genre de discussions mais sans connaître ce vocabulaire.

En allant plus loin, on m'avait sorti une analogie avec le jeu : pierre - feuille - ciseaux. Ces 3 éléments ont autant de chances de gagner.

Mais si l'on ajoute le puits, on casse l'équilibre vu que la feuille et le puits ont alors 2 fois plus de chances de gagner. La feuille l'emportant sur le puits, tout le monde est donc tenté de la choisir. Par conséquent, le malin qui choisira les ciseaux, malgré des statistiques défavorables, risque de l'emporter plus souvent que prévu.

A transposer aux compo...
Citation :
Publié par Henok
Intéressant, j'ai déjà eu ce genre de discussions mais sans connaître ce vocabulaire.

En allant plus loin, on m'avait sorti une analogie avec le jeu : pierre - feuille - ciseaux. Ces 3 éléments ont autant de chances de gagner.

Mais si l'on ajoute le puits, on casse l'équilibre vu que la feuille et le puits ont alors 2 fois plus de chances de gagner. La feuille l'emportant sur le puits, tout le monde est donc tenté de la choisir. Par conséquent, le malin qui choisira les ciseaux, malgré des statistiques défavorables, risque de l'emporter plus souvent que prévu.

A transposer aux compo...
A bah tiens qd je joue je donne toujours 25% de chance au 4 éléments...

Ciseau > feuille > Puit > Caillou > Ciseau ... et si ya Caillou vs Feuille bah ya pas de gagnant et on recommence ...

Je ne me suis jamais penché sur les règles exactes de ce jeu mais je vais m'y attacher très prochainement.

++ Thasus
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