Le gros problème selon moi, c'est que l'on est tous en droit d'imaginer qu'en dehors de cette affaire d'écoute, il y a eu des tricheries pendant des années sans qu'elles ne soient dévoilées.
Si je me fais choper demain, à voler un portefeuille dans le métro, tout le monde est en droit de s'imaginer que ce n'est pas ma première fois, que je fais ça depuis un moment, et que là: pas de bol je me suis fais choper.
Si on me colle une amende de 100€ pour ce portefeuille, et que je me suis fait par le passé +10.000€ en volant ces portefeuilles, il y a disproportion totale de la sanction par rapport au bénéfice réalisé.
Ici le Milan écope de 8 points de sanction. Cependant puisque leur responsabilité a été prouvée dans cette affaire, on est en droit de penser qu'ils en ont engrangé des centaines sans se faire choper, et que la seule fois où ils se sont fait choper, on ne leur en prend que 8...
J'imagine très bien un dirigeant de football qui compare ce qu'il risque en trichant par rapport à ce qu'il peut gagner en trichant... Je pense qu'il y a pas besoin d'avoir fait beaucoup d'études pour se rendre compte que c'est nettement plus rentable de tricher.
Et à mon avis c'est ce qui fera que l'Italie devra pendant très longtemps porter aux yeux du football européen cette lourde étiquette de tricheur...
Et je pense que finalement, au niveau de la réputation, c'est la Juve qui s'en sortira le mieux puisqu'elle va remonter en serie A l'année prochaine, qu'elle va faire amende honorable en montrant qu'ils ont su relever la tête hors de l'eau pendant qu'elle montrera du doigt les autres vilains clubs qui n'ont pas coulé avec elle.
|