Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Lerrant > Peut-être n'as tu jamais lu Kundera ? Je suis en train de finir la Plaisanterie, et c'est un excellent roman. Ils racontent via le point de vue de 3 personnages l'histoire de gens dans une dictacture communiste d'Europe de l'est.
En quelques pages de ce livre, j'ai appris bien plus sur les régimes communistes de l'Europe de l'Est qu'en tout 1984 (sans doute la touche du vécu). J'ai aimé la narration à plusieurs personnages et le style d'écriture, simple et moderne.


D'ailleurs, concernant la traduction de la Plaisanterie et des romans de Kundera :

Citation :
Publié par Wikipedia
La langue française maîtrisée, Kundera se lance dans la correction des traductions de ses livres, tâche qui lui prend beaucoup de temps. Dans la Plaisanterie, note de l'auteur, il explique l'importance et la raison qui le poussent à réagir de cette manière :

« Un jour, en 1979, Alain Finkielkraut m'a longuement interviewé pour le Corriere della sera. Votre style, fleuri et baroque dans la Plaisanterie, est devenu dépouillé et limpide dans vos livres suivants. Pourquoi ce changement ?"

Quoi ? Mon style fleuri et baroque ? Ainsi ai-je lu pour la première fois la version française de la Plaisanterie. (Jusqu'alors je n'avais pas l'habitude de lire et de contrôler mes traductions ; aujourd'hui, hélas, je consacre à cette activité sisyphesque presque plus de temps qu'à l'écriture elle-même.)

Je fus stupéfait. Surtout à partir du deuxième quart, le traducteur (ah non, ce n'était pas François Kérel, qui, lui, s'est occupé de mes livres suivants !) n'a pas traduit le roman ; il l'a réécrit :

Il y a introduit une centaine (oui !) de métaphores embellisantes (chez moi : le ciel était bleu ; chez lui :sous un ciel de pervenche octobre hissait son pavois fastueux ; chez moi : les arbres étaient colorés ; chez lui : aux arbres foisonnait une polyphonie de tons ; chez moi : elle commença à battre l'air furieusement autour d'elle ; chez lui : ses poings se déchaînèrent en moulin à vent frénétique (…).

Oui, aujourd'hui encore, j'en suis malheureux. Penser que pendant douze ans, dans nombreuses réimpressions, la Plaisanterie, s'exhibait en France dans cet affublement !… Deux mois durant, avec Claude Courtot, j'ai retravaillé la traduction. La nouvelle version (entièrement révisée par Claude Courtot et l'auteur) a paru en 1980.

Quatre ans plus tard, j'ai relu cette version révisée. J'ai trouvé parfait tout ce que nous avions changé et corrigé. Mais, hélas, j'ai découvert combien d'affectations, de tournures tarabiscotées, d'inexactitudes, d'obscurités et d'outrances m'avaient échappé !

En effet, à l'époque, ma connaissance de français n'était pas assez subtile et Claude Courtot (qui ne connaît pas le tchèque) n'avait pu redresser le texte qu'aux endroits que je lui avais indiqués. Je viens donc de passer à nouveau quelques mois sur la Plaisanterie.»

Durant ses premières années en France Milan Kundera soutenait qu'il avait dit tout ce qu'il avait à dire et qu'il n'écrirait plus de romans.
Citation :
Publié par Nijel
Peut-être n'as tu jamais lu Kundera ? Je suis en train de finir la Plaisanterie, et c'est un excellent roman.
Kundera m'avait été vanté il y a quelques années, du coup je m'était plongé dans L'Immortalité, et bien je n'ai pas du tout aimé, c'est un style bien particulier et la lourdeur m'a un peu vacciné du bonhomme. La Plaisanterie est-il aussi difficile à digérer ?
Je connais déjà pas mal Kundera, mais merci


Sinon j'avais déjà lu ce texte sur la traduction et c'est assez drôle (j'aime surtout le "sous un ciel pervenche octobre hissait son pavois fastueux" ). Pour ma part je n'ai jamais eu à subir ça puisque je n'ai lu que des traductions récentes.


Kelem: mon préféré de Kundera est "la vie est ailleurs". Très méchant, très drôle, un délice ; mais il est possible que ce soit conjoncturel (on s'y retrouve plus lorsqu'on est un tout jeune homme un peu intello et menteur sur les bords). Sinon "L'insoutenable légèreté de l'être" est peut être le plus connu, du genre qui plaît à tout le monde, excellent aussi. Et puis très léger comme son nom l'indique mais c'est tout à fait soutenable.


Pour le reste, Nijel, 1984 ne se veut pas un livre informatif sur les dictatures communistes. Il est autre chose que ça, et peut être par là même plus puissant: puisque ce qu'il tente de retranscrire c'est la forme même du totalitarisme. Un peu comme un sismographe retransmet la forme même de l'onde sismique (j'aime bien cette métaphore du sismographe pour qualifier le travail du littérateur ; un reste d'honnêteté intellectuelle me fait avouer qu'elle n'est pas de moi mais de Deleuze parlant Kafka). Bref pour les infos factuelles c'est sûr que Kundera > Orwell (ou même quelqu'un comme Koestler). Pour la puissance de retranscription des forces à l'oeuvre c'est moins sûr.

Si tu réclames du factuel à Orwell, peut être que "hommage à la catalogne" te conviendra mieux, si tu ne l'as pas déjà lu. C'est sur la guerre d'espagne et c'est très très bon
Citation :
La Plaisanterie est-il aussi difficile à digérer ?
Je n'ai pas trouvé. C'est raconté par plusieurs narrateurs à différents moments rapprochées (et pas tout à fait dans l'ordre) avec une trame commune, mais je l'ai lu sans faire d'indigestion.

Extrait qui est utilisé dans le dos :

Citation :
"Oui j'y vois clair soudain : la plupart des gens s'adonnent au mirage d'une double croyance : ils croient à la pérennité de la mémoire (des hommes, des choses, des actes, des nations) et à la possibilité de réparer (des actes, des erreurs, des péchés, des torts). L'une est aussi fausse que l'autre. La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé."
Neurotwistin' de Laurent Queyssi

Citation :
Publié par Editeur
Années 1990 : Harry est une grenouille au cerveau modifié, capable de converser et de réfléchir comme un humain. Mais le batracien est aussi écrivain. L'œuvre de sa vie s'appelle Neurotwistin', série dont l'essentiel de l'action se déroule dans les... Années 1960 : Mary Gentle, Brian Taylor et les autres agents de l'Unité 3 luttent contre de mystérieux terroristes dont le but principal semble être la destruction du réseau mondial encore à l'état expérimental, l'intanciel, et l'anéantissement des premiers animaux modifiée. A travers deux récits parallèles, les mystères qui préoccupent l'auteur tout autant que les héros de sa fiction vont être peu à peu dévoilés.
Uchronie qui piétine et encense le cyberpunk, Jerry Cornelius, Modesty Blaise, James Bond, les Invisibles et les Beach Boys, Neurotwistin' dégaine l'arsenal pop pour plonger dans l'esprit de ceux qui veulent " changer le monde ".
Alors par où commencer ?
Auteur : inconnu. Couverture : géniale. Synopsis : tord le cerveau.
J'avais vu l'annonce de la publication sur scifi-universe et je me suis dit "waw il faut que je lise ce livre". Maintenant que c'est chose faite, je peux dire qu'il vaut le détour.
C'est bien écrit pour un premier livre, et oui c'est le premier livre de l'auteur. Pas lourd, compréhensible et bien construit. Et pourtant cela ne semble pas évident car deux histoires se déroulent en même temps dans le livre. L'histoire du batracien écrivain et l'histoire que le batracien écrit. On peut reprocher la simplicité du récit "écrit par" le batracien qui est proche d'un chapeau-melon et bottes de cuir. Mais l'esprit est là avec le plaisir de retrouver un monde décalé. Car il s'agit des 60's avec une sorte de Matrice ( comme dans ShadowRun ), des voitures volantes et d'autres trucs décalés.
Et pour rajouter une couche il y a des échanges entre les 2 récits, car l'auteur ( le batracien ) laisse transparaître des éléments de sa vie dans ses histoires d'agents secrets.

Ce n'est pas LE roman mais il s'agit d'un bon premier roman qui arrive à avoir un ambiance propre et unique. Une agréable surprise comme j'aimerai en rencontrer plus souvent.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Quelqu'un saurait si Clavel prévoit de sortir un livre ou s'il a arrêter d'écrire ? Parce que depuis Antilégende, je n'ai plus trouvé de nouvelles sur lui et son travail.
Citation :
Publié par Lerrant
Kelem: mon préféré de Kundera est "la vie est ailleurs". Très méchant, très drôle, un délice ; mais il est possible que ce soit conjoncturel (on s'y retrouve plus lorsqu'on est un tout jeune homme un peu intello et menteur sur les bords).
Ton descriptif m'a tenté, je l'ai pris aujourd'hui même. Il s'ajoute à une pile bien remplie de livres à lire. Et si par le plus grand des hasards, il ne me plaisait point, je saurais vers où tourner ma vengeance . Mais bon, cela dit, je ne suis plus un jeune homme, intello ou menteur, ce n'est pas à moi de me prononcer .

Sinon, demain je m'attaque à La musique du sang de Greg Bear. A propos de cet auteur, certains ont-ils lu Les enfants de Darwin ? Celui-ci est la suite de L'échelle de Darwin que j'avais trouvé pas mal du tout, quelques idées intéressantes, quand bien même fictionnelles, sur l'évolution. A lire sans modération.
1275 âmes de Jim Thompson

Citation :
Publié par Editeur
«Je m'appelle Nick Corey. Je suis le shérif d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopiaux de tout acabit. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postère qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser.»
Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir.
Voila donc un air qui colle exactement au livre.

Tout le livre est à la première personne. Toute l'aventure est décrite depuis le point de vue de Nick, shérif dans une ville texane des années 20. Cette ville est ce qui se rapproche le plus du trou du cul du monde d'après les termes même de Nick.
Sa vie est nulle et lui est d'autant plus pitoyable qu'il est une patte molle qui ne fait rien pour s'en sortir. D'ailleurs ce n'est pas le seul personnage antipathique, c'est d'ailleurs facile, ils le sont tous. Pas un seul personnage pour racheter l'autre, ils sont tous profondément humain dans leurs vices et leurs mauvaises conduites. Entre un mariage qui est plus de mauvais, une maitresse très en forme et une réelection qui approche, ça fait beaucoup de travail pour un gars qui ne fout rien durant l'année. Car la logique de Corey est simple, les gens veulent un shérif qui ferme les yeux, sinon je n'aurai pas été réélu plusieurs fois. Et sa phrase fétiche est : "j'dis pas que vous ayez tord. Mais j'dis pas non plus qu'vous ayez raison."
Et voila qu'il commence à se sortir les doigts du derrière pour prendre sa vie en main.
C'est totalement énorme ce qu'il se passe dans ce livre. Entre un langage à faire rougir dans certaines situations, blémir quand les insultes sont lourdes et rire devant certaines situations, on en sort obligatoirement déstabilisé. Faut dire aussi que c'est pas évident d'accrocher tellement le style redneck colle aux pages de se livre, mais une fois dedans on ne le lâche plus jusqu'à la fin. Et puis Thompson est sacrément secoué pour écrire un livre pareil. D'ailleurs tous ses livres sont des romans noirs.
Comme c'est dit dedans, le plus dur c'est de descendre mais une fois dedans on s'y vautre.
Je viens de finir de relire Teen spirit, de Virginie Despentes,son quatrième roman,sortie en 2002,et que je trouve toujours aussi génial.

Cela change complètement de ces précédents bouquins vraiment trashs ,comme le célèbre Baise moi.

C'est l'histoire d'un ancien punk ,qui a fait partie d'un groupe quand il avait 20 ans ,a vécue cette époque comme un dingue ,s'est fait un peu de fric ,puis qui c'est petit a petit laissé allé.
A tel point que quand le roman débute ,il a la trentaine et est devenue carrément agoraphobe,limite parano ,il reste chez lui a fumé des joints devant la télé toute la journée ,attendant que sa copine rentre,mais un jour ,un coup de téléphone va venir tout bouleversé.
Un coup de fil d'une de ces ex,devenue une vraie petite bourgeoise,qui lui annonce qu'il a une fille, Nancy 13 ans...je n'en dis pas plus

Un livre vraiment touchant et bien écrit ,je vous le recommande chaudement

__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

moi christiane F 13 ans droguée prostituée

un livre paru suite aux interview (+ de 2 mois je crois ) de la demoiselle en question

en gros c'est son parcours de son arrivée a berlin jusqu'au tapinage pour se payer sa dose

c'est dans la même veine (ahaha jeux de mot) que l'herbe blue

j'ai préféré le second car peut être plus intime (issu du journal intime quoi)

enfin sa se lit et devrait être au programme au collège ou en seconde
"The Soul of Money" de Lynne Twist.

Après avoir lu son interview et avoir eu une idée de son point de vu sur l'argent, ici, je me suis décidé à lire son bouquin.

Je n'en suis qu'au début, et je peux dire que déjà, cela dégage pas mal. Il y a des côtés assez durs, dans ce bouquin, et cela ne sert à rien de le lire si on n'est pas prêt a se remettre en question, et à remettre en question des idées communes de la société et sur l'argent.

J'ai la nette sensation que ce sera un des livres les plus marquants parmi tous ceux que j'ai lus.
Le seigneur des anneaux (Good luck Kalysthie )

Tome1/Tome2/Tome3
n'empeche je trouve que vous lisez pas de vrais livres, car bon la fantaisie/fait de société/ vampire / SF y a de bonnes choses mais j'ai l'impression que vous ne lisez que ca ...


Ou bien des livres top 20 fnac ...
Citation :
Publié par alcyoné
Les infortunes de la Belle au bois dromant par Anne Rice

http://images-eu.amazon.com/images/P...8.LZZZZZZZ.jpg

Il y a trois tomes, voila le premier, je finis le second...C'est pas mal, un peu bizarre, un genre de roman érotique SM.
Ca m'a fait penser aux romans de Laurell K. Hamilton dont 2 séries sont traduites en français.
Les aventures de Anita Blake, chasseuse de vampire et réanimatrice de mort qui hésite entre coucher avec un garou ou un vampire. Au départ il n'y a pas question de sexe ou d'érotisme. Après quelques volumes il faut 3 pages pour qu'elle choisisse les fringues qui la mettront le plus en valeur.
Une autre série qui ressemble, d'après les commentaires glané sur le net, à de l'érotic-fantasy.
Je suis dans une période littérature américaine depuis une ou deux semaines, je me suis fait:

- Junky de William Burroughs
- Le Démon
- Last Exit to Brooklyn
- Retour à Brooklyn de Hubert Selby
- Zombies de Bret Easton Ellis que je suis en train de finir...

J'ai beaucoup aimé tous ces bouquins (avec peut-être une préférence pour Le Démon dans lequel j'ai trouvé le côté psychologique particulièrement bien rendu et passionnant) qui montrent tout de même ce qu'il doit y avoir de moins reluisant dans l'humanité et je compte continuer en lisant d'autres romans de B.E.E., si vous pouviez m'en conseiller, on m'a dit de lire Glamorama et American Psycho qu'en pensez vous?
Citation :
Publié par Sitellia
La roue du temps (tome 3) de Robert Jordan
y en restera plus que 9 en attendant que les mous chargés de la traduc se décident à traduire les autres
Il y a actuellement 10 tomes de traduit, le 11 eme est paru en anglais mais pas encore traduit, à ma connaissance. Le 12 eme sera le dernier de la série, si Jordan vit assez longtemps pour l'écrire, ce qui n'a rien d'évident : http://www.tor.com/jordan/ . Si tu n'es pas anglophone, en gros, il a une maladie mortelle, et pas une espérance de vie très élevée. Il compte néanmoins vivre longtemps et écrire ce qu'il a envie d'écrire. Je l'espère pour lui (mais les dernières nouvelles ne sont pas optimistes : http://www.dragonmount.com/RobertJordan/ ) .
Je rattrappe mon retard en lisant les "harry Potter" de J. Rowling... J'en suis à la fin de "Harry Potter & l'ordre du phénix" et je dois avouer que je suis ravi!

Je comprend que cette saga "ensorcelle" ses lecteurs. Un passionnant mélange de mystère, intrigue, enfance et comédie qui ne laisse pas une minute de répit.

Ensuite, je vais me replonger dans la "Saga des maitres des épées" de M.Moorcock relatant l'histoire de Corum... Je les ai retrouvé sur une vieille étagère et je me sens attiré irrésistiblement ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés