[Self Defense] Quel sport pratiquer?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JOLiennes et JOLiens,

Je viens vers vous pour obtenir vos avis:
J'cherche un sport de combat pour apprendre à me défendre (de manière très générale), à main nue.
J'ai pratiqué le Karaté pendant un peu moins de 10 ans et à part des mouvements en l'air, des projections préprogrammées et autres "jeux" amusants, je n'ai jamais appris à me protéger concrètement.

Si aujourd'hui je me fais agresser, je pense être aussi inoffensif qu'un ours en peluche (et encore...).

Aussi, j'ai décidé de me remettre à un Art Martial, cette fois-ci dans l'objectif d'apprendre dans des situations réelles, avec des entrainements pratiques en cours, à savoir de Vrais Combats entre élèves / profs, où l'on se tape dessus avec nos petites mimines qui font bobo touça.

Que me conseilleriez vous?
Je suis ouvert à toute proposition, du moment qu'elle est un chouilla détaillée.

Bonne soirée à tous et que la Force soit avec vous (comment ça c'est démodé? )

Edit: question subsidiaire pour les Parisiens.
Etant du genre gros flemmard, si vous avez, en plus de vos conseils, des adresses de dojo ou des sites internets à me conseiller, je suis preneur (de préférence proches du 13e...bon oki j'abuse).
Merci d'avance.

Edit: Après matage d'un sujet en page 3 (et ouais je vous ai bien dit que je suis flemmard), il semblerait que le Krav Maga soit tout indiqué pour moi. Sauriez vous me dire si vous pensez qu'il soit possible de prendre les cours en cours d'année ou s'il est préférable d'attendre le début d'année, histoire de commencer avec les autres débutants?
Citation :
Publié par Reveur Mithror
(de préférence proches du 13e...bon oki j'abuse).
T'abuses...

Pourquoi ne pas tout simplement essayer la boxe? Je pense que ça correspond assez à ce que tu recherches, avec des gants en plus mais tu peux les enlever quand tu es dans la rue...
Le kravmaga est assurement ce qu'il te fait. Va te renseigner a Trevise, je pense qu'il serait mieux que tu commences au debut de l'an prochain surtout qu'il font souvent des jours decouvertes au debut de la saison.
Fait attention ca coute tres cher par contre
N'importe quel style où le professeur te donnera des conseils genre : en cas d'embrouille en boite de nuit, joue au trouillard [Vilya : conseil déplacé].

Pour apprendre la self defense "de rue", il faut apprendre le vice avant tout et très peu de personnes enseignent dans cet esprit. C'est une question de mental, le style est la dernière chose à considérer.

[Vilya : même si certains conseils sont probablement très efficaces, ils n'ont pas pour autant leur place sur ce forum.]
salut,
Outre le Kravmaga qui est pas mal répandue mais parfois un peut cher.
Tu as la Systéma ou la Sambo, qui sont des Arts martiaux d'origine Russe qui t'apprene vraiment à te défendre et te mette en situation réel.

D'apres ce que je sais , les entrainement passe d'abord par la démonstration d'une ou deux techniques, ensuite ils font des sortes de petites " panick attack " ou plusieurs adversaires attaquent un pratiquant, et celui ci doit se défendre comme il peut, voir de passer les techniques apprises. Au début je suppose qu'ils y vont léger mais il parait que c'est tres instructif

Ici le site : http://www.sambofrance.org/clubs/systema_academy/ ( enfin apparament c'est pas donné non plus ).
Ce qu'il y a de bien avec le travail dynamique, ou panick attack, c'est que l'on se rend compte que les fioritures, ça ne fonctionne pas.
Bref, pour répondre à la question du posteur initial, je lui conseillerai la boxe. Anglaise ou Thai, selon affinités.
Le Krav n'est pas trop mal, mais y'a quand même un peu trop de mysticisme à mon goût.
Donc boxe.
Citation :
Publié par Bruce Wayne
Le Krav n'est pas trop mal, mais y'a quand même un peu trop de mysticisme à mon goût.
Un peu de mysticisme ? Tu pourrais dire ce que tu entends par la stp ?
Par "mysticisme", je veux dire fantasme technique, comme par exemple certaines clés ou défenses contre couteau que l'on présente comme super-efficaces-tellement-c'est-réaliste, alors qu'en fait non.
Mais bon, le Krav n'est pas la seule self-défense qui souffre de cela, bien au contraire.
Cela dit, le Krav-Maga reste quand même l'un des meilleurs produits à l'heure actuelle.
Comme tout le monde je te conseil le krav maga ... Mais si tu t'orientes art martiaux, alors je pense que le penchak silat correspond à tes attentes.
Mais la encore ça dépend beaucoup du professeur et donc où tu habites.
Je te conseille d'investir dans une bonne paire de chaussures de sport, et de t'entraîner au sprint prolongé en milieu urbain, c'est de très très loin le plus efficace.

Les arts martiaux c'est très bien à bien des niveaux, mais niveau self-defense et tout ça, on n'y apprend pas grand chose de commode : la pratique dans un dojo, avec un partenaire, en disant bonjour avant, c'est une chose ; un coup de boule que tu vois pas venir parce que tu es bourré, c'en est une autre.

Et dans la mesure où même si tu es super fort, et que 49 fois tu t'en sors, la 50ème c'est toi qui finit la tête dans le caniveau, donc tu as perdu sur toute la ligne. Avec les joies de la course à pieds, y a pas de blessés, personne à l'hôpital, et c'est quand même le but au final.
pareil je suis trop a la recherche dans sport qui reste efficace comme le viet avec coups, pieds poings, slf defense, et autre lutte mais sans les passage de grade qui je trouve bloque la progression....
Sinon la question est sur un sport de contact pas sur l'athlé
Aikido pr la pure défense.
Taekwondo pour les pures contres très violent.
Publié par Datian
Je te conseille d'investir dans une bonne paire de chaussures de sport, et de t'entraîner au sprint prolongé en milieu urbain, c'est de très très loin le plus efficace.
Yamakasi power ?

Sinon je dirai rugby, tu résiste bien aux coups, tu ne fais plus dans les fioritures et tu capp ta résist à l'alcool (comment çà j'ai de gros préjugés ?)
Je pense qu'on a fait le tour de toutes les réponses HS rigolotes made in bar Ce serait bien d'apporter une vraie valeur ajoutée au sujet maintenant s'il vous plaît
ju-jitsu sinon

mais bon un art martial d'autodéfense ca marche que dans l'apprentissage et la répétition des mouvements durant plusieurs années, donc la course de fond et le sprint sont des sports d'autodéfense plus accessibles et plus faciles à maîtriser

sinon y'a le dialogue, les techniques d'expressions et tout mais ça c'est plus du sport ;-)
Citation :
Publié par Eorill
sinon y'a le dialogue, les techniques d'expressions et tout mais ça c'est plus du sport ;-)
Je plussoie.
Certaines "écoles" de self abordent le sujet. Ce qui leur confère déjà plus de crédibilité que d'autres.
Sinon, les termes "sport" et "self-défense" sont quand même bien antinomiques hein...
Fais de la boxe, à moins que tu es peur d'avoir mal à la tête.

Utiliser des techniques de sol dans un combat de rue, c'est plus du suicide qu'autre chose à mon avis.
Citation :
Publié par Khaine
Fais de la boxe, à moins que tu es peur d'avoir mal à la tête.

Utiliser des techniques de sol dans un combat de rue, c'est plus du suicide qu'autre chose à mon avis.
Le krav maga ce n'est pas uniquement des techniques au sol. C'est bien la boxe je suis d'accord mais s'il veut etre complet c'est pas ce qu'il lui faut.
Il n'y a pas uniquement les techniques de combat, faut aussi savoir apprehender un combat, ya toute une psychologie a avoir.
Et en boxe t'apprend pas tout ca. Ni dans aucun art martial (que j'ai pratiqué du moins).
Citation :
Publié par Khaine

Il est vrai qu'il vaut mieux à tout prix éviter de se faire amener au sol.
Mais, lorsque l'on regarde les statistiques, beaucoup de rixes finissent au sol.
D'où la nécessité de s'y connaître un minimum si l'on prétend faire de la self.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Sinon je dirai rugby, tu résiste bien aux coups, tu ne fais plus dans les fioritures et tu capp ta résist à l'alcool (comment çà j'ai de gros préjugés ?)
Stop dire n'imp sur le rugby, on est pas tous comme ça. et puis, on peut jouer au rugby et pas aimer se battre, hein. C'est mon cas, enfin c'était, vu que j'ai arrété (osefk?). (et en 11ans, j'ai jamais touché une goutte d'alcool!)

Sinon si tu veux te défendre, c'est dans ta tête que ça se passe, faut faire la différence entre un combat clé de bras etc et un mec qui te rentre dedans avec l'envie de te casser en deux. Faut d'abord être un brin taré.

Citation :
Publié par Bruce Wayne
Il est vrai qu'il vaut mieux à tout prix éviter de se faire amener au sol.
Mais, lorsque l'on regarde les statistiques, beaucoup de rixes finissent au sol.
D'où la nécessité de s'y connaître un minimum si l'on prétend faire de la self.
si tu es au sol, c'est que tu as perdu, cherche pas plus loin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés