joie, peine, colère, déception, courage et souffrance... Les footballeurs même les plus grand restent des hommes. L'ampleur d'une CDM comme celle-là n'est que le reflet des émotions. Ce ne sont pas des dieux mais des hommes comme tout le monde et tant mieux c'est ce qui fait la richesse d'un tel évènement.
Match très intéressant, les Italiens ont gagné, c'est le jeu et c'est tout, ils l'ont mérité autant que nous. Le hasard a eu son mot à dire encore une fois. Des joueurs qui ont donné tout ce qu'ils pouvaient félicitations à tous sans exception.
Merci Zizou et à ledf d'être un modèle pour plusieurs générations et d'être un symbole unificateur pour un pays qui en a besoin. On aime ou pas le foot mais on ne peut aucunement nier celà.
Pour revenir à la sortie de Zidane. my 2 coppers:
-geste laid qui mérite une sanction oui.
-geste qui existe tout de même dans plusieurs autres sports (hockey, rugby): le sport est un élément viril avec ses avantages et ses inconvénients. Dans toute compétition la violence fait hélas partie du décor. La vie c'est pas tout blanc, tout noir.
-geste au mauvais moment (finale cdm), mauvais endroit (millions spectateurs), et surtout de la part du mauvais type: ça aurait été n'importe quel joueur "banal" il y aurait eu sanction et basta. Là c'est "Le Zidane" qui porte sur ses épaules l'image du héros infaillible. "Plus on grimpe haut, plus la chute est brutale". Au moment où il a fait ce geste il se doutait des conséquences et au delà du carton rouge et de la laideur de son geste, il paye bien plus cher que n'importe qui, qui aurait fait la même chose.
Il reste une légende, celle d'un homme qui fait rêver des millions de gens. J'espère qu'on le retrouvera en tant que sélectionneur d'une équipe qui trouvera alors un guide exceptionnel. C'est cette sortie là qu'on peut lui souhaiter.