Conduite, flics et répression...

Répondre
Partager Rechercher
[MYLIFE]
Il y a deux nuits, vers deux heures du matin, je trimballe des ruches... C'est la troisième nuit d'affilée, j'ai la tête dans le cul. Résultat, sans m'en rendre compte, je traverse un petit village à 90, comme j'en avais pris le rythme sur la route.
D'un coup, je vois dans mes rétroviseurs un homme en uniforme qui me fait des appels lumineux...
Je me réveille d'un coup je constate que je roule trop vite, je freine et je me range sur le côté en me disant : "et merde, cette fois, le beau PV, il est pour toi et tu l'as bien mérité".
Me sentant coupable et un peu fébrile, je sors déjà les papiers : carte d'identité, permis, cartes grises (oui, j'avais la remorque en plus)... J'ai l'habitude. A part mon - important - excès de vitesse, je n'ai commis aucune autre infraction, j'en suis sûr.
Ensuite, voulant éviter l'incident diplomatique, je prends les devants de l'homme en uniforme ; je sors du camion et je vais vers lui pour éviter que les quelques abeilles qui sortent à l'arrêt ne le piquent... A ma vitesse, j'avais bien dû le distancer de 200 mètres...

Je m'avance donc et soudain, je remarque la combinaison fluorescente qui arbore fièrement le titre "Douanes".

Je m'en suis bien tiré pour cette fois. Il ne s'est permis qu'une petite remarque sur ma vitesse mais, ne pouvant verbaliser et n'ayant rien d'autre à me reprocher, il m'a laissé partir...

Oui, je sais, j'aurais du m'arrêter, faire une pause... vous auriez raison... si je n'avais pas eu un chargement aussi hum... soupe au lait .

La prochaine fois, avec mes abeilles, ont rejoue "Le Salaire de la Peur".
[/MYLIFE]

[EDIT]Pour les fenêtres grandes ouvertes et la musique, c'était mon cas et, si ça m'a fait gagner un peu, visiblement, l'effet est limité.[/EDIT]
Citation :
Publié par mantOs

Par contre on doit avoir les tripes qui flanchent .
Meme pas, dans les bonnes caisses tu n'as pas la meme impression de vitesse.

Citation :
Publié par Sorine
Ca te dis quelque chose moyennes et statistiques?
Heu oui c'est meme ce contre quoi je me bat

Prendre des statistiques pour dire que rouler comme ci comme ca est mal, c'est idiot ... il faut juger au cas par cas pour bien faire ...
Citation :
Publié par gnark
Prendre des statistiques pour dire que rouler comme ci comme ca est mal, c'est idiot ... il faut juger au cas par cas pour bien faire ...
et qui juge ?

parce que tu vois, comme on juge avec son intelligence et son bon sens, on est toujours persuadé d'en avoir assez ....... même quand on a tord.

c'est pourquoi, on fixe des règles de société.
Citation :
Publié par gnark
Meme pas, dans les bonnes caisses tu n'as pas la meme impression de vitesse.
C'est bien ce qui les rend dangereuses.

Avec mon camion dont j'ai l'habitude, j'en ait bien l'habitude, pas de problème, je reste facilement calé à 90.
Dès que je prends une voiture plus légère, je monte très facilement à 100 / 110 sans m'en rendre compte et en toute bonne foi. Quand je m'en rend compte, ça me fait flipper.

Cherchez l'erreur. Une partie des conducteurs peut bien avoir un comportement irresponsable sur la route, les constructeurs qui mettent de telles voitures sur la route sont aussi en partie "responsables" des excès de vitesse... Mais que je sois bien clair, ce n'est pas sur leurs doigts que j'irais taper en premier.
Citation :
Publié par pamoipamoi
et qui juge ?

parce que tu vois, comme on juge avec son intelligence et son bon sens, on est toujours persuadé d'en avoir assez ....... même quand on a tord.

c'est pourquoi, on fixe des règles de société.
je l'ai bien compris, quoique ses règles pourraient être affinée ... cependant ici sur ce thread certains se permettent des jugements moraux alors qu'ils n'ont pas a le faire...

Citation :
Publié par Dacaerin
C'est bien ce qui les rend dangereuses.
Dangereuse pour qui pour quoi ?
J'ai fait du circuit sur Porshe carrera cup, aller a 200 sur une ligne droite c'est se trainer est les accidents/morts sur circuit sont en moyenne au kilométrage inférieure à ceux sur route (et ce n'est pas parce que les distances de sécurité sont respectée )
Citation :
Publié par gnark
je l'ai bien compris, quoique ses règles pourraient être affinée ... cependant ici sur ce thread certains se permettent des jugements moraux alors qu'ils n'ont pas a le faire...
Mais tout le monde fait des jugements moraux

Et c'est légitime ! on est humains, c'est notre caractéristique ça "faire des jugements moraux".

Citation :
Publié par gnark
J'ai fait du circuit sur Porshe carrera cup, aller a 200 sur une ligne droite c'est se trainer est les accidents/morts sur circuit sont en moyenne au kilométrage inférieure à ceux sur route (et ce n'est pas parce que les distances de sécurité sont respectée )
Oui, enfin les conditions ne sont pas les mêmes non plus.

Quand tu es sur la route, tu ne fais pas une course en sachant que les autres autour de toi font de même
Citation :
Publié par gnark
Dangereuse pour qui pour quoi ?
On parlait de conduite sur route à l'origine non ? Ha bon.

Tiens, c'est marrant, maintenant, c'est toi qui sort des moyennes quand elles t'arrangent .
Je ne suis pas en mesure de les vérifier - source ? - et ne peux donc pas juger du bien fondé de cet argument, qui porte d'ailleurs sur un point extérieur au discours que je tenais plus haut.
Citation :
Publié par Dacaerin
On parlait de conduite sur route à l'origine non ? Ha bon.
Heu oui c'est juste pour dire que les conducteurs sont lacher sur la route avec seulement le B A BA du maniement d'une voiture ... si ont faisait de meme avec les motars leur esperance de vie ne dépasserait pas 2 ans après l'achat de leur moto.

Je sais pas si tu imagines mais la premiere chose qu'on t'apprend quand tu veux faire de la conduite c'est le freinage et je peux te dire qu'avec ton permis tu ne sais pas freiner (ou alors si tu sais qu'elle est la pedale de frein). Et je crois que si on formait un peut plus les automobilistes il y aurait beaucoup moins d'accident, je crois que se serais meme bien plus efficace que de filer un amende pour 1km/h au dessus de la limite ....
Citation :
Publié par gnark
Je sais pas si tu imagines mais la premiere chose qu'on t'apprend quand tu veux faire de la conduite c'est le freinage et je peux te dire qu'avec ton permis tu ne sais pas freiner (ou alors si tu sais qu'elle est la pedale de frein). Et je crois que si on formait un peut plus les automobilistes il y aurait beaucoup moins d'accident
Là, tu prêches un convaincu.

Mais s'il te plaît, enlève tous ces "tu". En plus du permis B, j'ai les permis EB, C et EC ce qui me permet d'avoir effectivement acquis une autre expérience du freinage. Je ne me considère toujours pas "bon" conducteur (loin de là) mais au moins ces permis m'ont... permit de mieux prendre conscience de mes limites... et de celles des véhicules que je conduis.
Citation :
Publié par Dacaerin
Mais s'il te plaît, enlève tous ces "tu", j'ai les permis EB, C et EC ce qui me permet d'avoir
Heu désolé si tu l'as prit pour toi je ne te visais pas en particulier (ni personne d'ailleurs)

Sinon, je crois que tous ceux qui s'intéresse un peut a la conduite ne peuvent considéré qu'ils savent tout et font bien tout car on trouve toujours à apprendre ou à perfectionner.
Citation :
Publié par gnark
Je sais pas si tu imagines mais la premiere chose qu'on t'apprend quand tu veux faire de la conduite c'est le freinage et je peux te dire qu'avec ton permis tu ne sais pas freiner
J'vois pas l'interêt de savoir freiner sur route ouverte vu que les 3/4 des caisses ont l'abs, et que même un freinage d'urgence a rien à voir avec un freinage sur circuit (tu freine pas pour t'arrêter sur un circuit).
Citation :
Publié par BadProsper
J'vois pas l'interêt de savoir freiner sur route ouverte vu que les 3/4 des caisses ont l'abs, et que même un freinage d'urgence a rien à voir avec un freinage sur circuit (tu freine pas pour t'arrêter sur un circuit).
Tant qu'il y aura se genre de mentalité il y aura toujours des gars qui ne contrôleront pas leur caisse alors qu'ils auraient pu la contrôler si il avait su

PS : l'abs ne réduit pas ta distance de freinage loin de la et quand elle se déclenche c'est que tu as mal freiné ...
Citation :
Publié par BadProsper
Je ne vois pas le rapport entre un freinage bien fait et l'ABS. C'est assez irresponsable en fait comme comportement que de se décharger ainsi à outrance sur les systèmes de sécurité de la voiture.
Citation :
Publié par gnark
Tant qu'il y aura se genre de mentalité il y aura toujours des gars qui ne contrôleront pas leur caisse alors qu'ils auraient pu la contrôler si il avait su
?

J'cherche encore le rapport avec ce que j'viens d'dire.
A quoi ça sert de "savoir" freiner dans des voitures où tout est assisté, et surtout savoir freiner ça veut dire quoi ?
Comparer un freinage sur circuit et un freinage sur route ouverte, je vois par l'interêt.

Fin bref on parlait de freinage tu parles de contrôler une voiture aprés, j'vois pas le rapport non plus mais bon

[edit]

J'ai jamais dit ke l'abs c'était le freinage parfait, je dis juste que comme on peut pas freiner correctement avec l'abs, et que toutes les caisses en sont maintenant équipées, qu'apprendre à freiner ça sert à rien.
L'ABS ne permet qu'une chose : éviter que les roues ne se bloquent trop et que la voiture ne dérape, ce qui la rendrait plus incontrôlable encore.

Il ne remplace en rien un freinage correctement effectué.

Là, j'avoue hésiter à te situer dans la catégories des conducteurs sans conscience ou dans celle des trolls de bas niveau.
Citation :
Publié par Dacaerin
L'ABS ne permet qu'une chose : éviter que les roues ne se bloquent trop et que la voiture ne dérape, ce qui la rendrait plus incontrôlable encore.

Il ne remplace en rien un freinage correctement effectué.
J'vois pas où j'ai dit le contraire

Citation :
Là, j'avoue hésiter à te situer dans la catégories des conducteurs sans conscience ou dans celle des trolls de bas niveau.
J'vois pas ce qui te permet de dire ça, mais bon si ça peut te faire plaisir
Citation :
Publié par Thea/Celinora
mais je suis toujours aussi prudente et consciencieuse sur la route.
Suspicion de vraie femelle, alerte pour 117 MortsDeFaimsJoliens.

Citation :
Publié par Thea/Celinora
(Source mon copain, désolay :/)
398 MortsDeFaimsJoliens éclatés sur la piste d'envol.
Soir, c'est pas parce que je me moquais du Jolien moyen l'autre jour qu'il faut que tu focalises là dessus

Sinon, j'ai un doute sur ce que dit tam', à propos de la limite inférieure de vitesse sur autoroute ... ça dépend de la voie de circulation ?

Je pensais que toutes les voies étaient soumises à cette limitation, moi.

[ EDIT = ok ok, je suis aussi un jolien moyen ... en vérifiant avant de poster, j'aurais évité de poser une question facile. Réponse : http://www.code-route.com/vitesse.htm / Article R413-19 ]
Citation :
Publié par Chandler
Je dirais plutôt un hollandais ...
Agree Chandler et franchement les premières fois ça surprend, la voiture qui se rabat limite queue de poisson, mais on s'habitue et on n'accélère pas quand on est doublé

Et c'est vrai que les gens se rabattent sur la file de droite une fois qu'ils ont doublé, quand il y a quelqu'un à gauche c'est effectivement un français.

Par contre les flash à Dam heu ils font peur, carrefour, route large, nuit, signalisation de la vitesse non habituelle (des petits panneaux à 50 cm du sol ) et là roulant pas très vite mais trop quand même, flash à droite sursaut, flash à gauche sursaut, flash en face sursaut... On a cru que c'était des paparazzi
Citation :
Publié par BadProsper

J'ai jamais dit ke l'abs c'était le freinage parfait, je dis juste que comme on peut pas freiner correctement avec l'abs, et que toutes les caisses en sont maintenant équipées, qu'apprendre à freiner ça sert à rien.
Que du contraire, savoir freiner est toujours utile, ABS ou pas et l'ABS te permet un freinage correct (ma source)
Citation :
Publié par Chandler
Que du contraire, savoir freiner est toujours utile, ABS ou pas et l'ABS te permet un freinage correct (ma source)
Faudrait déjà savoir ce que tu entends par savoir freiner. Freiner pour éviter ou s'arrêter avant un obstacle, ou freiner pour prendre un virage le + vite possible ?
De plus, rien dans ta source n'appuie (à première vue c'est une simple pub d'école de "conduite") ce que tu affirme.
L'abs permet juste d'éviter une perte de contrôle lors d'un freinage, pas de négocier un virage le + vite possible.
Citation :
Cependant je préférerais que tout le monde conduise comme mon père, que comme moi, parce que même si je fais de mon mieux et que j'ai passé mon permis avec un sans faute, je ne suis pas toujours très à l'aise au volant, et je ne connais pas beaucoup de réactions en situation dangereuse. Mon père qui a plus d'expérience saurait beaucoup mieux les gérer.
Grossière erreur, les "débutants" font souvent bien plus attention et se laissent moins surprendre.
Les gens expérimentés acquièrent souvent en eux une confiance déplacée qui les fait ne plus voir les situations dangereuses et mal réagit (source, l'étude des Facteurs Humains - Aéronautique, ou simplement les rapports d'accidents, BEA).

Quand à ton père, il a eu une conduite dangereuse, désolé

Citation :
oiture puisse arriver à 180km/h par derrière, puisque c'est interdit, donc on a une rêgle pour éviter que des gens se fassent rentrer dedans par des gens qui ne respectent pas une autre rêgle ? :/ Bref...
C'est interdit aussi de refuser la priorité hein.
Pourtant on t'apprend à toujours ralentir en intersection et à faire gaffe MEME (et surtout), quant tu es prioritaire. Parce que tout simplement c'est pas parce que c'est interdit que certains vont pas le faire. Alors du coup, vaut mieux partir du principe que y'a des abrutis qui vont rouler à 180km/h, et agir sainement en conséquence (en respectant le code), que de rouler à gauche sous pretexte que c'est interdit de rouler à 180km/h
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés