Les classes dans vos modules

Répondre
Partager Rechercher
Neverwinter Nights 1 & 2 sont a la base des jeux vidéo et les règles qui lui sont propres.

Alors pourquoi interdire à un joueur (qui ne peut très bien rien connaître au JDR) certains biclassage ?? Ah si je sais :
" tu est sur un module Rp alors tu as pas le droit de faire ce biclassage c'est trop grosbill va sur un autre module.
.... Ah bon bah le jeu m'y autorise et pis c'est quoi rp et grosbill, moi je veut juste faire le personnage le plus fort possible du jeu "

Cet exemple montre certain type joueur que l'on peut rencontré qui sont juste " jeux vidéo" ( heu je suis clair la ?" )

Donc on en revient a chaque fois au même : module rp, module action, les deux combinés etc... ou chacun y va de ses petites règles. Mais heureusement vu le nombres de modules persistant existant, on en trouvera toujours un pour faire le perso de son choix
NWN1 ou NWN2 le débat est le même, et en général, du moins lorsque c'est réfléchi plutôt que le résultat d'une intuition éjaculatrice (j'aime bien ce mot), le fait de restreindre telle ou telle chose vient de l'expérience acquise avec le jeu, pas d'un avis arbitraire pré-sortie.

Blablater sur le fait qu'un module autorise ou non une classe ça n'a jamais eu d'autre raison que de limiter ce que les roleplayeux appellent le "grosbillisme" (comprenez un aspect du jeu qu'ils ne sont pas capables de maitriser, ou que les "gamers" maitrisent mieux qu'eux).
Lorsque le "roliste" se sent surclassé par le "gamer" en terme de pouvoir dans un jeu, il invoque une raison "roleplay" pour tenter de reprendre le dessus, c'est de bonne guerre diront certains. Le seul truc c'est que le rôliste ne l'admettra jamais, il va préférer prétendre que c'est le fruit de la cohérence, du background et de je ne sais quelle autre excuse à la con. Tout ça parce que "perdre" contre le gamer qui est censé n'être qu'un crétin sans éducation et sans culture, c'est une honte pour le rôliste si raffiné et si plein de connaissances.

[Modération]Supression d'un passage n'apportant rien à la discussion.[/Modération]
Ah !!! Nek à l'instar de opus qui est mal employé pour toi, n'emploies pas rôliste pour qualifier les personnes qui sont à font sur le "rp". Et je met "rp" entre guillemets car pour la plus part "rp" signifie faire parler son personnage, raconter ses exploits etc...

Mais rp = rôleplay = jouer un rôle, cela signifie incarner un personnage imaginaire. Mais cela ne signifie pas que ce personnage ne doit pas bourinner, bastonner.

Et un rôliste est un joueur de jeux de rôle qui aime faire de la politique, des enquêtes, des négociations (ce que beaucoup appelle "rp"), mais il aime aussi la baston, le bourrinage et être grosbill (dans le sens fort, bourrin sans triche. Par ce que grosbill à l'origine viens d'un pj qui trichait pour être plus fort).

Alors être rôliste ce n'est pas un joueur "rp", c'est un subtile mélange entre "rp" et action.

Voilà c'était mon coup de gueule à moi !
Citation :
Publié par nuanda
Ah !!! Nek à l'instar de opus qui est mal employé pour toi, n'emploies pas rôliste pour qualifier les personnes qui sont à font sur le "rp". Et je met "rp" entre guillemets car pour la plus part "rp" signifie faire parler son personnage, raconter ses exploits etc...

Mais rp = rôleplay = jouer un rôle, cela signifie incarner un personnage imaginaire. Mais cela ne signifie pas que ce personnage ne doit pas bourinner, bastonner.

Et un rôliste est un joueur de jeux de rôle qui aime faire de la politique, des enquêtes, des négociations (ce que beaucoup appelle "rp"), mais il aime aussi la baston, le bourrinage et être grosbill (dans le sens fort, bourrin sans triche. Par ce que grosbill à l'origine viens d'un pj qui trichait pour être plus fort).

Alors être rôliste ce n'est pas un joueur "rp", c'est un subtile mélange entre "rp" et action.

Voilà c'était mon coup de gueule à moi !
Merci Nuanda de cette contribution. Effectivement on peut jouer les rolesv qu'on veut, de même d'ailleurs qu'un gamer (sous entendu pas intéressé par le rp) peut jouer de façon différente (avec fair play ou pas par ex).

Tant mieux si cela peut permettre de ne pas tomber dans la bouillie convenue avec à ma droite "les rolistes tous des minables unskilled et noob et jaloux des uberroxxors de gamers skilled" et à ma gauche "les gamers kikitoudur tous des crétins mongoliens qui ne comprennent rien et ne savent pas aligner deux mots de français parce qu'ils ne connaissent que les sms".

Surtout qu'encore une fois, j'aggrave mon cas je vais passer de sérieux à austère (à quand rasoir ?), NWN permet à chacun de jouer comme il veut sur des modules fait pour lui, sans imposer un style de jeu aux autres. Du coup pas de débat sans fin sur les modules NWN...alors autant éviter d'en créer ici.
Citation :
Publié par nuanda
Ah !!! Nek à l'instar de opus qui est mal employé pour toi, n'emploies pas rôliste pour qualifier les personnes qui sont à font sur le "rp". Et je met "rp" entre guillemets car pour la plus part "rp" signifie faire parler son personnage, raconter ses exploits etc...

Mais rp = rôleplay = jouer un rôle, cela signifie incarner un personnage imaginaire. Mais cela ne signifie pas que ce personnage ne doit pas bourinner, bastonner.

Et un rôliste est un joueur de jeux de rôle qui aime faire de la politique, des enquêtes, des négociations (ce que beaucoup appelle "rp&quot, mais il aime aussi la baston, le bourrinage et être grosbill (dans le sens fort, bourrin sans triche. Par ce que grosbill à l'origine viens d'un pj qui trichait pour être plus fort).

Alors être rôliste ce n'est pas un joueur "rp", c'est un subtile mélange entre "rp" et action.

Voilà c'était mon coup de gueule à moi !
Je pense que chacun à sa vision d'interprétation de rôle, et que la tienne n'est pas meilleure que celle que tu critiques. Mais ceci est un point de vue personnel.
Interdire certaines classes ou biclassage ? Pourquoi pas. Dans un souci de ne pas voir 50 pjs avec le même personnage (le plus fort), ou de voir un personnage beaucoup beaucoup plus fort que tous les autres. Surtout dans un module de type arène, je pense que ça peut vite devenir pénible.
Désolé mais quand je joue à un jeu vidéo, je ne joue pas de "rôle", je fais bouger un tas de pixels, j'incarne rien du tout, je suis juste le joueur derrière son écran, et je ne vais pas parler à mes potes sur TS avec une voix de fausset si l'avatar est de sexe féminin.

A NWN, tu as des gens qui jouent comme à Diablo, pour faire grimper les stats de leur avatar (via le leveling ou les items). Pour ce qui est du "rôle", je vois mal le personnage lacher: "ah mais mon but est d'avoir 40 en force", pourtant c'est bel et bien le but REEL du joueur. Trouver une astuce "roleplay" pour justifier une envie de grosbillisme, je trouve ça pathétique. Ce genre de personne n'assume pas stou
En général sur un module NWN les joueurs réfléchissent et choisissent un "template" vers lequel ils veulent faire progresser leur personnage. C'est décidé à l'avance, parce que c'est leur objectif ludique à eux les joueurs.

J'ai croisé des gars qui avaient fait des persos totalement foireux (genre paladin/mage avec 11 d'intel ou des tri-classes nullissimes) mais qui avaient fait ces choix en fonction de l'incarnation de leur personnage. Dans ce cas là oui je suis d'accord de dire que le joueur "incarne un personnage et joue un rôle", mais dans la plupart des cas c'est de la mauvaise foi, le choix des classes est purement basé sur un objectif d'optimisation dans le but unique de roxxer (ce qui n'est pas un mal loin de là, mais svp assumez le ^^).
Citation :
Publié par Nek
Désolé mais quand je joue à un jeu vidéo, je ne joue pas de "rôle", je fais bouger un tas de pixels, j'incarne rien du tout, je suis juste le joueur derrière son écran, et je ne vais pas parler à mes potes sur TS avec une voix de fausset si l'avatar est de sexe féminin.

A NWN, tu as des gens qui jouent comme à Diablo, pour faire grimper les stats de leur avatar (via le leveling ou les items). Pour ce qui est du "rôle", je vois mal le personnage lacher: "ah mais mon but est d'avoir 40 en force", pourtant c'est bel et bien le but REEL du joueur. Trouver une astuce "roleplay" pour justifier une envie de grosbillisme, je trouve ça pathétique. Ce genre de personne n'assume pas stou
En général sur un module NWN les joueurs réfléchissent et choisissent un "template" vers lequel ils veulent faire progresser leur personnage. C'est décidé à l'avance, parce que c'est leur objectif ludique à eux les joueurs.

J'ai croisé des gars qui avaient fait des persos totalement foireux (genre paladin/mage avec 11 d'intel ou des tri-classes nullissimes) mais qui avaient fait ces choix en fonction de l'incarnation de leur personnage. Dans ce cas là oui je suis d'accord de dire que le joueur "incarne un personnage et joue un rôle", mais dans la plupart des cas c'est de la mauvaise foi, le choix des classes est purement basé sur un objectif d'optimisation dans le but unique de roxxer (ce qui n'est pas un mal loin de là, mais svp assumez le ^^).
Non Nek et tu dois avoir assez d'expérience sur NWN pour savoir que tout le monde ne joue pas avec cet objectif et cette vision du jeu, ou tu n'as pas envie de le voir.
Le rp n'est pas une excuse pour grosbills qui ne s'assument pas et ont honte...si cela se rencontre ce n'est pas la majorité des rolistes quoique tu en penses. Accessoirement je nh'ai pas encore croisé de rolistes qui font ça par TS, pour ma part je refuserai ne serait-ce que pour les raisons que tu cites (même s'il existe des voice changers).
Un joueur peut avoir d'autres objectifs que de voir son perso optimisé pour le pvp ou le pve, un joueur peut avoir pour objectifs, sur un serveur rp, de voir son perso progresser socialement, nouer des relations, avoir un role communautaire important, intriguer, tromper, abuser, aider etc...autant de choses qui ne passent pas forcément par une optimisation du perso. Il ne s'agit pas de cacher ses envies derrière des excuses rp, c'est juste un autre jeu.
Par ailleurs cela n'empêche pas un roliste de jouer aussi sur des modules dits action et/ou pvp, ou à CS ou UT etc.

Je comprends que cela, le roleplay, ne t'intéresse pas par contre j'au du mal à comprendre tes sorties agressives contre ceux qui ne jouent pas comme toi. Ok tu es persuadé qu'ils sont tous hypocrites mais si on te dit que non tu pourrais le comprendre non.

Imagine le joueur qui débarque en disant que tous les adeptes de pvp hrp sont des frustrés qui ne voient dans leur arme que le prolongement de leur pénis, qu'ils compensent leur état de faiblesse irl par la jouissance d'un sentiment de domination ig etc..."blabla psycho pas chère"...hum ?
Citation :
Publié par Barberousse
Merci Nuanda de cette contribution.
Désolé pour le hors sujet cela ma quelque peut gêné l'association "rp"/rôliste

Citation :
Publié par Flibustier
Je pense que chacun à sa vision d'interprétation de rôle, et que la tienne n'est pas meilleure que celle que tu critiques. Mais ceci est un point de vue personnel.
Sur le "rp" il s'agit bien de mon avis personnel qui n'engage que moi. Désolé si cela n'était pas très claire dans mon message .

Citation :
Publié par Nek
Désolé mais quand je joue à un jeu vidéo, je ne joue pas de "rôle", je fais bouger un tas de pixels, j'incarne rien du tout, je suis juste le joueur derrière son écran, et je ne vais pas parler à mes potes sur TS avec une voix de fausset si l'avatar est de sexe féminin.
C'est bien ce que je voulais souligner quand à l'utilisation du mot rôliste qui est difficilement imputable à un jeu vidéo.


Pour en revenir au sujet, il est frustrant pour un joueur de se voir refuser tel ou tel possibilité que donne le jeu sous prétexte que le concepteur du module estime que c'est trop puissant. Il y a souvent des moyens de faire des adaptations afin de mieux équilibrer le jeu en multiplayeur plutôt que d'interdire systématiquement. De plus on ne sais pas encore comment sera gérer le multiclassage dans NWN2 en fonction du respect de certaines règles de la 3.5.
Barberousse, vu que tu parles d'expérience de NWN, je vais te livrer une petite statistique. Bien sur ça ne vaut que pour un seul module, ce qui est loin d'être représentatif de TOUTE la communauté de joueurs "roleplay", mais ça pourra donner un échantillon dans la durée sur un module où l'optimisation du perso n'était pas le but, et où ce que tu appelles le "roleplay" était l'objectif des joueurs.

En 3 ans de "module roleplay", il y a eu des centaines de joueurs différents, dont plusieurs dizaines ont joué régulièrement sur le module. La majorité de ces joueurs aimaient le roleplay, dans le sens où tu l'entends.
Au bout du compte, il y a eu moins de 10 personnages totalement foireux d'un point de vue optimisation (mais certainement dans les plus connus socialement sur le module), et autant de personnages "montés level par level en laissant venir". Tous les autres étaient optimisés ou au moins "préparés".
Quand tu reçois un BG d'un gars qui t'annonce son "template final" avec les levels et tout, ou encore un BG où on te demande à la fin "vous avez modifié le MdO sur votre module?", ou bien un prêtre qui te choisi un dieu totalement inconnu tout ça parce que la combo de domaines roxxe.... sans parler des BG de 2 pages où le mec justifie "son level de roublard en fin de carrière"
Des exemples comme ça j'en ai des dizaines et des dizaines. Mais c'était sans doute des "faux rôlistes", des joueurs action déguisés en "puristes du roleplay", ou encore peut-être que tous les autres modules roleplay ont reçu la crème des crèmes des purs rolistes et pas celui là.
Et je ne parle même pas des plaintes "parce que mon perso a perdu des xp", "parce que mon perso a perdu du matos" (ça c le pire, en général le mec quitte le module), ou encore "parce que je ne peux pas combiner métamorphe avec 1 level de moine".

[Modération]Supression d'un passage n'apportant rien à la discussion.[/Modération]

@nuanda: tout à fait d'accord avec toi, il y a d'ailleurs des modules qui prônent la discussion avec les joueurs en vue d'un équilibre des classes (souvent sur les modules pvp), ou encore d'un accès réservé sous certaines conditions (souvent sur les modules roleplay) plutôt que d'imposer des règles arbitraires et restrictives quitte à dégouter les joueurs de vouloir tenter certaines classes.


@Flibustier: Les "clones" ça c'est déjà vu sur pas mal de modules. Dès qu'une classe ou une combinaison est trop forte, la majorité des joueurs font "comme par hasard" un perso de ce type. Et c'est valable pour tous les jeux, dès que quelque chose "roxxe", la majorité des gens copient.
Citation :
Publié par Nek
@Flibustier: Les "clones" ça c'est déjà vu sur pas mal de modules. Dès qu'une classe ou une combinaison est trop forte, la majorité des joueurs font "comme par hasard" un perso de ce type. Et c'est valable pour tous les jeux, dès que quelque chose "roxxe", la majorité des gens copient.
Oui, c'est pourquoi dans ces cas là, je préconise une modification de la classe (à tout hasard, le ... MdO )pour éviter de voir tout et n'importe quoi (module de clônes) . Comme tu le dis, des personnes préférant soi disant l'interprétation, ne se prive pas pour faire des persos avec 1 lvl d'une classe parce que ça leur rajoute un don supra fort du futur qui roxxe, même si pour cela ils doivent trouver une raison tiré par les cheveux (jusqu'à la décapillarisation même parfois !). Ceux là m'énervent par leur hypocrisie, nous sommes d'accord ! Ayant été administrateur d'un serveur je sais ce que c'est, et combien c'est énervant. Mais tous ne sont pas comme ça et tant mieux.
Citation :
Publié par Nek
Kem c'est clair que ça demande moins d'efforts de poster un nouveau sujet que d'utiliser la fonction recherche et remonter un post afin de le compléter par des nouveaux avis. La méthode paresseuse a été ton choix.
Oui et?

Ce sont peut-être des sujets qui ont déjà été débattu quand NWN est sorti et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en rediscuter.

Que je sache, le jeu a évoluer depuis qu'il est sorti, les niveaux épiques ont été débloqué, les classes de prestige sont apparues etc.

Oui des discussions ont été faites la dessus, comme certains ont débattu pour savoir qu'elle était le raison d'avoir le sort "guérison suprême" alors qu'il y a le sort "restauration suprême".

Certains ont fait le choix comme toi d'oeuvrer dans une optique d'équilibre des classes, d'autre non.

Je ne vois pas pourquoi ont ne pourrait profiter, à l'aube de la sortie de NWN2, de notre expérience de NWN pour en rediscuter.

Je pense que c'est ça le but de Kem et des autres avec les sujets de ce type.

Je ne vois pas non plus comment elle pourrait user de la fonction recherche pour les faire ressortir des limbes alors qu'on est sur un autre forum et une autre section

Maintenant stop le HS sur ces sujets.
__________________
http://upload.jeuxonline.info/perso/12116/Chandlernemo.gif
Moi un perso optimisé me dérange pas du tout.

Mais quand on a à faire à un GB sur un serveur RP, qui se défoule sans faire d'effort pour jouer un rôle un minimum (sans se cacher derrière un barbare "forcément" stupide qui révèle en fait peut être la vraie nature du joueur ^^) là ça me saoule.

Je me souviens d'un nécromancien sur un module où je jouais. Il devait être niveau 15 quand la moyenne tournait à 8 - 10 peut être.

Forcément même à trois, on arrivait dessus, trois fois brandon de feu ou de la pétrification et c'était fini.

Mais derrière ça, il avait bien en main son RP. Il écrivait des choses sympa sur le forum.
Avait magistralement orchestré sa trahison (on était sur un module faction) pour rejoindre le camp du mal en tuant sous mes yeux mes amis alors que j'étais pétrifiée.
Le comique de l'histoire c'est qu'il avait sonné du cor pour appeler à l'aide, nous accourions, mais ils étaient deux à attendre. Lui et une affreuse Mira je crois ^^.

Bref, j'ai réalisé sur le coup (RP et HRP) ce qui se tramait.
C'était parfait. Un bon moment.

Au final, le but du nécromancien (devenir tout puissant) a abouti à la trahison de l'autre camps, avec tout le monde à ses trousses (et la pétoche aussi). (nous pas lui).
Seul un rogue a pu lui faire son affaire quand il dormait ^^

Bref, la dedans, pas de soucis. On se faisait tuer avec plaisir (enfin pas tout à fait quand même ^^).


Après je ne vois pas de soucis à préparer le perso qu'on aime RP (par exemple un Mdo) avec une efficacité, surtout si le forum n'offre pas vraiment d'autre alternative que de taper fort pour s'en sortir.

Ca n'empêche pas de se faire tuer dans la bonne humeur. Mais se faire tuer en trouvant un abus IRL là c'est chiant de suite.


Et mêler RP et efficacité n'empêche pas de faire des changements de classe (comme mettre ce que tout le monde aime chez le MdO au niveau 10 et un longue quête de formation pour entrer dans le cercle).
Ca n'empêche pas d'avoir envie d'une certaines (ou de plusieurs classes) et de construire le RP autour de ça.
Il n'y a pas d'élite RP qui choisirait ce qui est bon ou pas dans ma façon de faire, quand au final tout le monde passe un bon moment.
Cependant, pour ma part, j'aime quand même ne pas me faire tuer par des gob à la chaîne au début.

Je me souviens de mon tout premier perso sur NWN. Je ne savais pas du tout ce qu'était l'optimisation.
J'avais fais une ensorceleuse Elvanshalee. Tir rapide, tir à bout portant, arme de prédilection arc long J'aimais ce perso et je m'amusais beaucoup.

Pour partager une autre expérience, sur un module JDR assez difficile, j'étais paladine à la bâtarde et je ne tapais pas très fort et pourtant j'étais un perso apprécié HRP, mais sévère et bornée RP parlant.
On avait une barde inefficace en combat, au jeu merveilleux. Un multiclassé rôdeur guerrier rogue je crois, qui était notre champion, et ça ne posait pas de soucis non plus.

Non vraiment ce qui gêne, c'est l'abus. Et se retrouver face à des machines sur un serveur RP.
Je pense que plus on devient publique, ou puissant, plus on a une responsabilité au niveau de son jeu sur un serveur.
sur LSDA le coté optimisation meme pour les gros rôliste c'est fortement remarqué: 60% de guerrier donc + 75% passaient mda, maxaient leur discipline, prenait 3 lvl de roublard vers la fin etc...

Dès qu'un mod meme roleplay implique du pvp, le joueur va chercher à optimiser son perso pour ne pas se faire démonter à chaque anim (surtout qd risque de capture etc..). Certains perso ne l'ont pas fait mais le problème c'est que finalement ils étaient minoritaires et la moindre rencontre se vouait à une bonne raclée (notamment des voleur avec que des points dans des compétences "roleplay" et autres...).

J'ose espérer que NWN II apportera suffisament de modifications pour que les classes soient un peu plus équilibrées, l'ajout du duelliste, du berserker etc sont des bonnes choses pour moi car le mda se sentira un peu moins seul sur son piedestal
Puisque c'est là-dessus que c'est parti, je ne vois pas en quoi le RP est une excuse à l'optimisation, en quoi l'un exclut l'autre. Bref je ne vois pas où est précisément l'hypocrisie. Personellement je prends autant de plaisir à trucider tout ce qui bouge qu'à retourner le module sans dessus-dessous en usant des "relations" de personnage, de "traîtrise" et de "félonie".


Et si lorsque je commence mon perso et que j'ai déjà le template, je veux bien le filer avec le BG sur demande. Comme ça si jamais le MD veut inscrire la progression du perso dans les animations ça ne me fera que plus plaisir. Et lorsque j'ai pour but d'être le plus fort, je l'écris dans mon BG, c'est à dire que je mets que le perso vient là à la recherche d'items magiques balaises/ conquérir le monde/ n'importe quoi d'autre dans le style. Comme ça personne n'est étonné.

Bref, pourquoi choisir entre l'un et l'autre quand on peut avoir les deux? Le perso est bien souvent un aventurier, et ce qui l'intéresse, c'est l'or, la gloire et la baston. Et ça aussi c'est du RP. Du moment qu'on respecte quelques conventions simples et qu'on fasse pas d'anti-jeu, c'est à dire ce qu'aucun joueur, action ou non, ne voudrait subir.
Citation :
Publié par Coernoir de Vilfélon
Et si lorsque je commence mon perso et que j'ai déjà le template, je veux bien le filer avec le BG sur demande
C'est je pense typiquement ce que veut dire Nek : ça n'a a priori aucun sens d'avoir déjà prévu l'évolution de son perso quand on arrive au niveau 1 sur un mod, le BG raconte ce qui s'est passé avant qu'il n'arrive sur le module donc peut justifier à la rigueur l'état du perso en arrivant, mais pour le reste ça devrait dépendre de ce qu'il fait ingame.
Or faut bien avouer que pour 90% des persos ce BG en deux parties pourrait se résumer au BG traditionnel de 10 pages justifiant le 1er niveau de guerrier, puis à "ensuite je suis arrivé à [insérer la ville principale du module], j'ai chassé des gobelins et des orcs et je suis devenu maître d'armes et roublard niveau 30".

Le concept même de template n'a pas de sens pour un mod roleplay, mais il est quasi indispensable pour jouer à D&D où le principe de classes, de prérequis, oblige à ne pas monter son perso n'importe comment si on souhaite en tirer quelque chose. Je préfère un joueur qui l'assume plutôt qu'un qui me dit des trucs du genre "vu comment mon perso va évoluer je vais rentrer dans la guilde de magie" pour justifier un niveau de mage qu'il a déjà prévu car il souhaite jouer un archer-mage depuis le début.

Par ailleurs à partir du moment où le joueur sait à peu près comment tourne le jeu ses persos seront nécessairement optimisés, certes pas forcément pour le PvP simplet (mais sur un mod roleplay les confrontations ne se limitent pas à la baston alors le PvP peut être une notion très large) par exemple je m'étais amusé à monter un radar sur pattes pour un mod roleplay, ie un perso qui maxait la détection/perception auditive et montait à 80 là où les meilleurs furtifs avaient 65 en fufu. Alors c'était une vraie loutre en combat mais pour éviter les espions un vrai régal.

Toutefois je dois avouer avoir croisé quelques ovnis, qui bien qu'ils connaissaient parfaitement les règles de montage des persos, ne prévoyaient quasiment rien et prenaient leurs classes, dons, compétences en fonction de ce que leur perso avait vécu depuis le dernier passage de niveau - et sans avoir prévu ce que leur perso devrait vivre pour justifier l'évolution déjà prévue
Mais quoi c'est limite impossible de tenir des joueurs comme ça et des optimisateurs sur le même mod, car on peut aussi (pour certaines classes) optimiser le combat tout en n'oubliant pas le côté social, la persuasion, etc. du coup les joueurs réglos (suicidaires en fait) n'ont aucun avantage au niveau intrigues, et quand vient le temps du combat on n'en parle même plus ils sont réduits en poudre en 2 secondes (me rappelle encore d'une plainte d'un joueur de paladin suite au fait que lui et un autre palouf niveau 15 s'étaient fait massacrer par un prêtre ennemi niveau 13, c'est quoi la solution interdire le pvp ? )
Pour ma part : ni limiter, ni interdire : tenter d'équilibrer.

Et tous les joueurs sont coincés dans le carcan des classes. Je pense que tous partent de la même envie : avoir un avatar qui ressemble à tel ou tel héros, à tel ou tel type de personnage.
On sait qu'on a envie de parvenir à être Machin le nécromant, ou Bidule le Chevalier Noir, paladin déchu, ou Truc le barde dragueur, etc. Et donc c'est normal de feuilleter les classes décrites pour trouver le meilleur moyen d'y parvenir. Sans forcément parler d'optimiser, on sait quelles compétences on veut donner à son bestiau et il faut prendre les classes en conséquence.

Par ailleurs on peut aussi se dire qu'on veut être super fort puisqu'on est le fils d'un démon majeur ou le descendant d'un dragon rouge metabourrin.

Ou encore ... se dire qu'on est un bête péon niveau 1 qui ne sait rien de tout ça et qui va évoluer petit à petit en fonction de ses rencontres.

Mais soyons clairs : irl aussi, on peut se faire casser la tête par un plus puissant (surtout avec 6 de force, 10 de dex. et 8 de constit' comme moi). Mais à coté de ça, il y a tout le reste : connaître du monde, prier son dieu pour qu'un rocher lui tombe sur la tête, payer un contrat à la maffia locale, draguer un gars encore plus fort
Et sur un module action-pvp-factions : demander l'aide de ses potes

Pour ma part, donc, il n'y a rien d'hypocrite à rechercher à composer un personnage, ni rien de méchant à vouloir se prendre un trip maître du monde tant que ça ne pourrit pas le reste de la communauté, tel le nécromant cité plus haut. Ou un pote joueur qui montait niveau 20 (à l'époque ...) en deux semaines alors que les autres mettaient 6 mois à un an ... puis rptait comme un fou ! Un vrai bonheur, pourtant ... qu'est ce qu'il s'était fait traiter de grosbill ...

Il faut laisser, je pense, le temps à chaque joueur de découvrir les univers et les ambiances et c'est pour ça que je n'approuve pas l'idée de limiter le nombre d'accès à une classe, ou de limiter les évolutions par palliers de niveaux avec validation humaine, etc.
omegavsnemesis tout à fait, si les objets magiques ne sont pas plus puissants que les pouvoirs de classe, le MdA est la classe la plus forte de nwn à mon sens, surtout si elle est combinée avec la classe roublard. J'ai même déjà croisé un MdA/MdO, je te laisse imaginer le truc, le critique dévastateur stroboscopique


Coernoir de Vilfélon pour ma part je ne reproche à personne de "choisir les deux" comme tu dis, chacun son truc. Je demande juste à ce que ces joueurs assument cet état de fait. Qu'au lieu de critiquer les "grosbills" en prônant le "roleplay social", ils assument le fait d'optimiser leur perso (comme les grosbills en somme).
Comme le disent omegavsnemesis, kermo et bien d'autres, ceux qui ne pensent pas à optimiser leur perso sont une minorité.


kermo tu as parfaitement résumé, rien à redire

[Modération]Supression d'un passage n'apportant rien à la discussion.[/Modération]

Citation :
limiter les évolutions par palliers de niveaux avec validation humaine
Par expérience, cette manière de faire (très prisée sur certains mods roleplay) est la porte ouverte au copinage de MD et à la frustration des joueurs. A éviter
Citation :
Publié par Nek
omegavsnemesis tout à fait, si les objets magiques ne sont pas plus puissants que les pouvoirs de classe, le MdA est la classe la plus forte de nwn à mon sens, surtout si elle est combinée avec la classe roublard. J'ai même déjà croisé un MdA/MdO, je te laisse imaginer le truc, le critique dévastateur stroboscopique
C'est surtout que certaines couplées à d'autres deviennent encore plus puissante.

Si tu fais, par exemple, un guerrier au kukri/rapière/cimeterre et que tu le tri classe guerrier / MdA / roublard (après le niveau 20 pour avec le meilleur BBA possible ) tu vas obtenir quelque chose de vraiment monstrueux qui fera des critiques sur 10-20

Sur beaucoup de module, ce type de perso peut pratiquement soloter partout.

Mais en JcJ, c'est autre chose, car il aura beaucoup plus de mal à résister face à perso monter en MdO, que ce soit des rôdeurs/MdO/assassins ou guerrier/MdO/assassin qui en bon drow usent de le pouvoir pour se cacher dans les ombres pour placer leur mortelles.

Je ne pense pas qu'il existe de classe ou combinaison qui soit ultime, ce qu'il faut c'est veiller à ce que l'ensemble soit équilibré, et ça c'est travail du staff du module.

quand je vois ce qui est fait sur le Val, la différence ne se faisait pas en terme de classe mais par le jeu des joueurs, entre ceux qui avait l'habitude du JcJ et ceux qui l'avait pas (comme moi).
Citation :
Il faut laisser, je pense, le temps à chaque joueur de découvrir les univers et les ambiances et c'est pour ça que je n'approuve pas l'idée de limiter le nombre d'accès à une classe, ou de limiter les évolutions par palliers de niveaux avec validation humaine, etc.
Donc on est d'accord
Je pense que les limitations sur ces aspects sont un faux problèmes, plutôt que d'imposer des contraintes sur les personnages du joueurs, les concepteurs devraient plutôt se pencher sur les créatures du modules (ils peuvent très bien les optimiser elles aussi).

Le joueur ne peut qu'intervenir sur la construction de son personnage, il n'y a aucune combinaison imbattable,n les concepteur peuvent intervenir sur l'ensemble du monde de jeu, qu'il laisse les feuilles de perso aux joueurs.

PS: le Grosbill était un tricheur qui modifiait ses feuilles de perso entre deux séance de jeu, pendant son trajet en métro, il n'a jamais été un optimiseur ou un collectionneur d'objet, etc.
Mettre le module au niveau de difficulté de ceux qui savent optimiser leurs persos comme des cochons, fera surtout que ceux qui sont là pour jouer sans (trop) se prendre la tête ne pourront plus mettre un pied en dehors de l'auberge sans se faire démolir.
Alors certes quand on ne fait pas ça, sur le BL par exemple, certains persos peuvent se faire des boss en solo là où des joueurs normaux se regroupent à 4 ou 5 : à chacun de voir comment il souhaite jouer.
Si le style de jeu préconisé est le jeu en équipe il faut équilibrer le mod pour que des équipes de PJs normaux puissent jouer, et tanpis si ça veut aussi dire qu'un PJ optimisé peut se balader seul.
C'est sur ! D'ailleurs je suis pour que les créatures soient simplement ... logiques.

Pas de raison pour moi que les orques soient plus maître d'arme que barbare et qu'ils portent des harnois bien entretenus. Ni qu'un gobelin soit ensorceleur 40ème niveau. Ni que dans la zone suivant la sortie de la ville, la première rencontre soit un groupe d'archimages sous l'étiquette "brigand" (oui, ça m'a choqué lol)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés