Critique d'une config, pour vous les laborantins experts :) + quelques questions

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

Bah voilà, je suis sur le point de commander un nouveau pc, normalement cet après-midi

Je suis allé faire un devis

Non, c'est pas ldlc, et j'aime pas ldlc ! Nah ! (Chacun ses gouts, et de toute façon, la différence de prix est pas énorme pour qqs avantages en plus)

Donc voilà la config que je vais acheter :

Carte mère : ASUS A8N-E NForce 4 Ultra SATA, GLAN, Audio, Socket 939 (105€)
CPU : AMD64 3800 Dual Core (315 €)
Ram : 2X 1Go Corsair DDR PC3200 (194€)
Carte Graphique : Leadtek 7900GT 256Mo DDR3 PCI-E (349€)
DD Maxtor 250 Go ATA (IDE je crois) 16Mo cache (99 €)
Boitier ATX Antec Sonata (Black) (118 €)
Souris Logitech MX 518 (55 €)

Total : 1235€
+

Des pièces issues de mon ancienne confid : Graveur DVD Pioneer + DD Maxtor 120 go

Donc sur les pièces à acheter, dans la liste ci-dessus :
-Est-ce que pour un pc de jeu ça va, ou dois-je modifier selon vous quelque chose ?
-Je voudrai prendre une installation 5.1 et je voulais savoir ça couterait combien pour du bon son ? (notamment pour les jeux)
-Les écrans plats de nos jours, mettons pour 500-600€, on a un truc bien pour le jeu (je désire un 20' 1600X1200), ou dois-je rester sur mon bon vieux CRT ?

Bref, si vous deviez changer qq chose, ça serait quoi ? Ou dois-je foncer ?

Merci d'avance ! (PS : oui j'ai fait qq recherches déjà, et je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider )
Citation :
Publié par Aky
[...]

As tu vraiment besoin du dual core ?
En carte graphique depuis que je joue a Oblivion je ne pourrais plus me passer du HDR+AA ce que les cartes Nvidia ne permettent pas.
J'enlève le HDR et l'AA pour faire comme les cartes Nividia et bien je peux pas.
En écran je viens de recevoir mon Viewsonic 21 CRT P227f .
Que du bonheur.
La rémanence des LCD et bien je ne peux pas.
J'en achèterai un quand ce problème sera résolu.
En plus je change souvent de résolution, et les résolutions interpolées je ne peux pas.
Merci de ta réponse

Bah le dual core je pense le garder

Par contre, pour le HDR Nvidia, je savais pas qu'ils le permettaient pas... faut que je me renseigne, mais merci déjà de m'avoir donné une piste de reflexion...

Sinon, ton avis conforte le mien sur les CRT... Mais bon, j'espère voir un jour un bon tft tourner sur un jeu pour vraiment savoir si ce problème de rémanence a vraiment disparu ou non...
Même avis que Goldenbar (et de Paice aussi je pense qu'il va pas tarder à le dire ) chaud le dual core ou alors prend le modèle au dessus si tu as les moyens. Et aussi pour la CG je serait d'avis de prendre une ATI.
Mais juste une question : en quoi le dual core est vraiment déconseillé ? C'est pas un peu "l'avenir" ? Enfin chepa, je m'y connais pas trop justement, pour ça que je vous demande

Et sinon, chez ATI y a une autre carte avec un aussi bon rapport qualité/prix ?
les X1900 ? Mais elles sont pas mal plus chères....

Merci encore
Bah c'est pourri pour l'instant, quasiment aucun jeux exploite les 2 core. Donc tu te retrouve a jouer avec un proc simple core moins puissant qu'un simple core que tu aurais payé moins cher (c'est comprehensible? ).

Sinon le DD prend en SATA2, mais pas chez Maxtor.

Et l'ecran pour du jeu, un bon vieux CRT reste quand meme le mieux de mon avis
Perso.

Beaucoup ici n'aime pas la A8NE , a cause de pas mal de truc. Du coup meme si je prefere largement asus aux auter marque de de Carte Mere , te conseillerai l'equivalente chez Gygabite.

Pour la CG j'aime pas nVidia mais je suppose qu'une 7900 et moins bien qu'une 7800GT/GTX nan ?

(Effiectivement les Atis sont un poil en dessus pour Oblivion mais jusqu'a quand ?)

Et le Dual core , le Premier x2 sois le 3800 , je pense qu'il est tres bete pour le prix . autant te tourner vers un 3800 simple core.

Apres si tu veut vraiment du bon Dual Core , regarde pour peut etre porter ton budget un peu plus haut.
Citation :
Publié par Goldenbar
As tu vraiment besoin du dual core ?
En carte graphique depuis que je joue a Oblivion je ne pourrais plus me passer du HDR+AA ce que les cartes Nvidia ne permettent pas.
J'enlève le HDR et l'AA pour faire comme les cartes Nividia et bien je peux pas.
En écran je viens de recevoir mon Viewsonic 21 CRT P227f .
Que du bonheur.
La rémanence des LCD et bien je ne peux pas.
J'en achèterai un quand ce problème sera résolu.
En plus je change souvent de résolution, et les résolutions interpolées je ne peux pas.
jouer à oblivion en 1600x1200 (résolution de Aky) HDR +AA mwouai... même avec une super ATI ça tourne tellement lentement que ...

et pour le TFT 20", je ne sais pas trop... il me semble que c'est encore un peu juste pour avoir un super écran pour le jeu en 20" (quoi que ça commence... on voit de plus en plus de 20") Mais en 19" franchement ce qu'on fait aujourd'hui, la rémanence je me marre quoi..., ça n'est vraimetn plus un problème surtout pour un jeu style oblivion lol !

mais il y a aussi un paquet de gens qui sont super content de leur écran.. suffit de chercher un peu, et qui n'ont pas grand chose à redire sur la rémanence de ceux ci.
Citation :
Publié par Umi
Pourquoi pas Maxtor?
Problème maxtor <==> nforce4 (enfin d'après ce que j'ai vu en montant des pcs ça merdait à chaque fois)
Prend Western Digital j'aime bien,j'ai peut être pas vu le DD que tu as IDe, S-ATA, S-ATA II?
La carte mère est bien jamais eu de souçis avec.
Pour en dessous : le fait qu'il possède un DD ne résout pas le problème, il ne va pas en racheter ok, mais c'est assez lourd à monter
Citation :
Publié par Aky
Mais juste une question : en quoi le dual core est vraiment déconseillé ? C'est pas un peu "l'avenir" ? Enfin chepa, je m'y connais pas trop justement, pour ça que je vous demande
C'est pas vraiment pourri, ce serait même plutot réussi coté AMD, le problème c'est que malgré la dénomination 3800+, celui que tu as choisi tourne aussi vite qu'un 3200+ simple core en vitesse d'horloge, ce qui fait que lorsque tu vas utiliser des applications non optimisées (et elles sont encore en majorité pour le moment) tu vas te retrouver avec les perfs d'un 3200+.

Je pense que le meilleur rapport Q/P avec le dual core, c'est le 4200+, qui a des perfs sur des applis non optimisées de l'ordre du 3500+ voir du 3700+.

Ensuite franchement je trouve dommage d'utiliser un disque PATA dans une config SATA, si c'est un SATA ton disque, très bien, sinon, prends un Sata, comme ça tu auras une nappe plate pour ton graveur, une pour ton disque 120Go (ça doit être un PATA) et une fine pour le nouveau disque. Et tu évites les galères Maitre/Esclave et tout le toutim.

Pour finir, je parle d'expérience puisque la machine sur laquelle je poste est équipée d'une Asus A8N-E Deluxe. Evites cette carte, elle est loupée, j'ai aussi une K8NF4-E d'Asus qui est elle, plutot réussie, et une K8NF9 Ultra de chez Gigabyte, et franchement la stabilité est un pouillème meilleure sur la Gigabyte, j'ai viré le NAM sur les deux, mais avant la Giga marchait, la Asus me faisait des BSOD en boucle....

Pour l'écran, au vu de l'espace disponible dans mes labos pour mes PC, je suis devenu un adepte (un peu malgré moi) des LCD, et j'avoue qu'une fois habitué on s'y fait, mais les CRT ont encore leur raison d'être (tant que des tubes seront dispo, ce qui va pas durer encore très longtemps)...
La carte graphique y'a la X1900GT équivalente chez Ati de la 7900 GT.

Maxtor les disques se mettent vite à gratter, donc Seagate ou WD.

En écran le Belinea 10 20 30W
Allez, j'en remets une couche ^^.

Pour le DD, le Sata me paraît mieux, technologie plus récente, un poil plus performante, ça passe mieux, quoi. Niveau des marques, j'aime bien Hitachi, les DDs que j'ai de cette marque ne m'ont posé encore aucun problème.

Côté proc, comme les autres, le X2, pour le moment, c'est pas le meilleur investissement à faire en matière de jeux vidéos. Donc vaut mieux prendre un mono core bien péchu, au même prix environ, ou économiser un peu d'argent sur le proc, pour réinjecter dans la CG.

Et justement, pour la CG, une précision, rapport à ce qui est écrit plus haut. Ce n'est pas que les NVidias ne gèrent pas le HDR, ou le AA. Elles le font, et très bien, même, voire même mieux que ATI (si si ! Lisez donc ce dossier pour vérifier ^^). Le problème, c'est qu'elles ne peuvent pas les gérer en même temps... Et ça, c'est problématique.

Après, les cartes qui affichent des perfs supportables en 1600x1200 HDR et AA sur Oblivion sont les vitrines technologiques, à 600 € la carte...

Mais le fait est, si tu veux utiliser HDR ET AA en même temps, faudra avoir une ATI...

Enfin, pour l'écran, me semblait que les temps de réponses toujours moindres des LCD avaient fini par effacer la vieille peur de la rémanence, mais faut croire que non... LE Bélinéa 10 20 30 W est un bon LCD, par exemple. Il te sera d'ailleurs sûrement plus facile de trouver un bon LCD qu'un bon CRT, maintenant...

Quelques remarques supplémentaires :

- gaffe à l'alim, ta config ca consommer pas mal, donc vérifie bien que la puissance sera suffisante. Mais à ma connaissance, les alims Antecs sont tout à fait valables, donc...

- Pour avoir un bon son, peut-être qu'il faudrait penser à investir quelques n'euros dans une carte son, surtout si tu compte mettre de l'argent dans un bon kit d'enceintes.

Et personne ne dit rien sur la Corsair Value ?
Elle a pas parler de Value.

Et Corsair reste une tres bonne marque meme si la mode est au Crucial et GSkill en ce moment.

Question d'etre Fashion ou pas quoi.
Citation :
Publié par Exsama
Elle a pas parler de Value.

Et Corsair reste une tres bonne marque meme si la mode est au Crucial et GSkill en ce moment.

Question d'etre Fashion ou pas quoi.
"Il", pas "Elle" ^^.

Sinon, je sais bien, mais il y a quelques temps, le fait de citer Corsair faisait hurler bien des gens, alors je suis un taquin, je m'étonne que ça ne soit plus le cas
Ouf tu me rassure

Sinon merci pour les nVidias , ils onts enfin rompu avec la regle que les GTX d'en dessous etait mieu que les Naked d'au desssus , ca fait du bien.

Enfin en meme temps , je reste chez ATI , j'aime mieu

Mais si tu as des sous la x1900 XTX a l'air d'etre une tuerie mais tu peut decement rester sur un x1800 GTO , je pense qu'elle peut largement faire l'affaire
C'est vrai que si tu es prêt à lâcher 700 euros dans une CG, la X1900XT a l'air plutôt énaurme, dans le style.

Mais reste que ça fait, à mon sens, beaucoup trop cher pour ce que c'est, malgré les très belles perfs affichées.

@Exsama : j'ai de la corsair Value dans mon pc, et j'ai pas de problèmes, même avec mes premières tentatives d'overclock (FSB 210 Mhz sur un 3400 +, et timings 2,5/3/3/6), donc pour moi, Corsair, ça va !
Re-salut les gens !

Bah euh finalement j'ai, après de nombreuses hésitations, mais recherches, commandé à peu près ces pièces (en rajoutant un kit 5.1 au passage )

De toute façon, je peux encore changer d'avis mardi, en modifiant des pièces, donc tout n'est pas perdu si je désire changer

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses, car vous m'avez permis d'avoir des doutes sur certains points, et donc j'ai fait beaucoup de recherches pour être sur de pas me tromper

Concernant le proc, je préfère garder le dual core, car même si je joue (enfin, jouerai ) beaucoup, je ferai aussi du multi-tâche... Ensuite, quelqu'un (Paice ) m'a mis un gros doute entre le 3800+ et le 4200+ (doute que j'ai encore un peu)... Mais en faisant des recherches, j'ai vu que le le X2 3800+, basé sur 2 Core Venice, pouvait monter très haut en fréquence en étant overclocké. En moyenne, les gens gagnent presque 15 à 20% avec le ventirad d'origine... Donc si besoin est, je peux le monter au niveau du 4200+ sans modification du ventirad, et avec une économie de prix... (Et il peut aller au 4600+, voire 4800+ avec un bon refroidissement, mais pas besoin pour l'instant)
(Mais j'ai toujours quand même un pti doute Méchant Paice Et aussi j'avais douté vu tous les conseils pour un simple core, mais j'ai fait le compte de mes futures utilisations, et donc vaut mieux un multi-core)

La carte mère c'est là où j'hésite le plus... Mais après qqs recherche j'ai vu que la Gigabyte n'avait juste qu'un port firewire (que je n'utiliserai pas) en plus de l'Asus... Donc je pense rester sur l'Asus... D'autant, que même si elle est assez critiquée celle là, bah la gigabyte a parfois des problèmes de refroidissement (passif), et qqs ptis autres soucis... Enfin bon, Asus est pas forcément pourrie pour cette carte hein Donc voilà, on verra bien par la suite si je regretterai ce choix très personnel, ou pas

les disques dur, bah j'en avais un déjà Maxtor IDE 120Go que je vais réutiliser, auquel j'ai rajouté un Maxtor IDE 250Go (vu que le SATA foire). Enfin bon, les gains de IDE à SATA sont pas vraiment important, c'est juste une question de pratique après.... Donc, je pense que dans pas très longtemps je me prendrai en plus un autre Disque dur, sans doute SATA2 d'une autre marque que Maxtor...

La Ram, je me suis renseigné sur Crucial et G.Skill, bon ce sont les Ram "à la mode du moment", mais bon, je vais rester quand même sur la Corsair, qui est quand même une valeur sure, et une bonne marque... (Enfin, c'est surtout que le vendeur avait pas en stock de la G.skill, et j'avais pas envie d'attendre )

La carte graph, comme ça a été dit par Thyriel, bah la 7900GT est un peu plus puissant que la 7800GTX... Et pour l'instant, le meilleur rapport qualité/prix dans cette gamme. Mais ATI a fait une annonce sur une nouvelle X1900 GT pour la concurrencer ( http://www.hardware.fr/news/8154/ati...-x1900-gt.html ), mais elle sera dispo dans 3 semaines, et en plus, faudra attendre des tests et tout... donc je fonce plutot sur la 7900 GT

Et pis ma résolution, c'est 1280X1024... le 1600X1200 ça serait mon rêve, si je me prenais un nouvel écran
Concernant justement l'écran, je garde mon CRT pour l'instant, en attendant de voir ce que ça donne. Par contre, je vais essayer de voir un LCD 20' tourner pour me faire une idée si je prends ou non, sinon j'attendrai les futurs écrans SED pour la fin de l'année

Pour le HDR et l'AA, ont peut avec NVidia aussi, mais pas dans tous les jeux. A ce que j'ai cru comprendre, il existe 3 types de HDR, chacun plus ou moins géré par ATI ou NVidia. Là où NVidia a du mal, ce sont dans les jeux "favorisés ATI", ceux sortant aussi sur XBox360 notamment (exemple : Ghost Recon). Elle a aussi du mal dans Oblivion...
Mais sinon, dans le reste ça marche, mais comme d'hab, selon les jeux, soit ATI soit Nvidia sont favorisé... Enfin bon, de toute façon, l'une comme l'autre ça reste de bonnes cartes graphiques hein
(et pis, après 2 ans d'ATI, j'avais envie de changer )
J'ai aussi vu que la 7900GT avait de grande capacité d'overclock, même si c'est pas pour tout de suite, ça sera sympa plus tard en même temps que le 3800+ o/c

Enfin bon, en tout cas merci à tous de m'avoir aidé, et de m'avoir fait douter un peu de ma config, me forçant à faire plus de recherches pour en être plus sur
Je ferai un feedback, en cas de problème ou non

Merci encore
- Tu peux prendre Kingston aussi, préférable à Corsair si overclock (avis perso, meme si le mieux reste Crucial ou G.Skill) m'enfin Corsair c'est bon, juste le prix, un peu trop. Ou sinon si tu peux aller sur Montgallet, y'a la MDT

Mais par contre, c'est quoi comme type de puces les Corsair? J'sais que Crucial c'est des TCCD, mais Corsair... Faudrait pas que tu tombes sur des bh5 si tu joues. (tu montes moins en fréq mais t'as des timings plus agressifs avec des BH5, ce qui limite la bande passante de la ram)

Mais les AMD aiment les timings agressifs, c'est pour ca que la ddr2 sur amd ca va rien apporter. Donc à toi de voir.

- Pour le cpu, core venice ca monte bien, mais faut tomber sur le bon step Et tu peux dl SMP Seesaw, c'est un prog qui permet de gérer les processus par core (genre tu met le explorer.exe sur le core 1 et le jeu sur le 2... Ca peut t'aider a moins ramer)

- Carte-mère si t'overclock vraiment, prends une dfi... (parce que j'ai pas suivi si t'o/C ou pas )

- DD je parle pas, j'connais pas trop.

- La cg c'est ok
Pour le HDR et l'AA, c'est le mélange du FSAA et du HDR FP16 qui est pas supporté par les nVidia, style Far Cry et Serious Sam. Oblivion aussi, tiens
Citation :
Publié par Darkhen

Mais par contre, c'est quoi comme type de puces les Corsair? J'sais que Crucial c'est des TCCD, mais Corsair... Faudrait pas que tu tombes sur des bh5 si tu joues. (tu montes moins en fréq mais t'as des timings plus agressifs avec des BH5, ce qui limite la bande passante de la ram)

Mais les AMD aiment les timings agressifs, c'est pour ca que la ddr2 sur amd ca va rien apporter. Donc à toi de voir.

TCCD où bh5 sur des value faut pas rever hein, sur les barrettes value c'est des puces propriétaires en général, où des samsung basiques.

Apres pour les TCCD faut mettre le prix, quelque soit la marque.

Par contre euh, les corsair value sont en general assez limites pour oc, pas les barrettes plus évoluées mais elles sont bien trop chère par rapport à la concurrence.
Citation :
Publié par Mr.Jo
@Exsama : j'ai de la corsair Value dans mon pc, et j'ai pas de problèmes, même avec mes premières tentatives d'overclock (FSB 210 Mhz sur un 3400 +, et timings 2,5/3/3/6), donc pour moi, Corsair, ça va !
J'ai de la Corsair Value DDR2 , et FSB 240 ca tourne impec

Et effectivement pourquoi demander des conseils si c'est pour faire ce que tu voulais au debut alors que tout le monde t'oriente dans le meme sens, j'en vois pas tellement l'interet ?
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés