La thèse de la conspiration anti-ryzom, j'aimerai comprendre ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Je demanderai à Ganondorf de bien vouloir laisser ce post à moins qu'il ne tourne vraiment au vinaigre.

Mon but n'est absolument pas de flamer/troller... mais j'aimerai comprendre une thèse qui se multiplie sur pas mal de forum.

Apparemment, 5-6 ex-joueurs de ryzom seraient capable à eux seuls de détruire le renouvellement de joueurs francophones de ryzom. ON va jusqu'à parler de conspiration.

J'aimerai franchement comprendre car, apparemment, je fais partie de ces 5-6 joueurs maudits qui ont un repaire, MP-ryzom.

EN fait, je ne comprends absolument pas comment on peut me donner, entre autre personne, un tel pouvoir.

Face à un entreprise soutenue vigoureusement financièrement, une communauté de fanboys délurés, une communauté IG qui est parmi les meilleures des mmorpgs pour aider les nouveaux... je me demande comment 5-6 joueurs peuvent empêcher un renouvellement de joueurs ? Surtout qu'en plus, certains de ces 5-6 personnes ont encore un compte et jouent encore... seraient-elles sado-maso ?

Bref, comme je ne suis pas tranché et que j'aime comprendre, je pose la question : comment peut-on estimer que 5-6 personnes obscurément anonymes puissent être les raisons de l'échec francophone de l'oeuvre commerciale de ryzom ?

J'attends quelques réponses avant de donner mon avis réel sur cette accusation.
C'est pas le nombre de personnes qui est important (5/6) mais le fait qu'ils soient jour et nuit à lyncher le jeu en toutes circonstances. 5 6 personnes ca equivaut à une petite entreprise qui n'a pour but que de lyncher le jeu (c'est fou mais ya des gens qui n'ont que ça à faire et qui ont un interet à faire ça, c'est hallucinant en fait).

Donc oui c'est préjudiciable et ça peut faire bcp de mal à n'importe quel jeu si les personnes en question sont acharnées (ce qui est le cas ici).
C'est la fréquence de posts qui créé le malaise.
Citation :
Publié par cfc
C'est pas le nombre de personnes qui est important (5/6) mais le fait qu'ils soient jour et nuit à lyncher le jeu en toutes circonstances. 5 6 personnes ca equivaut à une petite entreprise qui n'a pour but que de lyncher le jeu (c'est fou mais ya des gens qui n'ont que ça à faire et qui ont un interet à faire ça, c'est hallucinant en fait).

Donc oui c'est préjudiciable et ça peut faire bcp de mal à n'importe quel jeu si les personnes en question sont acharnées (ce qui est le cas ici).
C'est la fréquence de posts qui créé le malaise.
Ne peut-on pas dire que l'acharnement de certains fanboy qui postent aussi systématiquement ne contribuent pas à la décrédibilisation du jeu ?

En plus, perso, je ne peux pas poster jour et nuit et je ne suis pas un de ces posteurs fous (vu que j'ai un boulot et une famille irl)... donc, j'en reste toujours à me demander pourquoi on parle de conspiration et de faillite francophone du jeu SoR à cause de ces 5-6 personnes.

Comme j'ai dit, je donnerai mon analyse plus tard.
J'ai poste pour te repondre, qlqs minutes plus tard tu as repondu, en me taxant indirectement de fanboy (technique habituelle des personnes qui cherchent à decridibiliser le jeu, ils s'attaquent aux personnes qui postent, de maniere à les faire fuir, mais c'est bien fait tu ne dis pas clairement que je suis fan boy tu le sous entends c'est plus pervers, comme d'hab).

Donc quoi qu'une personne dise sur le jeu en positif il est fanboy. C'est ça le probleme. On pourra me repondre l'inverse, des qu'on poste en negatif on est haboy, c'est tout aussi con. Suffit de comparer le nombre de posts des personnes soit disant hate ou fanboy du jeu pour rcomprendre que les hateboys sont totalement acharnés (et par la meme ridicules car ca n'est qu'un jeu... C'est assez affolant).

Sinon, non je suis pas fanboy de ryzom (et de aucun jeu d'ailleurs) quoi que certains puissent penser. C'est juste un bon jeu décrié toute la journée par certains. C'est d'une connerie...
Enfin bref, j'ai une vie, je ne pourrais pas te repondre si tu postes avant un moment.
Citation :
Publié par cfc
J'ai poste pour te repondre, qlqs minutes plus tard tu as repondu, en me taxant indirectement de fanboy (technique habituelle des personnes qui cherchent à decridibiliser le jeu, ils s'attaquent aux personnes qui postent, de maniere à les faire fuir, mais c'est bien fait tu ne dis pas clairement que je suis fan boy tu le sous entends c'est plus pervers, comme d'hab).

Donc quoi qu'une personne dise sur le jeu en positif il est fanboy. C'est ça le probleme. On pourra me repondre l'inverse, des qu'on poste en negatif on est haboy, c'est tout aussi con. Suffit de comparer le nombre de posts des personnes soit disant hate ou fanboy du jeu pour rcomprendre que les hateboys sont totalement acharnés (et par la meme ridicules car ca n'est qu'un jeu... C'est assez affolant).

Sinon, non je suis pas fanboy de ryzom (et de aucun jeu d'ailleurs) quoi que certains puissent penser. C'est juste un bon jeu décrié toute la journée par certains. C'est d'une connerie...
Enfin bref, j'ai une vie, je ne pourrais pas te repondre si tu postes avant un moment.
En fait, tu n'as pas de bol, je suis devant mon ordinateur en train de préparer un gros dossier sous word... et je regarde les fora en passant.

Ne prends pas ma phrase sur "Ne peut-on pas dire que l'acharnement de certains fanboy qui postent aussi systématiquement ne contribuent pas à la décrédibilisation du jeu ?" pour toi ni comme quelque chose de méchant.... surtout que par ton post tu tentes de me décrédibiliser en me prêtant des intentions que je n'ai nullement.

Non, mais j'ai remarqué que fanboy et hateboy pour simplifier la discussion ont le même rythme de postage avec la même méthode systématique. Donc, en conséquence, un feu de barrage contrebalance par un autre feu de barrage devrait calmer le jeu.

Néanmoins, cette hypothèse ne me convainc pas car pour moi, il est proprement insensé d'analyser l'échec commercial d'un jeu par l'activisme supposé d'anciens joueurs sur des fora qui au final, argument avancé par les protecteurs du jeu, sont peu lu par la masse des joueurs.

Donc, j'en reviens toujours à ma question : pourquoi peut-on oser parler de conspiration ? comment peuvent-ils avoir un tel pouvoir ?

J'aimerai autant éviter ce que tu as fait, sans doute suite à une maladresse de style de ma part, càd tenter la décrédibilisation. Comme je l'ai dit, j'aimerai franchement comprendre.

Daerel en phase de forumage névrotique.
Il n'y a pas de conspiration.
Par contre il est vrai que pour Ryzom, on ne peut nier que le forum MP est occupé en majorité par les opposants au jeu. Il en a été de même pendant quelques mois pour le forum de JoL mais l'équilibre pour/contre c'est quelque peu rétablit.

Les détracteurs de Ryzom s'expriment bien, a un rythme (très) soutenu et souvent avec des pavés (rien de péjoratif) qui font que ceux qui aiment le jeu ont beaucoup de mal à occuper l'espace sur ce forum et perdent leur motivation à partager leur entousiasme. C'est mon cas et c'est également le cas d'autres joueurs que je connais. En gros, le forum Ryzom MP ce n'est pas vraiment l'endroit où on a envie de poster son amour du jeu. Et si on essaye cela tourne souvent au combat. La communauté actuelle des amoureux de Ryzom à abandonné ce forum.

Là où cela pose problème c'est que pour la communauté francophone il n'y a que 3 endroits où l'on peut vraiment se renseigner sur le jeu. Le forum officiel, JoL et MP.
Le forum officiel est controllé par Nevrax. Ce n'est donc pas une source de renseignement impartiale. Un joueur se tournera plus vers des forums non-officiels. Et là il ne trouvera que des forums occupés en grande partie par les détracteurs qui ont fait fuir les amoureux du jeu. Chaque nouveau visiteur intéressé par le jeu visitant ces forums n'aura qu'une vision très noire de Ryzom. Difficile de quantifier les pertes de joueurs mais ca ne doit pas être insignifiant.

Ryzom n'a pas une grande communauté. Et quoiqu'en disent les détracteurs, ils ont un impact certain sur Ryzom. Nevrax n'a pas (plus) de gros moyens et le bouche à oreille est une source importante d'apport de nouveaux joueurs. Et malheureusement pour le jeu, le "bouche à oreille" de ce forum lui fait beaucoup de mal.

Il est d'ailleurs intéressant de constater que du côté de la communauté anglophone, la situation est quasimment inversée. Le bouche à oreille fonctionne à plein ces dernières semaines. Le jeu à encore progressé de 0.1 point (note globale de 8.3) au classement de MMORPG.COM et arrive à égalité maintenant avec les 2 premiers. Quand on lit les avis de joueurs de ce site (environ 2-3 par jours) c'est un tout autre son de cloche que celui de ce forum. Le contraste est flagrant.
Les seuls que j'ai vu parler de conspiration, ce sont les posteurs dont on a remis en question le comportement forumique, et qui, pour ne pas changer, se victimisent une fois de plus pour décrédibiliser et tourner en ridicule le discours de ceux qui les ont remis en question.
Citation :
Publié par Ellian-exDemiosienne
Les seuls que j'ai vu parler de conspiration, ce sont les posteurs dont on a remis en question le comportement forumique, et qui, pour ne pas changer, se victimisent une fois de plus pour décrédibiliser et tourner en ridicule le discours de ceux qui les ont remis en question.
EN fait, la thèse conspirationniste, je l'ai lu sur le forum officiel de ryzom dans les mots de Licena-Fontaine... chose qui semble avoir été repris par certains comme chose acquise d'où mon interrogation que j'avouerai volontiers d'amusée.

Mais le post de Jezabel me semble très bien et correspond à certaines de mes idées que je donnerai plus tard (comment ça du suspense ^^).

Par contre, on lit de plus en plus que ce sont les détracteurs/critiques du jeu qui sont la cause de l'échec francophone de ryzom.
Il ne suffit pas de dire cinquante fois "une bande de terroristes est en ville, ils portent des chapeaux mous", pour qu'on puisse considérer que tous les porteurs de chapeaux mous sont des terroristes.

On appelle ça une rumeur. Et la propagation de rumeurs est une technique de décrédibilisation.

J'ai expliqué ailleurs pourquoi je poste au sujet de Ryzom. Je vais te donner un aperçu de ce à quoi ressemblaient ou ressemblent certains soirs sur SoR :

- connexion
- salutations des amis
- discussions sur les projets en cours, sur la façon d'améliorer tel ou tel truc, de participer à telle ou telle histoire
- constat que ce qu'on considèrerait comme idéal n'est pas possible pour la raison A
- recherche d'une solution moins ambitieuse
- constat qu'elle n'est pas non plus possible pour la raison B
- recherche d'une solution moins ambitieuse
- constat qu'elle n'est pas non plus possible pour la raison C....

Alors on fait quoi ? On oublie les raisons A, B, C, etc, qui nous posent problème, et on joue aux vierges folles uniquement occupées à brûler l'huile de leur lanterne en dansant à poil sous la lune ?

Un exemple concret si c'est pas suffisamment clair. Hier soir :

Mon interlocuteur : "Je voudrais créer une guilde de templiers matis, tu en penses quoi ?"

Moi : "Que c'est une bonne idée mais qu'elle va se heurter à pas mal de difficultés"

Mon interlocuteur : "Ah bon, lesquelles ?"

Je fais quoi ? Je lui dis "Non rien, amuse-toi, j'ai rien dit", ou je l'aide à trouver une solution à son problème ? Evidemment que si je lui réponds je vais en partie le démotiver ! Evidemment qu'il va me sortir que "sur [tel jeu], je peux le faire sans problème, alors pourquoi pas sur Ryzom ?!"....


Autre exemple, plus ancien : une amie veut se marier en RP, et me demande des conseils. J'hésite, puis je lui réponds que ça peut se faire vite, les CSR ayant reçu les textes des mariages et cherchant des "cobayes" pour les mettre en jeu. Problème : une partie des CSR est impatiente de jouer les mariages, l'autre partie (dont le chef) a surtout envie d'en faire le moins possible.

J'ai dit à cette amie que si elle voulait son mariage, elle pouvait contacter Untel. Réponse "et pourquoi pas Machin ?". Je lui dis pourquoi.... Réaction "pfff...N'importe quoi, je connais Machin, il est sympa, tu es vraiment un vilain".

Résultat des courses : le mariage a eu lieu avec plusieurs semaines de retard le temps que Machin se décide, et Untel et mon amie (pourtant on ne peut plus fans à l'époque) ne veulent plus entendre parler de Ryzom.

Alors oui, c'est très con que certaines choses aussi évidentes que l'aide à un roleplay dépende de paramètres aussi triviaux que la bonne volonté d'un GM, mais c'est comme ça que ça marche sur Ryzom.

Or, la bonne volonté, je sais la respecter et en l'occurrence je l'ai toujours respectée. Même aux pires moments, quand je me faisais lyncher ici et là par ceux qui ne voulaient surtout pas que ça se sache (chacun pour ses raisons propres), je continuais à aider ceux qui méritaient de l'être. Et je continuerai, parce que ces joueurs de bonne volonté continueront de jouer à d'autres mmorpg ou de les développer, et l'expérience me dit que je n'ai pas fini de les recroiser dans les années à venir.
Citation :
Publié par Jezabel
Il n'y a pas de conspiration.
Par contre il est vrai que pour Ryzom, on ne peut nier que le forum MP est occupé en majorité par les opposants au jeu. Il en a été de même pendant quelques mois pour le forum de JoL mais l'équilibre pour/contre c'est quelque peu rétablit.

Les détracteurs de Ryzom s'expriment bien, a un rythme (très) soutenu et souvent avec des pavés (rien de péjoratif) qui font que ceux qui aiment le jeu ont beaucoup de mal à occuper l'espace sur ce forum et perdent leur motivation à partager leur entousiasme. C'est mon cas et c'est également le cas d'autres joueurs que je connais. En gros, le forum Ryzom MP ce n'est pas vraiment l'endroit où on a envie de poster son amour du jeu. Et si on essaye cela tourne souvent au combat. La communauté actuelle des amoureux de Ryzom à abandonné ce forum.

Là où cela pose problème c'est que pour la communauté francophone il n'y a que 3 endroits où l'on peut vraiment se renseigner sur le jeu. Le forum officiel, JoL et MP.
Le forum officiel est controllé par Nevrax. Ce n'est donc pas une source de renseignement impartiale. Un joueur se tournera plus vers des forums non-officiels. Et là il ne trouvera que des forums occupés en grande partie par les détracteurs qui ont fait fuir les amoureux du jeu. Chaque nouveau visiteur intéressé par le jeu visitant ces forums n'aura qu'une vision très noire de Ryzom. Difficile de quantifier les pertes de joueurs mais ca ne doit pas être insignifiant.

Ryzom n'a pas une grande communauté. Et quoiqu'en disent les détracteurs, ils ont un impact certain sur Ryzom. Nevrax n'a pas (plus) de gros moyens et le bouche à oreille est une source importante d'apport de nouveaux joueurs. Et malheureusement pour le jeu, le "bouche à oreille" de ce forum lui fait beaucoup de mal.

Il est d'ailleurs intéressant de constater que du côté de la communauté anglophone, la situation est quasimment inversée. Le bouche à oreille fonctionne à plein ces dernières semaines. Le jeu à encore progressé de 0.1 point (note globale de 8.3) au classement de MMORPG.COM et arrive à égalité maintenant avec les 2 premiers. Quand on lit les avis de joueurs de ce site (environ 2-3 par jours) c'est un tout autre son de cloche que celui de ce forum. Le contraste est flagrant.

C'est la PREMIERE fois que je lis une description argumentée de ce qui peut être reproché à certaines personnes de la communauté de Ryzom MP. Et enfin, avec une explication claire et saine.
Et surtout, de mon point de vue ça me pousse à en tenir compte. Enfin, plus qu'à tenir compte des champs de haines que certains posteurs me vomissent sur les pompes.
Là, au moins, c'est clair, poli, et argumenté, et donne en effet une idée qui me déplait. Parce qu'elle me mets face aux faits, sans me vomir dessus.

Jez' merci.
Pour répondre à Psychee, je ne crois pas avoir jamais déversé de flot haineux, j'essaie juste de toujours relativiser. Et la chose qui me surprend c'est l'ardeur des deçus de Ryzom, je ne suis jamais allé craché sur un jeu que je n'aime pas, au mieux, je dis pourquoi je ne l'aime pas. Ensuite vous parlez souvent de promesse faites il y a plus de deux ans et qui n'ont pas été tenues, elles ne le seront sans doute jamais.
Le jeu tel qu'il est actuellement n'est clairement pas celui qui était présenté avant sa sortie, mais une fois les deçu partis, il reste un jeu agréable qui même s'il devrait être redecrit à la baisse par rapport aux promesse, reste très au dessus du lot (rien que par sa communauté active) par rapport à ceux auxquels j'ai pu jouer.
Faire un post sur les promesses non tenue me parait normal, pour exprimer sa déception, mais en écrire des pavés et des pavés ne me parait pas utile et surtout, vu que le jeu à quand même des attraits nombreux (suivant les joueurs biensur) ces posts peuvent pousser des gens qui s'y plairaient à ne jamais essayer et c'est un tord.
Si un ami venait me demander quel jeu pour commencer les mmorpg je lui dirais WoW sans aucun doute, à l'inverse si on me demande un jeu de casual pour personne mature qui n'aime pas être prise par la main je dirais Ryzom.

Les promesses non tenues sont depuis longtemps éventées, inutile de revenir dessus, le jeu est ce qu'il est à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Zorro Zéro
Pour répondre à Psychee, je ne crois pas avoir jamais déversé de flot haineux, j'essaie juste de toujours relativiser. Et la chose qui me surprend c'est l'ardeur des deçus de Ryzom, je ne suis jamais allé craché sur un jeu que je n'aime pas, au mieux, je dis pourquoi je ne l'aime pas. Ensuite vous parlez souvent de promesse faites il y a plus de deux ans et qui n'ont pas été tenues, elles ne le seront sans doute jamais.
Le jeu tel qu'il est actuellement n'est clairement pas celui qui était présenté avant sa sortie, mais une fois les deçu partis, il reste un jeu agréable qui même s'il devrait être redecrit à la baisse par rapport aux promesse, reste très au dessus du lot (rien que par sa communauté active) par rapport à ceux auxquels j'ai pu jouer.
Faire un post sur les promesses non tenue me parait normal, pour exprimer sa déception, mais en écrire des pavés et des pavés ne me parait pas utile et surtout, vu que le jeu à quand même des attraits nombreux (suivant les joueurs biensur) ces posts peuvent pousser des gens qui s'y plairaient à ne jamais essayer et c'est un tord.
Si un ami venait me demander quel jeu pour commencer les mmorpg je lui dirais WoW sans aucun doute, à l'inverse si on me demande un jeu de casual pour personne mature qui n'aime pas être prise par la main je dirais Ryzom.

Les promesses non tenues sont depuis longtemps éventées, inutile de revenir dessus, le jeu est ce qu'il est à l'heure actuelle.

Je ne défend que ma paroisse. Encore ue fois, je ne fais pas (donc je ne aprle que de moi) de rabachage. Un forum n'est pas un blog ou un livre d'or, on y laisse pas un commentaire pour ensuite aller vaquer à autre chose, on y discute et on y débat. Si discuter et débattre est un rabachage, à mon sens la politique ou la science qui ont comme source la notion de forum -place de discussion en romain- sont mal barrées.
Après, il ya des abus d'avis repeté et pesant, des deux cotés... Genre je renvoie dos à dos licena et clcnn truc (purée ce pseudo^^). Ces abus sont inévitables. Mais on en revient au fait que c'est la guerre. Du reste, les promesses non tenues, je m'en tape le derrière, mais quand je parle et débat avec des amis, ou des inconnus et qu'on en est à dire ce qu'on pense de Ryzom, je le dis. mais c'est marrant, jusqu'à une certaine licena et sa haine pugnace qui m'a entre autres cibles prise pour telle, je n'avais rien contre quelque joueur ou particopant que ce soit. Parce qu'aimer Ryzom est le moindre mal que je souhaite qu'il arrive à ce jeu. Parce que je l'aime.
Mais maintenant, j'ai une dent, j'ai même toute la machoire, et je vais pas laisser passer. Mais comme j'aime aps me répéter... voici ceci, que je cite de propos que j'ai tenu sur le forum off.
Qu'elle décide de continuer à vomir, je n'y peux rien.

Citation :
Je suis de nouveau IG depuis deux mois.
Mais je ne le clame pas sur les toits, et je ne joue pas psy...

Du reste, non, ce n'est pas de sa faute si le RP disparait. Mais l'ai-je dis? L'ai-je même pensé?
Il faut de tout, et pexxer, jouer les GvG d'OP, avoir l'armure d'Aen, bha soit, où est le problème? Vous vous amusez? Tant mieux, je suis sencée être là pour dire que pas bien parce que moi j'aime les échanges roleplays fouillés et la politique et les intrigues en jeu à mettre les joueurs sur les dents? Y'en a que ça touche pas, ils préfèrent la bonne suée d'aller se fritter un Roi.
Ben c'est comme aimer les frites ou la salade, hein, on en discute mais l'amateur de salade peut pas reprocher à son voisin de se gaver de ses frites sans passer pour un con.

Je lui en veux parce qu'elle m'a agréablement poursuivue de ses délicatesses sur divers forums, dont celuic-ci, depuis le moment où j'ai eu le malheur de critiquer certains aspects du jeu -et aussi un type de joueur, ce qui est la raison pour laquelle je ne joue plus psychee, ceci est un sujet personnel.
Qui a commencé? j'en sais rien, il n'y aura pas de dialogue entre cette personne et moi, et le seul point que je me permets est une pointe d'humour d'une ligne pour faire écho à un autre joueur.

Mais encore une fois, tout ceci n'a rien à faire ici. On parle de Ryzom, aps d'elle, pas de moi. Elle pense que Ryzom est un jeu parfait, je pense qu'il est un échec par bien des points.
Cela retire en soi le fait qu'il est possible de s'y amuser, et même très bien? Non, et mon avis ne changera rien au plaisir des gens à y participer.

Quelqu'un veut le fond de ma pensée? je l'ai déjà dis, il n'existe pas d'univers pus magique que Ryzom, mais la magie a été alterée, et je suis en droit d'en exprimer mon regret. Si je ne l'aimais pas, je ne serai pas ici pour en parler. Et quand à la personne incriminée dans notre conflit, encore une fois, j'ignore en général son propos, mais il dépasse certaines bornes quand il s'agit de décider de décrédibiliser une partie entière de la communauté, joueurs qui ont joués, et qui jouent, qui ont travaillé à la vie de ce jeu, et qui, s'ils s'en foutaient, n'en parleraient pas.
Quand au reste, si on me demande de me justifier, demandez le moi en MP... ce sera plus sain, car de toute façon, je crois l'avoir déjà fais. Ca n'a toujours pas calmé l'autre dingue (oui, je sais. je dis ce que je pense de ectte personne n'en déplaise, je pense pire encore), qui ne fera pas la paix.

Donc il y aura encore et toujours la propagation d'une rumeur, mais laissez-moi citer ceci...

Citation :
"Elle est sale, glauque et grise, incidieuse. D'autant plus meurtrière qu'elle est impalpable, on ne peut pas l'étrangler. Elle glisse entre les doigts comme la muqueuse immonde autour de l'anguille morte. Elle sent. Elle pue. Elle souille. C'est la rumeur... La rumeur, c'est le glaive merdeux souillés de germes épidémiques que brandissent dans l'ombre les impuissants honteux."

Pierre Desproges
Doit-on donc en venir là? Doit-on donc se rabaisser à ça?
Parce que ne vous faites pas d'illusions sur ce qui motive le sujet de ce thread.. nous ne sommes pas plus haut que ça, désormais.

Maiis z'enfin, tant que j'en suis aux citations:

Citation :
L'amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il m'apparait urgent de me taire.
Au revoir.
Zorro Zéro : Tu généralises. Lorsque le sujet des promesses non tenues est évoqué, c'est bien souvent pour tout un tas de raisons très différentes, voire contradictoires. Je te donne quelques exemples :

- répondre à quelqu'un qui affirme que "Nevrax tiendra ses promesses" par "Ils ne l'ont pas fait jusque-là, donc je doute" ; ---> méfiance, "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".

- dire que faute d'avoir certaines features "clefs", prévues mais non réalisées, le jeu est bancal. --> analyse du game design

- dire qu'il y a une stratégie de communication incitant volontairement à croire des promesses qui ne seront jamais tenues ---> critique de la stratégie commerciale

A côté de ça, même ceux qui, comme moi, sont on ne peut plus critiques envers ces "promesses" savent que le passé, c'est le passé. Et c'est bien parce que je pense que certaines de ces "promesses" étaient fondamentales (l'Encyclopédie, les missions de guildes/civilisations, le gameplay associé aux AP, l'économie fondée sur le dapper périssable, la mort permanente et la descendance...) que je me permets d'en tirer la conclusion que le jeu étant bancal, il continuera à trébucher comme il a toujours trébuché depuis sa beta.

Ce ne sont pas des promesses de "bonus" dont on parle, il s'agit du moteur du jeu, de ce qui y fait venir des joueurs et surtout permet de les conserver.

Amuse-toi à imaginer Eve online sans une économie qui fonctionne, ou WoW avec une quinzaine de quêtes, ou même, pour sortir du monde des mmo, les Sims avec une seule marque de frigo parce qu'il "n'y avait plus le budget, et il fallait sortir le jeu". Si je voyais ça, je serais tout aussi dubitatif sur ces jeux, en termes de game design, que je le suis envers Ryzom.

Donc si déception il y a, il ne s'agit pas pour moi d'une déception envers des promesses, mais bien d'une déception envers l'analyse qui est faite du jeu, de ses points forts comme de ses points faibles. Je pensais avoir affaire à des game designers, je suis effectivement tombé des nues quand j'ai découvert que ceux qui savaient réfléchir n'étaient tout simplement pas écoutés, voire se faisaient carrément virer.

---
PS : techniquement parlant, ce post sera considéré logiquement comme du "râbachage", et on ne se trompera pas en disant "Thanys parle encore des promesses non tenues".... à vous de voir ce qu'il en est réellement.
Une chose est sûr c' est que l' on se fait rapidement étiqueter, cataloguer ( j' en ai fais les frais ici )... Du coup l' on rentre dans un cercle vicieux qui rapidement oblige quiconque à se justifier, ce qui est des plus désagréable.

Nous voilà ainsi, depuis plusieurs mois, dans ce qui est plus une guerre d' opinions qu' une véritable discution sur le jeu en lui même.
Et depuis des mois, deux questions me viennent à l' esprit à chaque lecture de posts : Pourquoi revenir continuellement sur le passé, pourquoi toujours rebondir sur le jeu actuel pour reparler du passé ?
Refaire le jeu? Et bien non c' est impossible. Essayer d' en faire quelque chose avec ce qu' il propose aujourd' hui, oui plus.

En tout cas aucun des arguments s' attachant à ce qui est passé me convainquent sur le fait que cela fera avancer les choses. Alors les théories, les chiffres ( approximatifs ? ), les anecdotes, les rumeurs... Spéculer personnellement ça ne m' intéresse pas ( j' ai surement dû le faire ) et j' en fini par me dire que la (triste) saga se passe sur les forums. Nombre de posts apportent leurs lots d' objectivité, mais je fini par n' y voir qu' une guerre des clans. Certe je ne me mouille pas( entendez par la que je ne poste pas souvent ) et me direz vous qu' il est facile de critiquer, mais à quoi bon en rajouter lorsque tout a été dit ?

La conspiration, qu'elle soit dans un sens ou dans l' autre, je n' y crois pas. Le fait est que la population forumique est restreinte et qu' apparait régulierement les même noms d' intervenants. Le fait est que vous ne m' enlèverez pas de l' esprit que je lis les mêmes arguments / réflexions depuis des semaines. Le fait est aussi que les discutions seraient plus variées si le jeu apportait plus de contenu car il faut bien le dire, nous tournons en rond.
On peut etre fan d'un jeu, etre critique ou les deux. Personnelement, ca me dérange pas tant que les débats restent construits et dans le sujet.
Par contre, ca peut devenir gênant quand les interventions sont systématiques et redondantes quelque soit le sujet sous peine de passer pour des fanatiques .
En arrivant sur ce forum et sans briefing préalable, j'ai mis deux minutes à identifier toutes les personnes qui me donneraient du boulot.

ps: je n'ai rien contre MP mais on est sur Jol.
Citation :
Publié par Naiestiio
nous tournons en rond.
Pas totalement, et heureusement.

Le maintien de l'esprit critique sur les forums a eu un mérite énorme : il a permis à des joueurs voulant continuer à faire des projets de se regrouper et de se mettre d'accord sur l'état des lieux.

C'est à partir de la crise des "têtes de mort" de l'épisode 2 que l'Encyclopatys a été relancée. Et on allait bien au-delà de la simple analyse du jeu, puisque ce qu'on proposait c'était de faire des choses "en plus", en utilisant notre expérience des autres jeux (papier ou vidéo).

Nous n'étions déja plus dans une optique "tout est à construire", mais "on peut peut-être sauver quelques trucs et les développer en ciblant bien".

Plus proche de nous, il y a eu plusieurs animations, officielles et officieuses, qui sont le résultat direct de l'existence d'une confrontation "râleurs"/"optimistes". Lorsque Xocin et moi discutions du BG du jeu, qu'il me faisait lire ses projets ou que je lui faisais lire les miens, on avait un début de terrain d'entente qui a porté ses fruits.

Ce qui n'a pas plu, c'est tout simplement le fait que ces collaborations "gratuites" soient du jour au lendemain devenues du "donnant-donnant" : si vous faites du bon boulot, je vous aide. Moi ou d'autres, hein. Le jour où Karouko a décidé de fermer l'Encyclo, Nevrax a râlé... Mais c'est encore valable aujourd'hui : il est évident que ce n'est pas le staff de Ryzom qui à l'heure actuelle peut satisfaire le désir de RP des joueurs les plus curieux ou exigeants ; comme dans n'importe quel jeu il faut des "relais", et ces relais (joueurs) sont des anciens, qui ont traversé toutes les crises de confiance du jeu. Difficile d'imaginer qu'ils puissent ne pas tenir compte de ce "passé"....

Et pourtant, on en voit toujours des joueurs qui demandent ce qu'est le Grand Dragon, ou si les armes à une main c'est juste un bug, et si ça sera "réparé" la semaine prochaine... Quand on leur répond "non", il faut avoir de sacrées bonnes raisons pour éviter qu'ils ne soient déçus. Et à mon sens, la meilleure raison pour un roleplayer de ne pas l'être, c'est de ne pas se planter de projet.

Ça nécessite en effet d'être lucide sur le jeu, et de ne pas en attendre plus que ce qu'il peut donner. Ça permet de saisir l'essentiel, et de ne pas tabler sur une situation fausse. Regardez un peu autour de vous : à la release, la mode était de ne pas tenir compte de la Lore et de faire un BG "original", parce que certains étaient persuadés que la Saga allait tout modifier de façon dynamique, et intégrer ces BG... Aujourd'hui, on a vu à chaque "crise" les roleplayers chercher à se rapprocher du BG, à se donner des identités un peu plus basiques. C'est loin d'être l'idéal, mais c'était ultra-minoritaire "avant".
bon bin vu qu'on me demande mon avis je vais le donner.
je fais partie de la communauté atysienne depuis la realese.je ne suis pas un joueur rp, je ne joue pas mon personnage je me contente juste de l'etre.ce que je peut tirer du jeu je le tirerais.ce que je ne pourrais pas tirer je me debrouillerais avec parce que atys est un monde que j'adore.je suis le premier a raler sur le systeme de combat(qui est mon point noir de ryzom,chacun a le sien)mais la magie de ce monde et des gens qui le composent m'a toujours retenu et je prend touours enormement de plaisir a y jouer et a m'essayer au multiples activités que le jeu propose.

voila, maintenant que j'ai exposé ma situation j'en reviens au sujet principale:

-certaines personnes sont en effet tres negatives sur ryzom.
-quand elles s'expriment c'est toujours pour exposer les manques et les faiblesses de ryzom, les defauts et les promesses non tenues.pourtant ryzom c'est aussi des reussites.le jeu a evolué plus vite qu'elles et d'une maniere differente de ce qu'elles souhaitaient autrefois.
-ces personnes disent elle meme qu'autrefois elles ont apprécié ce jeu mais que pour telle ou telle raison le jeu en lui meme ne les interesse plus.
-qu'elles le veillent ou nom, elles postent ici en tant que représentant de la communauté de ryzom.
-or etant donné qu'elles n'aiment plus le jeu elles postent infiniment plus que les "vrai" joueur de ryzom qui eux sont en train de s'amuser IG ou sur les sites de guildes et de la communauté atysienne.
-qu'elles le veuillent ou non ces personnes donnent donc une mauvaise image de ryzom.en effet leur post négatifs ne sont que tres peu compensées par les vrai joueurs.

chacun a son opinion de ryzom,mais ces fameux detracteurs exposent la leur a outrance.ils ne sont pourtant qu'une infime partie de la communauté atysienne.
1% d'atys represente la moitié des posts de ce forum,voila ou est le malaise, enfin mon malaise plutot.

Ayez un peu de tenue, et modérez vos propos c'ets la seule chose qui vous est demandée.maintenant si le jeu ne vous va vraiment plus et que vous ne restez que pour vos amis, et bien voyez vos amis et laisser au véritables joueurs le soin de s'exprimer sur ce qu'est veritablement atys maintenant.
mais si vous gardez tout de meme(et je pense que c'est le cas) le plaisir du jeu et bien au lieu d'exposer toute vos deceptions aux nouveaux arrivants,vous pouriez plutot leur montrer ce pourquoi atys vous a tant plus,leur montrer ce que vous aimiez faire et ce qui fais que vous restez encore et toujours.je pense que cette maniere d'agir sera plus utile et plus agreable pour tous le monde.

voila en gros mon opinion
merci
Désolé boonty, je parle de ce qui m'intéresse, pas de ce qui serait "utile et agréable pour tout le monde".

D'autant que ce que tu trouves utile n'est pas forcément ce que je trouve utile, comme je ne trouve pas forcément agréables ou désagréables les mêmes choses que toi. Je ne comprends pas non plus la différence que tu fais entre les joueurs "véritables" et les autres...

Un forum de discussion n'est pas un journal ou un magazine dont on peut contrôler la ligne éditoriale. Il n'y a pas à se soucier d'un quelconque équilibre entre les "pour" et les "contre", juste à permettre à ceux qui veulent discuter de le faire le plus poliment possible.

De plus, tu te trompes : ce n'est pas parce que tu ne retiens - toi ou d'autres - que ce qu'on peut dire de "négatif" (à tes yeux), que nous ne parlons que de ça. La majorité des posts des plus critiques d'entre nous sont bourrés de pistes pour améliorer le jeu et le fonctionnement de sa communauté.

PS : je ne poste pas plus "parce que je ne m'amuse plus". Je m'amuse sur Ryzom, mais pas comme toi, c'est très différent. Mais je m'y amuse parce que j'y connais du monde, et que ça me suffit pour y faire un tour, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. En outre, j'étais déja tout aussi critique aux débuts du jeu, et surtout, je postais plus que maintenant.... Bref, avant de prêter des intentions à un groupe de posteurs, essaie de prendre un peu de recul et d'envisager les autres possibilités que l'équation simpliste "déçus = râleurs".
boontyn dans ton argumentaire - qui se tient et que je respecte, je précise- en quoi entend-tu "vrai joueur"?

Je veux dire... je joue à Ryzom. Thanys aussi. Je sais pas comment il joue (on ne se croise pas, il ne connait pas mes persos), mais, jouant à Ryzom, je suis une joueuse... c'est quoi vraie ou fausse joueuse?

PS: et comme Thanys, je postais largement plus à l'époque des débuts du jeu qu'actuellement... 2076 messages sur le forum off, dont bcp des engueulades avec Thanys, d'ailleurs, et énormément de textes roleplays, plus pas mal de flood entre copains du jeu et du fofo, voilà quoi....
Et à l'époque, que je me rappelle, je défendais Ryzom, mais me montrais tout aussi critique.
Tiens à l'époque, j'avais déjà des détracteurs glaçials. En général ceux qui étaient faché que je connaisse l'aspect background de Ryzom sur le bout des doigts et que j'en propose des interprétations et en souligne les errances et vides, en gros, que j'ose parler de leur jeu comme ils ne voulaient pas.

L'histoire ne se répète pas, elle bégaie...
1133 posts en un an sur le forum officiel (je suis banni depuis septembre 2005), 531 en un an sur Ryzom-MP (où bizarrement je ne suis pas banni, bien que ce forum aie toujours eu une réputation de fanboys club...ça doit être mon art de la manipulation mentale).

Pour en avoir discuté un peu hier soir IG avec Boonty, je pense qu'il fait allusion à ce que je lui ai dit, à savoir que je ne venais plus pour le gameplay de SoR mais uniquement pour papoter avec mes amis. Ce que j'ai toujours fait, d'ailleurs, étant dans la catégorie des "socializers" bien connue des game designers.

Ceci dit j'aime aussi avoir quelque-chose à faire quand je "socialise", d'où ma prédilection pour des rôles de "support" : commerce, roleplay, organisation, et même support technique et BG fut un temps. Sur Venise j'étais gestionnaire de guilde RP à temps plein, sur UO patron de commerce et de taverne, et joueur RP à haute dose, sur Ryzom un mix de roleplayer "support" et de médiateur RP.

Cette façon de jouer s'accorde forcément mal avec le rythme des pexeurs ou des pvpeurs, mais en théorie elle devrait les compléter. Ça ne fait pas pour autant des uns des "véritables joueurs", et des autres des "faux joueurs". L'avantage de ma façon de jouer c'est qu'elle dépend énormément de la vie sociale à l'intérieur du jeu, et de ma disponibilité : le jour où Bouigysimo a eu besoin de faire un petit scénar RP, j'étais là, le jour où Skarn a voulu lancer un projet ambitieux chez les Fyros, j'étais là, et lorsque j'étais CSR, je pouvais passer bien plus de temps à régler les problèmes RP que si je m'étais trimballé de chasse en chasse.

Certains m'en ont été reconnaissants, d'autres s'en foutent royalement. Seulement toutes ces heures passées à discuter avec les uns et les autres (et pas forcément à râler, sinon ça ne marcherait pas) sont aussi ce qui rend possible le regroupement des bonnes volontés autour de projets viables.

Et tout le monde au final "profite" du rôle des socializers, tout comme je "profite" de la présence des pexeurs ou des pvpeurs, des hardcore comme des casual gamers.

----
Ceci était un message à caractère informatif du syndicat des socializers incompris
rhaaalala mais c'est que ca en devient pénible a force
j'ai donné mon opinion sur le sujet proposé par daerel,si vous vous sentez visé je m'en fou
j'ai pas envie de discuter avec vous deux, de toute maniere ca va partir je ne sais ou! on en a pour des heures et des heures j'ai vraiment autre chose a faire,et puis la blablate a outrance ca me gonfle.
j'ai donné mon avis il me parait tres clair interprétez le comme vous le voulez je n'aime vraiment pas me répéter .
Citation :
Publié par Daerel
Mais le post de Jezabel me semble très bien et correspond à certaines de mes idées que je donnerai plus tard (comment ça du suspense ^^).
Il finit quand le suspense?
Citation :
Publié par boonty
rhaaalala mais c'est que ca en devient pénible a force
j'ai donné mon opinion sur le sujet proposé par daerel,si vous vous sentez visé je m'en fou
j'ai pas envie de discuter avec vous deux, de toute maniere ca va partir je ne sais ou! on en a pour des heures et des heures j'ai vraiment autre chose a faire,et puis la blablate a outrance ca me gonfle.
j'ai donné mon avis il me parait tres clair interprétez le comme vous le voulez je n'aime vraiment pas me répéter .
Encore un qui confond discussion et commentaire sur blog....

C'est pas un panneau d'affichage à idées, c'est un forum. Alors soit tu assumes les réponses de ceux que tu mets en cause, soit tu évites les généralisations du type "certaines personnes....verbe complément cod". C'est de la pure mauvaise foi, et ça ne fait en rien avancer la discussion.

Un peu facile de venir déposer une attaque générale sous forme "d'avis" et ensuite de se débiner face à la contradiction -_- Surtout que personne ne te demande de répondre si tu n'as rien de plus à ajouter, que je sache.

Bienvenue dans le monde où tout le monde n'est pas de ton avis, Boonty.
Bienvenue dans le monde où tout le monde n'est pas de ton avis, Thanys.

Je crois que cette phrase résume énormément ce qu'il se passe sur les forum Ryzom.
Chacun donne son avis et n'accepte que le sien.
Du coup, et contrairement à ce que pense certains, ce n'est plus une discussion mais un ensemble de monologues.

Quand au sujet, la conspiration, je n'y croit pas.
Pour qu'il y ait conspiration, il faudrait qu'il y ait entente préalable. Je ne pense pas que ce soit le cas.
J'aurais plutôt parlé de Acharnement.
Est ce que cet acharnement a fait perdre des joueurs à Ryzom? Assurement.
Est ce la cause de l'échec de Ryzom en France? Peut être mais jamais on ne le saura.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés