Le code de la route n'a pas été créé pour donner aux policiers un moyen de verbaliser les usagers, mais pour protéger les usagers en définissant des règles. Les flics sont là pour faire respecter ces règles, c'est leur métier, et ils sont payés pour ça, que ça plaise ou non à ceux qui en font les frais.
L'histoire du mec flashé à 1Km heure au dessus de la limite de vitesse, c'est du pipeau, la vitesse constatée est toujours supérieure à la vitesse retenue sur le procès verbal.
En clair, une personne verbalisée pour une infraction de dépassement de vitesse d'1kmh sur le papier roulait en pratique entre 5 et 10Kmh plus vite.
D'autre part, en dehors du fait que rouler en permanence sur la file de gauche de l'autoroute est une infraction et emm..nuie les usagers, c'est un facteur de risque d'accident supplémentaire car (entre autres) cela incite les véhicules rapides à doubler à droite.
Bref, si je comprend bien le raisonnement de l'initiateur de ce post : "il y a des gens qui commettent des infractions plus graves que les miennes alors je ne devrais pas être verbalisé".
Pour comprendre à quel point ce raisonnement est infondé, il faut savoir que ce sont les infractions les plus anodines, comme par exemple le changement de direction sans signal préalable (clignottant), qui sont à l'origine du plus grand nombre d'accidents.
Ah oui, pour ceux qui s'imaginent que la police française est répressive en matière de code de la route, faites un essai aux USA
|