Publié par Naiestiio
nous tournons en rond.
Pas totalement, et heureusement.
Le maintien de l'esprit critique sur les forums a eu un mérite énorme : il a permis à des joueurs voulant continuer à faire des projets de se regrouper et de se mettre d'accord sur l'état des lieux.
C'est à partir de la crise des "têtes de mort" de l'épisode 2 que l'Encyclopatys a été relancée. Et on allait bien au-delà de la simple analyse du jeu, puisque ce qu'on proposait c'était de faire des choses "en plus", en utilisant notre expérience des autres jeux (papier ou vidéo).
Nous n'étions déja plus dans une optique "tout est à construire", mais "on peut peut-être sauver quelques trucs et les développer en ciblant bien".
Plus proche de nous, il y a eu plusieurs animations, officielles et officieuses, qui sont le résultat direct de l'existence d'une confrontation "râleurs"/"optimistes". Lorsque Xocin et moi discutions du BG du jeu, qu'il me faisait lire ses projets ou que je lui faisais lire les miens, on avait un début de terrain d'entente qui a porté ses fruits.
Ce qui n'a pas plu, c'est tout simplement le fait que ces collaborations "gratuites" soient du jour au lendemain devenues du "donnant-donnant" : si vous faites du bon boulot, je vous aide. Moi ou d'autres, hein. Le jour où Karouko a décidé de fermer l'Encyclo, Nevrax a râlé... Mais c'est encore valable aujourd'hui : il est évident que ce n'est pas le staff de Ryzom qui à l'heure actuelle peut satisfaire le désir de RP des joueurs les plus curieux ou exigeants ; comme dans n'importe quel jeu il faut des "relais", et ces relais (joueurs) sont des anciens, qui ont traversé toutes les crises de confiance du jeu. Difficile d'imaginer qu'ils puissent ne pas tenir compte de ce "passé"....
Et pourtant, on en voit toujours des joueurs qui demandent ce qu'est le Grand Dragon, ou si les armes à une main c'est juste un bug, et si ça sera "réparé" la semaine prochaine... Quand on leur répond "non", il faut avoir de sacrées bonnes raisons pour éviter qu'ils ne soient déçus. Et à mon sens, la meilleure raison pour un roleplayer de ne pas l'être, c'est de ne pas se planter de projet.
Ça nécessite en effet d'être lucide sur le jeu, et de ne pas en attendre plus que ce qu'il peut donner. Ça permet de saisir l'essentiel, et de ne pas tabler sur une situation fausse. Regardez un peu autour de vous : à la release, la mode était de ne pas tenir compte de la Lore et de faire un BG "original", parce que certains étaient persuadés que la Saga allait tout modifier de façon dynamique, et intégrer ces BG... Aujourd'hui, on a vu à chaque "crise" les roleplayers chercher à se rapprocher du BG, à se donner des identités un peu plus basiques. C'est loin d'être l'idéal, mais c'était ultra-minoritaire "avant".