Le Code de la Route l'interdit (Article R. 412-9), expliquez-moi en quoi c'est abusif de se faire verbaliser si on enfreint la règle ? En ce cas, cela ne sert à rien de faire des réglementations si ce n'est pas pour les faire appliquer...
Le problème, et ta réaction le montre bien, c'est que le "laxisme" en France en matière de sécurité routière a fait que lorsqu'on applique les règles (qui existent depuis plusieurs décennies soit-dit au passage) subitement, on ne comprend plus. Et hop un petit message qui sur un forum, qui dans son entourage, histoire de se faire plaindre et crier au loup, car la cohorte des plaigneurs sera évidemment au rendez-vous. N'espère pas un recours, tu as enfreint clairement la règle, tu as dut apprendre en Auto-école que c'est interdit, on en a même parlé à la télé que rester sur la voie de gauche c'est verbalisable, contre mauvaise fortune il faut faire bon coeur (je me rappelle avant les départ en vacances c'est régulièrement dit au journal)...
Après, ce qui est dommage, c'est de savoir POURQUOI on est verbalisé dans tel ou tel cas. On oublie un peu vite que des actes individuels amènent des fois à des catastrophes collectives... La route ne se prend pas, elle se partage. Les règles sont claires, mais en grands nombre, difficiles à appliquer, et chaque jour nous sommes tous susceptibles d'être verbalisés pour telle ou telle chose qui peut nous paraître anodine. Heureusement qu'il n'y a pas un policier pour nous verbaliser en permanence ! Effectivement, il aurait peut-être été dans ce cas-là plus judicieux de leur part D'EXPLIQUER l'intérêt de la règle, pour votre sécurité et celle des autres.
A savoir : si tu roules tout le temps à gauche, t'es un peu le "roi de la route" car tu n'autorises plus personne à te doubler, peu importe que tu sois déjà à la vitesse limitée ou non, là n'est pas la question, à nous de respecter les règles avant de vouloir les faire respecter aux autres (un véhicule d'intervention d'urgence peut de toute façon très bien avoir besoin de te doubler). De plus, tu
baisses considérablement ta vigilance sur l'arrière si tu restes tout le temps à gauche. Impossible d'anticiper correctement sur l'avant si tu ne sais pas ce que tu as sur l'arrière... Le fait de te rabattre à chaque fois t'oblige à vérifier en permanence ce que tu as sur l'arrière. Je me rappelle une fois d'être resté un peu longtemps sur la voie de gauche, je pensais n'avoir personne derrière moi, et tout d'un coup un "abruti" qui me fait un appel de phare, collé derrière moi à 10m à 130km/h, en train de tanguer pour me faire comprendre de me rabattre... Pas vu arriver, sûrement qu'il conduisait à 180 ou plus. Si j'étais resté à droite, j'aurais évité une situation dangereuse. Il y a sûrement d'autres intérêts à rester à droite, le meilleur étant que si tout le monde reste à gauche, la voie de droite ne sert... plus à rien.
Il aurait été effectivement plus intéressant qu'ils t'expliquent tout cela quitte à te verbaliser quand même, mais les forces de l'ordre font tantôt du préventif, tantôt du répressif, et puis bah pas de chance si tu tombes sur le jour où ils appliquent la prune sans discuter. Maintenant honnêtement, sur une portion de route limitée à 110, ne me dis pas que tout le monde roule à 90-100 et que tu DOIS doubler. J'aurais plutôt tendance à dire que tout le monde roule vers les 110, et c'est sûr que si tu veux rouler à 115, clair que tu t'embêtes plus qu'autre chose à doubler continuellement et que tu es obligé de rester à gauche, mais c'est toi qui n'est pas dans la règle et suscite des manoeuvres dangereuses, et gêne même les autres. La voie de gauche sert pour les trafics denses et pour doubler les limaces.
Après, bon, pour la vitesse, clair que pour 1 km/h c'est pas de pot, mais il faut bien une limite à partir de laquelle on sanctionne, et je ne peux qu'appuyer ce qui a été dit : on va pas mettre une marge aux marges, car quand tu te fais sanctionner pour un seul km/h, cela veut dire que tu dépasses déjà d'au moins 5 km/h (marge)...
Ce serait ptêt pas mal de prendre sur soi...
Dernière chose : 22 euros cela ne correspond à rien c'est soit 1ère classe 11 euros, soit 2ème classe 35 euros. Ton amende correspond donc plutôt à 2 amendes de première classe, ce qui n'a rien à voir avec une sanction pour le fait de rouler à gauche qui est une seconde classe. Un peu bizarre ton histoire. Peut-être peux-tu faire une réclamation en ce sens... pour payer plus
Vois ce qu'il y a de marqué sur ton PV.
Enfreindre les règles arrive à tout le monde, il y en a tellement... Mais on n'est pas verbalisé tous les jours, personnellement je suis conscient des fois de faire des conneries, mais je n'ai jamais été verbalisé, j'ai de la chance c'est vrai. Mais comme par hasard, c'est toujours les mêmes qu'on verbalise souvent... A bon entendeur.