Publié par Slopknight
Aujourd'hui, je ne sais pas si on peux dire que EQ2 pompe WoW, disons qu'il se simplifie et s'ouvre au plus grand nombre. Les années où les jeux durs et long faisaient des cartons chez nous autres occidentaux est revolu, il ne reste guere que les coreens pour ce genre de jeu. La facilité c'est le mot d'ordre du 21ème siècle.
Bon, là je dis: ne confond pas contraignant et difficile.
Ne confond pas 'capacité à rester assis à attendre' et difficulté.
En gros, tous les MMoRPGs fonctionnent de la même manière et réclament de maîtriser 4 choses:
Comprendre l'UI et comment interagir avec le jeu (où sont les infos sur le personnage, les moyens de communiquer avec les joueurs, le moyen d'utiliser son avatar, etc.)
Comment se déplacer et interagir avec le monde virtuel (discuter avec les PnJs, activer les éléments de décor, engager un combat, etc.)
Maîtriser les capacité de son avatar (quelles compétences utiliser et dans quel ordre pour avoir le max de puissance, comment tenir un combat, comment se cacher, fuir, etc.)
S'organiser entre joueurs (groupe, raid, guilde, etc.)
Ce sont dans ces 4 points que réside la difficulté d'un jeu, et seul le premier jeu est dur, les jeux suivants tu as assez d'automatismes et d'expérience pour que ces 4 points deviennent faciles.
Ensuite tu as les contraintes de jeu, ce ne sont pas des difficultés, ce sont des moyens mis en place par les designers pour ralentir la progression, et allonger artificiellement la durée d'un jeu, le cas typique étant les pénalités de mort, la mort étant inhérente à un MMoRPGs, et seule la mort définitive ayant un vrai impact, la pénalité de mort n'a que l'intérêt de ralentir le joueur dans sa progression.
EQ I est très contraignant: régénération lente, voire très lente, Naked run, loots rares, obligation de grouper, déplacement lent, mob épique nécessitant plusieurs centaines de personnes pour tomber...
Bref, un jeu où l'on passe plus de temps à attendre qu'à jouer, et dont la principale difficulté est d'être capable d'attendre plusieurs heures en ligne à ne rien faire pour avoir quelques minutes de plaisir intense.
De nos jours, les joueurs n'ont pas envie de rester des heures en ligne à attendre, et veulent pouvoir venir 1h et avoir du plaisir.
SOE l'a compris, et a ôté les contraintes fortes du jeu, et s'est concentré sur le contenu.
Mais globalement, vu les 4 points cités plus haut, c'est EQ 2 qui est plus compliqué qu'EQ 1

Et c'est du au craft mode Simon, parce que le reste est quasi identique
En résumé: ôter les contraintes non justifiées d'un jeu le rend pas plus facile, ça le rend simplement moins chiant