Bonjour JoL !
Bon, je fais bien de poster ça à froid, car hier j'aurais réussi à faire un troll, mais voilà, j'ai une petite histoire à vous raconter, et j'aimerais bien vos avis et vos histoires à ce sujet pour mieux comprendre le phénomène.
Voilà, moi j'ai mon permis depuis un peu plus d'un an maintenant, mais je suis toujours aussi prudente et consciencieuse sur la route. J'ai une peur bleue de l'accident, et je trouve inacceptable ces gens qui me doublent à 160 sur l'autoroute ou les gens que je ne vois pas attachés, ou bref, dès que quelqu'un ne respecte pas le code de la route, ça m'énerve, et en particulier quand c'est dangereux.
Mon père, qui conduit depuis bcp plus longtemps, pour moi, conduit plutôt bien, et surtout dans le respect du code de la route. Bon c'est vrai, je l'ai déjà vu faire du 140 sur l'autoroute quand c'est bien fluide mais bref.
Le fait est, que hier soir, il conduisait à 110, sur une portion de l'autoroute, limitée à 110. La circulation était entre dense et fluide, et il roulait sur la gauche, en doublant lentement les voitures.
Oui, c'est vrai il aurait pu se rabattre, puis revenir à gauche, puis se rabattre, etc... Franchement je trouve ça plus dangereux qu'autre chose, car un changement de file n'est jamais sans danger.
Quand une voiture de police se met à notre droite et fait signe à mon père de se ranger. Bon. Soit. On vérifie la vitesse pourtant, 112, bon bah, ça va quoi...
Contrôle des papiers machin bidule, et puis le flic :
"Bon on a rien à vous reprocher, si ce n'est que vous rouliez à gauche, ça fera 22euros. 43 si vous payez plus tard"
QUOI ?!
"Oui, comme vous ne vous rabattiez pas personne ne pouvait vous doubler, on doit toujours circuler sur la droite toussa blabla..."
"Mais de toute façon j'allais à 110, y'avait pas de raison que quelqu'un me double ou il aurait été en infraction"
"Oui monsieur mais on ne fait pas la vitesse aujourd'hui"
Bon j'avais un train à prendre, donc on a pas fait d'histoire, et on les voit 1km plus loin aligner une autre voiture apparemment pour la même raison. Ils avaient que ça à faire quoi.
Mais alors, sincèrement, je trouve ça débile, mais débile, mais débile.... ! Enfin quoi, en plus en circulation dense être à droite à gauche ou au milieu, c'est comme on veut puisqu'il est déconseiller de faire des zigzags, Mais en plus, même si les gens voulaient le doubler il n'avaient pas de raison puisqu'il allait à la vitesse maximum autorisée. Et s'il s'étair rabattu, le mec qui le doublait en trombe n'aurait rien eu.
Je trouve ça complêtement abérant de se prendre une prune pour un truc pareil. A la limite qu'ils fassent un peu flipper en expliquant que on doit se mettre à droite; mais bon.
Mais ce qui me rend encore plus folle, c'est ce principe de "Ah non on fait pas la vitesse aujourd'hui". Enfin quoi, c'est complêtement idiot de se focaliser sur un truc et faire l'aveugle pour le reste quoi :/ !
Ou encore récemment, mon père s'est fait flashé à 111 km/h sur une portion limitée à 110, et prune aussi pour ça, jtrouve ça assez fou que y'ai pas 5% de marge sur la vitesse quoi... Enfin bon j'ai aussi entendu d'autres cas tout aussi abérant donc bref...
Tout ça pour en venir à un autre point, parce que je trouve décidément la France bien pourrie, en Hollande il ont un système de radar beaucoup plus intelligent. Une caméra enregistre vitesse et plaque d'immatriculation de chaque voiture qui passe (me demander pas comment elle fait quand y'en a plein mais bon, peut être que c'est que à gauche), et une autre fait de même 1km plus loin.
Le logiciel fait la vitesse moyenne, et envoit une prune seulement si la vitesse moyenne est supérieure à celle autorisée. Ce qui, non seulement evite au gens un gros coup de frein puis accelleration, puisque c'est sur une portion de route (peut-être un peu plus que 1km je sais pas exactement), et qui en plus est beaucoup plus juste, si tu as eu le malheur de doubler quelqu'un un poil plus vite, etc...
(Source mon copain, désolay :/)
Bref, un ptit coup de gueule, parce que pour moi la police, ça doit conseiller, protéger, mais la répression bête et méchante, surtout pour ce genre de chose, je trouve que ça donne plutôt une certaine haine contre le système qu'autre chose

...
Voilà à vous, réactions, histoires dans le même genre...