L'université selective?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Si l'amélioration de l'enseignement supérieur doit passer par des efforts de sémantique pour éviter les mots tabou, ça me pose aucun probleme.
Mais de quoi tu parles ?

Il ne s'agit pas de ne plus parler de sélection, il s'agit juste de ne pas imposer une sélection injuste. Je suis pour un rehaussement du niveau de difficulté de certains examens, mais il n'en reste pas moins qu'une sélection sur dossier à l'entrée en université ne laisserait aucune chance à certaines personnes.
Tain, z'êtes pénibles. J'ai dit dans ma première intervention sur ce fil que j'étais contre un systeme de selection sur dossier.

Si vous dites que vous êtes pas d'accord avec moi sans lire mes posts, c'est un peu normal qu'on ait du mal à se comprendre
Citation :
Publié par Avygael
Au passage si vous voulez des chiffres réels: 350 étudiants au semestre 5 en deuxième année. 200 personnes au rattrapage, 49 repêchés = 100 personnes en 3éme année...
Le problème est justement là : combien sur ces 100 qui en ont chié auront au final un boulot qui corresponde à leurs études et à leurs qualifications ? Combien qui vont se dire après coup : "est-ce que cela valait vraiment la peine d'en chier pendant X années pour faire ce que je fais ?"

La sélection au fur et à mesure existe déjà, c'est un fait. De la masse d'étudiants à l'entrée, il en reste peu à la sortie. Mais, ce peu est encore plus nombreux que les postes offerts et disponibles sur le marché du travail pour la qualification obtenue.

S'il y avait adéquation entre les jobs disponibles et les diplômes, le diplôme serait une garantie d'emploi. Vu qu'il y a bien moins de jobs que de diplômes, le diplôme devient une condition nécessaire mais pas suffisante. Il faut l'avoir pour prétendre à certains jobs, mais il y a ensuite une seconde sélection qui va discriminer parmi ceux qui restent. Et, elle, va se faire sur les critères du marché, c'est-à-dire aucunement sur des critères académiques comme à l'Université : le marché va regarder les qualités personnelles du postulant, l'apparence, le sexe, la race, que sais-je d'autre, etc.

C'est tant mieux pour ceux qui ont des caractéristiques en adéquation avec le marché : il leur suffit d'avoir le diplôme, sans même besoin de l'avoir brillamment pour avoir quelque chose. Inversement, même un diplôme avec toutes les mentions possibles ne garantit pas un job pour ceux avec des handicaps de ce côté. Le marché peut sélectionner entre les diplômés, et ne se gêne donc pas.
Citation :
Publié par Avygael
D'ailleurs je ne voit absolument pas en quoi appliqué une sélection en entré permettra de résoudre les différents problèmes inhérents aux facs (comme les problèmes de budgets, d'administration et d'incompétences).
Ah ben si, moins d'élèves, ça coûte moins cher. Une classe en moins sur un promo, ça fait vite 4 vacataires en moins pour les TP (bon après les vacataires sont payés quand la fac a le temps, certes)/
Ca résoud aussi pas mal d'autres problèmes, genre les salles. En MIAS on était une tétrachiée, pour avoir un ordi c'était la croix et la bannière, fallait faire le pied de grue devant la salle pour espérer avoir accès à un vieux tromblon (alors que bon, Info, c'est quand même une matière assez importante en MIAS 1ère année, enfin moi ça m'a permis de valider mon année )

Moins d'étudiants, c'est moins de problèmes, mais c'est pas la solution.
Citation :
Publié par Borh
Si vous dites que vous êtes pas d'accord avec moi sans lire mes posts, c'est un peu normal qu'on ait du mal à se comprendre
Ah ben pour une fois je suis d'accord, je me sens moins seul à avoir cette impression du coup .

Tout à fait d'accord avec toi Cae' ... sinon que j'aurais utilisé un autre mot à un certain endroit .

Quand je vois aussi parfois comment est respectée l'égalité des chances dans le monde du travail, je me dis qu'il est indispensable de tenter de la conserver dans le service public, ben c'est pas encore gagné, loin de là... .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tout à fait d'accord avec toi Cae' ... [size=1]sinon que j'aurais utilisé un autre mot à un certain endroit .
Handicap ? Oui, le terme n'est pas génial, mais il dit bien ce qu'il veut dire, malheureusement.
D'ailleurs quelqu'un sait ou on peut trouver les pourcentage de passage en seconde et troisième année dans les différentes filière des différentes fac?

Parce que beaucoup de rumeurs etc, mais les chiffres, où sont-ils, sachant que l'amphi qui se vide est un phénomène je pense que l'on a tous constater, mais ce n'est pas très fiable.
Citation :
Publié par Borh
Moi que des étudiants se retrouvent avec un Master ou une Thèse et auxquels on a rien à proposer, ça me pose problème.

Mais bon, chacun son avis sur la question.
Moi aussi, mais je vois pas en quoi mettre une selection a l'entrée changera quelque chose? ou alors tu m'expliques ^^.
Actuellement il ya le système de l'élimination progressive, alors on finit (je dis ca au pif) avec 20 gens dans une classe de master qui sortiront sur le marché de l'emploi.
Avec ton système on prend ces 20 gens des le debut et au final 20 gens sortiront mais Ho miracle des emplois seront créé?
Le problème de l'emploi a la fac ca n'a rien a voir avec vos sytème de préselection ou selection a long terme.
Le fait est que toute l'industrie en France rejette les gens de la fac car ils se sont encrés dans le système des écoles alors il ne reste a la fac que les emplois dans le public...

J'ai moult exemple de thésard issus de la Fac se voyant traité comme des merdes en France et a qui on offre des emplois a l'étranger dans des grosses boites.
Et il faut arrêter de croire que tout ceux qui sortent de la Fac sont des grosses merde et que les gens des écoles sont l'élite rayonnante de la nation, la qualité de quelqu'un n'a rien a voir avec l'étiquette qu'il a sur le front.

Et puis de nos jours le type qui a 11 ou 12 de moyenne peut aller en prepa et ce même gars reussira un concours pour aller en école d'ingé et pourra aussi y être très moyen mais pourtant il sera ingé même si c'est une pine et de suite on le prendra pour quelqu'un de grande valeur, alors faut arrêter avec l'élite former dans les écoles, il n'y a que 3 ou 4 écoles spécifiquement destiné a ca, sûrement pas les centaines d'autres a coté.
A coté de ca le pauv gars qui trime a la Fac pourra avoir 17 de moyenne il sera toujours vu comme une merde alors qu'il a surement plus de qualité que le precedent gars cité.

Le gros problème c'est qu'en France on aime l'uniformité, la routine et les préjugés.
Nombreux pays privilégie la diversités des formations et cursus sauf la France, et pourtant ils s'en sortent mieux que la France.
Citation :
Publié par glassstopper
Moi aussi, mais je vois pas en quoi mettre une selection a l'entrée changera quelque chose? ou alors tu m'expliques ^^.
Actuellement il ya le système de l'élimination progressive, alors on finit (je dis ca au pif) avec 20 gens dans une classe de master qui sortiront sur le marché de l'emploi.
Avec ton système on prend ces 20 gens des le debut et au final 20 gens sortiront mais Ho miracle des emplois seront créé?
Bien sûr que non. Si la société n'a offrir d'emploi que pour 5 personnes, pas la peine d'en former 20.
Citation :
Publié par Borh
Bien sûr que non. Si la société n'a offrir d'emploi que pour 5 personnes, pas la peine d'en former 20.
oui mais une filière a 5 personne ca n'est pas viable, sauf quelques cas rare. Faut un minimum pour avoir des subventions, un chef de master ne paye pas son master avec son salaire du mois ^^
Citation :
Publié par glassstopper
oui mais une filière a 5 personne ca n'est pas viable, sauf quelques cas rare. Faut un minimum pour avoir des subventions, un chef de master ne paye pas son master avec son salaire du mois ^^
Bah dans ce cas faut regrouper les masters de plusieurs fac en un seul. (ça se fait déjà)
Citation :
Publié par Borh
Bah dans ce cas faut regrouper les masters de plusieurs fac en un seul. (ça se fait déjà)
Je sens que ca va finir en : dans ce cas supprimons la fac.
Mais bref comme ce que je disais le problème vient pas de la fac mais des employeurs.
Citation :
Publié par Borh
Bien sûr que non. Si la société n'a offrir d'emploi que pour 5 personnes, pas la peine d'en former 20.
Ouais mais prédire à 5 ans le marché de l'emploi, c'est fortement tendu quand même. Quand j'ai commencé dans l'info, on nous annonçait une boucherie à la sortie etc, tous les gens sortis de master ces 2 dernières années (2004 et 2005, pour les 2006 je les connait pas assez, pis ils ont pas fini les stages) ont du boulot.

Y'aurait fallu en former que 3 ? Alors qu'ils sont 120 (à un cheval près) à avoir du taf.
Où alors rapprocher les fac des entreprises à coup de stages, de partenariat, d'offre d'emploi mais j'entend deja les ideologues de l'UNEF expliquer que les etudiants galerent 5 ans pour acquerir de la culture, pas pour avoir des chances supplementaires d'avoir un emploi
Citation :
Publié par glassstopper
Le fait est que toute l'industrie en France rejette les gens de la fac car ils se sont encrés dans le système des écoles alors il ne reste a la fac que les emplois dans le public.
Le fait aussi que certains cursus de fac ne t'apprennent foncièrement rien, et te rendent difficilement employable autrement que comme prof. C'est le cas de la quasi totalité des cursus de sciences humaines.
D'ailleurs, je trouve choquant et absurde que l'enseignement du métier de prof n'intervienne qu'après le concours. Je me mets à la place d'un recruteur, pourquoi prendre un type avec une maîtrise d'anglais, quand un autre, sorti d'une ecole, parle probablment autant anglais, a en partie ete formé a l'étranger (ce qui n'est pas le cas de 90% des étudiants en anglais) et est formé à un plus grand variété de métiers. Je ne parle même pas de l'absence de stages obligatoires dans les cursus.
Citation :
Publié par tmlppurvoir? wésmieu
Sans parler du vocabulaire spécifique qu'il aura intégré en anglais dans le domaine ou il travail, chose qu'un prof n'a pas.
Clair, ce qui sont nuls ces profs alors!
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Hooooooo ça y est le grand couplet du monde du travail, mort de rire.

Je poste en ce moment de mon travail, 3e nuit de 12h d'affilée, kk ?

Je connais suffisament le monde du travail pour t'assurer que je ne tiens pas à le retrouver à la fac, voire même où que ce soit ailleurs.

Je suis d'accord pour ce qui est de l'investissement, il est nécessaire et je conchie les neuneus qui ne s'inscrivent que parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire. Mais j'ai un gros doute quand à la capacité à des administratifs de fac, travaillant depuis 10 ans dans un immobilisme total, à executer le travail d'un DRH qualifié.

D'ailleurs, le tri existe déjà depuis longtemps, dans la plupart des facs de feignasse l'exam de fin de 1ere année balance 80% des étudiants à la poubelle. Ce tri à l'entrée est, imho, inutile et contraire aux principes de la république et même à une éducation ouverte à tous.

Edit > toutouyoutou : un mec non motivé, qui ne "mérite pas" comme tu le dis, ne passeras pas la première année. Ce tri existe déjà, donc.
Apres avoir tout lu, je reviens a une citation tres loin qui me quotais parce que bon, pas le temps de toujours poster.


Dans un fac, on a 2 types de personnes, ceux qui y sont pour glander, ceux qui y sont pour bosser.
La première catégorie est éliminée rapidement on est d'accord, le barrage des partiels de la première année réduit le nombre de participant, ainsi que celui de la seconde.
Ces gens qui quittent rapidement la fac vont tres vite se réorienter dans des filieres d'études courtes, donc pour eux, quelque part il n'y a pas de soucie particulier.

Maintenant intéressons nous aux restant. Combien sont ils? Généralement encore beaucoup trop nombreux pour le nombre de postes à pourvoir sur le marché du travail. Ils vont avoir leur licence au bout de 3 ans et se rendre compte qu'elle ne va pas énormément leur servir, sur un CV, avoir une licence sans rien d'autres n'attire pas les offres d'emplois. Alors on se retrouve avec des étudiants qui montent jusqu'à bac+5 même s'ils en ont pas envie, parce qu'ils sont obligés d'avoir leur bac+5 pour avoir du boulot.

Au final t'as plein de gens bac+5 qui sortent chaque année. Des gens intelligents certes, expert dans leur domaine mais dont on a pas besoin. Et c'est là le probleme. Personne n'a besoin d'eux.

Je voudrais de plus attirer votre attention sur un autre point économique naturelle. La loi de l'offre et la demande.

Il se passe quoi quand 50 personnes postulent pour 5 postes? Généralement, seule les meilleurs sont pris certe, mais avec quelles conditions? Celle que si il ne fait pas ses preuves directement il est remplacé par un autre, le cheptel est assez grand et sans cesse renouveler tous les ans pour que les entreprises se le permettent, et se permettent d'imposer leur tarif et leur condition de travail.

Ces 45 autres personnes, élites, vont donc postuler pour des emploies moindre, nécessitant simplement une licence par exemple. Coupant l'herbe sous le pied des licencieux qui devront aller voir ailleurs. Et ainsi de suite.
Il y a beaucoup trop de sous emploi en france. Mais comment rétablir la barre avec notre système éducatif?


Actuellement beaucoup trop de nos problèmes économiques sont liés a un système éducatif défaillant... Mais défendu par des dinosaures et des édutiants qui ne comprennent généralement rien à rien.
Franchement jusqu'à présent quel ministre a réussit à dégraisser le dinosaure? Aucun, de gauche comme de droite tous ceux qui s'y sont attelé on eut droit à leur manifestation générale en règle et à leur démission. Et pourtant....

Citation :
Actuellement il ya le système de l'élimination progressive
Tu parles d'animaux ou d'humains? Tu trouves normal qu'un jeune dégage du système par élimination au bout de 3 ou 4 années a étudier parce qu'il n'était pas le meilleur. Il aurait pas plus humain de lui dire des le début?
Y'a un truc qui me fascine, c'est que tous les ans, on continue de s'extasier sur le taux de réussite au bac. Ainsi, c'est 70% des jeunes qui auront l'opportunité de poursuivre leurs études cette année. Et ce chiffre va continuer d'augmenter, on nous le promet. Dans le même temps, on sait très bien que le mythe d'une économie qui, quand elle va bien, crée de bons emplois est complétement faux et qu'une majorité d'étudiants finiront quand même avec au mieux un CDI au smic ... mais avec un diplôme. Une caissière agrégée de philo, c'est toujours utile...
Citation :
Publié par Alumna

Actuellement beaucoup trop de nos problèmes économiques sont liés a un système éducatif défaillant... Mais défendu par des dinosaures et des édutiants qui ne comprennent généralement rien à rien.
Franchement jusqu'à présent quel ministre a réussit à dégraisser le dinosaure? Aucun, de gauche comme de droite tous ceux qui s'y sont attelé on eut droit à leur manifestation générale en règle et à leur démission. Et pourtant....
Pourtant y sortent tous de l'ENA , y devraient trouver, c'est pas normal..
Citation :
Publié par Alumna
Tu parles d'animaux ou d'humains? Tu trouves normal qu'un jeune dégage du système par élimination au bout de 3 ou 4 années a étudier parce qu'il n'était pas le meilleur. Il aurait pas plus humain de lui dire des le début?
Tout le monde est au courant que l'on est viré lorsque l'on a pas ses examens.(hors repêche)
Citation :
Publié par Alumna
Actuellement beaucoup trop de nos problèmes économiques sont liés a un système éducatif défaillant... Mais défendu par des dinosaures et des édutiants qui ne comprennent généralement rien à rien.
Franchement jusqu'à présent quel ministre a réussit à dégraisser le dinosaure? Aucun, de gauche comme de droite tous ceux qui s'y sont attelé on eut droit à leur manifestation générale en règle et à leur démission. Et pourtant....
C'est franchement discutable. Si je prends par exemple le cas des Etat-Unis ou la question de faire rentrer les entreprises dans les écoles pour former les salariés dont elles ont besoins ne se pose plus depuis longtemps, ils ont pourtant exactement le même problème. Les étudiants américains, comme les français sont de mieux en mieux formés et ont de plus en plus d'expérience mais au final, seulement 25% d'entre eux trouveront un job rémunéré plus de 16$ de l'heure et avec une couverture sociale.
Citation :
Publié par GouZZ
Une caissière agrégée de philo, c'est toujours utile...
Si elle est agrégée de philosophie, elle est normalement fonctionnaire au service de l'Education nationale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés