Conduite, flics et répression...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JoL !

Bon, je fais bien de poster ça à froid, car hier j'aurais réussi à faire un troll, mais voilà, j'ai une petite histoire à vous raconter, et j'aimerais bien vos avis et vos histoires à ce sujet pour mieux comprendre le phénomène.

Voilà, moi j'ai mon permis depuis un peu plus d'un an maintenant, mais je suis toujours aussi prudente et consciencieuse sur la route. J'ai une peur bleue de l'accident, et je trouve inacceptable ces gens qui me doublent à 160 sur l'autoroute ou les gens que je ne vois pas attachés, ou bref, dès que quelqu'un ne respecte pas le code de la route, ça m'énerve, et en particulier quand c'est dangereux.

Mon père, qui conduit depuis bcp plus longtemps, pour moi, conduit plutôt bien, et surtout dans le respect du code de la route. Bon c'est vrai, je l'ai déjà vu faire du 140 sur l'autoroute quand c'est bien fluide mais bref.

Le fait est, que hier soir, il conduisait à 110, sur une portion de l'autoroute, limitée à 110. La circulation était entre dense et fluide, et il roulait sur la gauche, en doublant lentement les voitures.
Oui, c'est vrai il aurait pu se rabattre, puis revenir à gauche, puis se rabattre, etc... Franchement je trouve ça plus dangereux qu'autre chose, car un changement de file n'est jamais sans danger.

Quand une voiture de police se met à notre droite et fait signe à mon père de se ranger. Bon. Soit. On vérifie la vitesse pourtant, 112, bon bah, ça va quoi...
Contrôle des papiers machin bidule, et puis le flic :
"Bon on a rien à vous reprocher, si ce n'est que vous rouliez à gauche, ça fera 22euros. 43 si vous payez plus tard"
QUOI ?!
"Oui, comme vous ne vous rabattiez pas personne ne pouvait vous doubler, on doit toujours circuler sur la droite toussa blabla..."
"Mais de toute façon j'allais à 110, y'avait pas de raison que quelqu'un me double ou il aurait été en infraction"
"Oui monsieur mais on ne fait pas la vitesse aujourd'hui"

Bon j'avais un train à prendre, donc on a pas fait d'histoire, et on les voit 1km plus loin aligner une autre voiture apparemment pour la même raison. Ils avaient que ça à faire quoi.

Mais alors, sincèrement, je trouve ça débile, mais débile, mais débile.... ! Enfin quoi, en plus en circulation dense être à droite à gauche ou au milieu, c'est comme on veut puisqu'il est déconseiller de faire des zigzags, Mais en plus, même si les gens voulaient le doubler il n'avaient pas de raison puisqu'il allait à la vitesse maximum autorisée. Et s'il s'étair rabattu, le mec qui le doublait en trombe n'aurait rien eu.

Je trouve ça complêtement abérant de se prendre une prune pour un truc pareil. A la limite qu'ils fassent un peu flipper en expliquant que on doit se mettre à droite; mais bon.

Mais ce qui me rend encore plus folle, c'est ce principe de "Ah non on fait pas la vitesse aujourd'hui". Enfin quoi, c'est complêtement idiot de se focaliser sur un truc et faire l'aveugle pour le reste quoi :/ !

Ou encore récemment, mon père s'est fait flashé à 111 km/h sur une portion limitée à 110, et prune aussi pour ça, jtrouve ça assez fou que y'ai pas 5% de marge sur la vitesse quoi... Enfin bon j'ai aussi entendu d'autres cas tout aussi abérant donc bref...

Tout ça pour en venir à un autre point, parce que je trouve décidément la France bien pourrie, en Hollande il ont un système de radar beaucoup plus intelligent. Une caméra enregistre vitesse et plaque d'immatriculation de chaque voiture qui passe (me demander pas comment elle fait quand y'en a plein mais bon, peut être que c'est que à gauche), et une autre fait de même 1km plus loin.
Le logiciel fait la vitesse moyenne, et envoit une prune seulement si la vitesse moyenne est supérieure à celle autorisée. Ce qui, non seulement evite au gens un gros coup de frein puis accelleration, puisque c'est sur une portion de route (peut-être un peu plus que 1km je sais pas exactement), et qui en plus est beaucoup plus juste, si tu as eu le malheur de doubler quelqu'un un poil plus vite, etc...

(Source mon copain, désolay :/)

Bref, un ptit coup de gueule, parce que pour moi la police, ça doit conseiller, protéger, mais la répression bête et méchante, surtout pour ce genre de chose, je trouve que ça donne plutôt une certaine haine contre le système qu'autre chose ...

Voilà à vous, réactions, histoires dans le même genre...
Il faut aller au commissariat concernant la zone où vous avez été contrôlés et porter réclamation, je suis sur que c'est une amende abusive.

Citation :
Bref, un ptit coup de gueule, parce que pour moi la police, ça doit conseiller, protéger, mais la répression bête et méchante, surtout pour ce genre de chose, je trouve que ça donne plutôt une certaine haine contre le système qu'autre chose ...
Autre chose ; essaye de pas généraliser la Police c'est comme partout, il a des cons mais il y a aussi des gens qui font leur métier normalement.
Citation :
Publié par Thea/Celinora
Ou encore récemment, mon père s'est fait flashé à 111 km/h sur une portion limitée à 110, et prune aussi pour ça, jtrouve ça assez fou que y'ai pas 5% de marge sur la vitesse quoi... Enfin bon j'ai aussi entendu d'autres cas tout aussi abérant donc bref...
Ca je laisse pas passer
111 : vitesse attribuée APRES la marge de 10% (je crois pour le chiffre)
On devrait mettre une marge a la marge?

Pour le reste : bha ouais
Citation :
Publié par Jarc is a Pimp !
les gens pouvaient le doubler a 119kmh , vu qu'on est en infraction a partir de 10 km au dessus , fin en belgeek c'est comme ça
Hein ?
C'est quoi ce délire quand tu dépasses quelqu'un tu ne peux pas dépasser la limite autorisée. C'est d'ailleurs une question qui revient souvent à l'examen théorique.

Après, je dis pas si la police a un seuil de tolérence mais d'un point de vue strict du code de la route, c'est comme ça.
1) Quand tu fais un excès de vitesse il y a réduction de 5km par rapport à la vitesse constatée par le radar, j'en suis sure c'était écrit en toutes lettres (enfin en tous chiffres) sur le joli papier que j'ai reçu :/

2) On ne doit pas rester à gauche point à la ligne, sans t'en rendre compte tu perturbes la circulation car avec 100 personnes qui font comme ça il y a peut-être un véhicule qui lui a le droit de rouler plus vite qui où ne peut pas passer où va être obligé de faire des zig-zag et là pour le coup c'est dangereux. On roule à droite, on double, on se rabat si le véhicule sur la file de droite n'est pas juste devant.

3) Non ils n'effectuent pas tous les contrôles en même temps, ne serait-ce que parce que les méthodes et outils de contrôles ne sont pas les mêmes....
Oui enfin ils étaient pas censé connaître la vitesse de ton pere.

Et les gens qui bloquent la voie de gauche c'est dangereux et casse couille, certes dans ce cas là ça changeait rien, mais ils étaient pas censés savoir.
Pour la prune à 111km je trouve ça aberrant perso. D'un côté on a 5% de marge sur le radar (donc reconnaissance d'une marge d'erreur de l'appareil), et d'un autre on a un compteur de vitesse analogique sur la voiture et donc manquant de précision et ne disposant pas de marge (de 5% par exemple) -> Comment dans ce cas peut on verbaliser pour 1km de différence Qu'on passe à un compteur numérique sûr, après à la limite on verra.

Pour la prune car ton père roulait à droite, vous êtes tombés sur des ...... qui faisaient leurs quotas sur vous. Bref, je vous conseille de porter réclamation (quitte à payer les 150€ nécessaire pour - à moins que ça n'ait changé).
Bah le code dit : en France on roule a droite, donc quand il y a la place a droite il faut s'y mettre point barre, ce n'est pas rouler en zig-zag que de se rabattre après un dépassement.
Sinon pour le coup du Flashé a 111 Km/h j'ai un sérieux doute, ça ne serait pas 116 km/h avec les 5 km/h retiré ce qui nous donne un petit 111 retenu ? (a voir sur la prune)
Citation :
Publié par Niloa
C'est quoi ce délire quand tu dépasses quelqu'un tu ne peux pas dépasser la limite autorisée. C'est d'ailleurs une question qui revient souvent à l'examen théorique.
Il me semblait que on pouvais dépasser la limitation pour doubler ( de 20km/h ) . Ou alors j'ai rêvé

Car bon si quelqu'un roule a 125 sur auto route ; pour doubler a 130 accroches toi .
Mais bon need confirmation de quelqu'un de compétant pas d'un jolien #4534 qui a entendu dire par son cousin que le frere de la voisine a un amis boulanger du prefet etc...
Moi ce que je trouve aberrant ce sont tous ces amibes qui sont pas foutus de se rabattre et qui perturbent la circulation. en France on roule A DROITE et des gens comme ton père sont des emmerdeurs de première classe.
Tout dépend de la distance séparant les voitures que vous étiez en train de doubler. Si vous les enchaîniez toutes les 10 secondes alors OK, se rabattre serait dangereux, mais si vous mettiez 1 minute pour passer d'une voiture à l'autre, repasser à droite aurait été mieux.

De toute façon c'est assez subjectif et prête forcément à interprétation. Je pense pas que se plaindre puisse y changer grand chose hélas... y'a pas moyen d'apporter de preuves et à moins de récupérer les témoignages de gens que vous doubliez, y'a aucune chance. Le représentant de la force publique est sensé agir avec discernement
Citation :
Publié par mantOs
Il me semblait que on pouvais dépasser la limitation pour doubler ( de 20km/h ) . Ou alors j'ai rêvé

Car bon si quelqu'un roule a 125 sur auto route ; pour doubler a 130 accroches toi .
Mais bon need confirmation de quelqu'un de compétant pas d'un jolien #4534 qui a entendu dire par son cousin que le frere de la voisine a un amis boulanger du prefet etc...
Non en aucun cas tu peux dépasser la limite de vitesse, au code ils t'apprennent que pour doubler quelqu'un tu dois rouler à 20km/h de plus que lui sans dépasser la limitation de vitesse (donc si quelqu'un roule à 30km/h sur une route limitée à 50, tu peux doubler, par contre si il roule à 40km/h tu te brosses).
Citation :
Publié par cygnus
Moi ce que je trouve aberrant ce sont tous ces amibes qui sont pas foutus de se rabattre et qui perturbent la circulation. en France on roule A DROITE et des gens comme ton père sont des emmerdeurs de première classe.

surtout que pour se justifié il dit "la limite c'est 110 ! "
Citation :
Publié par mantOs

Je t'aurai bien scanné la question à la fin de mon bouquin FEU VERT POUR LE PERMIS DE CONDUIRE mais je l'ai prêté à une amie.

De toute façon, il y'a pleins de gens qui se plantent à cette question et quand je me suis entraîné sur les exercices, je me suis planté tout comme toi Sauf que moi, c'était à l'entraînement, toi tu le fais IRL

Si tu dépasses la limite autorisée pour dépasser, t'es en infraction. Stou.
Citation :
Publié par cygnus
+1, c'est à cause d'eux qu'on est obligé de jouer au con pour doubler, et après ils s'étonnent de se manger des queues de poisson ...
Citation :
Publié par tapioka
Tout dépend de la distance séparant les voitures que vous étiez en train de doubler. Si vous les enchaîniez toutes les 10 secondes alors OK, se rabattre serait dangereux, mais si vous mettiez 1 minute pour passer d'une voiture à l'autre, repasser à droite aurait été mieux.
Le flic s'etant placé a sa droite pour l'avertir, on peut supposer que c'etait le 2eme cas
Dsl que ce soit tombé sur toi mais rouler a gauche ou au milieu sur l'autoroute ou une voie de circulation a 2 voie ou plus c'est tout sauf cool. Sur une 3 voie , qd quelqu'un roule au milieu et toi a droite tu dois changer de voie sur 2 files , c'est dangereux . Qd c'est sur une 2 voies c'est pire car ca bloque la circulation . J'ai bien lu que tu roulais a la vitesse max autorisé , donc c'est ok pour ca , mais ca n'empêche pas de se rabattre une fois le dépassement terminé.

Et accessoirement qd on fait un appel de phare a quelqu'un qui roule ds ce cas , c'est qqfois il se rabat , souvent il ne bouge pas , et le reste il t'insulte avec geste a la clé.

Je précise pour l'appel de phare , un dépassement a la vitesse de 130 Km/h max (code de la route).
Perso, je roule beaucoup plus vite que les 110 ou 130 km/h autorisé

Si qq un est sur la file de gauche à 110, je reste derrière, je slalom pas

Je trouve ça aussi aberrant cette "focalisation" ... Pendant 1 journée donc les voitures à 180 qui slaloment sans mettre les clignotants c'est normal ?!

Bref. Je respecte pas les limitations, mais sur le reste suis assez maniaque

Et les flics sont pas tellement ... bons ?
Apprendre a respecter le code de la route serais utile pour pas mal de personne.

d'autant plus que sur autoroute ou voie rapide on a souvent des panneaux du genre "prenez de la distance" et notamment un qui concernerais ton pere "sur autoroute on roule a droite"

Il n'y a rien d'abusif dans l'amende a mon sens si ton pere trainais depuis 10min sur la voie de gauche sous prétexte qu'il etait a la vitesse max. Personne ne peut en theorie le doubler (en pratique beaucoup iront plus vite), mais surtout il empeche par moment toute personne a sa droite de deboiter pour eviter un obstacle (genre une bretelle d'entre d'autoroute avec une voiture qui arrive a 70km/h seulement), ou meme doubler (c'est rageant quand toi tu respecte le code et veut deboiter pour doubler un camion et qu'un mec qui s'en fous royalement te gene car il veut rouler qu'a gauche)

je conçois qu'on se rabatte pas a chaque voiture doubler (souvent les distances de securite sont deja insuffisante entre 2, dans ce cas autant doubler les 2) mais on ne reste pas a gauche quand on peut se rabbatre.
Citation :
Publié par Niloa
Hein ?

Après, je dis pas si la police a un seuil de tolérence mais d'un point de vue strict du code de la route, c'est comme ça.
au temps pour moi , je viens de re-regarder dans mon feu-vert et tu as bel et bien raison , je n'avais pas vu qu'un dépassement au dessous de 10kmh au delà de la marge autorisée était répertorié dans les infractions ordinaires
En ce moment l'Etat a un grand besoin de rentrées d'argent et l'automobile est une merveilleuse vache à lait.

Je pense que les fonctionnaires de police ont reçus des consignes pour faire appliquer le code de la route à la lettre.
C'est facile pour eux, puisqu'on peut difficilement s'opposer à leurs décisions.

Il y a peut-être eu un temps ou ils étaient parfois trop laxistes, mais maintenant c'est l'inverse, ils font du zèle.

L'automobiliste est pris en otage, aux pompes à essences et sur les routes.

Ils en viennent à verbaliser les personnes qui fument en conduisant car le code stipule qu'on doit avoir en permanence les mains sur le volant....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés