Conduite, flics et répression...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mantOs
Il me semblait que on pouvais dépasser la limitation pour doubler ( de 20km/h ) . Ou alors j'ai rêvé

Car bon si quelqu'un roule a 125 sur auto route ; pour doubler a 130 accroches toi .
Mais bon need confirmation de quelqu'un de compétant pas d'un jolien #4534 qui a entendu dire par son cousin que le frere de la voisine a un amis boulanger du prefet etc...
Moi qui actuellement passe l'examen théorique du permis (le code) je peux te confirmer que tu ne peux pas dépasser la limitation de vitesse, en aucun cas, même pour doubler.Si c'est limité a 130km/h, le mec doit être a 110km/h, autrement il n'est pas possible de le doubler.Donc inutile de dire des âneries, ça n'a aucun sens il est parfaitement logique qu'on ne doit pas dépasser la limitation de vitesse lorsque l'on veux doubler..ça coule de source.Cette question je l'ai a chaques séries de questions quasiment.
Citation :
Publié par Gexx
Moi qui actuellement passe l'examen théorique du permis (le code) je peux te confirmer que tu ne peux pas dépasser la limitation de vitesse, en aucun cas, même pour doubler.Si c'est limité a 130km/h, le mec doit être a 110km/h, autrement il n'est pas possible de le doubler.Donc inutile de dire des âneries, ça n'a aucun sens il est parfaitement logique qu'on ne doit pas dépasser la limitation de vitesse lorsque l'on veux doubler..ça coule de source.Cette question je l'ai a chaque série de questions quasiment.
http://mantos.ifrance.com/mantos/positive8.jpg

Ah ouai c'est vrai j'avais oublié que tu avais le monopole de "l'examen théorique du permis"

Donc next time quand quelqu'un pose une question essaye de changer de ton . On vera si dans 5 ans tu te souviens de toutes les subtilités du code.

Le Code de la Route l'interdit (Article R. 412-9), expliquez-moi en quoi c'est abusif de se faire verbaliser si on enfreint la règle ? En ce cas, cela ne sert à rien de faire des réglementations si ce n'est pas pour les faire appliquer...

Le problème, et ta réaction le montre bien, c'est que le "laxisme" en France en matière de sécurité routière a fait que lorsqu'on applique les règles (qui existent depuis plusieurs décennies soit-dit au passage) subitement, on ne comprend plus. Et hop un petit message qui sur un forum, qui dans son entourage, histoire de se faire plaindre et crier au loup, car la cohorte des plaigneurs sera évidemment au rendez-vous. N'espère pas un recours, tu as enfreint clairement la règle, tu as dut apprendre en Auto-école que c'est interdit, on en a même parlé à la télé que rester sur la voie de gauche c'est verbalisable, contre mauvaise fortune il faut faire bon coeur (je me rappelle avant les départ en vacances c'est régulièrement dit au journal)...

Après, ce qui est dommage, c'est de savoir POURQUOI on est verbalisé dans tel ou tel cas. On oublie un peu vite que des actes individuels amènent des fois à des catastrophes collectives... La route ne se prend pas, elle se partage. Les règles sont claires, mais en grands nombre, difficiles à appliquer, et chaque jour nous sommes tous susceptibles d'être verbalisés pour telle ou telle chose qui peut nous paraître anodine. Heureusement qu'il n'y a pas un policier pour nous verbaliser en permanence ! Effectivement, il aurait peut-être été dans ce cas-là plus judicieux de leur part D'EXPLIQUER l'intérêt de la règle, pour votre sécurité et celle des autres.

A savoir : si tu roules tout le temps à gauche, t'es un peu le "roi de la route" car tu n'autorises plus personne à te doubler, peu importe que tu sois déjà à la vitesse limitée ou non, là n'est pas la question, à nous de respecter les règles avant de vouloir les faire respecter aux autres (un véhicule d'intervention d'urgence peut de toute façon très bien avoir besoin de te doubler). De plus, tu baisses considérablement ta vigilance sur l'arrière si tu restes tout le temps à gauche. Impossible d'anticiper correctement sur l'avant si tu ne sais pas ce que tu as sur l'arrière... Le fait de te rabattre à chaque fois t'oblige à vérifier en permanence ce que tu as sur l'arrière. Je me rappelle une fois d'être resté un peu longtemps sur la voie de gauche, je pensais n'avoir personne derrière moi, et tout d'un coup un "abruti" qui me fait un appel de phare, collé derrière moi à 10m à 130km/h, en train de tanguer pour me faire comprendre de me rabattre... Pas vu arriver, sûrement qu'il conduisait à 180 ou plus. Si j'étais resté à droite, j'aurais évité une situation dangereuse. Il y a sûrement d'autres intérêts à rester à droite, le meilleur étant que si tout le monde reste à gauche, la voie de droite ne sert... plus à rien.

Il aurait été effectivement plus intéressant qu'ils t'expliquent tout cela quitte à te verbaliser quand même, mais les forces de l'ordre font tantôt du préventif, tantôt du répressif, et puis bah pas de chance si tu tombes sur le jour où ils appliquent la prune sans discuter. Maintenant honnêtement, sur une portion de route limitée à 110, ne me dis pas que tout le monde roule à 90-100 et que tu DOIS doubler. J'aurais plutôt tendance à dire que tout le monde roule vers les 110, et c'est sûr que si tu veux rouler à 115, clair que tu t'embêtes plus qu'autre chose à doubler continuellement et que tu es obligé de rester à gauche, mais c'est toi qui n'est pas dans la règle et suscite des manoeuvres dangereuses, et gêne même les autres. La voie de gauche sert pour les trafics denses et pour doubler les limaces.

Après, bon, pour la vitesse, clair que pour 1 km/h c'est pas de pot, mais il faut bien une limite à partir de laquelle on sanctionne, et je ne peux qu'appuyer ce qui a été dit : on va pas mettre une marge aux marges, car quand tu te fais sanctionner pour un seul km/h, cela veut dire que tu dépasses déjà d'au moins 5 km/h (marge)...

Ce serait ptêt pas mal de prendre sur soi...

Dernière chose : 22 euros cela ne correspond à rien c'est soit 1ère classe 11 euros, soit 2ème classe 35 euros. Ton amende correspond donc plutôt à 2 amendes de première classe, ce qui n'a rien à voir avec une sanction pour le fait de rouler à gauche qui est une seconde classe. Un peu bizarre ton histoire. Peut-être peux-tu faire une réclamation en ce sens... pour payer plus Vois ce qu'il y a de marqué sur ton PV.

Enfreindre les règles arrive à tout le monde, il y en a tellement... Mais on n'est pas verbalisé tous les jours, personnellement je suis conscient des fois de faire des conneries, mais je n'ai jamais été verbalisé, j'ai de la chance c'est vrai. Mais comme par hasard, c'est toujours les mêmes qu'on verbalise souvent... A bon entendeur.
Bienvenue au pays des aberations.

Je suis entierement d'accord avec toi, c'est du n'importe quoi. Mais faut savoir qu'aujourd'hui ca marche comme ca et que Mr X qui n'a jamais fait le con jamais eu d'accident et toujours tres serieux peu se prendre plus de prune que le Mr Y qui lui roule souvent bourré ou en exes TGV qui lui passera toujours au travers des maille du filet. (Cf moi qui suis toujours en infraction je me suis pris qu'une prune dans mes 7 ans de permis.)
Thanks Jesus sans lui on serait vraiment dans le caca !

{Merci d'éviter de faire trop de saut de lignes pour rien, ça nuit à la lisibilité et c'est un peu relou aussi : ]}

Ou pas !
Citation :
Publié par Thea/Celinora
"Bon on a rien à vous reprocher, si ce n'est que vous rouliez à gauche, ça fera 22euros. 43 si vous payez plus tard"
QUOI ?!
"Oui, comme vous ne vous rabattiez pas personne ne pouvait vous doubler, on doit toujours circuler sur la droite toussa blabla..."
"Mais de toute façon j'allais à 110, y'avait pas de raison que quelqu'un me double ou il aurait été en infraction"
- d'abord, comme il t'a déjà été dit : on roule à droite.
ensuite, ce n'est pas parce-que la vitesse est limitée à 110 et que ton père l'avait atteinte qu'il ne constituait pas une gêne pour d'éventuels véhicules prioritaires...

quand aux radars intelligents dont tu parles, je suis plié de rire dans la mesure où celui qui se rend compte qu'il vient d'être flashé diminue immédiatement sa vitesse, ce qui fait qu'une moyenne effectuée entre ce premier flash et un second un kilomètre plus loin ne saurait bien évidemment pas refléter sa vitesse réelle...

Citation :
Publié par Thea/Celinora
Voilà à vous, réactions, histoires dans le même genre...
en effet, ca m'aurait aussi fait peté un cable. Quand on voit le nombre d'infractions graves du style bruler un feu rouge, un stop, faire des zigzag, le nombre de personnes garées en triple file pour aller faire des courses alors qu'il y a un parking sous terrain libre a coté, les conducteurs aggressifs, etc. etc.
je comprend pas comment les gendarmes/policiers peuvent perdre du temps a ce genre de conneries...

perso j'ai jamais ete arreté. J'ai recu 3 PV, tous pour stationnement.

1 au canada: rue deserte, des parcmetres. on va au cine imax, le film dure 1h, je met pour 1h30. a la sortie du cine, on se dit d'aller boire un café.
on revient a la voiture 2h apres, et bien qu'il y ait du stationnement dans toute la rue: PV... c'est pas comme si j'empechais les autres de profiter du stationnement merde...

2 en france, coup sur coup. 1 ans que je me gare TOUJOURS au meme endroit en bas de l'immeuble. Sur un passage clouté, je suis d'accord c'est pas terrible mais, attention: rue ne cul de sac, personne n'y passe. Un jour, je me prend un pv: ok, c'est de ma faute, je l'ai cherché, je me garerais plus la.
je pars au boulot: gnignignignignigni... gningnignignigni.
batterie vide, je suis a la bourre, ma copine est malade, je prend sa voiture. Impossible de pousser ma voiture, je suis collé de part en part, je la laisse donc la avec un ecriteau: "EN PANNE" et le PV bien en evidence pour signalé que j'ai deja pris dans la gueule. Je rentre le soir: un deuxieme.

=> GHHHH
Citation :
Publié par Thea/Celinora
"Mais de toute façon j'allais à 110, y'avait pas de raison que quelqu'un me double ou il aurait été en infraction"
Cette (horrible) phrase résume l'absurdité du sujet. "C'est pas grave que je sois en infraction parce que ça évitera à d'autres de l'être. Bref, c'est pas moi c'est l'autre, moi c'est de la bonne infraction, l'autre si jamais il se pointe un jour ce sera de la mauvaise. D'ailleurs, M. l'agent que je respecte profondément tellement votre uniforme m'en impose, j'ai noté quelques numéros de plaque, si une collaboration vous intéresse ?".

PV jolien, - 30 % du total des messages du papa !
Citation :
Publié par Kurd
Un jour, je me prend un pv: ok, c'est de ma faute, je l'ai cherché, je me garerais plus la.
je pars au boulot: gnignignignignigni... gningnignignigni.
batterie vide, je suis a la bourre, ma copine est malade, je prend sa voiture. Impossible de pousser ma voiture, je suis collé de part en part, je la laisse donc la avec un ecriteau: "EN PANNE" et le PV bien en evidence pour signalé que j'ai deja pris dans la gueule. Je rentre le soir: un deuxieme.

=> GHHHH
Mdr

Nan mais arrete les blagues serieux j'en peux plus la.
J'aime bien les gens qui répondent : olol owned on roule à droite c'est tout.

Quand on conduit, ça fait chier de se rabattre toutes les 30 secondes, c'est pas dangereux de rester à gauche et ça gêne personne si on se rabat quand qqn arrive derrière. Alors oui c'est interdit. Ok. C'est aussi interdit de prendre la route sans avoir vérifié qu'il y'a la pression des pneus, tous les éclairages qui fonctionnent et qu'il y'a du liquide lave-glace dans son réservoir. il est aussi interdit de prendre la route sans le niveau d'huile et d'eau dans le radiateur.

On n'a pas le droit de fumer puisqu'on doit garder les deux mains sur le volant en permanence. C'est la raison invoquée. Sauf qu'on n'a pas forcément les deux mains sur le volant quand par exemple on passe une vitesse (j'ai pas les vitesses au volant perso). J'ai pas non plus le dégivrage arrière au volant. Pas plus que le volume de la radio. J'ai virtuellement pas le droit de baisser le son de ma radio sans commettre une infraction.

Tiens, juste pour rire, je me suis pris un PV à 11€ pour stationnement à contre sens, sur une contre-allée. La voiture n'est même pas au bord du trottoir, ne représente aucun danger, ne gêne en rien la circulation, mais c'est comme ça, c'est interdit. Alors paf. Pendant ce temps là, à 30mètres, y'a de mecs qui passent toute la journée à 50km/h alors que c'est une zone 30. Mais ça pose pas de problème. Ils font sans doute pas la vitesse. Mais oui, c'est la loi, c'est cool, trop bien.
C'est lourd les gens qui font "pwned t'étais en infraction" alors qu'ils n'ont pas d'éclairage sur leur vélo et qu'ils traversent au moins 2 fois par mois en dehors des passages cloutés.

L'application à la lettre de la loi dans des circonstances limites est une absurdité.
L'application à la lettre de la loi dans des circonstances limites est une absurdité.

vi et c'est bien la complexité de la chose, comme en plus elle est incarnée par des personnes ne pouvant maitriser tous ces rouages, on peut arriver à des débordements.

Mais je pense que le plus important pour un représentant de la loi quel qu'il soit est de se dire quelles sont les limites de la loi et aussi les limites à respecter pour ne pas prendre d'avantage sur les autres en appliquant les lois.

En gros connaitre sa puissance, mais l'utiliser avec respect et conscience des limites dangereuses de cette puissance (le symbole de la justice représente parfaitement cette dualité, épée et pouvoir dans une main, et balance de l'équilibre dans une autre)

donc en gros on trouveras toujours des bouffons qui parcequ'ils ont un uniforme se sentent supérieurs aux autres et le font sentir, mais faut pas généraliser, le principal garde fou étant notre démocratie qui limite sacrément ce genre de dérapages

petite anecdote qui montre la stupidité de certaines situations..
arrrété par des policiers a 100m du garage ou j'ai l'habitude d'aller, et amendes pour clignotants defectueux ...
j'allais au garage pour les réparer j'ai quand meme du payer et comme ils représentent la loi, bah ils ont raison et j'ai rien à dire sous peine d'avoir encore plus de problèmes....
Citation :
Publié par Nuff
J'aime bien les gens qui répondent : olol owned on roule à droite c'est tout.

Quand on conduit, ça fait chier de se rabattre toutes les 30 secondes, c'est pas dangereux de rester à gauche et ça gêne personne si on se rabat quand qqn arrive derrière. Alors oui c'est interdit.
Fait un trajet de 3h d'autoroute avec des conducteur qui roule a gauche et au milieu et tu comprendras mieux la situation (A7 et A9 ds ma region). Faire des dépassement en coupant sans cesse les voie de circulation a cause de gens qui ne respecte pas le principe meme de rouler c'est DANGEUREUX .
Citation :
Publié par Nuff
c'est pas dangereux de rester à gauche et ça gêne personne si on se rabat quand qqn arrive derrière. .
Ce n'est pas non plus dangereux de rouler sur autoroute à 200 si on ralentit à 130 à l'approche d'autres voitures.
A vrai dire ça me semble même moins dangereux que les conducteurs à gauche puisqu'en pratique ceux-ci se font sans arrêt surprendre par ce qui arrive derrière.

Cela dit tu as raison, il y a un tas de règles qui prises à la lettre vont nous paraître absurdes (et surtout quand elles s'accompagnent d'une verbalisation, oho).
Mais, chose étonnante, cette question soumise à l'appréciation de chacun va donner... autant d'appréciations qu'il y a de conducteurs.
Rien que là, tu vois, la règle du "on roule à droite" prise à la lettre te semble absurde, mais pas à moi. Et à l'inverse les limitation de vitesse à la lettre me semblent absurdes, ce ne sera pas le cas de tout le monde.

Conclusion : eh bien que chacun interprète ou suive à la lettre telle ou telle règle. Libre à son père de s'affranchir du "on roule à droite".
Par contre, pitié, quand on se fait chopper, qu'on assume en évitant les répliques du niveau cours de maternelle.

Après pour le cas concret, tel que décrit, je dois dire que j'éprouve quelques craintes à la lecture de certaines phrases.
On nous dit que la voiture de police est venu par la droite = l'exemple même du type qui en roulant à gauche s'est fait surprendre ou l'exemple du type qui a refusé de se rabattre parce qu'à 110 il considère que les autres, pokice comprise, n'ont pas besoin de le dépasser ?
De même, une phrase comme "je trouve ça plus dangereux qu'autre chose, car un changement de file n'est jamais sans danger", ça m'effraie un chouia. Si au volant on considère qu'il peut-être dangereux de changer de file, il faut peut-être se demander si on maîtrise son véhicule et les règles de conduite ; se demander du coup si on n'est pas un danger pour les autres ; et ce n'est pas en s'affranchissant de règles de base comme le fait de rouler à droite qu'on en prend la bonne voie.
Citation :
Publié par Nuff
C'est aussi interdit de prendre la route sans avoir vérifié qu'il y'a la pression des pneus
Citation :
qu'il y'a du liquide lave-glace dans son réservoir. il est aussi interdit de prendre la route sans le niveau d'huile et d'eau dans le radiateur.
Ha, c'est nouveau tout ça
Citation :
Publié par BadProsper
Ha, c'est nouveau tout ça
Non, ça fait parti des vérifications d'usage et de sécurité de son véhicule et on devait déjà le vérifier dans les années 80.

J'ai eu mon permis poid lourd en lachant "Le pneu avant droit est mal gonflé, on pourra s'arrêter dans une station ?" : l'examinateur m'a fait rouler 7 minutes (gonflage non compris) et hop
Citation :
Publié par pamoipamoi
Non, ça fait parti des vérifications d'usage et de sécurité de son véhicule et on devait déjà le vérifier dans les années 80.
wé donc c'est pas obligatoire
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
quand aux radars intelligents dont tu parles, je suis plié de rire dans la mesure où celui qui se rend compte qu'il vient d'être flashé diminue immédiatement sa vitesse, ce qui fait qu'une moyenne effectuée entre ce premier flash et un second un kilomètre plus loin ne saurait bien évidemment pas refléter sa vitesse réelle...
N'empêche qu'un simple contrôle de la vitesse moyenne entre 2 péages m'ennuierait bien, je veux bien ralentir le temps de passer devant un radar auto, lever le pied sur 1km pour blouser le super radar intelligent mais sur 300 bornes je crois que je m'endormirai.

Bon sinon j'imagine que les policiers ont jugé que la situation était digne d'une amende, forcément on colle pas une prune à tous ceux qui roulent à gauche le temps de doubler, forcément ça arrive de rester à gauche quand on voit que 20m plus loin on va redoubler une autre voiture, mais a priori c'est pris en compte.
C'est aussi dangereux si on estime que personne ne peut plus venir de derrière, alors qu'au contraire si il y a bien une voie sur laquelle on risque de se prendre des appels de phare, c'est celle de gauche. Enfin de façon générale, qu'on roule à droite ou à gauche il est de bon ton de jeter un oeil au rétro de temps en temps histoire de voir ce qui se passe autour.
Citation :
Publié par mantOs

Ah ouai c'est vrai j'avais oublié que tu avais le monopole de "l'examen théorique du permis"

Donc next time quand quelqu'un pose une question essaye de changer de ton . On vera si dans 5 ans tu te souviens de toutes les subtilités du code.

Navré si j'ai été quelque peu offensant, mais j'avoue avoir assez mal pris le ton sur lequel tu t'exprimais toi aussi.

Comme si ceux te l'expliquant étaient débiles, tu demandes quelqu'un de compétant...
Je trouve que les flics sont trop laxistes et même à l'heure actuel. Peut-être qu'en durcissant encore plus l'application du code de la route, on aura moins de manchot sur la route. D'ailleurs pour moi les personnes les plus dangereuses au volant sont les personnes âgées qui ont leur permis depuis des dizaines d'années et que certains arrivent à un âge où ils n'arrivent plus à rester attentif dans la conduite.

On devrait même mettre une date limite de validité sur les permis de conduire pour forcer les gens à se mettre souvent à jour car quand je vois certaines personnes, on devrait leur retirer illico leur permis.
Citation :
Publié par Ariakah
Je trouve que les flics sont trop laxistes et même à l'heure actuel. Peut-être qu'en durcissant encore plus l'application du code de la route, on aura moins de manchot sur la route. D'ailleurs pour moi les personnes les plus dangereuses au volant sont les personnes âgées qui ont leur permis depuis des dizaines d'années et que certains arrivent à un âge où ils n'arrivent plus à rester attentif dans la conduite.

On devrait même mettre une date limite de validité sur les permis de conduire pour forcer les gens à se mettre souvent à jour car quand je vois certaines personnes, on devrait leur retirer illico leur permis.
Ca je suis parfaitement d'accord, les personnes âgées sont de véritable danger sur la route, c'est dramatique!

Il faudrait effectivement, qu'a un certain âge, un test soit effectué, car parfois j'ai de grosses frayeurs (en moto)
Un radar qui flash l'heure a laquelle tu rejoins l'autoroute, et qui te reflash quand tu l'as quitte (ou péage ou air de repos):
Il calcule le temps que tu as mis, compare a la distance que tu as fais (distance entre les 2 radars) et en déduis la vitesse moyenne.

Comme ca, si la moyenne est supérieur a la limitation-10/15km/h -> amende. (on est pas a fond quand on rejoins une bretelle d'autoroute).

La je suis certains que certains ne pileront pas devant le radar pour montrer qu'ils roulent pas vite puis repartir en trombe histoire de.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés